Sujet: Quelques petites questions de base... Jeu 8 Nov 2012 - 22:41
Bonjour aux honorables usagers de ce forum que je visite souvent depuis quelques semaines...
Je suis désolé d'ouvrir un sujet pour mes petites questions sûrement déjà traitées à divers endroits de FAM, mais comme les réponses ne sont pas évidentes à trouver, je regroupe mes interrogations en espérant ne pas trop importuner les bonnes volontés qui animent ce forum... Et si j'importune, n'hésitez pas à me le dire...
Je n'ai pas vu d'endroit où se présenter, donc j'en profite pour le faire rapidement ici, histoire de me situer. Là encore, si ça gêne, merci à un modérateur de me le dire et de censurer, d'autant que je suis bavard...
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne suis pas un fan d'horlogerie, dans la mesure où je n'y connais rien et n'ai pas l'intention de m'y mettre (je vois bien le temps que ça prendrait, et dont je ne dispose pas), même si je trouve ça fascinant et très tentant, et si je parcours ce forum avec beaucoup de plaisir... Je n'attends d'une montre que ses capacités à me plaire et à me donner l'heure avec une précision convenable. Je suis bien sûr émerveillé par les bijoux somptueux vus ici, mais je n'ai ni les moyens, ni l'intention d'acquérir ces beautés, auxquelles je suis très sensible, mais auxquelles j'ai déjà raisonnablement renoncé (je claque déjà tellement d'argent dans des tas d'autres trucs)...
J'en suis venu aux montres de poche par un biais on ne peut plus terre à terre : je n'ai jamais supporté les montres au poignet, que j'ai très fin, car elles me gênent dans mes mouvements, bousillent les manches de chemise quand on est nerveux comme moi, et les bracelets en cuir me flanquent des réactions cutanées allergiques... Bref, ça fait très longtemps que je porte des montres de poche, et j'avoue n'avoir eu que de banales tocantes à quartz, bon marché, mais sobres et élégantes (pas de cheval / tracteur / chasseur etc, ni de fioritures Louis XV). Puis, il y a longtemps, j'ai hérité d'une Oméga d'un modèle courant, très banale, ayant appartenu à mon arrière grand-père. Je n'avais pas la moindre idée de la qualité de cette montre, de la réputation de cette marque, et n'osais pas l'utiliser, respect pour l'ailleul et l'âge vénérable de cette vieille dame obligent (elle date des environs de 1910)... Puis, m'étant décidé à la faire réviser et à la porter, après quelques mois d'union sans nuage, je me suis dit que ça serait peut-être bien d'acheter l'équivalent, et de garder celle-là en sécurité, toujours en considérant sa valeur mémorielle et familiale. C'est là que j'ai découvert la réputation de la marque, et le prix qu'il me faudrait mettre dans un modèle du même genre (je n'ai jamais payé 200 à 300 euros pour une montre, je l'avoue honteusement devant vous pour qui c'est un comportement mesquin). Furetant sur la baie et dans le petit coin, le démon de l'envie m'a pris... Toutes ces jolies choses, qui promettent beaucoup et tiennent si peu, variant à l'infini, et si nombreuses, ça m'a tenté... J'ai donc acheté des trucs pas chers que je trouvais jolis, et dont l'annonce disait "fonctionne"...
Et oui, je crois que je fais partie de la catégorie "ahuri", si je me souviens bien de la nomenclature dressée par Arno pour classer les acheteurs de montres (si je me trompe, ça n'est pas très grave, l'idée est là et je plussoie). Je veux dire que j'ai naïvement cru qu'on pouvait avoir une montre fonctionnelle sur la baie aux alentours de 20-50 euros... De fait, j'en ai trouvé deux très simples, très basiques, des années 60, qui, en effet, remplissent le contrat sans barguigner... Aucun intérêt horloger, mais elles me donnent l'heure... Mais j'ai appris à mes dépens, comme c'était prévisible, que si on achète des montres avec boîtier en argent, par exemple, ou mouvements anciens, on découvre un monde de margoulins extrêmement nombreux, car il faut reconnaître que l'offre en matière de montres de poche est beaucoup plus nombreuse que je ne l'avais imaginé... Alors je ne suis pas un ahuri complet, et j'ai auparavant énormément acheté de choses sur la baie et ailleurs sans me faire avoir... Mais il faut avouer que le monde de la montre ancienne est plus périlleux que la plupart de ceux que j'ai côtoyés en de nombreuses années... J'abrège.
Voici mes questions :
- d'abord, quand une montre de gousset fonctionne bien lorsqu'elle est à plat sur une table, tient l'heure, et va au bout de son ressort sans anicroche, mais qu'elle a de courts arrêts une fois en poche, suivant les mouvements de son hôte, mais reprend sa course, y a-t-il de l'espoir, ou cette faiblesse augure-t-elle d'une fin de vie ? Est-ce juste de la fatigue qui requiert un nettoyage / huilage, ou faut-il craindre pire ?
Voilà celle qui me fait ça :
- ensuite, autre cas de figure hyper classique : quand elle s'arrête même à plat, au bout de quelques minutes ou quelques heures, ne serait-ce pas le signe de la fin, ou au moins d'une réparation qui, vu les mouvements très ordinaires et médiocres que j'ai acquis, est à éviter ?
Voilà la vilaine qui me fait ça :
- autre cas de figure : une montre qui ne s'arrête pas et avance vaillamment, mais au point justement d'avancer comme une folle, et de prendre plusieurs heures d'avance par jour, est-ce le signe d'une usure tellement forte que ça ne vaut plus la peine d'essayer d'y remédier (toujours en considérant que c'est un mécanisme sans intérêt horloger) ?
La demoiselle de 2,8 cm de diamètre qui me fait ça est pourtant charmante :
- le réglage "avance/retard" est, la plupart du temps, censé jouer sur quelle amplitude ? Et jusqu'où peut-on risquer de pousser cette "tige" (excusez mon ignorance crasse). Au-delà de 45-50 degrés, est-ce raisonnable ?
- comment enlève-t-on la tige du remontoir, et si on l'enlève, cela suffit-il pour retirer le mécanisme de son boîtier ?
- question éclairant la précédente : j'ai deux montres dont le mécanisme bouge parce qu'ils ne sont pas dans leur boîtier d'origine, et qui semblent justement ne tenir que par la tige de remontoir : avec quoi conseillez-vous de caler les mécanismes pour qu'il n'y ait plus de jeu ?
Sinon, j'ai une petite montre en or qui, apparemment, fonctionne très bien, achetée y a un paquet d'années pour madame... Or, en ouvrant la montre cet après-midi, je trouve que le spiral fait une orbe inquiétante et tend à sortir... Qu'en pensez-vous ?
Et tant que j'y suis, pour finir, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie ceci :
Quelque chose me dit que ça fait trop de questions et trop diverses d'un coup... Mais bon, je tente le coup.
Merci de m'avoir lu...
(zut, je crois que les photos en 800x600 c'est trop grand... Quel est l'usage courant ici ? 600x450 ?)
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 1:01
ho p'tin un nouveau romancier...
ne se re-faisant pas .... (je me soigne promis!) mon premier et seul conseil serait d'acheter des mouvements a ancres plutôt qu'a cylindre...
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 1:52
Y'a des goussets à quartz, chez Tissot je crois
Pianiste Passionné de référence
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 2:32
lithium a écrit:
Acheter un gousset à quartz c'est une hérésie.
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 2:59
Pianiste a écrit:
lithium a écrit:
Acheter un gousset à quartz c'est une hérésie.
Je le confirme. Mais notre nouveau FAMeur dit que, lorsqu'il porte une montre-bracelet, c'est toujours du quartz.
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 6:24
bienvenue sur fam
en attendant la venue des experts,je pense pouvoir te dire qu'un petit horloger de quartier devrait pouvoir réviser tes montres sans trop de soucis
ou habites tu ?
famicalement
cesar
paltoquet Nouveau
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 12:29
Merci d'avoir pris la peine de répondre...
@ Lithium : j'ai dû mal m'exprimer. J'ai eu des montres-bracelet mécaniques principalement, au temps lointain où j'en portais. Ce sont les goussets qui étaient à quartz, et je n'en veux plus, depuis que j'ai eu l'Oméga de l'arrière grand-père, et depuis que j'ai vu tout ce qu'on trouve en montres mécaniques, notamment sur ce forum... Le charme des mécaniques est une chose acquise, et je ne reviendrai pas en arrière...
@ plume68 : j'ai prévenu que je suis bavard mais je vais faire un effort pour me restreindre... Pour les mouvements, c'est difficile de savoir si la montre que l'on convoite sur le net est à ancre ou à cylindre, quand on est néophyte... C'est quelque chose qui m'échappe pour le moment. Mais je vais tâcher d'acquérir cette connaissance pour mettre ton conseil en pratique, merci...
@ Cesar : ben c'est un vrai problème, trouver un horloger, car j'habite Dinan, adorable petite ville de 10000 (dix mille) habitants, où la profession ne foisonne pas... On a bien un artisan d'exception, qui travaille pour des commanditaires de tous les pays, mais ne s'occupe quasiment que de pendules, et prend un forfait de 700 euros pour en remettre une à l'état neuf, refusant de faire moins qu'une restauration complète... Il est très compétent, mais je n'en demande pas tant, et il est d'un abord pas très engageant quand on est un pékin moyen n'apportant que de la mécanique ordinaire... En outre, il n'accepte que les montres d'exception... Pour les autres, je ne connais pas, mais j'ai bien l'intention de tester...
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 16:28
Plume a tout à fait raison ; rien de tel que des cylindres pour vous écoeurer à tout jamais de l'horlogerie, surtout si débutant. Une manière de foie de morue !
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 19:47
paltoquet a écrit:
@ Lithium : j'ai dû mal m'exprimer. J'ai eu des montres-bracelet mécaniques principalement, au temps lointain où j'en portais. Ce sont les goussets qui étaient à quartz, et je n'en veux plus, depuis que j'ai eu l'Oméga de l'arrière grand-père, et depuis que j'ai vu tout ce qu'on trouve en montres mécaniques, notamment sur ce forum... Le charme des mécaniques est une chose acquise, et je ne reviendrai pas en arrière...
Ah c'est peut-être moi qui ai mal lu aussi
Eh bien, oui, sur ce forum, la grande majorité des gens préfèrent une montre automatique ou mécanique à une quartz, en particulier pour les goussets.
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Ven 9 Nov 2012 - 20:30
Changez de ville. Il existe qqs horlogers en France moins extra terrestres et qui divise par 2 les tarifs annoncés et dont les travaux sont tout autant de qualité.
Cherchez un peu et vous trouverez.
en 2012 ,le choix est aisé.
Quand au cylindre, je ne partage pas les avis émis. Un sujet pourrait être ouvert cyl/ancre. Et meme verge.
En réparation, toutes 18''' cyl est sauvable avec marche honorable. Quand aux ancres....
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Sam 10 Nov 2012 - 14:39
fly back a écrit:
Changez de ville. Il existe qqs horlogers en France moins extra terrestres et qui divise par 2 les tarifs annoncés et dont les travaux sont tout autant de qualité.
Cherchez un peu et vous trouverez.
en 2012 ,le choix est aisé.
Quand au cylindre, je ne partage pas les avis émis. Un sujet pourrait être ouvert cyl/ancre. Et meme verge.
En réparation, toutes 18''' cyl est sauvable avec marche honorable. Quand aux ancres....
Un sacré challenge ! La défense de la roue de rencontre est quasiment plus facile ! AMHA .
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Sam 10 Nov 2012 - 15:06
Le char et le pont de pivot roue rencontre régulierement mal traité, son trou de 1/10 ou son trou de pivot bas verge ovalisé les 3/4 du temps, reste pour moi plus délicat que le couple roue cylindre et cylindre, dont statistiquement il y a moins d 'heures à consacré.
Bien entendu, la difficulté est toute relative, d'un atelier à l'autre, dont la compétence horlogère est faite du binome horloger et son équipement.
Il est certain que l'ancre est complexe.
Si sur une ancre malade hp 40 on résume le travail à un jeu d'échange, une ancre d'un calibre à la c**, est quand à lui un véritable exploit de parfois tenté adaptation...quand à en faire une, sur ces calibres de belles factures, relève d'une haute habilité que je voudrais bien avoir.
Un cylindre et sa roue sont à 99% des cas changeable dans un atelier digne du nom. Je ne parle pas des demonteurs remonteurs nettoyeurs... On parle d'horlogerie avec horlogers et un minimum d' assort.
A savoir pour évoquer les 1 % du cylindre très difficille ... le cas vécu d'un 48/100 montre bague...
Dans cet extreme , on inagine le savoir faire de l'époque!
Pianiste Passionné de référence
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Sam 10 Nov 2012 - 15:24
Tu as déjà eu à réparer des roues de cylindre qui tournent dans le sens anti-horloger ? Vu qu'elles ne sont pas courantes, ça ne doit pas être facile de procéder à un échange.
fly back Membre référent
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Sam 10 Nov 2012 - 17:52
Si cela se présente, roue cylindre plate...cela rentre ds le 1%.
La tuile, sens propre et figuré, pour celle de rubis.
Maintenant plus les pièces sont particulières,plus elles ont de chance d'être bien conservées....quoi que.... Une Breguet n'est que rarement sur un étalage de broc ou bucheron.
paltoquet Nouveau
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Dim 11 Nov 2012 - 0:13
Je suis bien content que ce sujet vous donne l'occasion de discuter un peu... Mais j'ai l'impression que je n'ai pas posé mes questions au bon endroit du forum... J'aurais sans doute plutôt dû exposer ça dans la partie consacrée à la technique... Quelqu'un peut-il me dire à qui je pourrais éventuellement envoyer un mp pour attirer l'attention des bienveillants professionnels qui donnent de si bons conseils en matière de réparation/entretien etc, au cas où je n'abuserais pas trop de leur patience ?
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Dim 11 Nov 2012 - 4:12
paltoquet a écrit:
ben c'est un vrai problème, trouver un horloger, car j'habite Dinan, adorable petite ville de 10000 (dix mille) habitants, où la profession ne foisonne pas
t'es pas loin de rennes ou de saint malo !! tu trouvera surement un horloger la bas ....
paltoquet Nouveau
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Sam 1 Déc 2012 - 19:58
Up !
Je retente le coup, car si j'ai posé mes questions en montrant des montres précises, en fait, je les ai posées à titre général, vraiment parce que je me pose ces questions, et pas seulement à propos des exemples photographiés dans mon premier post... Je me permets donc de les reposer, cette fois sans exemple, sans photo, des fois que quelqu'un pourrait leur donner des directions de réponses... Je me doute bien que ça dépend des montres, et que les symptômes évoqués ne sont pas toujours signes des mêmes maladies, mais si, dans les grandes lignes, ils sont interprétables de façon généralisable, j'aimerais bien bénéficier de votre savoir... Donc :
- d'abord, quand une montre de gousset fonctionne bien lorsqu'elle est à plat sur une table, tient l'heure, et va au bout de son ressort sans anicroche, mais qu'elle a de courts arrêts une fois en poche, suivant les mouvements de son hôte, mais reprend sa course, y a-t-il de l'espoir, ou cette faiblesse augure-t-elle d'une fin de vie ? Est-ce juste de la fatigue qui requiert un nettoyage / huilage, ou faut-il craindre pire ?
- ensuite, autre cas de figure hyper classique : quand elle s'arrête même à plat, au bout de quelques minutes ou quelques heures, est-ce le signe de la fin, ou au moins d'une réparation importante, ou plutôt de la nécessité d'un nettoyage ?
- autre cas de figure : une montre qui avance vaillamment, mais au point justement de prendre plusieurs heures d'avance par jour, est-ce le signe d'une usure tellement forte que ça ne vaut plus la peine d'essayer d'y remédier, ou y a-t-il une chance pour que ce soit juste une pièce à changer ?
- comment enlève-t-on la tige du remontoir, et si on l'enlève, cela suffit-il pour retirer le mécanisme de son boîtier ? (celle-là m'intéresse beaucoup)
- avec quoi conseillez-vous de caler les mécanismes dans un boîtier rapporté pour qu'il n'y ait plus de jeu ?
Par ailleurs, cette fois ça n'est pas une question générale, j'ai une montre sans aucune valeur mais qui fonctionne impeccablement, des années 70, comme il s'en est vendu des tas, avec un HP40 dans un vulgaire boîtier chromé, mais où il manque l'espèce de joint d'étanchéité (vert, d'après d'autres montres vues ici ou là) qui épouse le tour de l'intérieur du boîtier et permet de caler le mécanisme. Comme c'est un bidule courant, et que je ne vais pas aller embêter un horloger pour ça, quelqu'un sait-il où je peux trouver, sur le net, ce genre de pièce ?
Sinon, promis, j'irai voir un horloger pendant les prochaines vacances... Mais ma curiosité l'emporte sur l'attente...
Enfin, même si ça va de soi pour beaucoup d'entre vous, je rappelle que se planter dans un achat sur la baie n'est pas une fatalité, et qu'il est normalement possible de se faire rembourser lorsque la montre ne correspond pas à la description. Je dis ça parce que je vois des gens se lamenter d'un mauvais achat sans avoir essayé de retourner la montre, alors que, d'après mon expérience, c'est possible dans de nombreux cas : sur 4 montres que je voulais renvoyer, 3 vendeurs ont accepté et 2 ont même remboursé les frais de port ! Et pourtant, plusieurs disaient dans leur annonce refuser les retours... C'est comme ça que 2 des montres photographiées dans mon premier post sont retournées chez leur expéditeur... Si cette expérience peut inciter les timorés et les hésitants à ne pas garder des montres ne tenant pas les promesses du vendeur, je n'aurai pas écrit ça pour rien...
Merci de votre attention
yann BZH Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 44 Localisation : pluzunet Date d'inscription : 25/02/2012
Sujet: re petites question... Dim 2 Déc 2012 - 13:23
bonjour paltoquet,pour démonter la tige de remontoir tu dispose d'une vis de tirette(19 sur le schéma,ici une longines)et non cette vis à elle seule ne permet pas de retenir le mécanisme et heureusement(tu imagine le remue-ménage dans la boîte,effet balançoire garantie!)il te suffit de dévisser les brides de fixation(où vis de fixage,21 sur le schéma)à+ et bonne continuation.yann
paltoquet Nouveau
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Dim 2 Déc 2012 - 21:47
Merci beaucoup pour la réponse...
Tout le monde s'en fout, mais je viens de m'offrir une Oméga (d'un modèle courant, mais je suis content quand même)...
Denis.B Membre Actif
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Dim 2 Déc 2012 - 23:33
paltoquet a écrit:
Merci beaucoup pour la réponse...
Tout le monde s'en fout, mais je viens de m'offrir une Oméga (d'un modèle courant, mais je suis content quand même)...
bonjour.
et bien une Omega est une omega et la marque n'a plus rien a prouver a personne depuis le temps. que ce soit un modele courant ou rare, c'est une omega. Dommage que j,en ai pas une faute de sous..
Arno Modérateur
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Lun 3 Déc 2012 - 22:45
Je viens de faire un peu de ménage. Polémiques, dérapages et autres romans à la con sont à éviter.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
paltoquet Nouveau
Sujet: Re: Quelques petites questions de base... Mar 4 Déc 2012 - 13:24
Gardez pour vous vos avis sur la modération. Arno.
Mais bon, quoi qu'il en soit, les montres continuent de tourner, et je viens d'acquérir un gousset des années 50/60 que j'ai hâte de voir, avec un petit côté ringard sympathique et une drôle de bouille... Une Agefa.