FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  Empty
MessageSujet: Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.    Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  EmptyDim 25 Nov - 20:24

Je suis souvent interrogé afin de savoir comment je trouve des montres anciennes intéressantes et sortant du lot commun. Voici quelques trucs ( mais je ne vais pas donner mon coin à champignons).

D'abord, Ebay

Ebay c'est formidable et très dangereux car il faut être très vigilent. Beaucoup de pièces sont abimées souvent de manière irréversible ou presque. Acheter un chronomètre de poche 23 ou 21 rubis via Ebay supposes certaines certitudes sur son état. Un pivot remplacé et pas poli comme ils l'étaient à l'origine, un rubis fendu, un axe usé et la montre ne retrouvera jamais ses caractéristiques chronomètriques initiales. Elle sera devenue une montre parmi d'autres pas meilleures qu'une 15 rubis voire 7 rubis. Un chronomètre de qualité doit un siècle après rester dans les normes au moins du COSC aujourd'hui.


Le bon coin

Roulette russe avec 4 balles dans le chargeur.

Les brocantes

Mieux vaut faire sa nuit et la grasse matinée.

Les antiquaires

Oui si on les connait et qu'ils mettent de côté spécialement ce qui suppose des retours d'ascenceur et parfois d'acheter trop cher des pièces moyennement intéressantes car on ne peut pas toujours dire non.

Les collectionneurs

Bien si on met le prix mais un collectionneur ne revend pas ses meilleures pièces. Il faut donc discuter.

Le net en général et les marchands du net

Il y a les deux extrêmes de l'arnaqueur patenté au type correct qui fait payer le prix pour une pièce correcte. Pas une si mauvaise piste.

Le marchand

Si on paye le tarif et plus, la bonne piste .

l'Ami

Lui, il bouge, il voit, il prévient et sait saisir la bonne affaire pour faire plaisir. Rare et fiable, de loin un très bon filon.

Les ventes publiques

Génial si pas trop médiatisée. Mais les pièces intéressantes dans de petites ventes sont rares. Ca arrive toutefois.

La marge d'erreur... Mes tiroirs sont pleins de chronomètres qu'il sera difficile de sauver et auxquels on ne pourra restituer la qualité de chronomètre. Parfois, il faut des mois, plus d'un an ou deux pour retrouver la pièce qui permet la remise en état. Un axe cassé peut poser une succession de difficultés car il faudra au final le fabriquer et cela dans les normes de qualité de la pièce initiale. Un talent rare est nécessaire... Pas simple.

Le coût de l'erreur est d'environ 30% de mes achats, ceci après des décennies de collection. C'est lié à des paris sur l'inconnu et au fait qu'on tente le coup même dans le flou... Une fois sur trois, le type en face arnaque. Je ne compense cette marge d'erreur que par le fait que je refuse de mettre trop cher dans mes achats. Celui qui place 10 000 euros au pif prend un immense risque car les pièces "maquillées" sont légion dans cet univers de l'horlogerie d'occasion.

Je n'ai au final qu'un seul conseil : Prudence !



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.    Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  EmptyDim 25 Nov - 20:29

Y a t'il un montant à partir duquel tu veux voir obligatoirement la pièce avant de l'acheter ou est ce que c'est impossible à tenir ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.    Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  EmptyDim 25 Nov - 20:31

Souvent impossible avec le net. Autrement, cela est la règle.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.    Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  EmptyDim 25 Nov - 20:37

Je m'en doutais un peu, pas facile via le web même en prenant un Max de précautions.
Sinon cela fait combien de décennies que tu fais ces recherches ?
Les méthodes de prospections doivent avoir sacrément changées depuis les débuts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.    Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  EmptyDim 25 Nov - 20:45

Beaucoup de sagesse dans ces idées. Je te rejoins dans l'idée de ne pas mettre de sommes folles.

Je n'ai ni ton expérience, ni la moindre pièce se rapprochant de loin ou de près des tiennes, mais pour ce qui concerne les pièces que j'ai acheté dans mes centres d'intérêt, je ne veux jamais mettre plus (ou trop) que ce que j'estime être le prix juste à mes yeux. Parfois, ce sera un peu plus que ce qu'elle vaut au niveau du marché (acheter une pièce d'une marque bas de gamme ou n'ayant plus la cote, mais que je trouve jolie), et souvent, c'est plutôt en dessous du prix du marché. Donc, pour moi, pas d'Omega ou autres marques très à la mode actuellement.

Pour la baie, on peut faire de bonnes affaires sur une annonce peu complète (en posant de bonnes questions), avec une photo peu avantageuse (j'ai eu quelques montres plaqués or pas chères car sur la photo elles semblaient une montre acier), ou (plus risqué), avec une panne inconnue du propriétaire (donc, +/- facile à réparer).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.    Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.  EmptyLun 26 Nov - 11:55

benmarie a écrit:
Je m'en doutais un peu, pas facile via le web même en prenant un Max de précautions.
Sinon cela fait combien de décennies que tu fais ces recherches ?
Les méthodes de prospections doivent avoir sacrément changées depuis les débuts Wink

J'ai l'impression que cela fait des siècles... Oui effectivement, rien que les 20 dernières années ont tout vu se transformer avec le net.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Ma méthode pour trouver des pièces anciennes intéressantes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour trouver des pieces pour reparer.
» Où puis-je trouver des pièces pour 3133
» Nettoyage mouvement Seiko
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Où trouver des pièces pour Elgin et Whaltham ORD DEPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: