Bonjour à tous,
Suite à mon précédent sujet "teasing"
Le 4è shogun Tokugawa fait naître une nouvelle passion, voici une revue de ma Rolex Submariner Date modèle 1680 de 1978, fraîchement acquise.
Quelques rappels historiquesLe modèle 1680 de Rolex est sorti dans les années 60. Je ne vais pas vous refaire l'historique complet de ce modèle, que bien d'autres ont largement décrit en long, en large et en travers.
Précisions qu'il s'agit d'un modèle avec marquages blancs uniquement, donc pas de "Red Submariner".
Selon la nomenclature de "
Rolex Submariner Story" par Mondani, mon modèle est une "White Mark I".
En fait, c'est la 1ère série de la dernière série de 1680, puisque la nouvelle Submariner avec verre saphir, la 16800, sera présentée dès 1979.
Mais bien évidemment, comme à chaque sortie de nouveau modèle, l'ancienne et la nouvelle vont coexister quelques années.
Ainsi, ma 1680 a été vendue neuve en octobre 1979 en Italie, province de Savona (Ligurie). Je pense qu'elle n'a jamais quitté cette province, car je l'ai acquise auprès d'un AD d'Alassio, toujours dans la province de Savona.
Pour les plus curieux ou avides de connaissances, je vous mets toutefois quelques sites de référence intéressants, en plus bien évidemment de FAM !
- L'incontournable Stefano Mazzariol : http://stefanomazzariol.blogspot.fr
- Synthèse des submariner vintage : http://www.vintagesubmariner.com/vintagesubs.html
- L'histoire de la 1680 : http://oysterpassion.fr/1.html
- L'incontournable VRF (Vintage Rolex Forum) : http://www.network54.com/Forum/207593/message/1279222185/Everything+Red+Sub+Reference+%28Long%29
- Une autre histoire de la 1680 : http://www.watchblog.dk/rolex1680.html
- L'excellente histoire des Submariner et Sea-Dweller des origines à nos jours, par Jean-Michel, l'Admin du forum MDP montres de plongée : http://www.forum-mdp.com/t6803-rolex-submariner-et-sea-dweller-des-origines-a-nos-jours
L'histoire de son acquisitionIl me faut vous avouer que hier, samedi 1er décembre, c'était un jour un peu spécial. A savoir mon anniversaire.
Entre le salon Belles Montres, une visite de la manufacture Cartier, ma CHI pour la Vulcain Nautical Heritage, ou encore ma CHI latente pour 2 Omega, PO titane et AT GMT bleue, je sentais bien qu'il fallait que je fasse quelque chose pour me faire "plaisir".
Problème : acquérir l'un de modèles que j'ai en CHI. Pourquoi pas, mais il me fallait autre chose...
La semaine dernière déjà, avant d'aller au salon Belles Montres, j'avais eu un rdv avec un revendeur de Paris (watchmywatch) pour voir une 1680 vintage.
Montre en bel état, avec boite et papiers, mais voilà, pas le coup de foudre, et surtout trop de chose qui ne me convenaient pas : aiguilles de service, bracelet d'origine mais très distendue et avec une boucle déployante de service, etc…
Bref, pas le coup de foudre.
Pourquoi une telle Rolex me direz-vous alors ?
A cause de son verre plexi cheminée, du fait que ce soit la 1ère Submariner date, qu'elle soit complètement considérée comme vintage, etc…
Bref, certains FAMeurs le savaient, cela faisait bien plus de 2 ans que je cherchais (sans chercher…) une Rolex submariner 1680 qui me fasse flasher.
Seulement voilà je suis un peu difficile, je voulais quasiment une montre "parfaite" sachant que la perfection dans les vintages est extrêmement rare. Sauf quand on s'appelle "lowendalblades" ou "DoubleRed" par exemple……
N'ayant pas non plus le niveau de connaissance dans les vintages des pros de FAM, je ne voulais pas non plus me faire refiler une belle daube.
J'avais sollicité Man VS Time à Cannes, mais ils n'avaient pas forcément le type de montre que je voulais.
Et voilà donc que hier samedi, nous allons nous balader pour mon anniversaire avec ma chère et tendre en Italie, dans l'une de nos villes préférées à 1 h de Nice : Alassio, en Ligurie.
Passage obligé à l'AD Rolex / Jaeger de cette petite ville balnéaire : Severi Gioielli.
Et là, en vitrine, en dehors des nouvelles Sub 116610, Explo II 216570, DJII lunette lisse, etc, que vois-je : une 16610LV flat four mark I ou II et surtout une 1680 qui a l'air très propre.
Je rentre dans la boutique, cette même boutique où j'avais déjà acheté ma GMT-IIc neuve 116710 en 2009...
Le patron et la vendeuse, toujours aussi sympas, simples et accueillants, me montrent à ma demande la 1680.
Et là, le même patron, alors que je suis déjà en émoi face à une 1680 visiblement très propre, finit de m'achever en me montrant le set complet ainsi que la révision / extension de garantie Rolex de 2 ans…
Me voilà donc face à un dilemme : j'achète ou pas…
Après petite négo, je craque.
Les raisons de ma déraison :
- Une montre qui n'a jamais du quitté l'Italie et la province de Savona, puisqu'elle a été vendue dans la ville de Savona en octobre 1979, et que l'AD qui me la vend, Severi, est à Alassio à 1h de Savona…
- Une montre très propre, avec une boite peu polie. Les chanfreins sont pas nickels, mais l'épaisseur des cornes me satisfait pleinement.
- Cadran, aiguilles, tube de couronne de remontage, bracelet, boucle de bracelet, tout est d'origine, et dans un état très très propre.
- La montre est vendue avec la boite, la surboite, la garantie, le livret Submariner, etc…
- La montre vient d'être révisée sans pour autant avoir été "massacrée". Elle est donc doublement authentifiée, et cerise sur le gâteau, garantie pour 2 ans.
- La montre m'est vendue par une boutique qui est AD officiel de Rolex.
Autant vous dire que je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire financière, mais toutes les conditions étaient réunies pour que je fasse cet achat
passion et
plaisir.
Et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas d'avoir craqué.
Ma 1ère vraie vintage me comble de plaisir, j'espère pouvoir la garder longtemps.
Les caractéristiques de la montre Marque = ROLEX
Modèle = Submariner Date référence 1680
Boitier = peu poli, en acier 316L, avec cornes percées
Diamètre = 40mm approx
Date de vente = 3 octobre 1979 à Savona, Italie
Année de fabrication = 1978, estimation au vu du numéro de série en 536xxxx et du code bracelet "VC"
Bracelet = Rolex maillons blindés type 93150 avec pièces de bout 580, de première génération
Cadran = mat type "White Mark I" avec indexs tritium, disque de date "silver" open 6
Aiguilles = d'origine avec tritium
Verre = plexi cheminée, probablement de service (version non droite, légèrement biseautée)
Lunette = en acier avec insert aluminium et perle luminova de service
Conditionnement = boite réf 67.00.08
Montre achetée avec la garantie d'origine, la boite d'origine, la sur-boite "Hyppocampe" avec étiquette 1680/0, le livret Submariner d'origine, le livret de traduction d'origine, et une carte de révision Rolex datée du 03/11/2012 (donc 2 ans de garantie).
Les photos La montreLe full set...Comparaison avec ses benjamines : Rolex 1680 5,3M / Rolex 16610 LV série F / Rolex 14060M série D / Rolex 16610 série D
Wristshots de rigueur Voilà, j'espère que cette revue complète vous aura comblé et apporter autant de plaisir que j'ai pris à vous la rédiger.
Pour poster vos commentaires, je vous propose de le faire dans le sujet ouvert initialement dans le sous-forum "Rolex" :
Le 4è shogun Tokugawa fait naître une nouvelle passionMerci pour votre attention.
Marc
laphroaig007