FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty01.11.12 16:36

Bonjour sur un eta 2824-2 de 2000, le spiral est attaché directement sur le piton.
ce dernier est comme "cliqué" sur le porte piton.
D'apres vous, comment le decroche t on sans risque?
J'ai tenté la pince mais ça m'a paru un peu brutal pour l'ensemble
Piton spiral balancier.

Tant qu'on y est, quelle est la methode pour désolidariser le spiral du balancier, avec quel outil?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty03.11.12 8:06

Bon bah, j utiliserai ma pince en faisant gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty03.11.12 16:14

désolé de ne pouvoir t'aider : pas assez "vin tache" pour moi

pour le spiral pas 36 solutions, seulement 2:

soit tu utilises une très fine lame plate (pique huile) à insérer dans la fente de la virole , et tu tires en faisant pivoter (risqué selon moi)
je n'utilise cette méthode que pour corriger la mise au repère en me servant de la fente comme point d'appui.

soit tu inséres un tournevis assez large (1mm) mais aiguisé très fin sous la virole et tu fait levier doucement de gauche à droite.

préalablement assurer le balancier sur un tas . Attention à la cheville de plateau !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty03.11.12 22:11

Merci Isosta,
tu fais partie de ceux qui prennent toujours le temps de partager, votre savoir (avec Carlgustav). J'utilisais aussi un tournevis plat mais je trouvais que cela inclinait le spiral, mais si c'est la methode.
Tu te souviens tu m'avais encouragé quand j'avais depanné un pivot de balancier cassé avec une vis collée que j'avais tourné a la main. J'ai remis ça sur un autre gousset et sur les deux pivots! Puree je suis bluffé, il tape fort et super regulier depuis 2 jours! Genial!

Ps c'est quoi assurer le balancier sur un tas?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty03.11.12 22:31

un support bois ou laiton avec des trous de différentes dimensions , par exemple pour poser ton balancier monté sur son axe sans appuyer sur le pivot

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty03.11.12 23:23

Il existe des outils simples, comme les leviers aux viroles, et un tas horloger.
Voila, je ne peux, et ne me risquerais pas à en dire plus.
Ce travail est aussi simple que dangereux ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty04.11.12 1:29

surtout une virole Greiner équipant actuellement les calibres ETA

côté piton, il existe certainement un outil spécifique mais je ne le connais pas
déja fait en écartant la pince avec un tournevis mais le plus dur est de reclipser
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty04.11.12 19:03

Bertrand a écrit:
surtout une virole Greiner équipant actuellement les calibres ETA

côté piton, il existe certainement un outil spécifique mais je ne le connais pas
déja fait en écartant la pince avec un tournevis mais le plus dur est de reclipser

L'ennui des techniques actuelles, oubliant le rhabillage, hors SAV.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty04.11.12 19:09

Pour le spiral, sauf nouveauté exclusive, voire en effet avec la technique Arno ; deux siècles et plus qu'on fait avec ....
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty04.11.12 19:21

jusque là, pour ne pas avoir cet angle qui lève le spiral, j'approchais bien à plat une lame fine de cutter.
Mais je voulais effectivement connaître la méthode d'horloger.

Pour reclipser, effectivement, c'est ferme (pourquoi l'on t ils fait si serré?). Je pose le coq sur le dos, j'approche l'ensemble spiral-piton en rasant la table, je m'appuie sur cette pince porte piton et à l'aide d'un tournevis, je clique. Mais y'a un risque : ripper et abîmer le spiral, ou partir de gauche ou de droite...
A améliorer...

pour illustrer voici le coq et la pince mais c'est pas le piton d'origine. C'est un essai Mr. Green
[img]Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? 20121111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty04.11.12 20:33

A quoi bon sortir le spiral, quand les antichocs ne présentent pas le moindre problème ?
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty04.11.12 20:39

Eh bien à l'epoque j'avais fait tomber mes brucelles sur le balancier posé sur la table, donc j'ai du demonter le spiral pour essayer de le redresser. Mais ceux là sont serrés et tres fins, je n'ai pas reussi.
Alors j'envisageais d'acheter aussi un balancier pour ce mouvement. Mais je voulais bien connaitre la methode
Pour ne pas abimer le nouveau.

Oui, parce qu'effectivement le spiral représente pour moi une des pièces les plus sensible et que je touche le moins. Jusqu'à tout récemment!
Tu parles de problèmes aux antichocs, quels pourraient ils être?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty
MessageSujet: Re: Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?   Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents? Empty04.11.12 21:21

Les anti chocs ne représentent pas le moindre probléme, selon ce que j'ai rédigé .Si spiral faussé, il faut alors changer; en fourniture, le réglage complet, à savoir un balancier spiral.

A moins d'être horloger, habile, très habile, et peut-être plus que cela. Je n'en connais qu'un dans le coin, il se reconnaitra...

On touche ici à l'organe le plus délicat du mouvement ; s'armer de courage , d'exercice, et de théorie ; passionnant ! Au moins la thèorie ,L 'application pratique réclamant d'autres qualités, concentration, habileté manuelle, depuis longtemps obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment decrocher le piton des Eta 2824-2 récents?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment régler le porte piton ?
» Replacer un piton sur porte piton (clipsé)
» chasser un piton sur porte piton fixe.
» Comment fonctionne le réglage fin sur un Eta 2824-2?
» Comment on retire le calibre ETA 2824-2 du boitier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: