FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les dimensions du ressort de barillet

Aller en bas 
+5
dmarcos
Bernard
isosta
carlgustav
LIPNOTIC
9 participants
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 14:23

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur les dimensions d'un ressort de barillet et surtout leur importance svp.
Prenons l'exemple de ce ressort (que je recherche d'ailleurs...) 1.70 x 10.0 x 0.12 x 290mm.

Dans le cas où le modèle exacte ne serait pas dispo, est-il possible de choisir un ressort avec des dimensions relativement similaires? Si oui, lesquelles?
Je pense que la hauteur du ressort (parfois appelée à tort largeur je crois) est importante et doit être respectée? Mais pourquoi? Pour assurer un logement sans jeu dans le barillet ? Pour éviter tout vrillage de l'arbre?
Quid du diamètre?
L’épaisseur peut-être varier d'un ou 2 centièmes? En fonction de la longueur peut-être?
Je suppose que la longueur peut-être modifiée plus considérablement (plus petite) au risque de perdre en amplitude? Mais de combien? quelques centimètres?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 15:35

La longueur conditionne la durée de marche ; dans une fourchette étroite. Un ressort trop long la réduira, tout comme un ressort trop court.

De l'épaisseur et de la hauteur dépendra l'amplitude.

Mais la hauteur a aussi, et peut-être surtout un rôle de maintien correct ,à plat, du ressort, à l'intérieur du barillet : trop haut les spires seront freinées, trop bas elles risquent de se déformer dans le plan.

Il existe pourtant des barillets sans couvercle, ce qui limite la pertinence de la remarque.

Plus certainement, un ressort de hauteur réduite est à éviter au simple motif de la réduction du couple moteur qui s'en suivra.

Quant à la dimension à sacrifier, tout dépends de la pièce : si de bonne qualité, et en état, une épaisseur supérieure, même de peu, risque de provoquer du rebattement . Moindre, de la sous amplitude, surtout si mouvement fatigué.

On peut aussi opter pour une longueur légérement différente, avec les conséquences évoquées.

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 16:13

quand je change un ressort sans référence de calibre, je prends la hauteur de l'ancien ressort et le diamètre interne du barillet

A la mise en place du ressort je vérifie qu'il est à la bonne hauteur et que la proportion 1/3 vide - 2 / 3 occupé est à peu près respectée
dans le barillet ( ressort + noyau / espace libre)

jamais eu de problème en faisant comme ça.

Isosta



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 16:33

Merci à tous les deux!

Ok, cela confirme donc que l'on peut jouer un peu sur certaines dimensions quand on n'a pas l'identique, en restant sérieux tout de même...

Bon il me reste un problème, les acheter. Flume, Boley, etc c'est réserver aux pros, et sur la baie, pas facile de trouver les bonnes références...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 16:58

Salut ,
Si le couvercle de ta ruche est creusé , pour la hauteur tu peux prendre la dimension comprise entre le fond de la ruche et la base de son drageoir !
Si ton couvercle n'est pas "creusé" tu enlèves suivant le calibre , + ou - 1/ 10e de m/m
En d'autres termes il convient de laisser un léger "jeu" en hauteur , ici , le "pifomètre peut aussi tenir un petit rôle ....
Cordiales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 17:01

J'ai oublié de te signaler :
Il n'est pas exclu que je n'aie pas ton ressort "en stock" , je regarde cela lundi et je te contacte dans l'affirmative !
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 17:25

Bernard a écrit:
Salut ,
Si le couvercle de ta ruche est creusé , pour la hauteur tu peux prendre la dimension comprise entre le fond de la ruche et la base de son drageoir !
Si ton couvercle n'est pas "creusé" tu enlèves suivant le calibre , + ou - 1/ 10e de m/m
En d'autres termes il convient de laisser un léger "jeu" en hauteur , ici , le "pifomètre peut aussi tenir un petit rôle ....
Cordiales salutations
bernard
Tiens un nouveau terme pour moi: la ruche.

Bernard a écrit:
J'ai oublié de te signaler :
Il n'est pas exclu que je n'aie pas ton ressort "en stock" , je regarde cela lundi et je te contacte dans l'affirmative !
Merci Bernard! Le ressort en question n'est pas en S mais en colimaçon. Je ne sais pas si c'est important pour le remplacement. Le mouvement en question (que j'ai présenté ici) est pas très intéressant mais j'ai cassé le ressort hier et j'aimerais bien le remettre en marche tout de même. Le pire c'est que j'avais réussi à le remettre en place, mais pour être certain j'ai voulu rouvrir pour vérifier, et là...crac. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 17:34

de toute façon il aurait cassé tout de suite

je n'ai jamais vu un ressort en bon état cassé à la mise en place

j'ai vu par contre beaucoup de resorts trop vieux déjà cassés dans leur fil de maintien .

il m'est arrivé d'ouvrir un vieux paquet et d'avoir 3 ressorts cassés sur 6 à l'intérieur

si tu utilises un des trois autres , il ne te reste qu'à attendre...pas longtemps, qu'il casse dans le barillet (ou la ruche comme y disent dans les montagnes aux abeilles Bzzz ! ) . C'est vrai que le barillet n'est que la partie dentée qui entraîne ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptySam 10 Nov - 17:56

Les dimensions du ressort de barillet Ncz4ew


En l'absence du ressort, barillet vide, ou remontage ultérieur non d'origine, il est possible de déterminer l'épaisseur convenable du ressort , au moyen de cette table.

Trois choix offerts, certaine approximation, donc, mais bien utile quand même parfois !

Ex : " Manuel suisse de l'horloger rhabilleur ", de Jendriski, Scriptar SA. Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyMer 16 Aoû - 15:01

carlgustav a écrit:
La longueur conditionne la durée de marche ; dans une fourchette étroite. Un ressort trop long la réduira, tout comme un ressort trop court.

Bonjour Carlgustav et merci. J'ai besoin d'un ressort de barillet pour un mouvement Tissot 28.5R-21.
Ranfft donne 1.30 x 9.5 x 0.10 mm mais ne donne pas de longueur.
J'en ai trouvé un de longueur 360mm. Y a-t-il un moyen autre que mesurer l'ancien (dont je ne suis pas sûr de l'origine) pour savoir si celui que j'ai trouvé conviendrait ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyMer 16 Aoû - 15:25

Bonjour,
Page 45 de théorie d'horlogerie il y a un chapitre sur le ressort moteur. "La proportion de la surface occupée par le ressort et celle qui reste libre est de 50%" La force du ressort dépend de son épaisseur et la réserve de marche de sa bonne longueur. La hauteur doit-être la plus grande possible sans que le ressort frotte au barillet.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyMer 16 Aoû - 15:29

Merci beaucoup.
Y a-t-il un moyen plus... simple que mesurer le diamètre intérieur du barillet puis calculer le nombre de spires que fera le ressort, multiplier par son épaisseur et en déduire la proportion occupée par le ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 17 Aoû - 11:23

dmarcos a écrit:


Bonjour Carlgustav et merci. J'ai besoin d'un ressort de barillet pour un mouvement Tissot 28.5R-21.
Ranfft donne 1.30 x 9.5 x 0.10 mm mais ne donne pas de longueur.
J'en ai trouvé un de longueur 360mm. Y a-t-il un moyen autre que mesurer l'ancien (dont je ne suis pas sûr de l'origine) pour savoir si celui que j'ai trouvé conviendrait ?
Merci beaucoup.
va dans ton profil pour activer la fonction affichage de la date des messages .

là tu poses une question 11 ans après le dernier message et calgustav n'est malheureusement plus actif ici

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 17 Aoû - 12:00

Ok Isosta. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 21 Sep - 9:06

dmarcos a écrit:
Merci beaucoup.
Y a-t-il un moyen plus... simple que mesurer le diamètre intérieur du barillet puis calculer le nombre de spires que fera le ressort, multiplier par son épaisseur et en déduire la proportion occupée par le ressort ?
Une idée... est-elle bonne ? Incompréhensible
Scotcher un morceau d'adhésif sur toute la longueur du ressort, décoller puis mesurer la longueur de l'adhésif.
Bien sûr il faudra utiliser un adhésif qui ne s'étire pas et à la bonne largeur.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 21 Sep - 9:36

L'idée est bonne. Merci ! :-)
Mais une partie de ma question est de savoir quelle est la longueur correcte du ressort.
Si je mesure celui qui est sur une montre des années 50, il a pu être remplacé plusieurs fois et pas toujours avec une longueur correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 21 Sep - 10:44

dmarcos a écrit:
J'ai besoin d'un ressort de barillet pour un mouvement Tissot 28.5R-21.
Ranfft donne 1.30 x 9.5 x 0.10 mm mais ne donne pas de longueur.
J'en ai trouvé un de longueur 360mm. Y a-t-il un moyen autre que mesurer l'ancien (dont je ne suis pas sûr de l'origine) pour savoir si celui que j'ai trouvé conviendrait ?
Merci beaucoup.

Le catalogue Général des ressorts de 1964 donne pour Tissot 28.5R-21
1,35 x 9 x 0,10 x 290

La longueur serait donc de 290mm

Pour les ressorts qui ne sont référencés nulle part, il faut en effet faire les calculs mathématiques, ou bien faire confiance aux dimensions de l'ancien ressort s'il assurait une marche correcte.
Il est parfois nécessaire de procéder par tâtonnement en essayant plusieurs ressorts.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 21 Sep - 10:59

Ok. J'ai ma réponse. Merci beaucoup !! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 21 Sep - 11:31

Oui et non  Incompréhensible

Par curiosité j'ai consulté la version du catalogue Générale Ressorts 1974 disponible sur Cousins.UK et elle donne une longueur de 340mm

https://www.cousinsuk.com/PDF/categories/7814_GR%20Pages%20181%20-%20190.pdf

A toi de voir, ça fait quand même 5cm de différence!
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 21 Sep - 12:03

Voilà... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Les dimensions du ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: Les dimensions du ressort de barillet   Les dimensions du ressort de barillet EmptyJeu 21 Sep - 21:23

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dimensions du ressort de barillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche ressort de barillet/barillet +doc eta 1259
» Ressort de barillet
» ressort de barillet
» Est ce le bon ressort de barillet ?
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: