FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La montre Parfaite ... à plus d'un titre

3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

La montre Parfaite ... à plus d'un titre  Empty
MessageSujet: La montre Parfaite ... à plus d'un titre    La montre Parfaite ... à plus d'un titre  EmptySam 27 Oct 2012 - 18:24

J'avais raconté ici même https://forumamontres.forumactif.com/t100226-l-histoire-des-montres-corps-of-engineers-de-l-us-army?highlight=engineers l'histoire des montres des Corps of Engineers, ces ingénieurs américains venus après la première guerre aider les pays alliés à reconstituer leurs infrastructures détruites par la guerre.
L'idée de ces montres et du travail qu'elles ont accompagné est évidemment très positive puisque c'est le redémarrage de l'économie européenne qui a suivi les reconstructions des routes, voies de chemins de fers et ouvrages d'art.

Le hasard de mes recherches m'a fait retomber sur un catalogue Zenith de 1924 dans lequel est présentée cette montre, chose rare pour une pièce militaire. Pourtant, la montre ne fut jamais vendue à quiconque d'autres que les membres des Corps of Engineers. La montre est juste présentée comme exemple de production réalisable par la manufacture.

La qualité des boites en argent des Corps of Engineers est très particulière. C'est un de ces argents chauds, à haut titre, presque tendre qui s'oxyde joliment en prenant une teinte un peu jaune. Ces montres avaient des cadrans en émail avec des chiffres peints au Radium et des aiguilles mercedes assorties d'une trotteuse large très spéciale luminescente elle aussi. Sur 70% des modèles qu'on retrouve, cette trotteuse a été remplacée. Par ailleurs plus de 9 fois sur 10, le cadran a perdu une partie de son radium, non par fragilité mais parce que soit il a été enlevé volontairement, soit un nettoyage du cadran à l'alcool ou à l'essence a eu raison de la peinture. Il est en effet fréquent que les horlogers nettoient l'émail comme si tout était cuit y compris ce qui a été repeint dessus. Et puis, il y a ce calibre de 19 lignes Prima chronomètre de 17 rubis qui une fois sur deux a été réparé à un moment donné par quelqu'un qui ne l'a pas respecté. Il est au final très rare, que dis-je, exceptionnel, d'avoir entre les mains une Corps of engineers qui soit à 100% identique à ce qu'elle était neuve.

C'était pour moi une bonne raison de rechercher une telle pièce. En 5 ans, pas une seule n'avait toutes ces qualités. J'ai bien trouvé des pièces en très bon état mais parfaites y compris le calibre, ce n'était pas encore le cas. Le miracle s'est finalement produit. Elle comportait toutefois un défaut, le verre n'était pas conforme. Trop petit et pas comme il doit être, bombé aux bords saillants adaptés au drageoir étanche du modèle. J'ai voulu changer le verre moi-même et y ai renoncé après en avoir cassé 2. Il a fallu le stock d'un vieil ami pour trouver le bon verre.

La voici donc ... Juste parfaite. "La montre parfaite" était le slogan de Zenith à sa sortie ...

La montre Parfaite ... à plus d'un titre  Corps_12

dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: La montre Parfaite ... à plus d'un titre    La montre Parfaite ... à plus d'un titre  EmptySam 27 Oct 2012 - 22:24

Bonsoir.

Bravo, à la fois pour la belle trouvaille et le texte qui l'accompagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: La montre Parfaite ... à plus d'un titre    La montre Parfaite ... à plus d'un titre  EmptySam 27 Oct 2012 - 22:45

Wink

Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: La montre Parfaite ... à plus d'un titre    La montre Parfaite ... à plus d'un titre  EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:06

Ta persévérence est encore ici récompensée Impec
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: La montre Parfaite ... à plus d'un titre    La montre Parfaite ... à plus d'un titre  EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:20

Mon porte-monnaie a beaucoup souffert sur cette montre ... What the fuck ?!? De quoi se calmer un moment.

La montre Parfaite ... à plus d'un titre
Page 1 sur 1