FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Facom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Facom Empty
MessageSujet: Facom   Facom EmptyVen 16 Nov 2012, 23:18

Bonsoir tout le monde,

Comme indiqué dans un de mes postes précédents, j'ai fait faire un devis ici en Batavie pour faire réparer de vieilles montres surtec. Je viens de recevoir le document et sa lecture vient d'achever de me convaincre de mettre moi-même les mains dans le cambouis... Enfin dans l'huile moebius plutôt...

Je cherche des outils et je viens de tomber sur des outils facom (brucelles et tournevis). Dans le monde automobile, la marque est reconnue mais quid de leur matos de précision pour l'horloger? Je suis prêt à soutenir l'industrie nationale mais pas sans raison. Wink

Est-ce que quelqu'un s'est déjà servi,de cette marque? Si oui, les outils en valaient-ils le coup/coût?

Par avance merci Chinois

Gollum
Revenir en haut Aller en bas
samir590000
Permanent passionné
samir590000


Nombre de messages : 2399
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/03/2009

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 00:09

Pour les tournevis de précision ok, mais pour tout le reste je te conseille la marque Bergeon reconnue par les horlogers.
https://shop.bergeon.ch/?langue=1
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 09:34

samir590000 a écrit:
Pour les tournevis de précision ok, mais pour tout le reste je te conseille la marque Bergeon reconnue par les horlogers.
https://shop.bergeon.ch/?langue=1

Merci pour ta réponse Samir. Je connais la réputation de qualité de bergeon mais je voulais savoir s'il y avait de bonnes alternatives made in France. Tu t'es déjà servi de ces tournevis facom?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 11:18

Bonjour,

Les Facom, ce sont des Lerrac/made in France ré-étiquetés, avec une marge Facom donc. Les AF semblent aussi du même acabit.

Ces classiques sets de 9 tournevis sont de bonne qualité, ça tournait dans les 50-60€ il y a quelques années, tu en trouves à peu près partout (Selfor/Laval, Schwartzmann, etc.), en tourniquet ou en boite bois, selon leurs stocks.

Les différents Bergeon sont bien aussi, mais hormis qu'ils sont très jolis, j'ai du mal à comprendre techniquement le surcoût de 50-150€. Certainement le métal suisse, qui vient des beaux alpages suisses au soleil et grand air, usiné par de jolies jeunes femmes suisses et aussi helvètiquement vêtues de blanc.

Au pire, tu prends un set made in France, et des mèches Bergeon, mais c'est pas bien intéressant je pense.


Edit: les brucelles, regarde du coté de Dumont, Fontax, Asco par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
samir590000
Permanent passionné
samir590000


Nombre de messages : 2399
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/03/2009

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 11:48

Voici une petite séléction de quelques sets:

HB.1 B pour vis à fente (plate) environ 25€
Facom Hb_1b_10

HB.2 B pour vis à fente et philips environ 35€
Facom Hb_2b10

HB.4 pour vis à fente sur tourniquet à 95€ (à ce trarif c'est une peu tiré par les cheveux)
Facom Hb_410

Ils proposent aussi une gamme de brucelles haute précision, si besoin je t'envoie un scan des pages du gros bouquin Facom avec toutes les réf dispo.
Revenir en haut Aller en bas
morganite
Membre très actif
morganite


Nombre de messages : 295
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Date d'inscription : 03/11/2010

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 11:58

Pour connaître fort bien Facom je dirais que ce qui fait le gros avantage de la marque est que toute leur gamme est garantie à vie et qu'il est possible de les renvoyer pour échange auprès de tout revendeur. Ça simplifie les choses. Des facom j'en ai plié et j'en plie, dans le cadre de l'usage dédié, je les échange sans souci.



edit PY : tu peux éditer ton message pendant une heure
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 13:13

Merci à tous pour vos réponses bien utiles et qui me permettent d'orienter ma recherche dans la bonne direction.

PS: la garantie à vie c'est bien ça...
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 13:16

samir590000 a écrit:


Ils proposent aussi une gamme de brucelles haute précision, si besoin je t'envoie un scan des pages du gros bouquin Facom avec toutes les réf dispo.

Merci Samir, je l'ai trouvé en ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 13:21

MisterP a écrit:

Les différents Bergeon sont bien aussi, mais hormis qu'ils sont très jolis, j'ai du mal à comprendre techniquement le surcoût de 50-150€. Certainement le métal suisse, qui vient des beaux alpages suisses au soleil et grand air, usiné par de jolies jeunes femmes suisses et aussi helvètiquement vêtues de blanc.

Quoi! Je pensais que c'était fabriqué par la vache violette et ses amies les marmottes et que c'était pour ça que c'était si cher... Quelle déception! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gollum
Membre très actif
Gollum


Nombre de messages : 156
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 13/05/2012

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 13:22

MisterP a écrit:
Bonjour,

Les Facom, ce sont des Lerrac/made in France ré-étiquetés, avec une marge Facom donc. Les AF semblent aussi du même acabit.

Edit: les brucelles, regarde du coté de Dumont, Fontax, Asco par exemple.

Je me disais bien aussi que facom était plutôt orienté outils automobiles... Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
morganite
Membre très actif
morganite


Nombre de messages : 295
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Date d'inscription : 03/11/2010

Facom Empty
MessageSujet: Re: Facom   Facom EmptySam 17 Nov 2012, 13:30

Pas seulement!
Revenir en haut Aller en bas
 
Facom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: