Sujet: Angle de levée balancier Zénith 133. 8 15/9/2012, 22:45
Bonjour,
Impossible de me procurer l' angle de levée balancier, pour cette pièce Zénith, 21600 A/h. J'ai bien été sur Welt Uhren, elle ne semble pas y figurer. Ce mouvement règle bien, mais en affichant , par défaut, 52 °, l'amplitude affichée sur l'amplimétre est de 220, 230°, normalement incapable de garantir le réglage de qualité, au porter, pourtant effectif !
Help me , please ..... D'avance, merci.
Arno Modérateur
Impossible de me procurer l' angle de levée balancier, pour cette pièce Zénith, 21600 A/h. J'ai bien été sur Welt Uhren, elle ne semble pas y figurer. Ce mouvement règle bien, mais en affichant , par défaut, 52 °, l'amplitude affichée sur l'amplimétre est de 220, 230°, normalement incapable de garantir le réglage de qualité, au porter, pourtant effectif !
Venant de toi, il y a qqe chose qui m'échappe .... 52° est l'angle indiqué par défaut sur mon appareil. 220°/230° comme amplitude, en ce qui me concerne, et après rhabillage, ( avec mise au repère parfait ) je ne cherche pas à comprendre : je redémonte et changement du ressort. Afficher un autre angle de levée pour une montre de poignet classique ( 11''' à 14''' ) ne change rien à la donne : l'amplitude va varier de qqe degré, et basta. Je change l'angle de levée à partir de 15'''/16'''. A noter que même pour les calibres Rolex, par définition certifiés chronomètre, je passe outre l'angle de levée, et je reste sur 52°, et j'avoue n'avoir JAMAIS cherché à savoir quels étaient les angles de levée pour les différents calibres Rolex ! Et toujours un réglage parfait, y compris sur des 1570 ayant plus de 40 ans d'age. Mais bon ... je dis ça ... je dis rien, n'est ce pas ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Venant de toi, il y a qqe chose qui m'échappe .... 52° est l'angle indiqué par défaut sur mon appareil. 220°/230° comme amplitude, en ce qui me concerne, et après rhabillage, ( avec mise au repère parfait ) je ne cherche pas à comprendre : je redémonte et changement du ressort. Afficher un autre angle de levée pour une montre de poignet classique ( 11''' à 14''' ) ne change rien à la donne : l'amplitude va varier de qqe degré, et basta. Je change l'angle de levée à partir de 15'''/16'''. A noter que même pour les calibres Rolex, par définition certifiés chronomètre, je passe outre l'angle de levée, et je reste sur 52°, et j'avoue n'avoir JAMAIS cherché à savoir quels étaient les angles de levée pour les différents calibres Rolex ! Et toujours un réglage parfait, y compris sur des 1570 ayant plus de 40 ans d'age. Mais bon ... je dis ça ... je dis rien, n'est ce pas ...
Je comprends ton raisonnement,Arno, mais le problème est que, cette pièce, conçue en 48, règle très bien, pour moi, entre moins 5 , plus 5 au porter réel, ce qui n'est pas concevable avec les amplitudes citées.
Au visuel, rien d'anormal, peu de perte aux pendus, idem à l'amplimétre, séparé, et ne travaillant pas" par défaut " ; il faut afficher une valeur, 54, 55 °, pour justifier le réglage plus que correct sur une pièce de cet age.
Reste une hypothèse, ou plutôt deux pour expliquer ce réglage : à 220 °, aux pendus, les défauts d'équilibre sont sans effet, ensuite que les réglages Zénith, de cette époque pour ce que j'en connais, sont parmi les meilleurs, avec un spiral non libre.
Et voila pourquoi j'aimerais bien connaître cet angle de levée du balancier...A défaut de cela, bien sûr , on changera le ressort. juste pour juger du résultat ; des rebatteuses , en ce cas, j'en ai vues quelques unes.... Guère mieux.
carlgustav Puits de connaissances
Venant de toi, il y a qqe chose qui m'échappe .... Mais bon ... je dis ça ... je dis rien, n'est ce pas ...
Cette question bizarre doit être du à l'heure tardive et à la fatigue pour des anciens. [/quote
Pas la fatigue de l'ancien, celle du ressort ! Pas pareil ! C'est quand même Arno qui le dit,non ? Ceci dit, ça commence à me gonfler ; un mouvement qui règle sans amplitude !
Dommage que ça ne soit pas toujours le cas, d'ailleurs. Tu as déja vu ça ?
Arno Modérateur
Je comprends ton raisonnement,Arno, mais le problème est que, cette pièce, conçue en 48, règle très bien, pour moi, entre moins 5 , plus 5 au porter réel, ce qui n'est pas concevable avec les amplitudes citées.
Sur un calibre auto, et de surcroit sur un arc d'armement d'environ 120°, je change toujours le ressort, avant toute intervention. Un problème de réglé que je n'ai plus à prendre en compte. Mais j'ai souvent constaté sur des calibres de bonnes factures, Zenith étant de ce nombre, qu'entre 200°/230°, ça règle parfaitement. De mémoire, ces calibres autos sont en dessous de 52° (50° ). Si mon Vibrographe affiche par défaut 52°, c'est que dans 95% des cas, ces 52° sont le bienvenue. Mais je suis bine obligé de changer quand je rhabille une montre de poche. Fais un essai sur 50° pour tes levées.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
carlgustav Puits de connaissances
Oui, ça doit être quelque chose de ce genre ; les facultés d'armage étant limitées, marteau, et calibre très plat pour l'époque, le ressort ne doit pas être d'un couple très élevé, ne serait-ce que pour faciliter l'armage auto. Lequel est excellent,compte tenu de son age, selon le cyclotest.
Belle prouesse donc que ce réglage, avec une si modeste amplitude. Zénith, en somme ; certaines réputations ne sont pas usurpées. Ou ne doivent rien aux agences de pub.