Chers amis
J'ai reçu depuis trois jours de très nombreux messages et mails au sujet du nouveau site Hourconquest ( https://sites.google.com/site/hourconquest/ ) que plus de 3500 d'entre vous sont allés découvrir en 2 jours. Ne pouvant répondre individuellement à chacun voici une réponse collective qui je l'espère répondra à vos attentes.
-Pourquoi un nom à consonnance anglaise pour un site en français ?
Le site est à court terme destiné à être traduit en anglais. Le terme Hourconquest est proche du français et compréhensible par tous alors que la Conquète de l'heure n'aurait rien évoqué aux anglophones.
-Pourquoi ne pas avoir plus développé des sujets sur les montres bracelets ?
Les montres bracelets seront abordées ailleurs sous une forme inédite afin de ne pas faire du déjà vu. Ce travail, déjà très avancé pour l'écriture, nécessite encore des travaux d'images et de mise en page. Le travail est évalué à 16 à 18 mois. J'espère en avoir terminé fin 2014. Ces sites très "travaillés" sont très chronophages et demande beaucoup d'investissements dans tous les sens du terme. Un site ne peut exister si le précédent coûte encore.
-Pourquoi ne montrez-vous pas davantage de montres alors qu'on les a déjà vues sur FAM ?
Simplement parce que la sélection a consisté à montrer ce qui est le moins évident et à éviter tout effet catalogue. Nous avons testé plusieurs formules de contenus pour ne conserver que la plus pertinente.
-Pourquoi multiplier les sites plutôt que les rassembler ?
Vu la taille des contenus une fois les développements terminés, ce serait inimaginable de tout faire sous une seule adresse.
-Quel est le coût du site ?
Le plus lourd est dans l'achat de pièces et les déplacements pour fouiner dans les archives. Il m'a fallu hélas revendre quelques pièces pour porter les investissements à faire et les dépenses liées au site. C'est un déchirement de devoir céder une pièce sur laquelle on a passé des heures pour écrire mais c'est nécessaire. Il n'existe pas de mécénat pour ce type de travail.
-Pourquoi ne pas demander des aides à la FHH ou aux organismes officiels suisses ?
Je ne suis pas certain d'être suivi. Il n'existe pas de système d'aide à la recherche hors programmes universitaires. Il faut donc faire avec ses propres moyens.
-Pourquoi ne pas en avaoir fait un livre ?
C'est un support différent et je souhaitais une gratuité d'accès pour tous. S'il faut un support papier, je verrai plus tard mais le net est universel et j'espère que cela contribuera à faire aimer l'horlogerie et pas simplement les montres.
-Comment avez-vous trouvé le temps de faire ce site et les autres +FAM et les articles dans la revue des montres ?
Plus de télé, moins de sommeil et moins de vacances... Je vais me rattraper.
-Pourquoi ne pas faire payer l'accès au site ?
Je préfére la gratuité. Si cela me coûte trop cher, j'arrêterai.
-La montre que vous préférez ?
Pas une mais plusieurs qui sont des pièces uniques. Certaines sont sur le site et d'autres pas montrées.
-Et un site sur les montres modernes ?
Un projet est en cours. Ce sera un travail collectif, différent de ce qui existe. Mon idée est de faire autre chose.
Merci à tous !
https://sites.google.com/site/hourconquest/