FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le temps n'est pas le même pour tous.

Aller en bas 
+9
Alt0201
geronimo1369
BRxavier
SC75
alex'
nicolas21000
Bender
Alexandre_MCR
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptySam 15 Sep 2012 - 21:11

Le temps que mesurent nos montres n'a de sens que si notre cerveau est capable d'appréhender la chronologie des évènements, l'enchaînement des choses et des situations les unes après les autres. De cette mise en perspective dépend l'intérêt de savoir l'heure car c'est ce qui nous place dans ce paramètre social collectif qu'est le rythme de la vie et de la société. Si la mesure du temps n'est plus gérée par notre cerveau, l'heure n'a de valeur que pour les autres. La chronologie devient aléatoire, le sens de la vie incertain et l'espace temps n'est plus qu'une dimension qui n'atteint plus celui dont les neurones se sont enchevêtrés... La maladie est horrible, une fin misérable faite de souffrance et d'incompréhension de la part de ceux qui ne peuvent se placer dans une dimension hors du temps.

Pourtant cette dégénérescence détient une dimension poétique, une forme de surréalisme incontrôlé dense et fugace, le temps d’en finir avec le souffle de vie qui ventile encore le moteur de notre corps.
-Victor ? Tu me reconnais ?
-Peut-être ! Tu es toujours déguisé en chat quand tu passes dans le jardin ?
-Oui, je trouve cela plus discret.
-Hier, j’ai vu les oiseaux voler à l’envers. Ils descendaient du ciel en marche arrière pour se poser sur les branches.
-C’était le matin ou l’après-midi ?
-La nuit , toute la nuit, ils ont volé à l’envers.
-Et tu ne dormais pas ?
-Non, je suis obligé de surveiller. Ils voudraient que je meure mais j’ai pas l’âge pour ça.
-Tu as regardé la télé ?
-Oui, mais je n’aime pas du tout le gros qui parle trop vite.
-Sur quelle chaine ?
-Je ne sais pas. Il y en a de trop.
-Je t’ai apporté des gâteaux de la pâtisserie .
-A cette heure-ci ?
-Pourquoi ? Tu penses qu’il est quelle heure ?
-10 heures du matin ! Tiens le facteur va arriver.
-Il est 17 heures. Nous sommes le soir…
-Ma montre ne marche plus. Je n’arrête pas de la retarder. Elle avance de 24 heures … Si si 24 heures. Elle me donne l’heure de demain.
-Elle n’a pas de date Victor. L’heure de demain est celle d’aujourd’hui…
-Alors demain à cette heure-ci, il sera 17 heures.

Victor a disparu avant l’heure du lendemain. Il a moins souffert que ceux qui l’entouraient qu’il ne reconnaissait plus. Il a seulement dit en mourant que son heure était venue. Il réglait et réparait les horloges des églises dans sa jeunesse. Sur la table de nuit de sa maison de convalescence, il y avait un réveil mécanique qui fait beaucoup de bruit, une montre de poche qui ne fonctionnait plus et les horaires des marées car Victor voulait mourir à marée haute pour que son esprit soit poussé au large par la marée. Il reste de lui des photos de sa jeunesse triste au milieu de ses frères et sœur dans un village picard. Victor ne possédait plus rien que quelques habits et ses deux garde-temps. Il y tenait car il les avait toujours eus. La montre avait cessé de fonctionner en 1998 à peu près au même moment que celui où l’on diagnostiquait chez Victor la maladie d'Alzheimer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alexandre_MCR
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 14/12/2011

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 1:57

Entre un sourire pour une belle histoire et les pleurs de cette cochonnerie de maladie
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 2:40

C'est quoi ça, la maladie d'Elsheimer ?

C'est un pote d'Alois ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 9:02

Merci Zen,tu m'as cassé le moral pour la journêe. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
alex'
Membre Actif
alex'


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 01/04/2012

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:39

Une belle histoire mais une triste vérité sur cette maladie...
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:45

Bien triste tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 11:56

Il faudra que nous y passions aussi un jour...

Peut-être est-ce une façon que certains esprits ont de se préparer à passer l'arme à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo1369
Puits de connaissances
geronimo1369


Nombre de messages : 4287
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:36

Moi je dirais juste : "Bon voyage à toi Victor, dans un nouvel espace-temps que nous ne connaissons pas encore", RIP Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7696
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 15:57

C'est en effet une des caractéristiques de cette terrible maladie : elle fait plus souffrir l'entourage proche que le malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:27

Pleure 2 Shit
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:01

Alt0201 a écrit:
C'est en effet une des caractéristiques de cette terrible maladie : elle fait plus souffrir l'entourage proche que le malade.

L'entourage est très exposé certes, notamment les plus proches, épouse ou mari. Un accompagnement est rapidement indispensable, sinon gare à l'épuisement...

De-là à dire qu'elle fait plus souffrir l'entourage que le malade... Je ne crois pas. Les stades avancés du syndrome sont particulièrement cruels.



Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:19

Alexandre_MCR a écrit:
Entre un sourire pour une belle histoire et les pleurs de cette cochonnerie de maladie

Une belle histoire même si triste:

le beaupère d'un collaborateur et ami est atteint et jeune en plus. N'étant plus autonome il est dans un institut entouré de cas similaires et ne reconnait plus sa famille mais est tombé amoureux d'une dame atteinte de la même maladie. c'est réciproque et ils se sont créé un monde à part (c'est beaucoup beaucoup plus difficile pour l'entourage par contre surtout quant ta grand mère t'appelle docteur et te dit si vous connaissiez ma fille (mon cas)))
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7696
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:07

TheShadow a écrit:
De-là à dire qu'elle fait plus souffrir l'entourage que le malade... Je ne crois pas. Les stades avancés du syndrome sont particulièrement cruels.
Pour en être à mon 3ème cas dans ma famille, je confirme. Au début le malade se rend compte de sa dégradation intellectuelle et c'est très dure pour elle. Par contre à partir d'un certain stade, la personne se renferme dans son monde et cet isolement la "protège". Sans conscience cela parait plus simple pour elle mais c'est alors l'entourage qui doit essayer de supporter la déchéance de celui ou celle qu'elle aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Le temps n'est pas le même pour tous.   Empty
MessageSujet: Re: Le temps n'est pas le même pour tous.    Le temps n'est pas le même pour tous.   EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:09

nicolas21000 a écrit:
Merci Zen,tu m'as cassé le moral pour la journêe. Neutral

Bonjour,

+1

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps n'est pas le même pour tous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi tient l'histoire - Révélation !
» Quand une Panerai prend l'eau ...
» Pour ceux qui aiment les GARDE-TEMPS et le TEMPS.
» 4 montres à genoux en même temps ...
» [Panne] Jazzmaster s'arrête tous les jours ... A la même heure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: