ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: L'Inde fait son entrée dans les pays les plus puissants Mar 06 Fév 2007, 07:19 | |
| - Citation :
- L'Inde fait son entrée dans la cour des pays les plus puissants
Trends.be | 05 février 2007
31/01/07: Tata Steel paie Corus au prix fort 05/01/07: Arcelor-Mittal compte poursuivre comme prévu la fermeture de la phase à chaud à Liège 20/11/06: Mittal trop court pour un squeeze-out sur Arcelor 28/08/06: En bref 26/07/06: Mittal Steel détient 92% d'ArcelorAprès l'OPA réussie de l'indien Mittal sur le sidérurgiste européen Arcelor, c'est maintenant au tour de l'indien Tata Steel d'avaler un autre sidérurgiste européen, en l'occurrence Corus. En mettant plus de 10 milliards d'euros sur la table, Tata Steel a démontré que l'Inde a clairement fait son entrée dans la cour des grands. En fait, il s'agit tout simplement de la plus grande acquisition d'une entreprise indienne à l'étranger.
Et comme le faisait remarquer un financier anglais, cela montre clairement que les entreprises indiennes sont maintenant intégrées à la mondialisation et surtout qu'elles sont sur l'écran radar en tant qu'acheteurs. Il faudra donc garder à l'esprit que la forêt chinoise ne doit plus cacher l'arbre indien, c'est en tout cas l'une des leçons de ce rachat.
L'autre leçon, c'est qu'il faudra s'habituer à connaître par cœur certains noms à la consonance étrangère. C'est le cas pour Tata. Chez nous, en Europe, ce nom était quasi inconnu avant la semaine dernière mais ce n'est pas le cas pour les Indiens. Ce conglomérat qui a plus de 140 ans est un véritable colosse industriel présent dans toute la vie quotidienne des Indiens. Les indiens portent des montres tata, boivent du thé tata, vont travailler dans des autobus ou des voitures Tata, ils téléphonent aussi grâce à l'opérateur mobile Tata et quand tout va bien et qu'ils sont riches, ils peuvent même loger dans l'un des hôtels de luxe Tata. Bref, il n'y a rien d'étonnant à apprendre que ce groupe pèse à lui seul 3% de la richesse nationale de l'Inde.
Pour autant, ce groupe n'est pas non plus l'abri de la mauvaise humeur de la Bourse, c'est ce qui s'est passé après le rachat de Corus, l'action Tata a perdu presque 10% après l'annonce du rachat. En fait les boursiers pensent que Tata a payé trop cher le rachat du sidérurgiste Corus.
C'est sans doute vrai sauf pour les actionnaires européens de Corus qui, eux, se frottent les mains. Comme quoi, le vieil adage est toujours d'actualité ; peu importe la mariée, ce qui compte c'est la dot. http://www.trends.be/articles/index.jsp?articleID=40998§ionID=1285&siteID=12 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|