Bonjour à tous,
à la suite des nombreuses lectures de ce forum où la marque Zenith tient une place de choix, je me suis mis à espérer pouvoir en placer une dans ma boîte à montre. J'ai la chance de pouvoir déjà posséder une speed, mais la perspective d'avoir un second chrono était largement compensée par un mouvement à 36000 alternances et surtout un fond saphir permettant d'admirer l'intérieur de la chose. J'ai vendu il y a quelques temps une poljot strela qui offrait ce point de vue, donc depuis que des boîtes opaques à part une Seiko Ananta certes très joliment décorée mais avec moins de choses à voir
Quels étaient mes critères ?
- disposer d'un modèle le plus emblématique possible de la marque
- un fond de cadran clair
- et si possible des subdials colorés (vous voyez où je veux en venir ?)
Réponse qui vient à l'esprit : la striking 1/10... Oui mais c'est là qu'intervient une autre contrainte, le budget
Il se trouve par ailleurs que je suis plus attiré par les montres d'un diamètre plutôt réduit, considérant que la "classe" d'une montre vient aussi de sa discrétion.
Tout ceci étant dit, il existe chez Zenith un modèle plutôt confidentiel qui rejoint tous ces critères : la 36000 VPH en 38mm à cadran argent et subdials bleus/gris.
Cette montre est parfois présentée comme la déclinaison 'Lady' de la VPH classique. Mais Zenith la présente surtout comme la montre la plus proche de l'EL Primero original sorti en 1969. Elle porte d'ailleurs cette mention "original 1969" sur le site Zenith.
Cette "réédition" n'était donc pas pour me déplaire...
Bref, voici ces principales caractéristiques:
- mouvement EP 400
- Diamètre de la lunette : 38mm
- Ouverture 33,10 mm (ce sont pile poil 4mm de moins que les mesures équivalentes de la 36000VPH, soit 2mm de moins de chaque côté)
- Epaisseur 12,45 (0,3mm de moins que la 36000VPH, autant dire imperceptible)
Elle est présente en 5 modèles dans la collection Zenith, qui se différencient par la couleur du cadran, le type de bracelet ou la matière de la boîte. La version que je possède est livrée avec un bracelet alligator brun doublé caoutchouc (classique Zenith) avec une boucle ardillon (un peu pingre) heureusement signée.
En comparant côte à côte une VPH classique et ce modèle 38mm, la différence est relativement perceptible (surtout que cette combinaison de cadran n'existe pas dans la gamme actuelle or la striking ou l'open). Par contre, portée seule, sa grande ouverture lui donne une très belle présence toute teintée d'une discrétion qui sied à toutes les tenues (costume ou décontractée).
L'aiguille rouge ajoute un caractère incroyable à la montre.
La réduction du diamètre a conduit Zenith à repositionner la date à 16h30 (comme l'originale) sans réduire la taille des subdials (mouvement oblige). Evidemment, les subdials se chevauchent comme la grande soeur (un point de différence avec l'original, par contre...) sans que cela ne soit gênant au quotidien (malgré l'absurdité du choix fonctionnel).
Les reflets sont comme il se doit magiques et la taille plus réduite du cadran n'empêche absolument pas d'en profiter.
Voilà, je me suis surtout attaché à décrire les spécificités de ce modèle, je ne reviendrai donc pas sur les éléments propres au mouvement ou à la fluidité de la trotteuse, le ressenti des poussoirs,... Du bel ouvrage.
Un reproche tout de même quant à la lisibilité de l'heure : il faut parfois se concentrer pour déterminer la position des aiguilles (rien de tel sur une speed par exemple !). Les aiguilles biseautées et rhodiées sont magnifiques, mais sur un cadran clair bien occupé par ailleurs, cela pose parfois problème.
Posée à côté d'une speed, cette dernière "fait" plus massive, impression qui vient surtout selon moi de la lunette tachymétrique noire, alors qu'elle est intégrée dans le cadran de la Zénith. Il reste que cette dernière dans l'absolu est moins grande. Si cela intéresse certains, je pourrai poster des photos comparatives de ces 2 modèles.
Place aux photos en précisant que mon poignet fait 17,5cm.
Merci de m'avoir lu et place aux photos (made by iphone
)