Bonjour
Dans communiquer, il y a commune et niquer. Je sais c'est trop facile et il faut s'expliquer. Commune parce que même si l'on a rien à dire, il faut le faire savoir et niquer parce que vendre une image, un mirage c'est souvent tout en trompe l'oeil.
Evidemment dans l'horlogerie, mais pas seulement là, le trompe l'oeil vire parfois au trompe l'esprit.
Mais qui trompe qui? C'est à se demander. Il suffit qu'un groupe use de sa machine de guerre dans la communication pour qu'un autre se réunisse, en crise pour dans l'urgence faire de l'actualité et créer de l'évènement. Si si c'est même un métier ! Si les gens d'en face dégainent, des entreprises de communication et parfois le département interne de communication est prêt à en faire autant avec ce qu'il a sous le coude.
Et là, là on n'imagine pas la hauteur des coudes ! car chez certaines marques ont accumule sans utiliser. "Il font suer avec cet internet..."
"On ne va pas se vautrer sur ce site" D'accord c'est vrai, la grossiereté et le décalage de certains sites fait pleurer.
Du machin artisanal mal ficelé à 10 visiteurs au truc cheap où tout le monde s'adule ou se crêpe le chignon, il n'y a pas urgence à aller communiquer. Le luxe se fait dans la soie, le velours et le coton pas dans la paille et la poussière.
Les marques y vont à tâton et si c'est un peu chaud, se retirent . "Dis moi miroir ? Me casserai-je un ongle si je me laisse aller à parler avec ces gens là ? " " Oui" répond le communiquant . "Mais miroir , pourquoi les autres y vont-ils ? Ne devrais-je pas y aller ? " "Oui " Répond toujours le communiquant. "Oui à quoi ?" demande le Commu niqué. Il faut y aller. Je vous le déconseille mais allez-y tout de même comme ça si ça marche je vous l'aurai conseillé et en cas contraire, je vous aurai prévenu."
Le commu niqué vous l'aurez compris peut ne pas être seulement celui qui est au stade ultime de la réception du message. C'est parfois le questionneur. " Feu vert ou rouge pour ce modèle ? ", " Oui " "Je dois dissoudre l'assemblée , c'est bon ou mauvais ? " " Oui ", Si on change le prime time on fera plus ou moins d'audience ? " "Oui" "Ce réferendum, il sera positif ou on va se planter ? " "Oui"
Le commu niquant est un "Ouiteur", le commu niqué est fragile et internet est sans pitié, si tu fais un faux pas, tu tombes vites "Oui" "mais je ne vous avais rien demandé !" "Oui" . Le ouiteur n'explique son sentiment qu'après coup et il ne se trompe jamais sur ce qui s'est passé avant son oui. la communication c'est ça toujours expliquer après qu'il fallait faire autrement et laisser la responsabilité à d'autres.
Je vous laisse, il est huit heures, C'est abscon ?