FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Provocation ?

Aller en bas 
+2
jean-michel
TempusFugit
6 participants
AuteurMessage
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Provocation ? Empty
MessageSujet: Provocation ?   Provocation ? Empty4/2/2007, 17:28


Provocation ? Lettre_sur_la_tolerance_L

Reconnaissons que l'utilisation d'un instrument de mesure comme un garde-temps est le sens même de son existence. Son essence étant naturellement de mesurer le temps.

Alors quoi ?

Alors... avouons le...nous nous sommes construit un univers pervers, méticuleux, dévoyé bien malgré nous de l'originel, car au sens et à l'essence de nos garde-temps sont venus s'accrocher des notions de beauté et d'esthétique (ce n'est pas tout à fait la même chose), de renommée, de savoir...

Bref l'utilisation que nous faisons de nos montres est subjectivement asservie à la perception que nous avons individuellement de l'objet et de la raison pour laquelle nous le possédons, mais là, il s'agit d'un secret personnel intransmissible...

Porter sous la manche fine de son costume de bonne coupe une robuste Panerai, c'est un peu comme habiter dans le 16ème nord et rouler toute la journée dans Paris avec un gros 4X4 de luxe... J'exagère , je sais...

Quoiqu'il en soit, TOUT est respectable...le goût des autres comme le sien...La frontière se nomme Tolérance, critère moral d'une part, mais aussi physique (voir les définitions ci-dessous)

la tolérance sociale : attitude d'une personne ou d'un groupe social devant ce qui est différent de ses valeurs morales ou ses normes ;

la tolérance civile : écart entre les lois et leurs applications et l'impunité ;

la tolérance selon Locke : « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer » ;

la tolérance religieuse : attitude devant des confessions de foi différentes ;

la tolérance en technique : marge d'erreur acceptable, ou capacité de résistance à une agression

En fait, nous définissons chacun notre "marge d'erreur acceptable"...c'est là qu'est l'os...

Cordialement vôtre,


_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Provocation ? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ?   Provocation ? Empty4/2/2007, 17:46

TempusFugit a écrit:


Porter sous la manche fine de son costume de bonne coupe une robuste Panerai, c'est un peu comme habiter dans le 16ème nord et rouler toute la journée dans Paris avec un gros 4X4 de luxe... J'exagère , je sais...


et oui je fait partie de ces cons qui roulent en 4x4 (mais jamais a Paris) et portant une Panerai ou une montre "trop grosse et qui a le mouvement qui flotte et qui a besoin d'une calle en plastqiue pour le tenir"

sur une attitude intolérable pour beaucoup de ces grands experts horlogers qui peuplent le forum depuis un moment, que fait l'inquisition ? a quand les buchers pour les amateurs de grandes montres ?

deja que la "mode" est a dégonfler les pneus des 4x4 (je m'en fous j'ai un compresseur a bord ... mais le C... qui s'est amusé a dégonfler ma roue ....) , a quand le coup de machette vengeur pour racourcir le poignet de ses amateurs de montres de grande taille ?

gaffe quand même j'ai la dent dure .... et j'ai du stock Mr. Green

Provocation ? Megapoym9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Provocation ? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ?   Provocation ? Empty4/2/2007, 17:49

Je souscrits à l'idée, tout en m'interrogeant d'une autre façon : est-il bien question ici de tolérance ?

J'ai la douce intuition que d'aucuns, dont je fais évidemment partie, ont effectivement des idées précises dans un certain nombre de domaines, parmi lesquel le milieu des montres (je n'ai connais rien en horlogerie d'édifices, pendulerie et autres).

Je crois plutôt donc que, soit nous nous exprimons quelquefois de façon obscure, ou que l'on ne veut voir dans le texte de l'autre que ce qui ne correspond pas à notre sensibilité. Et quand chacun défend sa forteresse, tous les moyens sont bons.

Et in fine, ça ne porte pas à conséquences, car je reste persuadé que de mauvais arguments ou un ton inapproprié ne feront pas changer d'avis un interlocuteur qui a ses propres certitudes sur tel ou tel point précis d'un domaine. Il ne verra que ça, et passera à côté du reste.

Quand ça dégénère, là, oui, il faut appeler à la tolérance.

Domage que les maisons qui en vendaient aient été fermées.
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Provocation ? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ?   Provocation ? Empty4/2/2007, 17:55

jean-michel a écrit:
et oui je fait partie de ces cons qui roulent en 4x4 (mais jamais a Paris) et portant une Panerai ou une montre "trop grosse et qui a le mouvement qui flotte et qui a besoin d'une calle en plastqiue pour le tenir"

sur une attitude intolérable pour beaucoup de ces grands experts horlogers qui peuplent le forum depuis un moment, que fait l'inquisition ? a quand les buchers pour les amateurs de grandes montres ?
Dis Jean Michel, tu n'as pas l'impression que ton 4x4 est en train de patiner depuis quelques jours ?

Parce que ta rengaine, elle a comme qui dirait un petit air de déja lu.

Les maitres ont proné la tolérance je pense qu'il serait temps d'enclencher le différentiel et d'avancer un peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Provocation ? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ?   Provocation ? Empty4/2/2007, 17:58

Clavi a écrit:

Les maitres ont proné la tolérance je pense qu'il serait temps de tourner la page non ?

c'est moi qui ai lancé le sujet ?

il faut toujours se mefier quand on pisse façe au vent , un jour on se mouille les pompes

tu as des envies de te faire "maitre" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Provocation ? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ?   Provocation ? Empty4/2/2007, 18:00

ok tu es le plus fort je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
titi 94
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 24/12/2006

Provocation ? Empty
MessageSujet: Provocation ?   Provocation ? Empty4/2/2007, 18:18

qui seme le vent recolte la tempete...
affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Provocation ? Empty
MessageSujet: Re: Provocation ?   Provocation ? Empty4/2/2007, 18:19

I don't want that I don't want that I don't want that

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Provocation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibres Rolex et ETA: Un peu de provocation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: