FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les dimensions du ressort de barillet

4 participants
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 14:23

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur les dimensions d'un ressort de barillet et surtout leur importance svp.
Prenons l'exemple de ce ressort (que je recherche d'ailleurs...) 1.70 x 10.0 x 0.12 x 290mm.

Dans le cas où le modèle exacte ne serait pas dispo, est-il possible de choisir un ressort avec des dimensions relativement similaires? Si oui, lesquelles?
Je pense que la hauteur du ressort (parfois appelée à tort largeur je crois) est importante et doit être respectée? Mais pourquoi? Pour assurer un logement sans jeu dans le barillet ? Pour éviter tout vrillage de l'arbre?
Quid du diamètre?
L’épaisseur peut-être varier d'un ou 2 centièmes? En fonction de la longueur peut-être?
Je suppose que la longueur peut-être modifiée plus considérablement (plus petite) au risque de perdre en amplitude? Mais de combien? quelques centimètres?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 15:35

La longueur conditionne la durée de marche ; dans une fourchette étroite. Un ressort trop long la réduira, tout comme un ressort trop court.

De l'épaisseur et de la hauteur dépendra l'amplitude.

Mais la hauteur a aussi, et peut-être surtout un rôle de maintien correct ,à plat, du ressort, à l'intérieur du barillet : trop haut les spires seront freinées, trop bas elles risquent de se déformer dans le plan.

Il existe pourtant des barillets sans couvercle, ce qui limite la pertinence de la remarque.

Plus certainement, un ressort de hauteur réduite est à éviter au simple motif de la réduction du couple moteur qui s'en suivra.

Quant à la dimension à sacrifier, tout dépends de la pièce : si de bonne qualité, et en état, une épaisseur supérieure, même de peu, risque de provoquer du rebattement . Moindre, de la sous amplitude, surtout si mouvement fatigué.

On peut aussi opter pour une longueur légérement différente, avec les conséquences évoquées.

isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 16:13

quand je change un ressort sans référence de calibre, je prends la hauteur de l'ancien ressort et le diamètre interne du barillet

A la mise en place du ressort je vérifie qu'il est à la bonne hauteur et que la proportion 1/3 vide - 2 / 3 occupé est à peu près respectée
dans le barillet ( ressort + noyau / espace libre)

jamais eu de problème en faisant comme ça.

Isosta

LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 16:33

Merci à tous les deux!

Ok, cela confirme donc que l'on peut jouer un peu sur certaines dimensions quand on n'a pas l'identique, en restant sérieux tout de même...

Bon il me reste un problème, les acheter. Flume, Boley, etc c'est réserver aux pros, et sur la baie, pas facile de trouver les bonnes références...
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 16:58

Salut ,
Si le couvercle de ta ruche est creusé , pour la hauteur tu peux prendre la dimension comprise entre le fond de la ruche et la base de son drageoir !
Si ton couvercle n'est pas "creusé" tu enlèves suivant le calibre , + ou - 1/ 10e de m/m
En d'autres termes il convient de laisser un léger "jeu" en hauteur , ici , le "pifomètre peut aussi tenir un petit rôle ....
Cordiales salutations
bernard
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 17:01

J'ai oublié de te signaler :
Il n'est pas exclu que je n'aie pas ton ressort "en stock" , je regarde cela lundi et je te contacte dans l'affirmative !
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 17:25

Bernard a écrit:
Salut ,
Si le couvercle de ta ruche est creusé , pour la hauteur tu peux prendre la dimension comprise entre le fond de la ruche et la base de son drageoir !
Si ton couvercle n'est pas "creusé" tu enlèves suivant le calibre , + ou - 1/ 10e de m/m
En d'autres termes il convient de laisser un léger "jeu" en hauteur , ici , le "pifomètre peut aussi tenir un petit rôle ....
Cordiales salutations
bernard
Tiens un nouveau terme pour moi: la ruche.

Bernard a écrit:
J'ai oublié de te signaler :
Il n'est pas exclu que je n'aie pas ton ressort "en stock" , je regarde cela lundi et je te contacte dans l'affirmative !
Merci Bernard! Le ressort en question n'est pas en S mais en colimaçon. Je ne sais pas si c'est important pour le remplacement. Le mouvement en question (que j'ai présenté ici) est pas très intéressant mais j'ai cassé le ressort hier et j'aimerais bien le remettre en marche tout de même. Le pire c'est que j'avais réussi à le remettre en place, mais pour être certain j'ai voulu rouvrir pour vérifier, et là...crac. Neutral
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 17:34

de toute façon il aurait cassé tout de suite

je n'ai jamais vu un ressort en bon état cassé à la mise en place

j'ai vu par contre beaucoup de resorts trop vieux déjà cassés dans leur fil de maintien .

il m'est arrivé d'ouvrir un vieux paquet et d'avoir 3 ressorts cassés sur 6 à l'intérieur

si tu utilises un des trois autres , il ne te reste qu'à attendre...pas longtemps, qu'il casse dans le barillet (ou la ruche comme y disent dans les montagnes aux abeilles Bzzz ! ) . C'est vrai que le barillet n'est que la partie dentée qui entraîne ...

Isosta
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet Empty10.11.12 17:56

Les dimensions du ressort de barillet Ncz4ew

En l'absence du ressort, barillet vide, ou remontage ultérieur non d'origine, il est possible de déterminer l'épaisseur convenable du ressort , au moyen de cette table.

Trois choix offerts, certaine approximation, donc, mais bien utile quand même parfois !

Ex : " Manuel suisse de l'horloger rhabilleur ", de Jendriski, Scriptar SA. Lausanne.

Les dimensions du ressort de barillet
Page 1 sur 1