| Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) | |
|
+4ju83 Raoul94 Benoit C Tele 52' 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Jeu 30 Aoû 2012 - 21:06 | |
| Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations concernant Patek Philippe.
Je souhaite en effet m'en offrir une, pourquoi pas une Nautilus de mon année de naissance (années '80).
Ma question est la suivante ; quel sont les diamètres existants ?
En cherchant un peu je vois qu'il existe différentes références, par ex. 3800 / 3700. Les annonces pour ces modèles d'occasion mentionnent des diamètres allant de 34 à 37.5 mm pour les petits modèles, sans mentionner si la mesure tient compte de la couronne ou pas.
Quelqu'un connaîtrait-il les diamètres produits par PP pour ces modèles (hors Nautilus Jumbo) ?
Merci d'avance à ceux qui auraient quelques éléments de réponse, et je ne manquerai de poster des photos une fois le modèles idéal déniché !
Salutations
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Jeu 30 Aoû 2012 - 22:47 | |
| La Nautilus 3800 mesure 36 mm de diamètre sans prendre compte des "oreilles",donc 38 mm avec. La 3900 fait 32 mm hors "oreilles" mais est à quartz, ce qui dénote beaucoup sur une Patek. La 3800 est vraiment un modèle appréciable, pas encore trop chère pour une Nautilus mais je pense qu'on perd un peu le caractère sportif de la Jumbo. En effet, elle me paraît plus fragile du fait de sa petite taille, à porter donc plus comme un bijou. Néanmoins, si tu estimes être satisfait, je ne peux que t'encourager à sauter le pas: j'avoue qu'elle me tente beaucoup pour l'avenir... Comme on est sur un modèle qui commence à prendre de la bouteille (pour une montre, j'entends), il faut se tourner vers des professionnels de l'occasion reconnus pour leur sérieux avec si possible une révision effectuée récemment chez Patek pour éviter tout bidouillage. Si achat chez un particulier, vérification par un AD Patek obligatoire pour éviter les ennuis, sur de l'ancien, on n'est jamais trop prudent... N'hésite pas à scruter Chrono24 pour avoir un indicateur de prix et éventuellement un contact mais aussi les catalogues des ventes de grandes maisons d'enchères: pour m'y intéresser, j'ai vu passer certaines offres attractives chez Antiquorum notamment... Concernant la 3700, on est sur le modèle Jumbo d'origine des années 70 donc 42 ou 43 mm, je ne sais plus exactement. Très désirable, mais aussi bien plus chère que la 3800 et aussi un peu "morte" (c'est une deux aiguilles). Mêmes prises de précautions à l'achat que pour la 3800. Je ne m'étendrais pas sur la "boy-size" 3900 vu qu'il est dommage à mon goût de posséder une Patek à quartz. Dernier point, les acheter est une chose, les entretenir en est une autre. Vu qu'on est sur du vintage,elles passeront par le service "Restauration" qui s'avère plus cher que pour une révision standard (j'en ai fait l'expérience). Les montants des devis seront donc variables en fonction du travail à réaliser et surtout des pièces à refabriquer. Pour éviter un devis trop salé, il vaut mieux respecter les recommandations du constructeur, à savoir une révision tous les 5-6 ans pour éviter une casse. Bonne chasse, Breit' |
|
| |
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Ven 31 Aoû 2012 - 16:48 | |
| Breit' merci beaucoup pour ces informations et précieux conseils.
Je vais continuer mes recherches, j'ai effectivement vu ces modèles sur chrono 24, dont certains en vente par des particuliers, et d'autres par des magasins. Mais peut-on se fier à ces magasins du moment qu'il ont pignon sur rue ?! J'ai vu que de nombreux sujets sur FAM traitent de cette question, je vais m'y plonger.
Dans tous les cas une petite visite sur place avant l'achat semble nécessaire.
L'aquanaut me tente aussi, le charme est différent...à voir.
En tout cas merci pour cette réponse détaillée.
Salutations
|
|
| |
Benoit C Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1468 Localisation : Londres Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Dim 2 Sep 2012 - 19:35 | |
| - Breit' a écrit:
- La 3800 est vraiment un modèle appréciable, pas encore trop chère pour une Nautilus mais je pense qu'on perd un peu le caractère sportif de la Jumbo. En effet, elle me paraît plus fragile du fait de sa petite taille, à porter donc plus comme un bijou. Néanmoins, si tu estimes être satisfait, je ne peux que t'encourager à sauter le pas: j'avoue qu'elle me tente beaucoup pour l'avenir...
Bonsoir Breit', Si je puis faire part de mon expérience personnelle, j'ai également été tenté un temps par la 3800. Je l'étais pour plusieurs raisons: j'aimais énormément Patek et particulièrement la nautilus. De plus, étant un habitué et amateur des petites tailles, celle de la 3800 me paraissait idéale, sans parler de la cote plus abordable qu'une 5711 par exemple. Néanmoins, lors de l'essai, toute envie a disparue. La montre perd toute dimension sportive ainsi que le charme d'un modèle grande taille. J'ajouterais, et c'est sans doute le plus important, que la montre ne fait pas précieuse mais féminine, ce qui est une énorme différence. J'aime beaucoup les montres "précieuses" ( pour exemple, je porte régulièrement une Cartier Bascultante en or jaune ), mais lorsque j'ai passé la 3800, j'ai eu l'impression d'avoir emprunté la montre de ma copine... Cette sensation m'a fait abandonner tout projet d'achat de ce modèle. Voila, en espérant que ce petit témoignage puisse faire avancer ton projet et celui de Tele 52' Bonne soirée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Dim 2 Sep 2012 - 21:54 | |
| Salut, Benoît, Merci pour ton témoignage et tes impressions. Le projet est de toute façon pour dans un petit moment, d'autant plus qu'il faut que j'essaie de récupérer et faire restaurer une montre de famille dont l'actuel propriétaire ne se sert pas, ce qui mobilisera de l'argent et du temps... J'admets également fantasmer sur la 3800 car je ne l'ai jamais essayée. Peut-être serai-je sujet à un évanouissement du désir lorsque je la passerai, comme ça a pu être ton cas. Il est vrai que j'ai retrouvé quelques déçus sur les forums que je lis. Mais les petits diamètres ne m'ont jamais réellement fait peur, vu que je possède deux vintages. Bref, je suis assez motivé tant que je ne l'ai pas vue: il faut à tout prix que MMC ou Réa en rentrent une pour que je me fasse mon idée... Donc comme disent si bien nos amis d'Outre-Manche, wait and see... Cordialement, Breit' |
|
| |
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Dim 2 Sep 2012 - 21:55 | |
| Bonsoir Benoit C, Merci pour ce retour d'expérience sur une 3800. J'en ai essayé une (cadran noir et chiffres romains) et j'ai également eu le sentiment d'un effet féminin. Cela dit j'espérais que le modèle avec le cadran bleu apporterait plus de "profondeur", et un effet moins féminin . J'en passerai une au poignet si l'occasion de présente. Merci pour le témoignage ! Salutations |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Dim 2 Sep 2012 - 22:18 | |
| Interessante cette discussion sur la 3800, de mon coté j'en ai passé une sans le savoir l'année dernière, la 3800/1G (tout or blanc/gris donc) d'un ami qui me l'avait montrée il y a plus de 10 ans bien avant que je m'intéresse de près aux montres. J'étais convaincu que c'était la 3700/1G jusqu'à ce que je voie quelle n'avait existé qu'en cadran noir et était sortie en 2006.
Bref, je ne sais pas si c'est le poids de l'or blanc mais elle ne m'avait pas parue trop petite/précieuse/féminine et pourtant j'ai une 5711G que je n'avais pas avec moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Lun 3 Sep 2012 - 19:30 | |
| Raoul94 merci du partage ! Voilà un avis qui me motive d'en essayer une !
Il n'y a malheureusement pas de 3800 cadran bleu en vente que je pourrais essayer en ce moment dans les bijouteries des environs de Genève...Patience donc...
Salutations
|
|
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: la 5800 Sam 8 Sep 2012 - 9:25 | |
| bonjour à vous je viens de lire le sujet et je me permet de vous apporter ma modeste expérience: j'avais acheté une RO 15300 pour mes 40 ans (heureux homme que je suis ) mais après seulment quelques mois je l'ai trouvé très , trop grosse pour mon poignet de 17.5 centimètres et j'ai donc jeté mon dévolu sur un autre modèle de Genta la nautilus. EN bref, j'ai eu l'occasion d'essayer la 5711 d'un fameur dans le sud et je suis "tombé" dedans!!!! grosse , grosse, GROSSE chi qui me prenait la tête: j'ai donc revendu sans regret la RO et j'ai pu trouver une 5800 , oui , oui pas d'erreur et vraiment j'en suis fou elle est absolument parfaite pour moi et même si l'époque est au diamètre plus important la Nautilus 5800 me convient ( je crois que c'est la dernière mid size qui a été faite en parralèle de la porduction de la 5711 mais je suis preneur d'information sur la 5800 car ils sont rares) je posterais des photos dès que possible bonne journée |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Sam 8 Sep 2012 - 9:58 | |
| Intéressant, je connaissais mal cette référence, un bel article à don sujet ici : http://patek.watchprosite.com/show-forumpost/fi-11/pi-2623981/ti-437296/s-0/
Une 3800 avec des "oreilles" convexes et non concaves, comme le passage 3700->5711 on dirait. |
|
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: NAUTILUS 5800 Sam 8 Sep 2012 - 10:55 | |
| Raoul d'abord merci pour le lien et je l'avais déjà trouvé mais sur FAM je ne vois pas de sujet ou d'article sur la nautilus5800 effectivement elle a des oreilles convexes et aussi le fond transparent comme la 5711 mais avec un diamètre plus petit dans l'esprit 3800 la mienne date de 2007 avec le mouvement 330 SC et le poinçon genève ( pas encore le poinçon PP) voilà et cela intresse des gens j'envoye des photos dès que je comprend le système car je suis pas très fort mais ma femme (très gentiment) va m'aider |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Sam 8 Sep 2012 - 11:01 | |
| Vas-y Ju, balances les photos !!! |
|
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: J essaye.... Photos 5800 PP Sam 8 Sep 2012 - 11:55 | |
| |
|
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Sam 8 Sep 2012 - 11:56 | |
| |
|
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: La suite... Puisque j y arrive!!! Sam 8 Sep 2012 - 12:00 | |
| |
|
| |
ju83 Membre très actif
| |
| |
Lanierdams Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 48 Localisation : Var Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Sam 8 Sep 2012 - 12:17 | |
| Une tuerie cette nautilus,elle splendide Ju Là c'est hoes budget mais Un jour je l'aurais... |
|
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: Un jour je l'aurais... Sam 8 Sep 2012 - 12:19 | |
| Hello dam's un jour je te la prêterais , promis!!!! allez bon week end en Holy G Et pour Marc , voilà les photos sont là! c'était mon objectif du jour |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: Une petite dernière ... Sam 8 Sep 2012 - 14:24 | |
| |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Lun 10 Sep 2012 - 16:45 | |
| Bonjour à tous, De retour d'un weekend prolongé (sans web ) je découvre que le post a fait son chemin, merci beaucoup pour vos contributions! Ces quelques jours m'ont également permis d'avancer dans ma quête à tête reposée...Je me disais ces jours que le pourtour des midsize est proportionnellement trop grand par rapport à la taille du boitier. Mais en revoyant les photos je me dis que non, que c'est bien comme ça...Je me réjouis d'en essayer une lorsque l'occasion se présentera. Petite question @ Ju, la 5800 est-elle la seule Nautilus midsize avec fond transparent ?! Je n'en ai pas vu d'autres... @ Raoul, merci pour le lien Salutations |
|
| |
ju83 Membre très actif
| Sujet: réponse à Tele 52 Lun 10 Sep 2012 - 20:55 | |
| Bonsoir je pense, amha, après avoir pas mal regardé de partout sur le web ,que oui , la PATEK 5800 est la seule Nautilus mid size avec le fond transparent. Mais si jamais quelqu'un à une réponse à apporter je serais curieux aussi de savoir si d'autres modèles existent bonnes soirée |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Lun 10 Sep 2012 - 21:55 | |
| Pas mieux, les fonds transparents étant apparus avec les Nautilus 5xxx. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) Mar 11 Sep 2012 - 19:09 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Pas mieux, les fonds transparents étant apparus avec les Nautilus 5xxx.
Avec comme exception à la règle la 3712 et la 3711/1 mais ce ne sont pas des "mid size". |
|
| |
| Question aux connaisseurs Patek Philippe (Nautilus) | |
|