FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...

Aller en bas 
+11
Arno
Kerangaro
lithium
Atlan
proto*bruno
Izzy
yoli
tomcuss
Kgérard
jet75
omegaAT8500
15 participants
AuteurMessage
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/03/2012

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 10:40


Bonjour à tous;

Sur Paris chez qui peux t'on acheter des outils d'horloger , type pointeau Bergeon , tournevis ...
(juste le matériel de base pour changer les bracelets et les maillons des bracelets acier)

Du matériel sérieux pas du chinois que l'on trouve partout sur le net ??

Merci d'avance a tous pour vos réponses
Jérémy .
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 19912
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 11:12

Selfor
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 12:19

omegaAT8500 a écrit:

Du matériel sérieux pas du chinois

Da l'acier c'est de l'acier, Chinois ou pas non ?
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 12:48

Bin ... ça dépend de la composition quand même un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 12:58

Kgérard a écrit:
Da l'acier c'est de l'acier, Chinois ou pas non ?
Quand on dénigre un objet Chinois parce qu'il ne tient pas sur la durée, ça vient de quoi d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 13:01

yoli a écrit:
Kgérard a écrit:
Da l'acier c'est de l'acier, Chinois ou pas non ?
Quand on dénigre un objet Chinois parce qu'il ne tient pas sur la durée, ça vient de quoi d'après toi ?

Heu ... Incompréhensible Le transport ? clown







Mr. Green
ok ... je sors ... Boulet Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 13:27

yoli a écrit:
Kgérard a écrit:
Da l'acier c'est de l'acier, Chinois ou pas non ?
Quand on dénigre un objet Chinois parce qu'il ne tient pas sur la durée, ça vient de quoi d'après toi ?

Ah...parce que l'acier Chinois fond dans le temps ?
Je suis pas du tout pro-Chinois, mais faut arrêter, sur du basique la différence est minime.
Pour des amateurs comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 13:46

Pourtant, c'est pas faux. Les produits pas cher venant de Chine (je ne parle que du pas cher) sont de finition plus que moyenne. Et le métal est de mauvaise qualité.

Si tu penses que de l'acier, c'est de l'acier, tu ne t'y connais pas. Il y a acier et acier. Suivant les mélanges qu'on utilise, ainsi que la façon de le produire, tu peux avoir de l'acier relativement mou ou du très dur. Et ça vaut pour beaucoup de métaux.

Idem pour l'inox. Suivant la quantité de chrome qu'on ajoute, ça peut être de +/- bonne qualité (cf l'inox d'Ikea... très moyen).
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 13:47

Quelques doc. et éléments sur le sujet sur le site du Centre de Ressources et d'Information techniques :

http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/acier/Chapitre%202/2.1%20FerAAcier.html#Anchor-Chapitre-4

et surtout :
http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/acier/Chapitre%202/2.1%20Data/TTeneurcomposants.html
http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/acier/Chapitre%202/2.1%20Data/TProduitsComplementaires.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 13:58

Izzy a écrit:
Pourtant, c'est pas faux. Les produits pas cher venant de Chine (je ne parle que du pas cher) sont de finition plus que moyenne. Et le métal est de mauvaise qualité.

Si tu penses que de l'acier, c'est de l'acier, tu ne t'y connais pas. Il y a acier et acier. Suivant les mélanges qu'on utilise, ainsi que la façon de le produire, tu peux avoir de l'acier relativement mou ou du très dur. Et ça vaut pour beaucoup de métaux.

Idem pour l'inox. Suivant la quantité de chrome qu'on ajoute, ça peut être de +/- bonne qualité (cf l'inox d'Ikea... très moyen).


J'ai dit que la différence est minime. Nuance.
Je n'est jamais dit que l'acier Chinois était supérieur.
Pour des amateurs comme nous (ou 90%) j'ai acheté un pointeau il y a quelques années maintenant.
Ce n'est pas su Swiss, donc je présume que c'est du Chinois, et je m'en sers toujours.
Alors comment ça ce fait ?
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 14:15

Kgérard a écrit:
Ah...parce que l'acier Chinois fond dans le temps ?
Oui, c'est ça.






Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 20:08

Je ne voudrais pas entretenir la polémique mais le problème des outils chinois ce n'est pas l'acier,

c'est que ce n'est pas de l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 20:12

Excellent Bruno ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 20:22

En plus de la composition de l'acier, il y aussi les traitements. Les embouts Bergeon sont en acier trempé (refroidissement rapide et continu) et revenu (nouveau passage au four qui permet de transformer la structure du métal) pour obtenir une résistance nettement plus importante qu'un acier de même composition qui n'aurait pas subi ces traitements.


Dernière édition par Atlan le Dim 30 Sep - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 20:27

thumleft
Ton explication est très complémentaire des matériaux composant l'acier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 22:32

Je ne sais pas si vous avez déjà eu en main ces contrefaçons chinoises, mais on sent tout de suite que l'acier est de très mauvaise qualité. J'ai eu en main une fausse Daytona et une fausse Vacheron Constantin, au toucher on sent immédiatement que ce n'est pas de l'acier chirurgical.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 23:10

Les "trucs" horlogers chinois qui grouillent partout ne sont pas en acier mais en tôle ou en fer blanc.

Comme toujours avec les chinoiseries, on croit faire des économies et c'est l'inverse.
Car l'objet ne fait pas ce qu'on attend de lui.


Dernière édition par Kerangaro le Dim 30 Sep - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyDim 30 Sep - 23:10

Kgérard a écrit:
omegaAT8500 a écrit:

Du matériel sérieux pas du chinois

Da l'acier c'est de l'acier, Chinois ou pas non ?

Non.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jet75
Membre éminent.
jet75


Nombre de messages : 19912
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2011

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyLun 1 Oct - 6:47

@OmegaAT8500, la prochaine fois, évites ce genre de commentaire (tout le monde connait la qualité Bergeon) afin d'avoir des réponses à tes questions clown
Revenir en haut Aller en bas
PierreQuiRoule
Membre super actif
PierreQuiRoule


Nombre de messages : 499
Localisation : Stuttgart-BW
Date d'inscription : 17/04/2012

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptySam 15 Juin - 23:00

Et donc,
Citation :

Sur Paris chez qui peux t'on acheter des outils d'horloger , type pointeau Bergeon , tournevis ...
(juste le matériel de base pour changer les bracelets et les maillons des bracelets acier)

Et sur Lyon tant qu'à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyVen 21 Juin - 5:55

C'est un vieux post, mais j'y répond puisque je suis tombé dessus par hazard. 

Je viens prendre la défence de Kgérard qui, d'après moi, n'aime pas les généralités trop faciles à dire du style : "C'est chinois, alors ça tiendra pas un an."

Il est vrai qu'un outil d'horlogerie suisse ne vaudra jamais un outil chinois, mais pour des amateurs comme la plupart des personnes de ce forum, n'est-ce pas suffisant d'avoir quelques outils chinois, juste histoire de changer les maillons ou le bracelet de temps en temps ? C'est toujours mieux que prendre une aiguille et un couteau ! applaud
Revenir en haut Aller en bas
hestia
Membre Actif
hestia


Nombre de messages : 110
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 19/04/2013

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyVen 21 Juin - 8:20

Une petite poignée d'euro et c'est livré !! 

http://www.watch-band-center.com/watchstrap-h3-Watch-Tools.html
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... Empty
MessageSujet: Re: outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...   outils - outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ... EmptyVen 21 Juin - 8:31

jet75 a écrit:
Selfor

Très bon site sur place, gros catalogue, que ce soit pour les outils d'horlogers, les conseils, et même les accessoires.
(http://www.laval-europe.com/)


Après, le choix de bons outils dès le départ évitera de rayer, casser du matériel (tournevis Bergeon avec mèches de rechange dans un petit tube de plastique gris, c'est très pratique)
Revenir en haut Aller en bas
 
outils d'horloger .... sur Paris ? pointeau Bergeon ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils bergeon et étanchéité
» CHERCHE référence outils Bergeon
» Outils de type Bergeon dans un autre matériau?
» Nouveaux outils Bergeon, à l'occasion de la Foire de Bâle.
» Outils horlogers sur paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: