FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. Empty
MessageSujet: Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel..   Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. EmptyVen 7 Sep 2012 - 22:20

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel...

En me lisant vous allez trouver ce sujet stupide, mais je pense qu'il n'est pas si inutile que ça, je l'écris un peu pour adresser un clin d’œil à un collègue, qui par radinerie vient me casser les pieds tous les 3 mois pour que je lui change les piles de ces montres (Pépé, Mémé, la sienne, celle de sa femme, celles de ses 5 enfants, bref...).

Je rends volontiers service, mais bon il faut pas me prendre pour une quiche; pour la petite histoire, je renvois mon collègue sur les roses en lui indiquant l'adresse d'un bon horloger, << MOI: changer une pile ça ne coute que 7 eur, et c'est bien fait>>.

Trois jours après je vois, mon casse pied de service, "MOI: alors tu as fais changer ta pile chez Bernard ? ", "Casse pied: Non j'ai essayé de faire moi même", "MOI:Tu y es arrivé ?", " Casse pied: J'ai eu du mal à ouvrir la boite, mais avec un couteau de cuisine ça a marché, en dehors du trou dans la nappe de la table de cuisine !!! Par contre, je ne suis pas arrivé à la fermer !!!>> <<MOI: Tu me la ramènes, je te la fermerai pour demain>> <<Casse pied: Non j'en ai finalement racheté une neuve car j'ai tout écrasé en essayant de refermer la boite>>.

That's all, une belle économie...

Changer une pile proprement.

J'en profite pour vous montré ma méthode, ça tombe bien c'est la montre de ma femme.

On parle pas de grande horlogerie, c'est une montre à 50 eur. elle marche très bien, elle fait ce qu'on lui demande et puis le quartz c'est très bien, pas de problèmes, c'est précis, facile d'usage, la montre des gens normaux.

Pour ouvrir la boite j'utilise un petit canif qui va se loger sous l'ergo du fond, je fais levier il faut une certaine force et ne pas riper.

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF32031-1024x767

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF32041-1024x767

Je change la pile par une Renata, là il s'agit d'une 362 (fourniture chez Adam Joseph à Strasbourg), je préfère les piles de qualité, c'est plus chère, mais ça dure plus longtemps, 2 ans environ.

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3205-1024x767

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF32071-1024x767

Une petite astuce, quand le remontoir est en position mise à l'heure le contact est ouvert la pile ne se vide pas.

On enlève l'ancienne pile et on met la nouvelle en place, pour cela il faut éviter les cours circuits, utilisé un outil non métallique le cure dent c'est très bien.

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3208-1024x767

On nettoie la boite et le joint que l'on graisse à la patte silicone, on assurera ainsi une meilleure étanchéité.

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3213-1024x767

On remet en place le fond, en veillant à l'encoche de la tige de "remontoir".

 

On met en place le fond à l'aide d'une presse ,car c'est un ajustement serré, il faut déformer le fond pour bien fermer la montre.

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3215-1024x767

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3216-1024x767

 

La boite est bien griffé et le bracelet est HS, quelques petits coups de cabrons lime et à peau avec de la pâte à polir pour redonner un petit coup de neuf.

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF32172-1024x767

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3219-1024x767

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3220-1024x767

Sur le verre minéral à part le changer il n'y a pas de miracle à attendre d'un éventuel polissage, il vaut mieux le changer si cela vous gêne.

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3221-1024x767

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3222-1024x767

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. DSCF3223-1024x767

Voila, est elle bien mieux maintenant.


le lien est là

http://toquedutictac.unblog.fr/2012/09/07/changer-une-pile-de-montre-a-quartz-un-petit-tutoriel/

Bon changement de pile à tous...

François

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. Empty
MessageSujet: Re: Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel..   Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. EmptyMer 12 Sep 2012 - 23:53

Merci pour ce tuto bravohap .

francois_sxb a écrit:
Une petite astuce, quand le remontoir est en position mise à l'heure le contact est ouvert la pile ne se vide pas. 
Un horloger m'a indiqué que les montres Quartz consomment tellement peu d'électricité qu'une pile s'use quasi autant au repos qu'en marche dans le mouvement.

francois_sxb a écrit:
On nettoie la boite et le joint que l'on graisse à la patte silicone
Où te fournis-tu en silicone ? Quelle est la technique utilisée pour graisser le joint ni trop ni trop peu ?

Merci pour tes réponses,
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. Empty
MessageSujet: Re: Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel..   Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel.. EmptySam 15 Sep 2012 - 11:22

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, mais comme j'ai deux mains gauches, je ne m'y risquerai pas. Je préfère laisser faire un pro.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?
» Montre CHRIST : Comment changer la pile (si c'est possible)
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Montre Ferrari qui peut sur Paris ou le Mans changer une pile ?
» trouver un horloger pour changer ma pile de montre ebel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: