| Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. | |
|
+68zaox Jjmart scarff1 fredchrono absorbing jay Lomaing Philémon Mr smoth pepere13 Kerangaro Charles G chevaliermarco io8194 nam_gyver moonphasemag Mister N alexx89 pamart Rebib Milou Catallaxia hommemega Casanix Triengen voxduc25 legot tactic! okrai david92 chronofolie ljulien34 stephane28 FlatSix oliwoud dundee Tristan22 milwatch tic68 gaban hugues didiersept isosta neuf75 storm francknwatch LeSeb Scipion Jerry LarryBMax pixel14 carlgustav PIERROT585 tovaritch Apia ah1963 xzen Divico georges zaslavsky regalis Hypnos G&N corsaire75 caput 7all ft1000mp oliver83 vdfa112 Absolutz 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hommemega Membre référent
| |
| |
Catallaxia Membre Hyper actif
Nombre de messages : 619 Age : 50 Localisation : Clermont F Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mar 15 Juil - 15:00 | |
| vous me faites baver...
Au passage, quelqu'un sait-il d'où vient le logo d'Enicar ? Pourquoi avoir mis une planète, sans doute Saturne ? |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5173 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mar 15 Juil - 16:39 | |
| Le Logo d'Enicar est apparu en même temps que l'inscription Ultrasonic sur le couvercle de certains boitiers. La pub disait que les mouvements étaient tous nettoyés aux ultrasons (alors nouveau procédé de nettoyage) avant huilage. Ont-ils voulu symboliser les ultrasons avec ce logo??? |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mar 15 Juil - 20:49 | |
| - Catallaxia a écrit:
- vous me faites baver...
Au passage, quelqu'un sait-il d'où vient le logo d'Enicar ? Pourquoi avoir mis une planète, sans doute Saturne ? Enicar, c'est " Racine ", inversé . Le patronyme du fondateur. Saturne, s'il s'agit de cela, sans doute une allusion au maitre du temps, dans la mythologie grecque. Qu'une hypothèse personnelle ... |
|
| |
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mar 15 Juil - 22:01 | |
| - carlgustav a écrit:
Enicar, c'est " Racine ", inversé . Le patronyme du fondateur. Saturne, s'il s'agit de cela, sans doute une allusion au maitre du temps, dans la mythologie grecque. Qu'une hypothèse personnelle ... hypothèse qui se tient : Saturne c'est chez les Romains, dans la mythologie Grecque, c'est Cronos... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5173 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 6:33 | |
| Voici une adresse où on peut trouver quelques informations additionnelles sur le logo d'Enicar.
De fil en aiguille nous arriverons peut-être à la vérité?
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=7712&start=0 |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 14:16 | |
| - hommemega a écrit:
hypothèse qui se tient : Saturne c'est chez les Romains, dans la mythologie Grecque, c'est Cronos... Merci ! Impardonnable nous sommes, après 6 ans de thèmes et version latines . Ancien tout ça ; trop, d'où la méprise ... |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1678 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 14:34 | |
| Très belle présentation, bravo. |
|
| |
pamart Membre Actif
| Sujet: Enicar Mer 16 Juil - 18:03 | |
| |
|
| |
alexx89 Membre Actif
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 19:09 | |
| Merci beaucoup pour ce topic passionnant, qui permet de mettre en lumière des l'histoire de marques parfois (malheureusement) oubliée. Passionnant! |
|
| |
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 19:31 | |
| - carlgustav a écrit:
Merci ! Impardonnable nous sommes, après 6 ans de thèmes et version latines . Ancien tout ça ; trop, d'où la méprise ... et encore, j'ai fait 6e moderne ! |
|
| |
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 19:39 | |
| - pamart a écrit:
sacré trio ! l'Enicarvintagemania me guette... |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21482 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 19:51 | |
| Allez une ch'tite photo de la mienne Hélas un peu petite à mon goût Donc partie... J'avais aussi celle ci Plutôt rare une pré Sherpagraph
Dernière édition par Mister N le Mer 16 Juil - 20:15, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 619 Age : 50 Localisation : Clermont F Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 19:52 | |
| Ooh, sublime !
Un guide d'achat des Enicar : http://www.ebay.com/gds/Enicar-Watch-Buyers-Guide-/10000000177675402/g.html |
|
| |
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 19:58 | |
| Zˋavez vu celle-ci ? http://www.chrono24.com/en/enicar/winding-indicator--id1647659.htm?dosearch=false&manufacturerIds=370&maxAgeInDays=0&picnum=0&resultview=list&searchexplain=false&sortorder=0&tab=pics&urlSubpath=%2Fenicar%2Findex.htm&watchTypes=U |
|
| |
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 20:16 | |
| - Mister N a écrit:
- Allez une ch'tite photo de la mienne
Hélas un peu petite à mon goût
Donc partie...
J'avais aussi celle ci
très belle la sherpa jet, et pas ridicule en 36mm, même si je préfère aussi le boitier de 40mm. le chrono, je l'avais convoité qd tu l'avais vendu, si je me rappelle bien, mais d'autres belles sont passées avant... c'est aussi un petit diamètre ça, non ? |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21482 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 16 Juil - 20:18 | |
| - hommemega a écrit:
le chrono, je l'avais convoité qd tu l'avais vendu, si je me rappelle bien, mais d'autres belles sont passées avant... c'est aussi un petit diamètre ça, non ? Non très correct, 38 mm On ne peut pas tout garder hélas... |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Jeu 17 Juil - 6:31 | |
| Ci-joint encore une petite pierre à l'édifice ENICAR:
http://the-watching.blogspot.fr/2010/11/enicar-star-jewels.html
|
|
| |
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Jeu 17 Juil - 7:15 | |
| - Mister N a écrit:
Non très correct, 38 mm
On ne peut pas tout garder hélas... ah oui, 38 c'est bien, surtout avec cette belle ouverture de cadran, en plus, vendue à prix doux si je me rappelle bien, voilà qui attise mes regrets, mais si on ne peut pas tout garder, on ne peux pas non plus tout acheter... |
|
| |
moonphasemag Membre très actif
Nombre de messages : 196 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Lun 20 Oct - 16:02 | |
| Bonsoir à tous, J'avais écrit une histoire sur Jim Clark et cette montre que j'avais confondu avec une Breitling Top Time alors qu'il s'agissait d'une Enicar Sherpa graph. Les experts qui ont l'oeil peuvent ils confirmer ? |
|
| |
nam_gyver Membre Actif
Nombre de messages : 130 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Lun 20 Oct - 21:39 | |
| Si cela peut aider pour l'authentification... NamGyver |
|
| |
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mar 21 Oct - 13:32 | |
| - nam_gyver a écrit:
- Si cela peut aider pour l'authentification...
NamGyver Merci ! Si je m'en réfère à la forme des cornes et de la lunette interne, çà m'a tout l'air d'être cette montre. Etonnant que la marque n'ait pas du tout communiqué ou exploité la notoriété du champion. Avec son Valjoux 72, cette montre aurait pu faire jeu égal avec une Dayto, un Monaco et autres Autavia... |
|
| |
oliwoud Pilier du forum
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Mer 22 Oct - 11:32 | |
| Je confirme ,
et voici le commentaire que j´ai laissé sur moonphase:
J´ai plusieurs exemplaires de Sherpa Graph ( entre autres Enicar, étant un fan de la marque ) et j´ai toujours pensé qu´elles étaient sous cotées , elle n´ont rien á envier á ma Dayto ou mes speed , mais je dois avouer que j´ai tjs aprécier cette « sous cotes´´ qui m´a permis de me faire plaisir á « moindre frais´´ . Je partage votre avis et je pense qu´un jour cette marque sera reconnu pour son passé et la qualité de ces garde temps qui regroupe tout ce dont on peux espérer : Boitiers historique de fabrication renommé , mouvement manufacture ou pour les Valjoux 72 prestigieux ( d´ailleurs la finition est plus soigné que sur les Dayto au calibre identique) , cadran et aiguilles de belles factures , perso cela a tjs été un ensemble gagnant pour le passionné que je suis.
Merci pour l´article et bravo pour votre revue.
|
|
| |
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Jeu 23 Oct - 9:58 | |
| - oliwoud a écrit:
- Je confirme ,
et voici le commentaire que j´ai laissé sur moonphase:
J´ai plusieurs exemplaires de Sherpa Graph ( entre autres Enicar, étant un fan de la marque ) et j´ai toujours pensé qu´elles étaient sous cotées , elle n´ont rien á envier á ma Dayto ou mes speed , mais je dois avouer que j´ai tjs aprécier cette « sous cotes´´ qui m´a permis de me faire plaisir á « moindre frais´´ . Je partage votre avis et je pense qu´un jour cette marque sera reconnu pour son passé et la qualité de ces garde temps qui regroupe tout ce dont on peux espérer : Boitiers historique de fabrication renommé , mouvement manufacture ou pour les Valjoux 72 prestigieux ( d´ailleurs la finition est plus soigné que sur les Dayto au calibre identique) , cadran et aiguilles de belles factures , perso cela a tjs été un ensemble gagnant pour le passionné que je suis.
Merci pour l´article et bravo pour votre revue.
Merci Oliwoud. Je vous ai répondu. Mais continuons la discussion ici. Ce serait intéressant de voir des photos, si vous avez, de cette montre. On en voit vraiment pas beaucoup et votre remarque sur la finition du V72 et sa meilleure finition vis à vis des Dayto m'intrique... Par ailleurs, est ce qu'on en sait plus sur le modèle "Sherpa" d'origine qui a été sur l'Everest ? Merci. |
|
| |
oliwoud Pilier du forum
| Sujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. Ven 24 Oct - 8:18 | |
| Je vais essayer d´en faire á l´ocaz .... Pour ce qui est de l´expédition Everest á l´image des Smiths/Benson cette opportunité d´en faire un argument de solidité et de vente n´a pas été aussi adroitement exploité que Rolex pour son Explo .... on n´en sait très peu en effet . |
|
| |
| Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. | |
|