| Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium | |
|
+13ariake francoisb pleh57 Largos Atlan ETA Le Belge fatamorgana fred-tictac rogerw650 cheminal67 Alecsendri ZEN 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 14:19 | |
| Jusqu'à présent, les montres de collection conportant des cadrans et des aiguilles au radium ont été relativement préservées. A la différence de certains Etats américains qui ont purement et simplement interdit toute transaction sur des pièces contenant des revêtements des cadrans et aiguilles avec du radium, l'Europe n'en a interdit que la circulation à travers les retour de SAV, ces derniers ne pouvant plus restituer des cadrans ou aiguilles avec du radium ou du tritium si les pièces changent de pays. Cette fois, il semble qu'une réflexion soit engagée pour aller plus loin en interdisant toute transaction comme aux Etats-Unis sur des pièces entre les Etats Européens comme au sein de chaque pays. On pourrait ainsi encore conserver ses pièces mais pour s'en défaire, il faudrait passer par la case décontamination. la question est loin d'être négligeable au point que les firmes horlogères passent des contrats de sous-traitance pour l'élimination des cadrans contaminés et que dans les musées, on commence à décontamnier et à faire refaire mes cadrans anciens avec des peintures conformes aux normes sanitaires. Evidemment, le risque pour la santé publique est mis en avant . Il apparait qu'une montre de tableau de bord d'avion au radium émet des radiations 4 fois supérieures au maximum toléré par l'OMS pour une radio dentaire. Une montre de poche peut aller jusqu'à 6 fois la dose maximale, le verre pas assez épais ou en plastique offrant une protection réduite. La difficulté bien entendu est la préservation des pièces de collection ... L'aspect des pièces est évidemment altéré même avec des reconstitutions. Voici un exemple frappant de montre mise aux normes américaines et décontaminée et sa jumelle achetée dans un Etat qui n'a pas légiféré sur le sujet. La première montre est décontaminée méticuleusement et peut circuler facilement dans le monde. Le cadran, bien qu'exempt de Radium a tout de même encore une réactivité au détecteur mais dans une dose qui est inférieure du quart à une radio dentaire faiblement dosée. La version complète de cette montre lui donne un autre aspect. Le public lors d'exposition est-il apte à comprendre que la montre au radium pollue une vitrine pour des décennies en quelques minutes ? Si l'Europe avance dans son projet et va jusqu'au bout, la simple détention d'une montre au radium sera interdite. Nous n'en sommes pas là mais les transactions seront probablement totalement interdites progressivement sur ce type d'objet et leur importation contrôlée. Il peut être difficile de trancher entre l'intérêt historique et la question sanitaire. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 14:45 | |
| Le radium est dangereux, c'est un fait, il a couté la vie à ses découvreurs (les Curie) entre autres! Donc décontaminer les montres qui en ont me semble nécessaire.
Ensuite, comme "décontaminer" les montres tout en respectant les règles de la collection et de l'authenticité?
Faut il faire comme sur la Zenith que tu nous montre et enlever le radium sans rien remettre à la place, car ce ne serait pas d'origine, ou bien faut il le remplacer par du luminova "patiné" (avec du thé, recette spécialle Isosta! par exemple) pour en conserver l'authenticité d'aspect?
Pour ma part, je prefère l'authenticité d'aspect. Les concepteurs de la montre l'ont prévue avec un certain design, qu'ils ont réalisé avec les technologies disponibles à leur époque.
Mais ce genre de débat fait rage dans bien d'autres domaines... |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 14:52 | |
| Elle a déja passer un siècle ainsi et c'est des technocrates incultes qui voudraient la détruire. Il faudra d'abord me passer sur le corps. |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 14:53 | |
| ce serait dommage pour le côté patrimonial de beaucoup de ces montres, le radium est indissociable d'une époque ! |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 16:18 | |
| Bonjour et merci pour l'info.
J'ai une Yema de plongée de 1963 dont les aiguilles et les indexes sont chargés au radium.
Je n'est pas l'intention de faire démonter toute la montre pour recharger les aiquilles en super "maminova".
Quant au coté santé, je ne suis pas sûr que porter ce type de montre une fois tous les tremblements de terre soit nocif pour la santé.
Cordialement. |
|
| |
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 16:35 | |
| Les particules fines d'une diesel sont plus nocives....
Pfffff... Il y avait l'histoire de l'américain qui avait récupéré un sacré stock de radium à partir de montre...
Enfin bon franchement, ils ont rien d'autre à faire?
Moi je cours dans Paris... Bah il devrait interdire de courir à Paris parce que ça défonce les poumons!!!
|
|
| |
Le Belge Puits de connaissances
Nombre de messages : 4458 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 16:44 | |
| Y'a vraiment des gens qui sont payés pour étudier l'impact sur la santé du radium présent dans des montres vieilles de 50 ans ??? Ne vaudrait-il mieux pas s'occuper de la crise économique qui force de plus en plus de gens à faire l'impasse sur des soins de base (dentiste, lunettes ..) |
|
| |
fatamorgana Animateur
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 16:46 | |
| - Le Belge a écrit:
- Y'a vraiment des gens qui sont payés pour étudier l'impact sur la santé du radium présent dans des montres vieilles de 50 ans ???
Ne vaudrait-il mieux pas s'occuper de la crise économique qui force de plus en plus de gens à faire l'impasse sur des soins de base (dentiste, lunettes ..) Bah pour que ce soit bien nocif faut le sniffer.... En fait on distingue deux types d'échantillons radioactifs: ceux plaqués (enfermés dans quelque chose) et ceux à l'air libre (qui sont dégueux parce qu'on peut les respirer) Pour info: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11221443 vous n'aurez pas accès à la revue mais en gros les plus concerné sont les gens qui travaillent en usine... Comme d'hab.... (en même temps des index au radium fabriqués de nos jours....) |
|
| |
ETA Membre Actif
Nombre de messages : 122 Age : 60 Localisation : Moselle Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 17:25 | |
| Je n'avais jamais pensé que mes montres anciennes puissent être radioactives . Au cas où, je vais arrêter les radios dentaires afin de respecter les normes de l'OMS . |
|
| |
Atlan Membre très actif
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 21:32 | |
| Pourquoi ne pas supprimer le radium et reprendre les couleurs d'origine avec une peinture (pas nécessairement luminescente) ? Personne ne visite les expo. dans le noir.
Le problème concerne moins les montres de collection que les démontages sauvages avec certains risques de contamination par ingestion ou inhalation...
|
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 21:55 | |
| - Atlan a écrit:
- Pourquoi ne pas supprimer le radium et reprendre les couleurs d'origine avec une peinture (pas nécessairement luminescente) ? Personne ne visite les expo. dans le noir.
Le problème concerne moins les montres de collection que les démontages sauvages avec certains risques de contamination par ingestion ou inhalation...
Et si on vous dit que Michel Ange a utilisé des pigments radioactif, nos gouvernants vont détruire la Joconde et en faire une copie avec des peintures modernes? Ces montres ont au minimum 50 ans et il y a même des centenaires. |
|
| |
Largos Membre super actif
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 21:58 | |
| - cheminal67 a écrit:
- Atlan a écrit:
- Pourquoi ne pas supprimer le radium et reprendre les couleurs d'origine avec une peinture (pas nécessairement luminescente) ? Personne ne visite les expo. dans le noir.
Et si on vous dit que Michel Ange a utilisé des pigments radioactif, nos gouvernants vont détruire la Joconde et en faire une copie avec des peintures modernes? Ces montres ont au minimum 50 ans et il y a même des centenaires. Ce n'est pas Michel Ange qui a peint la joconde. Il y a une différence entre la peinture et la matière utilisée pour que les indexs des montres soient phosporécent la nuit. |
|
| |
Atlan Membre très actif
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 22:01 | |
| [quote="cheminal67"][quote="Atlan"]Pourquoi ne pas supprimer le radium et reprendre les couleurs d'origine avec une peinture (pas nécessairement luminescente) ? Personne ne visite les expo. dans le noir.
[/quote]
Et si on vous dit que Michel Ange a utilisé des pigments radioactif, nos gouvernants vont détruire la Joconde et en faire une copie avec des peintures modernes? Ces montres ont au minimum 50 ans et il y a même des centenaires.[/quote]
Me suis mal exprimé. Je voulais dire que je préfère une reprise avec une peinture de la bonne teinte (ni radioactive, ni luminescente) que rien du tout (comme la 2nde photo). |
|
| |
pleh57 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 63 Localisation : Chatou Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 22:25 | |
| on pourrait commencer par interdire le tabac & l'alcool Puis les 2 roues à moteur et les véhicules automobiles.... Ensuite limiter réglementairement la présence de sucres et de graisses dans les aliments préparés.
Après, je pense que l'on pourra se pencher sérieusement sur le sujet du radium.... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 22:44 | |
| Le problème dans l'horlogerie ancienne est sûrement dans les vieux réveils et les cadrans de pendules au radium où la taille des cadrans est plus importante. Un ami horloger a mesuré des vieux Bayard à plus de 11 fois la dose maximum autorisée. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Sam 27 Oct - 23:00 | |
| J'allais en parler des réveils... Chez mes parents, il y en a quelques un avec la double cloche sur le dessus et des cadrans bien lumineux.
Et en général, le réveil, il est près de la tête. |
|
| |
ariake Animateur
Nombre de messages : 774 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Dim 28 Oct - 0:05 | |
| C'est pas des montres que l'on porte tous les jours celles avec du radon. Et quand bien même, il y a combien de personnes qui ont été irradiées par leur montre ces 30 dernières années ??? |
|
| |
fatamorgana Animateur
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Dim 28 Oct - 20:00 | |
| - pleh57 a écrit:
- on pourrait commencer par interdire le tabac & l'alcool
Puis les 2 roues à moteur et les véhicules automobiles.... Ensuite limiter réglementairement la présence de sucres et de graisses dans les aliments préparés.
Après, je pense que l'on pourra se pencher sérieusement sur le sujet du radium.... Interdire de respirer surtout! C'est dégueulasse, c'est ce qui bousille les cellules (oxydation=viellissement). Hey oui le meilleur moyen de pas attraper de cochonnerie et de vieillir est de ne pas respirer.... Comme quoi c'est une question de choix. L'OMS devrait interdire l'oxygène.... |
|
| |
Hugo24 Membre super actif
Nombre de messages : 341 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
Nombre de messages : 341 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Dim 28 Oct - 22:52 | |
| - pleh57 a écrit:
- on pourrait commencer par interdire le tabac & l'alcool
Puis les 2 roues à moteur et les véhicules automobiles.... Ensuite limiter réglementairement la présence de sucres et de graisses dans les aliments préparés.
Après, je pense que l'on pourra se pencher sérieusement sur le sujet du radium.... Oui mais le radioactif ça fait peur, et je suppose que les politiciens se servent de la psychose pour pondre quelques mesures qui rassurent...... par les temps qui courent... Vois l'impact qu'a eu Fukushima sur les pays utilisant le nucléaire. Comme si on savait pas ce qui arriverait en cas d'incident ; comme si on savait pas que ça pouvait arriver... c'est fou ce qu'on a appris en quelques jours ! Revenons aux montres... quelque chose me chiffonne tout de même : - ZEN a écrit:
- l'Europe n'en a interdit que la circulation à travers les retour de SAV, ces derniers ne pouvant plus restituer des cadrans ou aiguilles avec du radium ou du tritium si les pièces changent de pays.
Quid de mon chrono CWC que j'ai acheté NEUF en 2012, avec un joli petit T entouré, sur le cadran ? Expédiée de Londres bien sûr... (Photo par Birdynamnam, si tu me permet Laurent ) Hugo24 |
|
| |
fatamorgana Animateur
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Dim 28 Oct - 23:41 | |
| - Hugo24 a écrit:
Oui mais le radioactif ça fait peur, et je suppose que les politiciens se servent de la psychose pour pondre quelques mesures qui rassurent...... par les temps qui courent... Vois l'impact qu'a eu Fukushima sur les pays utilisant le nucléaire. Comme si on savait pas ce qui arriverait en cas d'incident ; comme si on savait pas que ça pouvait arriver... c'est fou ce qu'on a appris en quelques jours !
Hugo24 C'est vrai que construire des centrales sur des archipel d'île volcaniques à la subduction de quatres plaques tectonique (super soumises au séismes 1/6 de tête) et et aux colères océaniques, les tsunamis sont des bestiaux dangereux.... Après moi je dis que ce que je pense mais faut peut-être arrêter d'être c***. Si on regarde le nombre d'incidents vraiment imprévisibles.... C'est une blague. Après niveau pollution je dis pas... Mais on a la plus grande poubelle du monde (déjà pleine de nos satellites) juste au dessus de la terre.... Vive l'espace... Après le coup de pub de Zenith avec le parachutiste mach 1 (sur une 10 strikes... la encore blague, un peu fragile la jeune...) à quand Omega/Rolex qui fait des proto pour le largage des déchets nucléaires en spatiale...? Franchement, je ne comprends même pas que quelqu'un ai eu l'idée, les seuls personnes ayant été touchées pendant l'aire industrielle sont les pauvres ouvrier qui était soumis à de grandes quantités lors du marquage des cadrans (pour les montres hein, les militaire américains ont douillés avec le projet Manhattan et l'injection de radioactivité sur des femmes enceintes se faisaient sur des campus ricains... Et bien d'autres encore...) Mais je comprends que la france et d'autres pays soient inquiets pour le nucléaire... Le peuple est tellement friand d'éviter le sujet de la crise économique (et puis surtout on comprends mieux le nucléaire que l'économie à l'échelle mondiale). |
|
| |
Sai59 Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Age : 43 Localisation : Chez les Vikings Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Lun 29 Oct - 9:28 | |
| - fatamorgana a écrit:
Mais on a la plus grande poubelle du monde (déjà pleine de nos satellites) juste au dessus de la terre.... Vive l'espace...
Et si le lancement des déchets echoue et retombe sur Terre voire même juste à coté de chez toi ??? |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Lun 29 Oct - 11:37 | |
| - Atlan a écrit:
+1 |
|
| |
LeVoyageur Membre Actif
Nombre de messages : 83 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Lun 29 Oct - 12:34 | |
| - Hugo24 a écrit:
- Quid de mon chrono CWC que j'ai acheté NEUF en 2012, avec un joli petit T entouré, sur le cadran ? Expédiée de Londres bien sûr...
Attention ne pas confondre Radium et Tritium. |
|
| |
| Sujet: Re: Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium Lun 29 Oct - 22:52 | |
| - LeVoyageur a écrit:
- Hugo24 a écrit:
- Quid de mon chrono CWC que j'ai acheté NEUF en 2012, avec un joli petit T entouré, sur le cadran ? Expédiée de Londres bien sûr...
Attention ne pas confondre Radium et Tritium. J'ai merdé ! Me voilà rassuré Merci pour la correction... Edit : du coup bah... faites ce que vous voulez avec votre radium |
|
| |
| Vers une interdiction totale des montres anciennes au radium | |
|