FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?

+7
Saturne
carlgustav
fab7
morganite
Arno
Jerry
Izzy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR

Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?   Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2012 - 9:59

J'ai demandé à ma femme qui m'a dit qu'un rubis bleu "ça s'appelle un saphir". Mais il y a aussi des saphirs roses, et surtout des incolores, qui passent au four ! L'ensemble fait partie de la famille des corindons (comme sur les bandes abrasives des bricoleurs)
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?   Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:54

Voici une information que j'ai trouvé sur le Tardy les pierres et les perles

Les rubis synthétiques sont colorés par l'oxyde de chrome, les saphirs avec du fer, du titane, ou des sels de cobalt selon la nature du saphir que l'on cherche à imiter, ce qui est très difficile, le fer s'évaporant à haute température
morganite
Membre très actif
morganite

MessageSujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?   Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:52

La formule du corindon est Al2O3, et ce sont les oxydes de chrome, manganese et autres ou impuretés qui donnent la couleur, qu'il soit naturel ou synthétique.
Joe Le Tigre
Membre Actif

MessageSujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?   Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 10:25

Sujet passionnant, sur un forum de montres...

Je confirme : tout ce qui a été dit plus haut est rigoureusement exact.
Je suis, moi aussi, passionné autant par les montres mécaniques que par la gemmologie. Et j'attache beaucoup d'importance à la terminologie. Il m'est arrivé de me disputer (poliment mais fermement) avec un bijoutier qui me soutenait que l’émeraude n'est pas un béryl Arguek

Bref, pour en revenir au "rubis", en France, un rubis est rouge, et un saphir est bleu. Mais, s'il est toléré d'adjoindre une couleur différente au mot "saphir" (vert, rose, ou orangé, par exemple), le terme exact est bien "corindon".
Le saphir orangé ou "padparadsha" (qui veut dire "fleur de lotus" en Cinghalais) est la variété la plus précieuse.

Le corindon synthétique a été créé par Auguste Verneuil en 1902 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubis

Mais pour en revenir à la couleur exclusive rouge, je pense moi aussi que ce doit être pour des raisons d'usage (dans l'esprit des gens, un rubis "c'est rouge", même s'il est synthétique), et aussi pour pouvoir mieux le voir dans la boîte des pièces détachées.

Il est bien dommage que ces paliers n'aient pas été fabriqués plus souvent en bleu, rose, ou orangé.
Pour l'exemple, l'oxyde de zirconium (trop souvent appelé à tort "zircon" par certains marchands peu compétents) a été fabriqué pendant bien longtemps incolore. Ce n'est que depuis quelques années que l'on en trouve des colorés du plus bel effet, pour réaliser des jolies parures fantaisie...
lionel-nivelle
Membre très actif
lionel-nivelle

MessageSujet: rubis colorés ou pas    Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:33

bonjour à tous .

rubis colorés ou pas ?????

post un peu long mais en trois parties : theorie , demonstration , conclusion

theorie

chaque couleur a une longueur d'onde propre , ca tout le monde ici le sais !

Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 SpectreVisible

nous voyons bien que le bleu est eloigné du rouge et séparé de lui par presque tout le spectre visible .

*****************************************************************************************************
extrait de :
http://www.degrek.com/savoir/la-lumiere-et-lhomme/comment-loeil-voit-la-lumiere/
Longueur d’onde et température de couleur

La courbe du haut du graphique ci-dessous décrit une lumière à haute température de couleur(> 5000 °K). La tendance de cette courbe, « plate », décrit que toutes les couleurs y sont représentées en « quantités » égales.

Au contraire la courbe du bas est représentative d’une lumière ne comportant presque pas de violet (la courbe au niveau des violets et bleus est à des niveaux bas (< 1000 °K) mais avec relativement beaucoup de jaune et de rouge. C’est par exemple le résultat en lumière d’une « ampoule » jaune.

Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 Lumiere_longueur_onde
extrait

Sous la lumière « basse » l’œil verra

Mal les bleus : Il y en a peu dans cette lumière et l’œil humain les voit mal.
Bien les jaunes : il y en a passablement dans la lumière et l’œil humain les voit bien
Bien les rouges : bien que l’œil ne les perçoive pas très bien, cela est compensé, la lumière en comprend beaucoup.

****************************************************************************************************

maintenant l'oeil

Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 Oeil_physio

pour faire apparaitre nettetement une image coloré avec des contours , le cristallin joue sur sa forme (grace a ses muscles) pour que cette image arrive sur la retine selon sa distance mais aussi sa couleur .
les couleurs n'ayants pas la même longueur d'onde , le cristallin ajuste sa forme aussi selon la couleur !

l'oeil modifie aussi avec la taille de l'iris qui joue sur la pronfondeur de champ net au fond de l'oeil .

Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 Index_img_13

les batonnets servent a capter la lumiere , les cones la couleur .
il y a moins de cones que de batonnets , c'est pourquoi dans la penombre les couleurs disparaissent !

****************************************************************************************************
demonstration

on termine avec la théorie et on explique en clair :

le cristallin , pour la même distance de deux objets colorés differements , n'aura pas la même forme selon la couleur des objets .
l'iris n'aura pas le même diametre pour modifier la pronfondeur de champ .

exemple extreme :
un cube bleu distance 1 metre , le cristallin prends une forme , l'iris un diametre , l'image sur la retine est nette
un cube rouge distance 1 metre , le cristallin prends une autre forme , l'iris pareil , car la couleur est autre , l'image sur la retine est nette .

la difference de forme et / ou de diametre est infime car elle ne concerne pas les dioptries , la distance , mais les longueurs d'ondes .

en passant d'un cube a l'autre l'oeil travail et pourtant meme objet même distance , mais pas même couleur .

*********************************************************************************************

conclusion

une personne qui travaille sur de fins objets de couleurs eloignées dans le spectre visible , bien sur , aura une fatigue visuelle
rapide et cumulative .

les diamantaires n'ont pas ce tracas , ils passent d'une pierre à l'autre en changeant de point de vue .
l'horloger aura cette fatigue s'il travaille sur des pierres de couleurs differentes , surtout bleu et rouge , car il ne change pas de point de vue et/ou de position , rivé derriere sa loupe .

-*********************************************************************************************

la preuve ????

lire du bleu sur du rouge ou l'inverse c'est pas façile : (désolé pour la faute)

Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 Facile10

********************************************************************************

tout ca pour dire la couleur des petits objets influe sur la qualité du travail et sur la sante de l'oeil

il y a un ancien opticien je pense sur ce forum qui pourra corriger mes imprecisions .

bien a vous et merci pour votre patience !

lionel nivelle
Joe Le Tigre
Membre Actif

MessageSujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?   Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:59

Magnifique démonstration. Et, malgré son apparente complexité, facile à comprendre.

Ceci étant, à notre époque, les paliers en rubis sont montés par des robots (je ne suis pas horloger... mais je dois pas avoir faux Rolling Eyes ). Donc, je pense que l'influence de la couleur (qu'ils soient bleus ou rouges) est très limitée.
Ce qui pourrait expliquer pourquoi, sur des calibres relativement récents, on monte du bleu, pour des raisons d'esthétique.

Certes, il en allait autrement il y a seulement 40 ans quand il fallait travailler à la main.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?   Des rubis, ok. Mais pourquoi roses? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:12

Raisons" d'usage et d'habitude " comme justement précisé par Joe le Tigre ; rien d'autre. Bénéfice aléatoire, compte tenu du surcoût, si emploi d'autres teintes.

Surtout en moyen de gamme.

Des rubis, ok. Mais pourquoi roses?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2