FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25

Aller en bas 
+22
numero27
Renaud d
nyjzone
MontresVintage
hommemega
libellule70
quentin59
Doy1
Skwiz
Callaghan
g_perron
PIERROT585
black.knight.harry
MrCampana
spirou
quivertip8
LIPNOTIC
SK007
hugues
TheShadow
shoulderblack
isosta
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 17:54

Bonsoir à tous,

je ne poste généralement plus de simples restaurations, car il y en a déjà beaucoup sur le sous forum vintage, mais bon...
aujourd'hui sera l'exception qui confirme la règle, et puis je trouve que ça s'endort un peu ici en ce moment, alors...
j'ai décidé de vous faire profiter de mon travail du jour.

rien de bien méchant : Lip R 25, calibre classique et simple , mais très bien construit, mon préféré chez Lip !

la montre avant :
plexi fendu, couronne usée, cadran très sale , aiguilles ayant perdu leur matière, mouvement bloqué : classique

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  2wns6yx


au retrait du cadran, un peu plus de dégâts que prévu: il y a eu infiltration d'eau dans le boitier et
la platine est oxydée par endroits.

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  2upd9b4


pas mal de difficulté pour démonter la minuterie car certaines pièces comme la vis de tirette étaient bien bloquées par la rouille

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  2rfgad2


la montre démontée et prête à être nettoyée

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  8ygyh5


certaines pièces, comme la vis de tirette vue plus haut ont du être poncées au papier de verre fin pour retirer l'oxydation
du temps à passer sur des pièces qui ne se voient pas mais c'est indispensable si on veut faire un travail correct.

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Iddmaf


nous voici donc quelques instants plus tard (façon de parler) avec la remise en place des rouages ...propres

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  24b2suq


avant la mise en place du pont de rouage, démontage du contre pivot pour pouvoir ensuite huiler correctement
on peut aussi le retirer pont en place,, mais je préfère le faire bien à plat et loin du mouvement: la vis minuscule
aime bien riper et aller se coincer dans les plus petits recoins. Twisted Evil

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  A1k205


pont en place , la roue de centre est tenue par le pont de barillet , ce qui facilite la mise en place du pont de rouage :
seulemet trois pivots à aligner .

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  10f6gdh


ensuite l'organe moteur. vous remarquerez que les vis de pont sont en inox poli et à tête arrondie
un calibre très bien fini !

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  15gt98g


un petit tour de l'autre côté pour remettre en place la chaussée et la minuterie .
Il y a encore quelques traces résiduelles là ou l'oxydation avait attaqué la platine mais quasiment plus rien

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Fwkodv


pour finir, remise en place de l'ancre et du grand balancier à vis et spiral breguet. Long coq tenu par deux vis polies

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  2vulwdj


dernière étape, faite coq en place : nettoyage et huilage de l'antichoc

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  2a65xn6


je laisse tourner sur le porte mouvement et attaque la partie cosmétique... dans deux secondes


A tout de suite









Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 18:13

l'étape suivante concerne le cadran, très sale en périfèrie et un peu attaqué là ou l'eau est entrée.

Difficile de le récupérer sans effacer les inscription ni virer la peinture.
j'ai préféré ne pas trop insister .
De toute façon je commence à avoir une certaine expérience pour nettoyer les cadrans.
quand ça ne part pas rapidement , il faut stopper ...
c'est ce que j'ai fait ici avec un résultat certe mieux qu'au départ mais avec encore pas mal de taches

avant:

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Rk63oi


après:

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  33p97ao


étape suivante : relumer les aiguilles dans une teinte pastel préservant le look vintage
j'aime bien conserver la patine des aiguilles anciennes, et même quelquefois faire des retouches en essayant d'approcher la couleur
mais là le peu qui restait tombait tout seul...

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Jj3413


les aiguilles refaites au séchage :

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  A9wyt5


la boite nettoyée et avec un plexi punaise neuf

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  35k1web


remise en boite du calibre , après avoir changé la couronne de remontoir

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  9sulgk


et voici la montre terminée , et quelques images avec un bracelet ancien lui aussi

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  15ydudl


restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  30dl6h4

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  2q1ea1i

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Whz18m

bonne fin de WE

Isosta


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 18:53

Et une autre de sauvée !!!
Ce R25 est un vrai régal à réviser, simple et efficace.
Merci du partage.
Chinois


C'est vrai que c'est un peu calme en ce moment.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 18:59

... Toujours un vrai régal à parcourir; Beau travail! Impec

Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 21:05

Toujours friant de vos reportages sur les sauvetages de petites vieilles.

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1185
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 21:54

Bonsoir à tous et surtout merci à Isosta pour cette belle restauration.
ça va bien m'aider j'ai 2 R25 et une R23 B à remettre en état .
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1185
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 21:59

Pour information, le 5è salon Horlotroc aux Fins dans le doubs aura lieu ce dimanche 4 novembre.
La fête aux vintages...c'est maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 22:01

Sympa isosta!
Et un poil plus rapide que moi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyDim 28 Oct - 22:27

LIPNOTIC a écrit:
Sympa isosta!
Et un poil plus rapide que moi Wink .

Mr. Green Fier 2

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
quivertip8
Membre Actif
quivertip8


Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2010

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 9:33

isosta a écrit:

je ne poste généralement plus de simples restaurations, car il y en a déjà beaucoup sur le sous forum vintage, mais bon...
aujourd'hui sera l'exception qui confirme la règle, et puis je trouve que ça s'endort un peu ici en ce moment, alors...
j'ai décidé de vous faire profiter de mon travail du jour.

Et bien sache, cher Isosta, que tu peux poster une restauration même simple tout les jours si tu veux, je les lirais avec un grand intérêt. Pour ma part je trouvais que le sous forum vintage n'avait pas vu de resto depuis quelques temps, heureusement que tu es la !!

Au fait rien a voir, mais y a t il un moyen de savoir (voir même un post qui explique le comment du pourquoi !) si une lip lambda est montée avec un R25 sans avoir à l'ouvrir ?
Je cherche activement ce mouvement mais ne peut l'identifier sans ouvrir la montre, ce qui n'est pas toujours l'appanache des vendeurs !
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 10:53

Les montres LIP rondes avec petite seconde à 6 heures sont quasiment toujours des R25 mais il se peut aussi que ce soit un T18 , si tel est le cas, c'est encore une meilleure pioche .
Revenir en haut Aller en bas
MrCampana
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/09/2012

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 11:26

Encore et tjs du beau travail Isosta, quelle patience.

Respect. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 12:43

quivertip8 a écrit:

Au fait rien a voir, mais y a t il un moyen de savoir (voir même un post qui explique le comment du pourquoi !) si une lip lambda est montée avec un R25 sans avoir à l'ouvrir ?
Je cherche activement ce mouvement mais ne peut l'identifier sans ouvrir la montre, ce qui n'est pas toujours l'appanache des vendeurs !



ronde +petite seconde à 6 H ne suffit pas , après le R 25 le R 23 à seconde centrale a suivi , et les deux calibres ont également coexistés
plus tard de nombreux calibres non lip ont étés emboités par la marque (PUW ,Durowe etc.) .

autre piste les SAM sous marque de Lip sont quasiment toujours des R 25

il faut que la montre soit bien au look ancien (50's ou 60's ) , avec l'habitude on les reconnait au premier coup d'oeil .
le calibre existe aussi en SC (seconde centrale) , mais moins courant

voilà pour moi le top en R 25 : grande taille, (38 mm) , acier, cadran nida , boite fine ... mais l'égout et les couleuvres.....

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  34rhis3


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 12:49

C'est bien ce que je dis .
LIP petite seconde à 6 heures = R25 voit T18
Après avec seconde centrale , effectivement , ça peux être bien autre chose... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 12:52

les T18 tu les repères au premier coup d'oeil car très peu de distance entre l'axe central et celui de la petite seconde

autre repère aussi : le nom

Elgiloy , Souveraine = R 25 / Tempest = plutôt R 23

ceci dit le R 23 est aussi digne d'intérêt avec des solutions très astucieuses coté minuterie et date par exemple

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 30/03/2011

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 12:55

merci du partage !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 12:59

isosta a écrit:
les T18 tu les repères au premier coup d'oeil car très peu de distance entre l'axe central et celui de la petite seconde

autre repère aussi : le nom

Elgiloy , Souveraine = R 25 / Tempest = plutôt R 23

ceci dit le R 23 est aussi digne d'intérêt avec des solutions très astucieuses coté minuterie et date par exemple

Isosta

Et si tu trouve une tempête en juin...
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 13:01

Pour illustrer:

T18 boite ronde.

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  1ygnb561mbyd3k3tqm4si-7710

Crédit photo ATO.


Dernière édition par spirou le Lun 29 Oct - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quivertip8
Membre Actif
quivertip8


Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2010

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 13:21

Merci pour les indications.

Pour le moment, j'ai réussi après pas mal de temps de recherche (les prix des lip d'occaz m'ont toujours paru, comment dire, exagérés !) à trouver une souveraine et une incabloc avec seconde centrale.

Je pense rechercher désormais une T18 carrée, car je sais désormais qu'il en existe des rondes, une dauphine, une himalaya, une calendrier, une avec R25. Pour les autres modèles je ne suis pas encore très informé, et sans vouloir refaire un historique des must haves de chez lip, n'hésitez pas à me les présenter, sachant que je suis surtout fan des modèles modestes voir très modestes.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyLun 29 Oct - 23:38

bonsoir

comme d habitude ,jolie travail de restauration avec de belles photos pour l illustrer
restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Photo_43
la meme
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyMer 31 Oct - 17:34

j'aime bien l'association des montres acier avec les index et aiguilles or , ou dorés

isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
g_perron
Membre très actif
g_perron


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 22/06/2012

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyMer 31 Oct - 18:56

Bravo !

Je saurai où m’adresser si j'ai un dépannage un peu compliqué sur une montre... d'autant que l'Yonne, ce n'est pas loin de chez moi !

Le propriétaire de cette jolie Lip devait être ravi...

Question supplémentaire : tu ne ferais pas des stages de découverte de l'horlogerie ? Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyMer 31 Oct - 22:37

j'y ai souvent pensé mais ça nécessiterait une organisation , du matériel en X exemplaires et pas mal de temps que je n'ai pas vraiment .

ceci dit je reçois demain matin chez moi un icaunais qui n'y connais rien (elle est bonne celle là je m'autocongratule clown
mais l'annecdote est vraie ).

je suis toujours ouvert pour partager et échanger en live quand la géographie le permet

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4480
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyMar 3 Nov - 18:28

Déterrage dans les règles de l’art du post de Mtre Isosta concernant la restauration d’une Lip Elgiloy. J’ai acquis il y a quelques jours une Lip Robust (Mvt R25 de 1958) qui semble être la ‘copie’ de la Elgiloy.

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  151103072835666962

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  15110307305739208

Pour l’heure et avec mes modestes connaissances, je me suis contenté de l’ouvrir pour sortir l’ensemble mouvement – cadran afin de voir l’état et de tenter un nettoyage tout en douceur du cadran
J’ai également ‘poli’ le plexi punaise à l’aide de paille de fer 0000 puis Miror. Comme d’habitude, de bons résultats même si à terme le remplacement sera effectué.
Le mouvement semble, en apparence, sain. Par contre la tige couronne, une fois sortie, montre que les huiles doivent dater de … 1958 !

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  151103072940107791

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  151101020807618930

Le boitier est plutôt très propre (ici nettoyage en cours…)

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  151103072704827725

N’ayant pas deux mains gauches, je voudrais, je souhaiterais, j’aimerais entreprendre le démontage, nettoyage, huilage et remontage du mouvement. Mais voilà, moi, c’est Callaghan, pas Isosta !!
Suis en train de voir pour acquérir le matériel minimum pour effectuer cette opération…
Ce mouvement réputé solide semble, après quelques lecture, ‘simple’ à réviser / restaurer…

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  151103073207428583

Bref, je voudrais me faire plaisir en faisant mes premières armes sur cette Lip !
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25    restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25  EmptyMar 3 Nov - 18:43

Toujours intéressant ces restaurations même pour moi qui ne met pas les mains dans le cambouis.
Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'une Lip Elgiloy, calibre R 25
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un vieux calibre
» Restauration Tissot calibre 782-1
» Restauration d'une vintage : UNIC calibre AS
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Restauration d'une Zenith Respirator calibre 405 (36000 alt/h)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: