Bonjour a tous.
Après bien des recherches sur ce Forum et bien des hésitations, j'ai quand meme réussi a franchir " le " pas et c'est tout récemment que j'ai enfin fait l'acquisition de ma première Montre Manufacture.
Quelques errances du coté de chez Parmigiani ( au demeurant excellent ) et chez Audemars Piguet m'ont finalement amené a me tourner vers les Maunufactures Germaniques. Alors que voici encore a peine 1 an je ne jurais que par les montres " Faites en Suisse " ( en francais dans le texte !!! ) je me suis tourné vers les produits excellents fabriqués en Saxe.
A tout Seigneur, tout honneur et mon premier regard s'est porté sur Lange & Sohne, maison des plus connues.
A ce propos, je m' étais enquis de vos avis sur les Montres Haute Horlogerie en or et leur fragilité ( micro-rayures ). Merci a tous les membres de ForumAMontres pour leurs avis pertinents.
Et c'est grace a ForumAMontres que j'ai découvert la marque Glashutte. Tout de suite j' ai été séduit par leurs modèles et bien vite, après diverses lectures, le sérieux de leur maison m'a paru évident.
Restait a franchir le pas.
Dans ce plat pays qui est le mien, avec nos terrils pour unique montagne, le sommet que j'avais pour ma part a escalader fut de trouver ... un ambassadeur de cette maison. Peine perdue de par chez moi.
Une fois de plus ForumAMontres m'a beaucoup aidé car les infos fournies sur la Maison du Faubourg Saint-Honoré étaient plus qu'encourageantes.
C'est par un beau matin ensoleillé d'Avril donc que je me mis en route pour la Ville Lumière.
But avoué du périple : Départ du Tour auto 2012 a partir du Grand Palais.
Un lieu majestueux ( Dieu que j'aime Paris ) et des voitures fabuleuses. Des Ferrari de légende, des Alfa de reve ... pour ne citer qu'elles.
Et l'apres-midi, cap sur le Faubourg Saint-Honoré.
Arrivé face a l'entrée de la boutique, c'est timidement que je me présentai devant l'huis.
Et la : Monsieur Vassor, véritable ambassadeur de la Maison Saxonne , armé d'un grand sourire, m'a ouvert les portes de sa Caverne Magique, digne des trésors des Milles et Une Nuits.
Je voudrais ici souligner que tout ce qui a été dit et écrit sur l'accueil par le personnel de cette maison est bel et bien vrai, voire au-dessous de la vérité.
La gentilesse, la disponibilité, le professionnalisme des personnes oeuvrant au 25, Faubourg Saint-Honoré sont bien au-dessus de tout ce que l'on peut espérer.
Je ne pourrai jamais assez les remercier.
Ceci devait etre dit. Dont acte !
J'avais quelques hésitations quant a mon choix.
De prime abord ce fut la PanoMatic Lunar Xl qui m'avait interpellé via le net mais a la prise en main, je fus quelque peu décu.
Mon second choix se portait sur la PanoInverse version acier.
Et la : ce fut la Révélation.
Plus qu'un coup de foudre : un appel a entrer dans les Ordres.
( des Maisons horlogères, cela s'entend bien entendu ... ).
C'est avec une infinie patience que Monsieur Vassor m'expliqua les divers aspects fonctionnels de ce modèle ainsi que les nombreuses caractéristiques faisant partie de ce superbe garde-temps reflétant le savoir-faire de la Maison Glashutte.
Il ne m'en fallut pas plus. Mon choix était fait : c' était elle qui allait désormais orner mon poignet.
Apres discussions, j'ai finalement opté pour la nouvelle mouture 2012, avec un cadran légerement plus large grace a une lunette plus mince, offrant une meilleure vision de la platine trois-quart et du superbe double-col de cygne.
Que dire de ce garde-temps ?
La finition est extraordinaire ( tradition germanique oblige ).
La montre est pratiquement intégralement fabriquée en interne et achevée a la main.
Les chatons sont extraordinaires ( gageons que cela rende bien sur les photos )
Le double-col de cygne est fascinant.
Le cadran n'est jamais pareil. Les Cotes de Glashutte reflètent la lumière de mille et une facons différentes.
Tantot sombres, tantot claires, tantot zébrées - mon effet favori - : C'est un spectacle fascinant et sans cesse renouvelé.
Les matériaux utilisés sont nobles et polis par la main de l'homme, ce qui a mes yeux n'a pas de prix.
Le superbe calibre GO-66 est majestueux et d'une excellente tenue et précision.
Je ne puis qu'emettre des avis positifs sur cet achat.
Et encourager tout amateur a franchir le pas si il hesite encore.
En ce qui me concerne, cela est bel et bien mon Graal en ce qui concerne la Haute Horlogerie.
Mais assez de discours et place aux photos.
D'avance mille excuses si celles-ci ne se postent pas de facon correcte mais j' éprouve toujours des difficultés pour les publier.
Je ne verrai aucun inconvenient a ce qu'un modérateur intervienne et modifie leur publication si celle-ci causait le moindre souci au site.
Julien.