| Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? | |
|
+7Saturne carlgustav fab7 morganite Arno Jerry Izzy 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 3/11/2012, 14:28 | |
| Bonjour,
en lisant le livre Théorie d'Horlogerie, je vois qu'on peut faire des corindons de différentes couleurs, suivant le mélange. Dès lors, je me posais la question : pourquoi ne pas mettre des rubis de différentes couleurs dans les mouvements?
Ce serait du plus bel effet, des rubis bleus côtoyant des vis bleuies. Ou des rubis transparents? Un peu risqués à manipuler... Ou des oranges?
Mais peut-être est-ce une question d'efficacité? |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 3/11/2012, 20:18 | |
| +1 Question sympa ... mais je ne peux - hélas - pas répondre ! J. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 3/11/2012, 22:26 | |
| - Izzy a écrit:
Ce serait du plus bel effet, des rubis bleus côtoyant des vis bleuies. Ou des rubis transparents? Un peu risqués à manipuler... Ou des oranges?
Faut peut être pas confondre le monde de l'horlogerie du XIX éme et le coté fun rock en roll des Ipad et autres conneries de ces temps derniers. Par définition, la couleur du rubis est plutôt rose que bleu, de là à réaliser les corindons nommés rubis, en rose ... Tu vois ce que je veux dire ?? A part ça ? On voit d'autres éléments en couleurs ???? _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 3/11/2012, 23:33 | |
| Je pense comprendre ce que tu dis.
Par contre, le côté "fun rock n' roll" comme tu dis, même les grandes marques horlogère n'hésitent pas à le faire en affichant leurs mouvement au dos du boitier, ou le spiral à travers le cadran, le tourbillon qui est plus de la branlette technique qu'autre chose, etc.
Et les vis bleuies, le sont aussi pour le côté esthétique. Alors pourquoi pas d'autres choses?
Mais ça ne réponds pas à ma question pourquoi ne pas choisir d'autres couleurs. Ok pour l'historique, je sais que les vrais rubis sont roses, mais depuis longtemps, ce ne sont pas des rubis qu'on utilise. Alors pourquoi la couleur des "rubis" est-elle restée dans cet immobilisme historique contrairement à bien d'autres pièces ou fonctions de la montre? |
|
| |
morganite Membre très actif
Nombre de messages : 295 Age : 57 Localisation : Entre Paris et Arcachon Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 00:00 | |
| Ce ne sont plus des rubis naturels mais des corindons synthétiques. La couleur est restée pour des raisons d'image, je pense, cela n'eut pas fait très sérieux que de jouer avec les couleurs. Un rubis c'est rose rouge, c'est tout. Le bleu c'est jouable, le saphir est aussi un corindon, mais bon c'est pas la couleur du rubis, là encore. |
|
| |
Nombre de messages : 295 Age : 57 Localisation : Entre Paris et Arcachon Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 00:04 | |
| Quant à la couleur elle n'influe pas sur les caractéristique mécaniques de la pierre synthétique. Pas plus que pour la pierre naturelle d'ailleurs. |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 06:48 | |
| Voilà une réponse plus intéressante. Donc, ça ne changerait pas ses propriétés.
Pour l'histoire de la couleur, je comprends bien, mais l'or, à la base, est jaune. pourtant, on lui a bien changé sa couleur tout en gardant le nom or.
Ce serait tellement une hérésie de changer la couleur des rubis? Et puis, on dit rubis en français, mais en anglais, on dit jewels. Ce qui pourrait permettre le changement de couleur. |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 07:12 | |
| On dit jewels en anglais car le rubis n'est historiquement pas la seule pierre précieuse c'est à dire dure utilisée pour réaliser des sièges d'axe. Le saphir synthétique date du début du du vingtième siècle. Beaucoup plus pratique que de tailler des fragments de pierre naturelle. Puis on est passé au corindon synthétique rouge... |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 07:20 | |
| Le corindon a été retenu car il a le plus faible coefficient de friction avec le métal. |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 10:56 | |
| peut etre une question de visibilité ??
Le rouge est plus facile a distinguer ( vue la taille de la piece ) que n importe quel autre couleur .... Certain code couleur ( present dans la nature ) sont assimilé par le cerveau plus facilement que d autres .....et le rouge en fait parti .
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 17:56 | |
| - fab7 a écrit:
- peut etre une question de visibilité ??
Le rouge est plus facile a distinguer ( vue la taille de la piece ) que n importe quel autre couleur .... Certain code couleur ( present dans la nature ) sont assimilé par le cerveau plus facilement que d autres .....et le rouge en fait parti .
Vraisemblablement ça ; du point de vu fonctionnel, c'est kif kif ; c'est de la synthèse, dans tous les cas . Il n'en reste pas moins qu'une piéce poche empierrée " bleue ", début de siècle, , se vendra plus rapidement que sa prolétaire soeur " en rouge ", habituel. On n'en voit guère d'ailleurs, des " bleues " . |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2125 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 18:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 19:04 | |
| C'est sûr, on en réemploie, mais à quelle niveau de gamme ? Des montres , moyen de gamme, anciennes, ont été,ainsi, partiellement empierrées.Fort peu, il faut en convenir. D'où leur prix.
Merci pour le rappel de ce post.
|
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 20:05 | |
| Ce ne sont pas des rubis mais des corindons bleus ou saphirs synthétiques. |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2125 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 20:23 | |
| - morganite a écrit:
- Ce ne sont pas des rubis mais des corindons bleus ou saphirs synthétiques.
Certes, rubis est un abus de langage. D'autant plus quand les dits corindons sont bleus (ou verts ou n'importe quoi d'autre). Je l'ai employé par simple habitude, mea culpa (j'éditerais bien mon message, mais c'est déjà trop tard). |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 20:27 | |
| Quasiment, en effet, toujours été de la synthèse, sinon , bonjour le prix ...Ou l'aspect : voir les contre pivots diamant des pièces anglaises, pour l'essentiel. |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 20:36 | |
| Pas de souci cher ami. Ce sont les impuretés qui donnent les couleurs du corindon, qu'il soit naturel ou synthétique. |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 20:44 | |
| - morganite a écrit:
- Pas de souci cher ami. Ce sont les impuretés qui donnent les couleurs du corindon, qu'il soit naturel ou synthétique.
On en doute pas , " chère amie , ami ? " mais les tarifs lors de la commande vont singulierement varier selon la couleur. Un monde à part, l'horlogerie. |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 21:10 | |
| Nous dirons 'cher ami'! La morganite est un béryl!!!J'adore les cailloux et les montres aussi! Alors imaginez les cailloux dans les montres!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 22:44 | |
| - morganite a écrit:
- Nous dirons 'cher ami'! La morganite est un béryl!!!J'adore les cailloux et les montres aussi! Alors imaginez les cailloux dans les montres!!!
" Morganite " , connaissais pas ; " béryl ", oui, mon père était lapidaire. Artisanal, les petites dimensions, qui ne pouvaient être façonnées mécaniquement; taillage, polissage, réexpédition . Que du bonheur, rénumèré à la pièce...Faut pas réver. J'ai encore du " brut ", pouvant servir éventuellement pour des levées d'ancre, en rubis. Un minimum d'expérience et d'outillage alors requis, ça va de soi. |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 23:00 | |
| Alors dans la famille béryl, nous avons le vert ou l'émeraude, le bleu ou l'aigue marine, le rose ou la morganite, le jaune ou l'héliodore et l'incolore ou goshenite... Pour finir le plus rare, le rouge ou l'émeraude écarlate! Ah lapidaire, là je suis fasciné... Et le tour est toujours en votre possession? Objet magnifique! |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 23:05 | |
| J'ai un fort respectable cristal de morganite couleur saumon de 4kg en ma possession, si jedois expliquer les dessous de mon pseudo jusqu'au bout. |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 4/11/2012, 23:22 | |
| - morganite a écrit:
- Alors dans la famille béryl, nous avons le vert ou l'émeraude, le bleu ou l'aigue marine, le rose ou la morganite, le jaune ou l'héliodore et l'incolore ou goshenite... Pour finir le plus rare, le rouge ou l'émeraude écarlate! Ah lapidaire, là je suis fasciné... Et le tour est toujours en votre possession? Objet magnifique!
Pas "un tour ", mais un établi ; hélas maintenant cèdé ; objet magnifique en effet ,quoique d'une grande simplicité, voire rusticité : ébénisterie en sapin, entraînement des deux meules, taillage et polissage, manuel. Doit me rester encore une meule à polir, divers accessoires, et des pierres brutes ou finies. Souvenirs d'enfance , "les pires " comme disait Barbara ... |
|
| |
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 5/11/2012, 03:30 | |
| Chanson magnifique... Je comprends et je confirme... |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? 5/11/2012, 08:59 | |
| |
|
| |
| Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? | |
|