J'avais raconté ici même
https://forumamontres.forumactif.com/t100226-l-histoire-des-montres-corps-of-engineers-de-l-us-army?highlight=engineers l'histoire des montres des Corps of Engineers, ces ingénieurs américains venus après la première guerre aider les pays alliés à reconstituer leurs infrastructures détruites par la guerre.
L'idée de ces montres et du travail qu'elles ont accompagné est évidemment très positive puisque c'est le redémarrage de l'économie européenne qui a suivi les reconstructions des routes, voies de chemins de fers et ouvrages d'art.
Le hasard de mes recherches m'a fait retomber sur un catalogue Zenith de 1924 dans lequel est présentée cette montre, chose rare pour une pièce militaire. Pourtant, la montre ne fut jamais vendue à quiconque d'autres que les membres des Corps of Engineers. La montre est juste présentée comme exemple de production réalisable par la manufacture.
La qualité des boites en argent des Corps of Engineers est très particulière. C'est un de ces argents chauds, à haut titre, presque tendre qui s'oxyde joliment en prenant une teinte un peu jaune. Ces montres avaient des cadrans en émail avec des chiffres peints au Radium et des aiguilles mercedes assorties d'une trotteuse large très spéciale luminescente elle aussi. Sur 70% des modèles qu'on retrouve, cette trotteuse a été remplacée. Par ailleurs plus de 9 fois sur 10, le cadran a perdu une partie de son radium, non par fragilité mais parce que soit il a été enlevé volontairement, soit un nettoyage du cadran à l'alcool ou à l'essence a eu raison de la peinture. Il est en effet fréquent que les horlogers nettoient l'émail comme si tout était cuit y compris ce qui a été repeint dessus. Et puis, il y a ce calibre de 19 lignes Prima chronomètre de 17 rubis qui une fois sur deux a été réparé à un moment donné par quelqu'un qui ne l'a pas respecté. Il est au final très rare, que dis-je, exceptionnel, d'avoir entre les mains une Corps of engineers qui soit à 100% identique à ce qu'elle était neuve.
C'était pour moi une bonne raison de rechercher une telle pièce. En 5 ans, pas une seule n'avait toutes ces qualités. J'ai bien trouvé des pièces en très bon état mais parfaites y compris le calibre, ce n'était pas encore le cas. Le miracle s'est finalement produit. Elle comportait toutefois un défaut, le verre n'était pas conforme. Trop petit et pas comme il doit être, bombé aux bords saillants adaptés au drageoir étanche du modèle. J'ai voulu changer le verre moi-même et y ai renoncé après en avoir cassé 2. Il a fallu le stock d'un vieil ami pour trouver le bon verre.
La voici donc ... Juste parfaite. "La montre parfaite" était le slogan de Zenith à sa sortie ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).