La maison de Louis Brandt (Omega) avait déposé une série de marques diverses et variées qui permettait à la manufacture de répondre aux demandes de tous les marchés avec des produits adaptés en qualité, prix de revient et donc à des prix publics des pièces adaptés aux niveaux de revenus de chaque pays.
Helvétia, marque soeur d'Omega, était une marque de calibres de qualité, et fut distribuée sur le marché suisse de manière quasi simultanée avec Omega. Lorsque les chemins de fer suisses passèrent des commandes auprès des marques, les manufactures voulurent s'assurer que les produits qu'elles vendaient à prix réduit afin de décrocher lesdits marchés, n'allaient pas être retrouvés en concurrence avec les produits commerciaux"classiques". Elles livrèrent donc lors des toutes premières commandes, car elle comprirent ensuite quel parti en tirer, des pièces sous des noms de marques qui leur appartenait mais n'étaient pas susceptibles d'altérer leurs marchés traditionnels.
La Suisse à ce titre posait un problème tout particulier d'autant que des emboîteurs étaient demandeurs de calibres pour produire des montres adaptées aux besoins des administrations et structures officielles. Parmi ces assembleurs, la maison Nomis installée à La Chaux de Fond depuis 1912 se servait chez Omega notamment en calibres pour en faire des chronomètres au profit des services publics et des chemins de fer en particulier. Omega qui répugnait à voir les calibres fabriqués sous sa marque assemblés dans des montres terminées et vendues par des tiers, livrait une partie de ses mouvements Omega sous sa marque en Amérique du nord mais préférait des marques de substitution et d'autres mouvements pour les pièces vendues dans ce contexte, en Suisse ainsi que sur certains marchés tel celui de l'Amérique du sud.
Voici une de ces très rares montres, un chronomètre Nomis avec son calibre Helvetia fait par Omega. Nomis est l'assembleur et Helvétia la marque "faux nez" d'Omega.


Le décor du fond raconte une histoire à lui tout seul, la orne en haut estcelle de la poste suisse, la locomotive à vapeur entre deux montagnes, celle du Jura et celle des Alpes, les Alpes en arrière plan, la croix Suisse, les feuilles de chêne ... Cette montre est un élément marquant de l'histoire des chemins de fers suisses et la démonstration que les compagnies de chemins de fer prêtaient une attention soutenue aux montres des personnels roulants.

Le calibre avec son col de Cygne identique aux chronomètres Omega et une architecture de calibre proche des Omega.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).