FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !

+10
gazzzzz
fab7
fred1563
carlgustav
shoulderblack
Tire-Comédon
laphroaig007
Jerry
PITTOM
isosta
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  Empty
MessageSujet: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:39

Bonjour à tous,

rien de bien passionnant àvous montrer ces temps ci, à part de classiques rhabillages qui ne seraient que répétition

j'essaye de ne poster que quand j'ai quelque chose de marrant à montrer...ou un beau calibre, mais ça n'est pas souvent .

j'avais déjà fait un post sur comment donner une seconde vie aux Swatch automatiques dont la boite plastique

est bouffée par les UV et casse au niveau des attaches du bracelet. J'en ai déjà fait 6, avec 6 solutions différentes

au gré des boites trouvées auxquelles il a fallu s'adapter. La "saga" continue aujourd'hui avec la numéro 7.

comme d'hab donc , la boite est morte :

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  34q4fx0

cassée au niveau des anses , comme toutes les autres

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  287eni0

celle ci date de 1994, et le calibre est un ETA 2842. j'aime bien le cadran avec son "oeil" au niveau de l'antichoc
de plus elle est en parfait état mécanique et cosmétique...à part la boite...

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  Rqyusj

je vous épargne les étapes de recherche de la boite qui va bien, ajustement pour la tige de couronne ,
creusure d'un épaulement pour la couronne car la tige (sertie) était un poil courte etc.

dans cette boite le calibre entre "à fleur" avec son cercle d'emboitage plastique qu'il faut absolument conserver
car il comporte un petit téton de positionnement du cadran à 6h, qui est le seul élément permettant de le centrer

Il faut en plus avoir un épaulement assez large pour bloquer le cadran sinon il tombe coté verre : pas de fixations... on est chez Swatch !

donc c'est dans la boite... une vielle boite de SHD auto sans calibre ... et sans fond Crying or Very sad

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  2usg6e1

emboitage "pile-poil" disais-je , avec le cercle plastique au niveau de l'épaulement destiné à recevoir un joint et le fond vissé ...que je n'ai pas
et qui ne m'aurait servi à rien car il n'aurait jamais suffit à bloquer le calibre en appui coté cadran...

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  30hm2s0

je vous passe les essais foireux , ou les idées nazes... pour tout de suite passer à la solution que j'ai trouvée en mangeant des noisettes.
les noisettes n'y sont pour rien mais j'aime bien ça ! et comme le noisetier du voisin déborde chez moi... clown

j'ai utulisé une bague de renfort de carrure de chrono . Il y en a généralement deux dans les vieux Landeron à la carrure
hyper fine pour rigidifier la boite et permettre les clipages dans le dur de la lunette et du fond.

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  2moqvpt

je voulais en trouver une d'un diamètre qui m'aurait permi de pousser sur la bague de centrage avec un plexi
posé sur le fond. nada !! juste une trop grande , et de toute façon toutes trop épaisses : plus de place pour le plexi Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  781367

c'est la que .... soudain.... (musique d'ambiance adaptée SVP...) grâce peut être aux noisettes.... j'eus une idée.....de bricorlogerie Mr. Green

deux coups de pince coupante finement ajustés, quelques petits coups de lime et hop !

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  Ivaiv9

bon.. ben et alors me direz vous ...et vous n'aurez pas tord... Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:58

je me suis juste absenté pour allez vous chercher le lien vers le post du remboitage des autres...

pas pour un teasing que ce modeste bricolage ne mérite pas Evil or Very Mad

le lien ICI

maintenant que les choses sont remises en ordre, je continue .

la bague ouverte constituée a un coté plat, parfait pour appuyer sur le cercle d'emboitage, et un coté avec un épaulement
qui pourrait bien faire un petit drageoir permettant d'y loger en force un plexi

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  108bgxs

n'est il pas ?

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  Eslo8x

j'ai coupé la bague pour qu'elle rentre en force . Elle tient parfaitement en place grâce aux crans du filetage
et l'effet ressort fonctionne parfaitement

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  2s6jxus

ne restait plus qu'à trouver un plexi (chevé bords biseautés) pour qu'il reste bien en place en augmentant
encore la poussée de la bague contre la carrure. et qu'il déborde le moins possible
j'aurais préféré un plat mais il aurait touché le rotor

Je vous garantis que ça tiens !!!

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  25q3cj9

le résultat de l'autre coté

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  30bi552

après , c'est plus facile ...un bracelet tout neuf

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  Bgzeyv

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  35i6fcg

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  2ql6a6d

diamètre 36,5 sur un poignet de 37

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  2weba4n

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  2ujldu1

elle est pas belle la vie ?

bonne soirée

Isosta

PS: au premier qui me parle d'étancheîté je répondrai que j'ai mis sous la bague le joint le plus large que j'ai trouvé,
et pis que comme maintenant c'est une vintage, l'étancheité n'est pas garantie ... NA

PITTOM
Membre référent
PITTOM

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:49

La montre est hideuse Mr. Green cependant tes sujets sont fabuleux Wink thumright
Bravo pour ton inventivité et tes connaissances Wink
http://seiko6105.centerblog.net/
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:53

Excellent et bien instructif.
Merci du partage !
Bonne semaine ( Ben ouais, on est DEJA Dimanche soir...)
J.
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:19

PITTOM a écrit:
La montre est hideuse Mr. Green cependant tes sujets sont fabuleux Wink thumright

comment ça hideuse ? mais c'est une oeuvre d'art môssieur jocolor

Isosta
PITTOM
Membre référent
PITTOM

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:34

Ah ça oui! Mr. Green
Sinon!... prochaine étape, emboîter un 321 dans un boîtier swatch? Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  Blunt_gi
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:41

Je plussoie avec Pierre...
Mr. Green
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 23:05

Comprenez rien à l'art : c'est une copie de "tourbillon" chinois , et en 1994, il fallait être visionnaire

ça vous en bouche un coin Fier 2

n'empêche que le cadran c'est M. Swatch qui l'a fait, pas moi !

Dernière édition par isosta le Dim 16 Sep 2012 - 23:43, édité 1 fois
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 23:09

Ce qui est terrible, c'est de penser qu'il y a un paquet de montres très chères qui ont le même calibre, ou presque, dedans !
;-)
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyDim 16 Sep 2012 - 23:48

par rapport à un ETA classique de base , c'est surtout la minuterie qui est simplifiée ou allégée

sinon pas de grosses différences sur le reste

j'ai une swatch auto tout plastique que je porte comme tool-watch et qui va dans l'eau sans problème

elle a tout fait du jet ski au ski nautique avec gros gadins... sans problème ni de fonctionnement ni d'étancheité

pas si mal la mécanique

Isosta
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:04

Moi j'aime bien. Et puis en faisant ce remboitage , tu as laissé passer I don't want that l'occasion d'en faire un autre qui aurait pu donner un post passionnant : imagine si tu avais mis le mouvement en question dans une boite de swatch (en plastique de préférence!). De quoi alimenter des pages... What a Face
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:06

c'est pas en faisant le remboitage, c'est en écrivant le post ... que j'ai raté la fin de la vente de l'autre Pleure 2

vanité payée cash ! Twisted Evil

Isosta
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:10

Si tu promets de tenter l'expérience de l'emboitage en boite plastoc swatch (avec trous au dremel sur les cotés pour les boutons de règlage et tout et tout), je me mets en chasse pour toi....... clown
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 0:29

je crois que je vais me laisser un petit temps de réflexion... Incompréhensible
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:23

Moi je dis Bravo!!!
Certes, la montre on aime ou on n'aime pas, le débat n'est pas là.
Mais, je félicite le travail réalisé, et l'imagination.
Il ne se contente pas de réviser un calibre basique et de relumer une paire d'aiguille, en passant un coup de chiffon sur la boite.
Quand on sait la galère que c'est pour remboiter un calibre dans une boite prise dans un tas de drouilles.
Diamètre de calibre, diamètre de cadran, hauteur de tige etc..., il n'y a jamais rien qui correspond...... Evil or Very Mad
Alors meme si je n'aime pas le cadran, je dis BRAVO ISOSTA!!!
Chinois

(au passage, je n'ai rien compris à votre petit dialogue avec TIRECO... clown )
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:28

shoulderblack a écrit:

Salut Serge.
le temps pris à écrire ce post m'a fait rater la fin de la vente d'un beau calibre Omega assez rare..... à remboiter , que nous suivions tous les deux .

Isosta
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:15

Mince, les boules...
C'est TIRECO qui l'a eu??
Chinois
PITTOM
Membre référent
PITTOM

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:24

isosta a écrit:
shoulderblack a écrit:

Salut Serge.
le temps pris à écrire ce post m'a fait rater la fin de la vente d'un beau calibre Omega assez rare..... à remboiter , que nous suivions tous les deux .

Isosta

Pas de pitié!... Iso l'aurait emboîté dans une boîte en bois ce coup ci Mr. Green
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 11:51

Hideux, ce cadran ! Je ne trouve pas : il suffirait de remplacer le simili coq, par un vrai, récupèré sur une épave roue de rencontre, de le préparer avec soin, et de le faire plaquer.

Quand on sait la beauté et la finesse de cet élément squeletté, anglé, et gravé ....

fred1563
Membre Actif

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 12:13

Bonjour à tous,
pour ma part les posts d'Isosta sur le sauvetage de mécanismes de swatch, et vos dernières remarques sur le fait que la mécanique n'est pas si mal me donne surtout envie de botter l'arrière train des gens de swatch pour nous avoir fait du jetable qui aurait pu ne pas l'être sans surcoût. Ou presque.

Combien de centaines de milliers (ou de millions?) de ces mécanismes sont-ils partis à la poubelle à cause d'un bout de plastique cassé? Une honte, sans aucune envie de rire de ma part...
Merci donc du partage, et du sauvetage. Chapeau bas mÔnsieur Isosta Chinois
Cordialement.
FD
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 12:51

shoulderblack a écrit:
Mince, les boules...
C'est TIRECO qui l'a eu??
Chinois

non il me le laissait... je sais : trop con ! profileleft
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:45

pale
fab7
Passionné absolu
fab7

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:56

PITTOM a écrit:
cependant tes sujets sont fabuleux Wink thumright

+1 bravohap thumleft
gazzzzz
Nouveau

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 18:17

Cela reste une montre mécanique automatique, donc une montre qui mérite qu'on s'y attarde.
Je dis Bravo !!! bravohap bravohap
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !    Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !  EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:10

fab7 a écrit:
PITTOM a écrit:
cependant tes sujets sont fabuleux Wink thumright

+1 bravohap thumleft

bonjour a tous, +1 bravohap bravohap bravohap
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/

Encore une Swatch auto remise en boite métal : je persiste et signe !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant