FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.

Aller en bas 
+68
zaox
Jjmart
scarff1
fredchrono
absorbing jay
Lomaing
Philémon
Mr smoth
pepere13
Kerangaro
Charles G
chevaliermarco
io8194
nam_gyver
moonphasemag
Mister N
alexx89
pamart
Rebib
Milou
Catallaxia
hommemega
Casanix
Triengen
voxduc25
legot
tactic!
okrai
david92
chronofolie
ljulien34
stephane28
FlatSix
oliwoud
dundee
Tristan22
milwatch
tic68
gaban
hugues
didiersept
isosta
neuf75
storm
francknwatch
LeSeb
Scipion
Jerry
LarryBMax
pixel14
carlgustav
PIERROT585
tovaritch
Apia
ah1963
xzen
Divico
georges zaslavsky
regalis
Hypnos
G&N
corsaire75
caput
7all
ft1000mp
oliver83
vdfa112
Absolutz
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMar 15 Juil - 12:22

Il y a longtemps que je lorgne sur ces belles Enicar, difficiles à trouver en bon état, une occasion s'est présentée et j'ai craqué :


Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 P7150010

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 P7150011
Revenir en haut Aller en bas
Catallaxia
Membre Hyper actif
Catallaxia


Nombre de messages : 619
Age : 50
Localisation : Clermont F
Date d'inscription : 05/03/2013

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMar 15 Juil - 15:00

vous me faites baver...

Au passage, quelqu'un sait-il d'où vient le logo d'Enicar ? Pourquoi avoir mis une planète, sans doute Saturne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-omega.forumactif.com/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMar 15 Juil - 16:39

Le Logo d'Enicar est apparu en même temps que l'inscription Ultrasonic sur le couvercle de certains boitiers. La pub disait que les mouvements étaient tous nettoyés aux ultrasons (alors nouveau procédé de nettoyage) avant huilage. Ont-ils voulu symboliser les ultrasons avec ce logo???
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMar 15 Juil - 20:49

Catallaxia a écrit:
vous me faites baver...

Au passage, quelqu'un sait-il d'où vient le logo d'Enicar ? Pourquoi avoir mis une planète, sans doute Saturne ?

Enicar, c'est " Racine ", inversé . Le patronyme du fondateur. Saturne, s'il s'agit de cela, sans doute une allusion au maitre du temps, dans la mythologie grecque. Qu'une hypothèse personnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMar 15 Juil - 22:01

carlgustav a écrit:


Enicar, c'est " Racine ", inversé . Le patronyme du fondateur. Saturne, s'il s'agit de cela, sans doute une allusion au maitre du temps, dans la mythologie grecque. Qu'une hypothèse personnelle ...

hypothèse qui se tient : Saturne c'est chez les Romains, dans la mythologie Grecque, c'est Cronos...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 6:33

Voici une adresse où on peut trouver quelques informations additionnelles sur le logo d'Enicar.


De fil en aiguille nous arriverons peut-être à la vérité?

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=7712&start=0
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 14:16

hommemega a écrit:


hypothèse qui se tient : Saturne c'est chez les Romains, dans la mythologie Grecque, c'est Cronos...

Merci !  Impardonnable nous sommes, après 6 ans de thèmes et version latines . Ancien tout ça ; trop, d'où la méprise ...
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1663
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 14:34

Très belle présentation, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
pamart
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 10/07/2011

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Enicar   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 18:03

hommemega a écrit:
Il y a longtemps que je lorgne sur ces belles Enicar, difficiles à trouver en bon état, une occasion s'est présentée et j'ai craqué :


Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 P7150010

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 P7150011

Bravo Dominique, ces Enicar sont juste magnifiques bravohap 

Une petite triplette... Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Blunt_gi 

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 20140410
Revenir en haut Aller en bas
alexx89
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/07/2013

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 19:09

Merci beaucoup pour ce topic passionnant, qui permet de mettre en lumière des l'histoire de marques parfois (malheureusement) oubliée. Passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 19:31

carlgustav a écrit:


Merci !  Impardonnable nous sommes, après 6 ans de thèmes et version latines . Ancien tout ça ; trop, d'où la méprise ...
 
et encore, j'ai fait 6e moderne ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 19:39

pamart a écrit:
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 20140410
 
sacré trio !  thumleft

l'Enicarvintagemania me guette...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 19:51

Allez une ch'tite photo de la mienne

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 4r8yik7

Hélas un peu petite à mon goût

Donc partie...

J'avais aussi celle ci



Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 ENICARsgface2

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Fond

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 72

Plutôt rare une pré Sherpagraph


Dernière édition par Mister N le Mer 16 Juil - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Catallaxia
Membre Hyper actif
Catallaxia


Nombre de messages : 619
Age : 50
Localisation : Clermont F
Date d'inscription : 05/03/2013

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 19:52

Ooh, sublime !

Un guide d'achat des Enicar : http://www.ebay.com/gds/Enicar-Watch-Buyers-Guide-/10000000177675402/g.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-omega.forumactif.com/
Catallaxia
Membre Hyper actif
Catallaxia


Nombre de messages : 619
Age : 50
Localisation : Clermont F
Date d'inscription : 05/03/2013

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 19:58

Zˋavez vu celle-ci ?

http://www.chrono24.com/en/enicar/winding-indicator--id1647659.htm?dosearch=false&manufacturerIds=370&maxAgeInDays=0&picnum=0&resultview=list&searchexplain=false&sortorder=0&tab=pics&urlSubpath=%2Fenicar%2Findex.htm&watchTypes=U

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Image12
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-omega.forumactif.com/
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 20:16

Mister N a écrit:
Allez une ch'tite photo de la mienne

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 4r8yik7

Hélas un peu petite à mon goût

Donc partie...

J'avais aussi celle ci

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 ENICARsgface2

 
très belle la sherpa jet, et pas ridicule en 36mm, même si je préfère aussi le boitier de 40mm.
 
le chrono, je l'avais convoité qd tu l'avais vendu, si je me rappelle bien, mais d'autres belles sont passées avant...
c'est aussi un petit diamètre ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 16 Juil - 20:18

hommemega a écrit:

 
le chrono, je l'avais convoité qd tu l'avais vendu, si je me rappelle bien, mais d'autres belles sont passées avant...
c'est aussi un petit diamètre ça, non ?

Non très correct, 38 mm

On ne peut pas tout garder hélas...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyJeu 17 Juil - 6:31

Ci-joint encore une petite pierre à l'édifice ENICAR:

http://the-watching.blogspot.fr/2010/11/enicar-star-jewels.html

Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyJeu 17 Juil - 7:15

Mister N a écrit:


Non très correct, 38 mm

On ne peut pas tout garder hélas...

ah oui, 38 c'est bien, surtout avec cette belle ouverture de cadran, en plus, vendue à prix doux si je me rappelle bien, voilà qui attise mes regrets, mais si on ne peut pas tout garder, on ne peux pas non plus tout acheter... Shit
Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyLun 20 Oct - 16:02

Bonsoir à tous,

J'avais écrit une histoire sur Jim Clark et cette montre que j'avais confondu avec une Breitling Top Time alors qu'il s'agissait d'une Enicar Sherpa graph.
Les experts qui ont l'oeil peuvent ils confirmer ?

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Jim_cl10
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyLun 20 Oct - 21:39

Si cela peut aider pour l'authentification...
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Jim_cl10

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMar 21 Oct - 13:32

nam_gyver a écrit:
Si cela peut aider pour l'authentification...
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Jim_cl10

NamGyver

Merci ! Si je m'en réfère à la forme des cornes et de la lunette interne, çà m'a tout l'air d'être cette montre. Etonnant que la marque n'ait pas du tout communiqué ou exploité la notoriété du champion. Avec son Valjoux 72, cette montre aurait pu faire jeu égal avec une Dayto, un Monaco et autres Autavia...
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyMer 22 Oct - 11:32

Je confirme ,

et voici le commentaire que j´ai laissé sur moonphase:

J´ai plusieurs exemplaires de Sherpa Graph ( entre autres Enicar, étant un fan de la marque ) et j´ai toujours pensé qu´elles étaient sous cotées , elle n´ont rien á envier á ma Dayto ou mes speed , mais je dois avouer que j´ai tjs aprécier cette « sous cotes´´ qui m´a permis de me faire plaisir á « moindre frais´´ . Je partage votre avis et je pense qu´un jour cette marque sera reconnu pour son passé et la qualité de ces garde temps qui regroupe tout ce dont on peux espérer : Boitiers historique de fabrication renommé , mouvement manufacture ou pour les Valjoux 72 prestigieux ( d´ailleurs la finition est plus soigné que sur les Dayto au calibre identique) , cadran et aiguilles de belles factures , perso cela a tjs été un ensemble gagnant pour le passionné que je suis.

Merci pour l´article et bravo pour votre revue.



Revenir en haut Aller en bas
moonphasemag
Membre très actif
moonphasemag


Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2013

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyJeu 23 Oct - 9:58

oliwoud a écrit:
Je confirme ,

et voici le commentaire que j´ai laissé sur moonphase:

J´ai plusieurs exemplaires de Sherpa Graph ( entre autres Enicar, étant un fan de la marque ) et j´ai toujours pensé qu´elles étaient sous cotées , elle n´ont rien á envier á ma Dayto ou mes speed , mais je dois avouer que j´ai tjs aprécier cette « sous cotes´´ qui m´a permis de me faire plaisir á « moindre frais´´ . Je partage votre avis et je pense qu´un jour cette marque sera reconnu pour son passé et la qualité de ces garde temps qui regroupe tout ce dont on peux espérer : Boitiers historique de fabrication renommé , mouvement manufacture ou pour les Valjoux 72 prestigieux ( d´ailleurs la finition est plus soigné que sur les Dayto au calibre identique) , cadran et aiguilles de belles factures , perso cela a tjs été un ensemble gagnant pour le passionné que je suis.

Merci pour l´article et bravo pour votre revue.


Merci Oliwoud. Je vous ai répondu. Mais continuons la discussion ici. Ce serait intéressant de voir des photos, si vous avez, de cette montre. On en voit vraiment pas beaucoup et votre remarque sur la finition du V72 et sa meilleure finition vis à vis des Dayto m'intrique...
Par ailleurs, est ce qu'on en sait plus sur le modèle "Sherpa" d'origine qui a été sur l'Everest ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://moonphase.fr
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.   Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion. - Page 4 EmptyVen 24 Oct - 8:18

Je vais essayer d´en faire á l´ocaz ....

Pour ce qui est de l´expédition Everest á l´image des Smiths/Benson cette opportunité d´en faire un argument de solidité et de vente n´a pas été aussi adroitement exploité que Rolex pour son Explo .... on n´en sait très peu en effet . Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les racines du chronométre.........
» Histoire ordinaire d'une passion d'un homme pour les montres
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» Comment vous est venue la passion des montres...??
» Par les racines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: