FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue

+2
Largos
deninou
6 participants
AuteurMessage
deninou
Permanent passionné
deninou

des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue Empty
MessageSujet: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:30

bonjour à tous,

ci-joint une dépeche provenant de Boursorama, avec des chiffres intéressants (par marché et par segment)
Amusant de voir que le marché français est devant le marché chinois (hors hong kong)

un bémol néanmoins : ne prend pas en compte les achats réaisés dans un pays par des personnes d'une nationalité différente

La montre suisse ne connaît pas la crise :

Des montres suisses à Bâle le 17 mars 2010Les exportations de l'horlogerie suisse ont grimpé de 15,4% en juillet à 1,971 milliard de francs (1,64 milliard d'euros), soit une progression de 16,7% sur les sept premiers mois de l'année.

Le secteur ne montre pas de signe de fléchissement marqué, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. En valeur réelle, la croissance du secteur en juillet a été de 6,9%.

Sur sept mois, les exportations atteignent 11,57 milliards (9,64 mds d'euros) , en hausse de 16,7%.

La FH note toutefois que certains marchés sont en recul en juillet, comparé à la même période de 2011. C'est le cas de Hong Kong (-0,9% à 369 millions de francs), le premier marché de l'horlogerie suisse, et de la Chine (-9% à 125,4 millions) qui affiche un deuxième mois consécutif de baisse, renforçant sa décélération.

Cette diminution a été contrebalancée par une forte hausse aux Etats-Unis (+9,2% à 198,5 million de francs) et en Europe. En juillet, la France (+24,5% à 145,5 millions) décroche même la troisième place du podium au détriment de la Chine. L'Italie est en hausse de 22,7% à 123,4 millions de francs et l'Allemagne de 38,3% à 107,6 millions. Seule exception européenne: le Portugal est en baisse de 6,7% à 8,1 millions de francs.

Les montres de valeur, celles dont le prix minimum est de 3.000 francs (2.500 euros), sont les plus demandées, et particulièrement celles en or, selon la FH. Leurs ventes à l'export ont progressé de 6,6% en volume et de 24,6% en valeur par rapport à juillet 2011.

Les garde-temps en acier (+0,9% en volume et +17,5% en valeur) ont également contribué à la hausse du chiffre d'affaires à l'exportation.

Cependant, le nombre total de montres vendues à l'étranger en juillet a reculé (-3,8%). La baisse des volumes s'est concentrée sur le segment des montres de moins de 200 francs (166 euros) qui ont affiché -8,3%
Revenir en haut Aller en bas
Largos
Membre super actif
Largos

des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:39

Les riches chinois achètent en france,et les pauvres français achètent en chine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:16

Largos a écrit:
Les riches chinois achètent en france,et les pauvres français achètent en chine.
Pas mieux. C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu que les exportations avaient augmenté vers la France !
J'ai trainé au rayon horlogerie d'un Grand Magasin parisien sur les Boulevards il y a quelques jours et, parmi les touristes asiatiques, j'étais le seul européen Mr. Green
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:41

le volume des ventes augmente significativement et comme, dans le même temps, les prix de vente augmentent démesurément, c'est sûr, tout va bien pour eux .... Mr. Green
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:43

Non de chien, ils peuvent sans vergogne nous planter une seconde augmentation en automne, tout le monde à l'air content Incompréhensible
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:44

David123 a écrit:
Non de chien, ils peuvent sans vergogne nous planter une seconde augmentation en automne, tout le monde à l'air content Incompréhensible

heu... non, non, j'ai pas dit que je suis content... j'ai dit que ça va bien pour eux. Par contre, pour nous ... yeux Pleure 2

Mr. Green
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:48

DAV78 a écrit:
David123 a écrit:

heu... non, non, j'ai pas dit que je suis content... j'ai dit que ça va bien pour eux. Par contre, pour nous ... yeux Pleure 2

Mr. Green

Oui je sais, quand je dis "tout le monde", je fais référence à tous ces % de plus qu'en 2011. Je me souviens que l'augmentation Rolex au printemps avait fait très mal, au point que plusieurs passionnés ont dit vouloir jeter l'éponge, et je lis en post-it du forum afférent à cette marque qu'ils prévoient une nouvelle augmentation cet automne, ... alors quand je lis ces chiffres, je me dis : "bah, c'est vrai qu'ils peuvent le faire, puisque le public suit". yeux
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:56

comme disait Coluche : " tant qu'il y a qui achètent... " et "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus que que ça se vende pas ..."

clown
Alphonse-ECI
Membre Actif
Alphonse-ECI

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:02

Il faut quand même faire attention au décalage entre volume à l'exportation et les montres réellement aux poignets des acheteurs, il y a souvent parfois une différence, certes pas énorme mais assez notable quand même.
pablito
Membre Hyper actif
pablito

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:31

deninou a écrit:

Des montres suisses à Bâle le 17 mars 2010

T'es sûr qu'elle est fraiche ta dépêche? Incompréhensible
deninou
Permanent passionné
deninou

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:34

bonjour

@ pablito
oui, la dépeche est sortie ce jour sur boursorama
Il y avait une photo d'illustration prise en 2010 (légende)
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:01

deninou a écrit:
bonjour

@ pablito
oui, la dépeche est sortie ce jour sur boursorama
Il y avait une photo d'illustration prise en 2010 (légende)

Oui, ils viennent de le dire au JT Suisse, un nouveau record grâce aux montres de plus de 3000 CHF (2500 euros)... en gros, ...ils battent chaque année le record de l'année précédente, ça veut dire qu'après avoir faillit disparaître dans les années 70-80, l'horlogerie mécanique redevient un standard, ou bien on en est encore loin ? Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:54

David123 a écrit:
Oui, ils viennent de le dire au JT Suisse, un nouveau record grâce aux montres de plus de 3000 CHF (2500 euros)... en gros, ...ils battent chaque année le record de l'année précédente, ça veut dire qu'après avoir faillit disparaître dans les années 70-80, l'horlogerie mécanique redevient un standard, ou bien on en est encore loin ? Incompréhensible
Non seulement on en est loin mais je pense qu'on s'en éloigne chaque jour : ce que l'on appelait "standard" c'était des produits achetés par le plus grand nombre et qui devaient leur succès à leur excellent rapport qualité-prix (plus on remonte dans le temps, plus la qualité et la pérennité comptent).
Ici on est dans le cas de figure opposé : le marché se resserre de jour en jour et donc les prix augmentent au même rythme pour compenser.
On ne pourra donc pas qualifier de "standard" des produits achetés par un petit nombre de passionnés - et bientôt une élite.
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:57

freddy.lombard a écrit:
David123 a écrit:
Non seulement on en est loin mais je pense qu'on s'en éloigne chaque jour : ce que l'on appelait "standard" c'était des produits achetés par le plus grand nombre et qui devaient leur succès à leur excellent rapport qualité-prix (plus on remonte dans le temps, plus la qualité et la pérennité comptent).
Ici on est dans le cas de figure opposé : le marché se resserre de jour en jour et donc les prix augmentent au même rythme pour compenser.
On ne pourra donc pas qualifier de "standard" des produits achetés par un petit nombre de passionnés - et bientôt une élite.

Merci pour ton point de vue, mais lorsque je lis le post de deninou en récapitulant ça donne :

deninou a écrit:
Hong Kong (-0,9% à 369 millions de francs),
la Chine (-9% à 125,4 millions)
forte hausse aux Etats-Unis (+9,2% à 198,5 million de francs) et en Europe.
la France (+24,5% à 145,5 millions)
L'Italie est en hausse de 22,7% à 123,4 millions de francs
l'Allemagne de 38,3% à 107,6 millions.

Les montres de valeur, celles dont le prix minimum est de 3.000 francs (2.500 euros), sont les plus demandées... Leurs ventes à l'export ont progressé de 6,6% en volume et de 24,6% en valeur

le nombre total de montres vendues à l'étranger en juillet a reculé (-3,8%). La baisse des volumes s'est concentrée sur le segment des montres de moins de 200 francs (166 euros) qui ont affiché -8,3%

Ce que j'en déduit c'est que les montres à quartz (- de 166euros) sont en perte de vitesse aussi bien au niveau du volume que du CA, tandis que les montres mécanique de bonne facture sont en hausse aussi bien au niveau du volume que du CA.

Si on pousse l'analyse un peu plus loin, et qu'on voit que le chiffre augmente en Italie (+22,5%) à 123 millions, un pays sensé être en crise économique, et qu'on voit que la Chine consomme le même montant (à 2 mios près), on peut penser qu'il y a encore une sacrée marge de progression dans ces marchés BRICS (je suis scié de voir que la France consomme plus que la Chine par exemple).

Pour le reste de ton commentaire, lorsque tu dis que les marques s'adressent de plus en plus à une élite, contrairement à autrefois, où c'était un produit standard... Il faudrait comparer le prix neuf d'une Longines ou Omega des années 30 par rapport au salaire moyen (et là j'avoue que je n'en ai aucune idée). La seule chose que je sais, c'est que la Submariner coûtait dans les années 1950 75 dollars et qu'à cette époque l'once d'or valait 35 dollars, si on reporte à aujourd'hui, l'once est à 1'700 dollars, et donc la sub à 75 dollars des années 50 devrait valoir 3'500 dollars aujourd'hui (ce qui n'est pas le cas, je te l'accorde). Mais je pense qu'une bonne montre mécanique a toujours constitué un certain budget, même lorsqu'elle était "standard", les gens ne pouvaient pas trouver de montres qui valaient une heure de salaire horaire comme on peut le faire aujourd'hui avec une montre de surface commerciale, ça n'existait tout simplement pas.

On est d'accord là-dessus ? Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:16

Tout à fait d'accord. Chinois

Reste qu'une augmentation de X% d'un marché niche (celui des montres de prestige) par rapport à une augmentation de Y% d'un marché qui représente peut-être 100, 1000 (10000 ?) fois plus (celui des montres à quartz), même ça me fait plaisir, je crois que ça n'est pas encore très significatif d'une grande tendance d'inversion... Incompréhensible
Largos
Membre super actif
Largos

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:02

David123 a écrit:

Ce que j'en déduit c'est que les montres à quartz (- de 166euros) sont en perte de vitesse aussi bien au niveau du volume que du CA, tandis que les montres mécanique de bonne facture sont en hausse aussi bien au niveau du volume que du CA.

Comment en déduis-tu que les montres de 166 euros sont des quartz,et que les montres mecaniques de bonne facture sont en hausse. Incompréhensible

Rien de cela n'est precisé dans l'article.
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:18

Largos a écrit:
David123 a écrit:

Comment en déduis-tu que les montres de 166 euros sont des quartz,et que les montres mecaniques de bonne facture sont en hausse. Incompréhensible

Rien de cela n'est precisé dans l'article.

Je ne connais qu'une seule montre mécanique suisse qui vaut moins de 166 euros, c'est la swatch body & soul (et donc j'en déduit que les autres sont à quartz), et il n'y a que quelques montres à quartz qui valent plus de 2500 euros (quelques Breitling, Omega, JLC, mais ça reste marginal), et donc j'en déduis que l'écrasante majorité sont des mécaniques. Et puisque les chiffres de la FH indiquent que le secteur en explosion est celui-ci (montres de plus de 2500 euros), j'en déduis qu'il y a un regain d'intérêt pour ces montres, cqfd, non ?
Largos
Membre super actif
Largos

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:26

Est-ce que les montres fabriquées en asie qui sont rebadgées Swiss made une fois arrivée en Suisse après "remontage" sont prise en compte dans ces statistiques ou pas?
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:35

Largos a écrit:
Est-ce que les montres fabriquées en asie qui sont rebadgées Swiss made une fois arrivée en Suisse après "remontage" sont prise en compte dans ces statistiques ou pas?

Oui
Largos
Membre super actif
Largos

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:40

David123 a écrit:
Largos a écrit:

Oui

Ces stats n'ont aucun interet alors.
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue   des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:42

Largos a écrit:
David123 a écrit:
Largos a écrit:

Oui

Ces stats n'ont aucun interet alors.

aucun

des nouvelles de l'industrie horlogère (source boursorama) : pas de crise en vue
Page 1 sur 1