FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner Empty
MessageSujet: Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner   Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:10

Interview de Jean-Frédéric Dufour
CEO de Zenith


Par Joël Jidet



Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner 47339310

Félix Baumgartner vient de réussir le pari insensé d’un saut depuis 39 000 mètres d’altitude avec au poignet une montre Zenith Stratos El Primero. Zenith vient ainsi de faire entrer dans l’histoire de l’horlogerie un nouveau mythe d’une dimension que les amateurs de montres n’avaient pas connue depuis fort longtemps.

Jean-Frédéric Dufour a accepté de répondre à nos questions à chaud, des questions de passionnés à un passionné.




-Comment, à quelle occasion et quand avez-vous rencontré Felix Baumgartner ?

Nous avons été mis en contact par une connaissance commune et les premières rencontres se sont déroulées au Printemps 2010 en Autriche. Felix est devenu ambassadeur de la marque à l’Automne 2010.

-Avez-vous cru immédiatement à la faisabilité de son projet et qu’est-ce qui vous a séduit chez ce personnage hors norme ?

C’est le projet de Felix Baumgartner qui m’a séduit – être le premier homme à exposer son corps à Mach1. Et le personnage en fait partie intégrante. Sa mission s’inscrivait parfaitement dans la lignée des projets que Zenith avait déjà soutenus dans le passé. Au-delà de la visibilité médiatique que nous offrait Felix Baumgartner avec ce projet et de l’opportunité de voir une montre Zenith devenir la première montre à traverser le mur du son, nous y avons vu un réel intérêt scientifique. En effet, le projet a pour but de fournir des informations qui permettront de faire progresser la sécurité aérospatiale ainsi que les connaissances sur les réactions du corps humain exposé à des conditions extrêmes.

Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner Rtemag13


-Comment avez-vous regardé le saut de Félix ? Chez vous ? A la manufacture ?

Je me suis rendu à Roswell pour le saut initialement programmé le 8 octobre et comme la mission a été interrompue à causes des vents, j’ai dû repartir pour d’autres rendez-vous importants. Je n’ai malheureusement pas pu retourner sur place pour des questions de planning. Etant donné que le saut s’est passé un dimanche soir ici en Suisse, j’ai tout suivi depuis chez moi, avec ma famille.

-La montre qu’il portait était-elle un modèle de série ou a-t-elle bénéficié d’une préparation spéciale auquel cas, quels furent les tests effectués ?

Non, il s’agit d’une El Primero Stratos Flyback Striking 10th de série. La seule adaptation qui a été faite est au niveau du bracelet. En effet, nous avons développé un bracelet avec scratch spécifique pour que Felix puisse porter sa montre part dessus sa combinaison.

-Félix Baumgartner a porté sa montre à l’extérieur de la combinaison et celle-ci fut donc soumise à des variations extrêmes de température qu’on peut évaluer à une amplitude d’un peu moins de 100 degrés. Est-ce que la montre fonctionnait normalement à l’arrivée ?

La montre fonctionnait parfaitement, nous avons même demandé au photographe de l’événement de la prendre en photo dans l’après-midi suivant le saut pour pouvoir la diffuser…


Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner Rtemag14

-Avez-vous douté à un moment, eu peur d’un incident, un choc qui aurait pu en direct sur les écrans du monde entier abimer la montre ?

Si j’ai eu peur ? Oui mais plus pour Felix que pour la montre !!
Je n’avais absolument aucun doute quant au bon fonctionnement de la El Primero Stratos Flyback Striking 10th et je savais qu’elle résisterait sans aucun problème aux conditions extrêmes de la mission.

-Est-ce que Zenith va récupérer cette montre dans sa collection et ainsi pouvoir l’exposer ?

Non. Cette montre a été offerte à Felix et je crois qu’il souhaite la conserver en souvenir de ce saut.

-Et maintenant, comment allez-vous décliner cette performance ? Une série spéciale ou un modèle particulier sont–ils au programme ?

La El Primero Stratos Flyback Striking 10th est maintenant proposée sur les marchés avec un fond gravé à l’effigie de Felix et une citation « learn to love what you have been taught to fear »..

Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner 46344110
-Le CEO d’une autre marque me confiait que vous aviez réussi ce que toutes les marques auraient souhaité réussir. Avez-vous prévu des évènements particuliers avec Félix Baumgartner en 2013 ?

Oui, évidemment, Felix reste notre ambassadeur pour plusieurs années encore et nous allons continuer à travailler ensemble mais sur des projets locaux beaucoup moins risqués !

-Qu’est-ce que cela fait au président de Zenith depuis un peu plus de 3 ans de voir qu’il a porté sa manufacture à 39 000 mètres pour un exploit sportif exceptionnel ? Un sentiment de réussite de votre propre pari ?

J’avoue que je suis très fier. Avant le saut, lorsque je parlais de Felix Baumgartner et de sa mission, les gens me regardaient d’un œil perplexe et tout à coup, tout le monde s’est mis à en parler comme si enfin, ils comprenaient l’enjeu du projet. Je ne m’attendais pas pour autant à une telle médiatisation !

-Maintenant que le saut est fini, on peut imaginer que Félix Baumgartner ne va pas en rester là et va tenter de nouvelles performances. Etes-vous prêt à l’accompagner pour n’importe quelle idée en fonctionnant « à la confiance » ?

Je n’aurai vraisemblablement pas à me poser la question puisque Felix a déclaré avoir terminé avec ce projet. Pour lui, la mission est accomplie mais comme il ne peut tout de même pas se passer de voler comme le rappelle son tatouage « born to fly », il va maintenant se consacrer à sa deuxième passion, les hélicoptères.

Merci Jean-Frédéric d’avoir répondu à ces questions pour Forumamontres !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Forumamontres Interview : Jean-Frédéric Dufour et l'Exploit de Felix Baumgartner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview : Jean-Frédéric Dufour CEO de Zenith pour Forumamontres.
» Exclusivité pour Forumamontres : L'interview de Jean-Frédéric Dufour
» Exclusif pour ForumAMontres : L'interview de Jean-Frédéric Dufour CEO de Zenith
» Exclusif pour Forumamontres : L'interview de Jean-Frédéric Dufour Pst de Zenith
» Interview de Jean-Frédéric DUFOUR CEO de Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Les Interviews-
Sauter vers: