| question chronographes : bizarre , bizarre ............ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 9:57 | |
| J' ai souvent remarqué, que sur pas mal de chronos, que , lors de remises à zéro, la grande trotteuse centrale revenait à zéro ( midi ) par retour vers l'arrière , jusqu'à ce que celle-ci celle ci arrive , vers 9 h voire 10 h , ( et non pas vers l'avant DES qu'elle a dépassé 6 h;
et se remet à zéro, en partant vers l'avant seulement quand elle arrive vers 9/10 h.
NE serait-il pas plus logique que la grande trotteuse revienne à zéro par une course "arrière " lorsqu'elle trotte de 12 h à 6 H , puis en avant lorsqu'elle trotte de 6 h à 12 h ?
je souhaite avoir été assez clair, cuz pas facile à expliquer ;
merci pour vos explications éclairées- s'il y en a - |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 11:13 | |
| La remise à zéro d'un compteur chrono se fait par l'intermédiare d'un marteu qui vient appuyer sur une "came coeur" (en vert sur les images)qui part sa forme va remettre l'aiguille à zéro, de par les géométriedes conposant et l'angle d'attaque du marteu sur la came, la remise à zéro s'éffectue effectivemnt en sens antihoraire jusqu'à environ 8h, puis dans le sens horaire après 8h. A mon avis mon explication est tout sauf claire, donc voici le lien d'ou vient les images http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap11.htm et encore un autre lien en animation ou tu peut jouer avec les fonctions chronos et ou tu t'apercevra des angles de rapel par rapport à la position de la came coeur, quelques images tirées de cette animation : Cronographe à zéro : Cronographe à 30 secondes (ou 6 heures) : Chronographes à 40 secondes (ou 8 heures) : http://zvisuel.com/montrespassion/francais/index.html On vois bien sur ces images que RAZ ne peut se faire dans le sens horaire que quand l'aiguille de chrono aura dépassée +/- 40 secondes |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 11:24 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 11:25 | |
| SUPERVALERY a encore frappé .
et, crobards à l'appui, j'ai tout pigé. Suis pas si MARTEAU que ça, en fin de compte.
Et dire que j'ai hésité à poser cette question qui me trottait dans la tète depuis déjà un certain temps, tellement elle me paraissait peu digne d'intérèt.
Bonne soirée |
|
| |
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 11:32 | |
| PS : viens de vérifier sur mon chrono :la trotteuse repart bien dans le sens horaire , à partir de la 43 ème seconde ( et dans le sens antihoraire jusqu'à la 42 ème ) |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 12:15 | |
| |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 13:01 | |
| je lance un test 1 valjoux 72, bascule a 26 secondes... 2 valjoux 23, bascule a 24s
Dernière édition par le Ven 2 Fév - 22:12, édité 1 fois |
|
| |
valéry Animateur
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 22:04 | |
| Test sur Landeron 48 : 38 secondes Test sur Valjoux 7750 : 38 secondes C'est dingue comme ont s'amusent avec un rien |
|
| |
aimé Membre Hyper actif
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 22:08 | |
| |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Ven 2 Fév - 23:19 | |
| Raaah ça va trop vite et mon cerveau calcule pas bien vite ce matin, j'ai beaucoup de mal à voir Y'en a marre d'ETA.... |
|
| |
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Sam 3 Fév - 2:57 | |
| Est-ce qu'on peut en déduire que plus le retour, horaire ou anti horaire est proche des 30 secondes , meilleur est le mouvement ?
Est-ce que ça a une incidence sur la précision du chrono dans le temps ? |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: question chronographes : bizarre , bizarre ............ Sam 3 Fév - 3:14 | |
| Non Simplicity, la proximité des 30 secondes n'est pas un gage de qualité, mais plus une question d'agencement des pièces. Mais si tu penses à te débarasser du tien sur ces éléments, je n'irais pas contre ton avis Christian. |
|
| |
| question chronographes : bizarre , bizarre ............ | |
|