| tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? | |
|
+32Ganesh Hephaistos01 Deky kronotic toqué fgrims sebbtz Alt0201 birdy1962 kosmira Callaghan trinita sopal1 francoisb Pascab Garo58 Starman libellule70 bhao Arno Bardamu pablito ft1000mp francky67 Mandrak Le Belge proto*bruno geronimo1369 Pascal stellar ESE 2A Marie_L 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pablito Membre Hyper actif
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 20:38 | |
| - Pascal a écrit:
Une montre étanche à 50m est soit une montre "habillée" soit un chrono (soit une merdouille mais on n'en traite pas dans les forums horlogers). Donc, de toute façon ça doit rester hors de l'eau. Les seules montres destinées à voisiner avec l'eau sont celles à 3 aiguilles et couronne vissée. Pour toutes les autres montres, l'eau est contre nature. 100 fois non: une montre sérieusement conçue comme étant étanche à 50m (5 atm), est étanche à... 50m (5 atm), étonnant non? Que par précaution, on se dise qu'une couronne vissée c'est vachement mieux, qu'on soit rassuré par une étanchéité 300m, soit, mais c'est largement surdimensionné. |
|
| |
Bardamu Nouveau
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 20:38 | |
| Bonsoir,
J'ai une Eterna Cambridge donnée étanche à 30 M. Je la nettoie à grande eau régulièrement, en frottant avec brosse à dent + Paic liquide. Aucun problème. Je suis sûr que je pourrais me baigner avec...
Salutations. |
|
| |
pablito Membre Hyper actif
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 20:41 | |
| - proto*bruno a écrit:
- Ce tableau est parfaitement exact,une montre étanche à 50m permet tout juste de se laver les mains,
il ne faut pas se fier à la profondeur.
Une montre étanche à 30m (3 ATM) n'est pas étanche du tout. Bien sûr, bien sûr, et la SDDS a été conçue pour faire la vaisselle. |
|
| |
geronimo1369 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4287 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 20:47 | |
| Hum... Les avis restent partagés semble-t-il, et le lien de Bruno (que je remercie au passage) pose une question importante en guise de conclusion |
|
| |
Le Belge Puits de connaissances
Nombre de messages : 4458 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 20:52 | |
| Pour ceux qui doutent encore des valeurs garanties par les fabricants : http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/polpalacios/plongee.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 21:03 | |
| Sports nautique extrèmes ... il faut une 300 !! la meilleurs de l'année ca fait belle lurette que mes pendules, hors Sub seraient mortes !! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 21:43 | |
| - ESE 2A a écrit:
Apres, ça doit dependre egalement de la marque de la montre, .... ... et de celle de la douche et de la pression de la flotte. Une douche genre le couscoussier au dessus de la tête et l'arrosoir en tant que réservoir, ça devrait aller. Avec une bonne douche à plusieurs jets ... prudence. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 21:56 | |
| Seule la pression donnée est exacte et mesurée en atmosphères.
3 ATM= 30m ce qui ne signifie pas nécessairement que la montre est étanche à 30m,c'est juste une conversion.
Pour éviter toute confusion ,les marques devraient ne mentionner que la pression en atmosphères.
La pression engendrée par ne serait-ce qu'un plongeon ne convient pas à une montre donnée pour trente mètres.
Après,il n'est pas dit non plus qu'elle va se remplir d'eau en trois secondes mais ça n'est pas fait pour cela.
Si des plongeurs avec bouteilles s'amusent à descendre avec une montre donnée pour 50m,moi je ne le
ferais pas ou juste pour finir ma Seiko "5". |
|
| |
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2169 Age : 60 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 21:56 | |
| 6h45 après, le sujet n'est toujours pas verrouillé
étrange, vous avez dit étrange |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 21:57 | |
| Avec une Seiko 150m, je peux faire trempette à la piscine? |
|
| |
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| |
| |
Starman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 507 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/04/2011
| |
| |
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 22:12 | |
| Oui,100m=douche,bain,nage.
C'est marqué dans le tableau et puis ça passerait aussi certainement avec une 50m mais ils prennent une marge. |
|
| |
Garo58 Membre très actif
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mar 28 Aoû - 22:38 | |
| Moi j'ai résolu le problème : les montres restent à la maison et l'ordinateur de plongée m'accompagne à 40 mètres |
|
| |
Pascab Membre référent
Nombre de messages : 8355 Localisation : La France profonde Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mer 29 Aoû - 13:38 | |
| Et moi j'utilise aussi bien ma speed que ma Deepsea ou ma Gshock pour mes longueurs de piscine quotidiennes. Par contre pas de speed en plongée ou dans le sable. Faut pas pousser quand même |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mer 29 Aoû - 14:11 | |
| en fait, ce qui résiste le moins à l'eau dans les montres étanches à 30 mètres et plus, c'est le bracelet cuir...
Pour un usage citadin, la couronne vissée est surtout utile pour que le petit dernier, lors de son bain, n'arrache ladite couronne. |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mer 29 Aoû - 14:23 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Je l'ai déjà posté mais voici une "étude" intéressante : la fin d'un mythe.
Intéressant comme lien. Je ne connaissais pas. Merci. |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1060 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mer 29 Aoû - 15:18 | |
| On peut être prudent et ne mettre dans l'eau que des plongeuses étanches à au moins 200 m. On peut aussi faire confiance aux recommandations d'une marque sérieuse comme Omega et nager avec une montre étanche à 5 atm. Pour le plongeon, si on ne saute pas du grand plongeoir mais du bord, je doute que cela génère une pression supérieure à 10 atmosphères. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13268 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mer 29 Aoû - 15:50 | |
| - proto*bruno a écrit:
- La pression engendrée par ne serait-ce qu'un plongeon ne convient pas à une montre donnée pour trente mètres.
et pourtant... - Deky a écrit:
alors: pour un plongeon a 36km/h ( tu a intérêt a rentrer le ventre...) P = ½ Ro V² 1/2 x 1000 x 10 x 10 = 50 000pa soit 0.5 bar....soit 5 mètres pour un plongeon très violent... ... |
|
| |
ESE 2A Puits de connaissances
Nombre de messages : 4341 Age : 44 Localisation : AJACCIO Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mer 29 Aoû - 15:55 | |
| - Arno a écrit:
- ESE 2A a écrit:
Apres, ça doit dependre egalement de la marque de la montre, .... ... et de celle de la douche et de la pression de la flotte. Une douche genre le couscoussier au dessus de la tête et l'arrosoir en tant que réservoir, ça devrait aller. Avec une bonne douche à plusieurs jets ... prudence.
T'inquiete Arno, les miennes, meme avec un Karcher, elles ne risquent rien |
|
| |
Pascab Membre référent
Nombre de messages : 8355 Localisation : La France profonde Date d'inscription : 09/09/2009
| |
| |
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4664 Age : 54 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mer 29 Aoû - 20:44 | |
| Ma Speed de 96 et jamais révisée m'accompagne en piscine et plage - bain de mer sans aucun problème... |
|
| |
Pascab Membre référent
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Mer 29 Aoû - 22:02 | |
| Tant que l'on activé pas le chrono et que l'on pratique la natation, pas de pb. |
|
| |
kosmira Animateur
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Jeu 30 Aoû - 1:50 | |
| je rajoute une piece à la machine : une profondeur qui donne 5 atm (eau douce) ce n'est pas 5atm en mer,..........................ah ha |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? Jeu 30 Aoû - 7:00 | |
| - Callaghan a écrit:
- Ma Speed de 96 et jamais révisée m'accompagne en piscine et plage - bain de mer sans aucun problème...
Sans aucun problème... pour l'instant ! Tu en auras forcément un jour... Franchement, pour aller dans l'eau avec un chrono (!!) dont les joints ont 16 ans il ne faut vraiment pas aimer les montres. |
|
| |
| tableau d'étanchéité : êtes-vous d'accord ? | |
|