FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu-pub : Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu-pub : Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion Empty
MessageSujet: Actu-pub : Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion   Actu-pub : Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion EmptyDim 30 Sep 2012 - 23:56

Citation :
Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion




Par Cresus




En 2012, le marché de la montre de luxe d’occasion est en pleine effervescence. En effet, l’horlogerie prend de plus en plus de place dans la vie de chacun.
Tout le monde aimerait posséder une belle montre, et ce luxe devient justement abordable grâce à l’univers de la seconde main, désormais considéré comme un bon plan moderne et malin.
Alors, quelles sont les origines de ce marché ? Comment expliquer cet impressionnant succès ? Quels sont ses avantages indéniables, et quel est le futur de la profession ? Décryptage d’un secteur qui ne connaît pas la crise.




Les origines du marché

Le retour aux belles mécaniques

Pour comprendre la formidable ascension du marché de l’horlogerie de luxe d’occasion, quelques notions de l’histoire horlogère du XX e siècle sont indispensables.
Dans les années 70 à 80, la montre à quartz fait fureur dans le monde entier et devient l’ennemie jurée de l’horlogerie mécanique. En effet, produite à grande échelle, pour tous les budgets et d’une précision extrême, elle réussit à faire d’une industrie et d’un savoir-faire centenaires un milieu presque moribond. On reprocha alors à l’industrie horlogère, obligée de licencier massivement, voire même pour certaines de fermer leurs portes, de ne pas avoir su prendre le tournant de l’électronique.
La catastrophe est telle qu’en 1980 on ne produit plus que 18 millions de montres mécaniques soit trois fois moins que 10 ans plus tôt, avant le passage en masse des montres à quartz.
En réponse à cette menace qui faillit avoir raison d’un art complexe et virtuose, les manufactures se démènent et accentuent leur positionnement, qui se veut encore plus luxueux. Il faut sortir du chaos et se remettre dans la course.

Dans les années 90, tandis que le secteur se remet progressivement sur pieds, seuls quelques experts de l’horlogerie voient dans ce rétablissement d’excellents présages pour le futur de l’industrie. C’est le cas de Christian Odin, fondateur de Cresus, qui imaginait parfaitement l’horlogerie mécanique renaitre de ses cendres ; à tel point que, en tant que véritable précurseur, il décide alors de se lancer dans l’horlogerie de luxe d’occasion, véritable marché de niche. Le pari est double : il s’agit de croire au futur de l’horlogerie traditionnelle, mais aussi de lui insuffler un vent nouveau, en l’adaptant aux besoins des consommateurs et en rendant les produits horlogers de luxe plus accessibles…

En outre, Christian Odin, nous explique avoir décelé une réelle demande: « au début des années 90, je ressentais chez mes clients l’expression d’un certain besoin : beaucoup étaient à la recherche de modèles horlogers qui n’étaient plus produits, et dans un même temps, certains me confiaient qu’ils souhaitaient se séparer leur montre ou en changer, tout simplement. » Il n’en fallu pas plus à cet entrepreneur pour se lancer, et vivre en direct la passion naissante du grand public pour l’horlogerie de luxe, et donc son propre succès dans ce marché de la montre de luxe d’occasion.

Montres vintage et montres récentes

Pour cerner précisément les dessous du marché de l’occasion, il nous faut identifier deux types de montres de luxe : les montres vintage (des années 60-70 et même un peu après) et les montres récentes -dites modernes- qui n’ont que quelques mois ou années derrière elles et sont donc très souvent en excellent état.
Le rapport que l’on peut entretenir avec ces deux objets est somme toutes assez différent. Mais dans les deux cas, opter pour le marché de l’occasion est une solution des plus logiques, et rentable.
Explications : « Concernant les montres vintage, les passionnés se tournent nécessairement vers la seconde main pour se procurer des modèles qu’on a cessé de fabriquer depuis des années. Concernant les montres d’occasion récentes, la logique se révèle plutôt financière, détaille Christian Odin. En effet, en même temps que les chiffres d’affaires des grands groupes horlogers (Swatch Group, Richemont…) décollent, le prix des montres neuves s’envolent également : une tendance que l’on note depuis plusieurs années. »
Face à une telle hausse, les réactions divergent, mais les comportements s’adaptent. Partisans du neuf, de l’occasion ou des deux selon les opportunités, les consommateurs sont très attentifs à ce qu’ils achètent. Ceux qui optent pour l’occasion avancent souvent l’argument suivant : c’est en constituant quelques économies en achetant d’occasion que l’on peut s’offrir d’autres montres.


La naissance d’un besoin et la quête d’un objet unique


Une demande croissante

A l’origine de cette montée en puissance du marché de la montre de luxe d’occasion, un besoin, des demandes de plus en plus nombreuses, précises, de la part de typologies de personnes bien différentes, venant du monde entier.
La raison ? Les collectionneurs ne sont plus seuls. De plus en plus de personnes se passionnent pour les montres, pour un savoir-faire ancestral, pour un retour aux sources, à l’artisanat. Et de plus en plus de personnes peuvent y avoir accès : pensons aux nouveaux consommateurs chinois, russes, mais aussi à tous ceux qui préfèrent s’acheter une seule et belle montre que plusieurs petites montres à quartz ; ceux qui veulent accéder au luxe et trouvent en l’occasion un excellent moyen d’y arriver. Et une fois qu’on y arrive, nous voilà pris dans l’engrenage de la passion qui amène souvent à débuter une collection, ou du moins à en posséder plusieurs dans le souci d’adapter chaque montre à chaque circonstance (travail, sport, tenue décontractée…)

Quand les nouvelles technologies entrent en lice

Avec l’avènement d’Internet dans les années 2000, les supports se développent et notamment les premières plateformes d’échange telle que Ebay, qui démocratise le marché de l’occasion.
Par ailleurs, le marché du luxe est lui aussi atteint par cette nouvelle logique de l’économie et du bon plan : comme l’on a désormais la possibilité de revendre sa voiture pour en racheter une nouvelle, on peut revendre la montre qu’on ne porte plus, dont on ne sait apprécier la valeur pour en acheter une autre ou, tout simplement, pour percevoir un pécule.
On a souvent entendu que le web était une terre d’avenir pour le luxe. Aujourd’hui les faits sont là : toutes les enseignes de luxe (ou presque) ont intégré ce levier de développement dans leurs stratégies et évoluent sur des sites e-commerce, blogs, réseaux sociaux… Christian Odin, qui associe luxe, occasion et web depuis des années a suivi de très près les évolutions qui ont eu lieu : « Nous avons créé pour Cresus notre premier site web dans les années 2000. A l’époque bien entendu pas de e-commerce mais une merveilleuse opportunité de montrer mes produits au plus grand nombre. J’ai rapidement su que combiner les belles montres de luxe de seconde main avec les nouvelles technologies était non seulement compatible, mais aussi une belle promesse d’avenir. »

Grâce au web tel que nous le côtoyons aujourd’hui, nous pouvons rechercher la meilleure affaire, et la trouver n’importe où dans le monde.

A la quête du Graal horloger

La quête du modèle horloger a donc bien changé. Aujourd’hui de nombreux outils et informations sont à notre disposition : il n’y a plus qu’à faire son choix.
Mais qu’est ce qu’un bon choix ? C’est une montre de qualité évidement, belle, mais aussi achetée à son juste prix. Certains sont prêts à traquer tous les supports pendant des semaines voire des mois pour dénicher la meilleure affaire ; ce qui devient finalement une partie de plaisir comprenant des essayages, beaucoup de recherches, des négociations et finalement, le moment fatidique où l’on fait main basse sur la perle rare : le modèle recherché, avec le prix adapté, et les garanties et les services qui vont avec.
Il semblerait d’ailleurs que cette recherche fasse partie intégrante du plaisir ressenti dans un achat de montre : fouiller, déceler, dénicher la bonne affaire fait partie intégrante de la quête.


L'occasion : une réponse évidente, aux multiples avantages

Faire des économies, bénéficier de services incomparables

L’avantage premier de faire appel à un marchand d’occasion est bien entendu économique. Comptez des réductions de 20 à 50 % par rapport au prix du neuf. Les montres d’occasion ont toutes une côte qui permet, en fonction de la demande, de la rareté, et évidement du prix du neuf, de procéder à des estimations précises. Les différences de prix entre mêmes produits s’expliqueront majoritairement par la présence ou l’absence de services. Et parmi ces services, beaucoup sont indispensables…d’autant plus pour les non initiés.
Á commencer par l’expertise et l’authentification de la montre : peu de personnes sont à même de déceler une montre fausse ou quelques faux composants dans une vraie montre. Auprès du marchand, on obtient l’assurance de l’authenticité de sa montre, des certificats et factures, des papiers indispensables, gages de la qualité de la montre. Autres bénéfices : pouvoir acheter une montre en parfait état avec un bracelet remplacé, un boitier nettoyé et poli ; mais aussi celui du service après vente qui ne serait pas assuré en cas d’achat à un particulier ; et enfin, celui de l’achat par correspondance, tout de même plus confortable quand on fait appel à un spécialiste renommé.
Les professionnels proposent également d’autres services existent, comme l’assistance à la recherche pour les modèles rares, l’assurance d’une reprise etc.

La montre de luxe, une valeur refuge

L’horlogerie est devenue, en 150 ans d’existence, une valeur certaine dont la côte sans cesse croissante est vérifiable. Certains peuvent alors trouver pertinent d’investir dans ce domaine aussi sûr que l’immobilier ou l’or. Les placements horlogers sont d’ailleurs de plus en plus fréquents car ils sont à la fois une valeur refuge et un investissement plaisir puisque l’on peut en jouir pleinement, au quotidien.
Pour effectuer ce type de placement, il faut avant tout choisir un modèle qui plait, mais aussi considérer sa côte présente et future sur le marché. Reste alors à se diriger vers des professionnels qui savent orienter leur clientèle vers de grands modèles, ou des modèles pre-collectors.
Les recommandations se portent souvent sur des modèles de grandes maisons horlogères telles que Patek Philippe avec ses classiques et ses grandes complications, mais aussi sur Jaeger LeCoultre pour des modèles classiques comme la Reverso. Chez Rolex on peut notamment citer la gamme sportive des années 1980/1990, à savoir les références 16610 de Submariner, 16600 de Sea Dweller, 16750 de GMT Master, 16570 d’Explorer, 16520 de Daytona.
Toutes les montres ne voient pas leur côte s’envoler mais certains modèles exceptionnels peuvent connaître une plus-value magistrale. C’est par exemple le cas de la Rolex Daytona Paul Newman et de la Daytona 6263 vendues chacune 6000 francs à leur sortie et qui valent aujourd’hui respectivement 45 000 et 22 000 euros !
L’horlogerie a toujours été un secteur fiable, et les investisseurs ne s’y trompent pas. Considéré comme un terrain investissement malin, le secteur horloger représente des produits plaisir à ne pas perdre de vue !

Neuf et occasion : une complémentarité qui entretien le dynamisme du marché

Loin de spolier les grandes marques horlogères qui ne maitrisent pour l’instant pas l’après vente, le marché de l’occasion participe au rayonnement du secteur. Il permet en effet aux consommateurs de vendre leur montre pour en racheter une nouvelle auprès des distributeurs des marques. Une vraie dynamisation pour le marché du neuf.
Grâce aux prix pratiqués dans l’horlogerie d’occasion, bon nombre d’intéressés peuvent accéder au luxe et aux plaisirs de la belle horlogerie. Ces consommateurs en initiation deviendront rapidement des passionnés avertis qui se dirigeront souvent progressivement vers le marché du neuf et continueront à le faire prospérer, ainsi qu’ils l’ont fait en 2011 et au premier semestre 2012. Si l’on en croit les résultats des exportations horlogères suisses, qui affichent des chiffres record, et de bonnes prévisions, le marché de la montre de luxe a encore de très beaux jours devant lui. Et par conséquent, celui de la montre de luxe d’occasion aussi : une excellente nouvelle pour tous les amateurs...

http://www.challenges.fr/shopping/20120928.CHA1396/tout-savoir-sur-le-marche-de-la-montre-d-occasion.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22688
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Actu-pub : Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Actu-pub : Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion   Actu-pub : Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion EmptyLun 1 Oct 2012 - 0:13

Pas trop mal comme article pour un news-magazine plutôt généraliste.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
 
Actu-pub : Tout savoir sur le marché de la montre d'occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Un guide pour tout savoir sur les montres
» Actu : «Il faut savoir s’adapter à un marché horloger rétréci»
» Actu: Baselworld 2011 : une application pour tout savoir sur le salon
» Actu: il y a 200 ans, Roskopf a imaginé la première montre bon marché
» Actu : La montre sans heure, très tendance sur le marché du luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: