FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Attention à la magnétisation des montres

Aller en bas 
+77
leoloo
jepp
Bruce.wayne
Papa Bib
dnanlor
Loklone
Xzf
keanu666
Sundance
Milannimes
-Laurent-
omegaAT8500
styx
RALPHUSA
fred-tictac
mike2210
fatamorgana
titi du un-trois
FURET
Manivel
roloniaille
batilou
lithium
KalleAnka
Apia
francknwatch
Farfalhudo
Denis.B
Grotterdom
Daniel.
Gaïan
Kerangaro
samir590000
ZEN
C. Tobini
alheure
stellar
JeanJacques
Lord Vorkosigan
robi
Camarat
fulcanelli
pam63
Fokker III
carlgustav
sopal1
chesto
paganini
Time2spend
squadra
Liard
Raph91
MARC-RENE
gorim
gsuser
Philippe4
Spock
Keyvan
SND
geronimo62
Thomas.C
jaeger92
FouPou
pmk
Tire-Comédon
ftikai
Dynamo
Almagabal
Tic&Tac22
julien59890
niema68
olaf grossebaf
Ogmios
Brice Bling
stancaiman
cedipro
leo
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:38


Je reste toujours persuadé que les magnétisation "importante" sont complètement anecdotique. Le champs magnétique terrestre est de quelques gauss mais un choc ferro ferro engendre des champs important.
Les Tv les systèmes de sécurités des magasins sont tous source de magnétisme, prendre l'avion influe aussi. Toute la technologie engendre des champs électrique et donc magnétiques. Les atteintes les plus importantes sur une montre sont sur le spiral pour le reste c'est pas si grave. Coller un aimant sur ça montre ok (certains que l'ont trouvé communément atteignent 3000 gauss en contact). Trouve de la magnétisation sur une montre c'est normal comme sur tout pièce métallique....
Attention aux vintage et encore mais pour les modernes pas de soucis....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:43

fatamorgana a écrit:
...... un choc ferro ferro ......

Bonsoir qu'appel tu un "choc ferro ferro" ? , merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:45

Ferrero, Kinder tiens clown
Ok je sors Arrow
Sans être physicien, quand 2 métaux s'entrchoquent ils créent de l'energie et provoque un champ magnétique, enfin un truc dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2054
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:07

En qui me concerne, j'ai un étui à lunettes qui se ferme avec un système magnétique.

J'ai toujours fait attention d'éloigner ma montre de cette étui en la posant le soir. Mais a force j'en ai eu marre et j'ai enlevé les magnets.

Merci pour l'info en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:54

Daniel. a écrit:
fatamorgana a écrit:
...... un choc ferro ferro ......

Bonsoir qu'appel tu un "choc ferro ferro" ? , merci.

Metal metal si tu préfères, chos ferromagnétique ferromagnétique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:14

Ca doit pas arriver tous les jours et puis ça laisse des traces sur la montre et
la plupart des montres magnétisées que j'ai vu étaient loin d'être abîmées.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:28

Daniel. a écrit:
Ca doit pas arriver tous les jours et puis ça laisse des traces sur la montre et
la plupart des montres magnétisées que j'ai vu étaient loin d'être abîmées.

Non je parlais pour les couverts de cantines ou ce genre de choses pas pour les montres. Lorsque que les gens en déversent une centaines d'un coup dans un contenant.

En général la magnétisation est subite ou progressive sur les montres...

Mais comme je le disais si la milgauss première génération avait pour moi un sens la nouvelle en a moins. Comme les modèle ingénieur qui ont des spiraux non ferromagnétique ou peu...

Après si tu te promènes avec un Gaussmètre (en retirant le champs terrestre) tu seras étonné de voir des zones de concentration ou tu n'en attendais pas...

Un dégausseur c'est pas très cher (selon la qualité OK) mais de toutes les façons tu n'échappera pas aux champs.

Il est vrai que chez un horloger c'est la première "panne" traitée et les plaques à inductions ne sont pas innocentes... Après pour avoir travaillé sur des champs très fort à une époque j'avoue n'avoir jamais eu de problème. Je ne me suis pas amusé à mesurer avec un Gaussmètre mais les montres sont probablement en partie magnétisée.

Après uine fois que l'on constate la magnétisation on y va au degausseur mais sur les nouveaux spiraux je ne pense pas que ça explique les pannes importantes.....

J'ai plus de sueur froide sur l'étanchéité que sur la magnétisation surtout que les normes sont de plus en plus stricte sur tous les champs existants.

Une anecdote à ce propos. Dans les premiers temps des téléphones portable on avait des normes touchant aux champs créés par les portables et la peur aidant les gens préféraient utiliser le main libre.... Jusqu'à ce qu'une étude (lancée par Bouygues de souvenir) montre que les kits mains libres étaient potentiellement plus dangereux et ce pour une raison simple: il n'y avait pas de norme de sécurité sur ceux-ci.... Comme quoi. Les gens sont maintenant très regardant sur ce genre d'aspect.... C'est un peu comme le radium ou le tritium de nos montres anciennes...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Question sur la magnétisation    - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:31

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà évoqué dans l'un de mes posts, je travaille à mi-temps à la caisse d'un supermarché dans le but de me payer ma prochaine montre. Néanmoins, pourriez vous m'éclairer sur le point suivant: est-ce que la vitre devant laquelle je passe les codes-barre peut risquer de magnétiser ma montre ? Je me pose la question car bien que je sois motivé pour ce job étudiant, j'aimerais tout de même éviter de ne rien porter jusqu'en mai, date à laquelle s'achève mon contrat... Votre aide me serait ainsi précieuse.
Merci de vos réponses,
Breit'
Revenir en haut Aller en bas
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/03/2012

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:38

non la vitre a priori rien a voir ...

par contre l'aimant que vous avez en caisse pour enlever les anti-vol des vêtements est assez puissant ... et la je penses que ce n'est pas bon de laisser trainer ça montre a coté !!

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 000002516
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:49

A ma connaissance il n'y a pas d'aimant dans le dispositif de lecture de code-barre de ta caisse:

Il s'agit d'un système de lecture optique qui utilise le plus souvent le rayon laser.


omegaAT8500 a écrit:
non la vitre a priori rien a voir ...

par contre l'aimant que vous avez en caisse pour enlever les anti-vol des vêtements est assez puissant ... et la je penses que ce n'est pas bon de laisser trainer ça montre a coté !!

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 000002516

Effectivement, il vaut mieux ne pas toucher ce dispositif là avec la montre!

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500


Nombre de messages : 1069
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/03/2012

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:54

sinon il y a aussi les portiques qui selon le modèle peuvent émettre un champs magnétique :


LES PORTIQUES RF

Principes
Les portiques antivol RF ou radio-fréquences fonctionnent au minimum par deux. L'un des deux portiques émet un signal tandis que le second le reçoit.
Le signal du portique émetteur est très faible et n'est normalement pas reçu par le portique récepteur. Lorsque un objet protégé passe entre les portiques, l'antivol amplifie le signal du portique émetteur qui peut alors être capté par le portique récepteur qui déclenche l'alarme.


LES PORTIQUES AM

Principes
Les portiques antivol AM ou acousto-magnétiques émettent des signaux de 58kHz à intervalles réguliers (plusieurs par secondes)
Les antivols portés par les articles, composés de deux fines lamelles magnétisées, se mettent à vibrer lors du passage entre les portiques et cette vibration est détectée par les portiques qui déclenchent alors l'alarme


LES PORTIQUES EM

Fonctionnalités
Les portiques antivol EM ou électro-magnétiques sont composés d'enroulements de fils (bobines) alignés parallèlement
Les portiques antivol génèrent un champ magnétique et le passage d'une barette à proximité, apposée sur un produit protégé, modifiera le champs magnétique et déclenchera une alarme
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:59

Daniel. a écrit:
Y'a pas que le spiral qui peut être magnétisé, d'autant plus que les spiraux moderne sont amagnétique.
En effet dans beaucoup de montres modernes le spiral est en non-métal, notamment chez Patek Philippe, mais peut-être aussi Rolex Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:12

lithium a écrit:
Daniel. a écrit:
Y'a pas que le spiral qui peut être magnétisé, d'autant plus que les spiraux moderne sont amagnétique.
En effet dans beaucoup de montres modernes le spiral est en non-métal, notamment chez Patek Philippe, mais peut-être aussi Rolex Incompréhensible

La plupart des grandes marques je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:05

Apia33 a écrit:
J'en connais un qui vit dans une maison Apple (Laurent pour ne pas le citer), dommage pour sa PO et sa Roro clown

Plus sérieusement, ce risque existe même si notre main est proche de la tablette ou juste si on pose notre montre sur la tablette ? Incompréhensible pale

Je suis pas dans la M***e clown Mr. Green

Plus sérieusement, Merci de cet avertissement ZEN, je vais faire bien plus attention avec tous mes iBidules, Mac... Neutral

Bonne question Alex Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: i    - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptySam 8 Déc 2012 - 8:51

Rolling Eyes
Je pense qu'il faut relativiser...
J'ai travaillé des années dans un environnement où étaient réalisés des examens magnétoscopiques sur des pièces métalliques pesant plus d'une tonne : vous imaginez les puissances nécessaires ! affraid
J'ai porté toutes sortes de montres, quartz ou automatiques, et, en prenant quelques précautions élémentaires pour ne pas mettre volontairement la montre dans la boucle, je n'ai jamais constaté d'anomalies de fonctionnement...Rolling Eyes

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptySam 8 Déc 2012 - 13:00

Le simple fait de "magnétiser", avec un tournevis légèrement magnétisé,
une vis ou deux lors de la révision de la montre peut influer sur la bonne
marche de la montre ce n'est pas forcément le spiral qui est en cause.

La démagnétisation "globale" de la montre ne résoud pas systématiquement
ce type de problème et il faut s'assurer de la "neutralité magnétique" des pièces
manipulées lors de la révision, soit à l'aide d'une boussole soit d'un appareil
dédié.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Invité
Invité




 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptySam 8 Déc 2012 - 14:25

Merci pour toutes vos réponses. Il est vrai qu'il faut que je me méfie des antivols. Mais vu qu'ils ne restent que quelques secondes entre mes mains, qu'ils sont jetés à mes pieds dans un petit tiroir à droite et que je porte ma montre au poignet gauche, pensez-vous qu'il y ait vraiment un gros risque ? Emettent-ils un champ si puissant que cela ?
Merci d'avance,
Breit'
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptySam 8 Déc 2012 - 14:53

Je ne pense pas qu'il y ait un gros risque.

Pour plus d'informations concernant le risque de magnétisation, voici un lien qui devrait te permettre de poursuivre ta réflexion:

https://forumamontres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=magnetisation&show_results=topics


_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:12

Daniel. a écrit:
Le simple fait de "magnétiser", avec un tournevis légèrement magnétisé,
une vis ou deux lors de la révision de la montre peut influer sur la bonne
marche de la montre ce n'est pas forcément le spiral qui est en cause.

La démagnétisation "globale" de la montre ne résoud pas systématiquement
ce type de problème et il faut s'assurer de la "neutralité magnétique" des pièces
manipulées lors de la révision, soit à l'aide d'une boussole soit d'un appareil
dédié.

Mais une boussole est sensible au champ magnétique terrestre (2.7 Gauss de tête...) auquel la montre est toujours soumises!!!! Et c'est rien du tout...

Seul un gaussmètre est capable d'une mesure sur les montre mais c'est souvent inutile... Tu as un doute tu dégausses et point...
Revenir en haut Aller en bas
Sundance
Membre Actif
Sundance


Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 17/01/2014

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 10:02

Bonjour !

Savez-vous si les ordinateurs portables (en l'occurrence MacBook Pro) sont également sujets à une forme de magnétisation?
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 20:14

Alors tout d'abord :
-pas de soucis avec ma montre et ma tablette. Dès que je rentre à la maison je pose mes belles.
- En ce qui concerne les ordis on m'a conseillé par exemple de ne pas poser le téléphone portable
sur l'ordinateur portable... Incompréhensible  allez savoir pourquoi. Donc la montre je suppose que ça joue un peu.

Quelqu'un a t il des précisions svp? scientifiques et vérifiées si possibles  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:22

Sundance a écrit:
Bonjour !

Savez-vous si les ordinateurs portables (en l'occurrence MacBook Pro) sont également sujets à une forme de magnétisation?  

En effet, les MacBook peuvent à la fois magnétiser et être "magnétisés" : http://support.apple.com/kb/TS2917

En clair :
1/ il y a un aimant dans le MB qui sert notamment à activer la mise en veille lorsque l'on ferme l'écran. Cet aimant peut donc magnétiser une montre (de même que les haut parleurs du MB)

2/ en posant un aimant tiers au bon endroit sur le MB, on peut activer cette fonction  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Loklone
Membre très actif
Loklone


Nombre de messages : 273
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2014

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Montres et degausser    - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:27

Bonjour,

A mon bureau, j'ai une machine Bulk Degauser SV 91M pour cramer les données confidentielles de nos disques durs.
Dans quelle mesure cette machine peut avoir une incidence négative, ou bien positive sur les mouvements de mes montres en termes de magnétisme? Quelle est la portée de ce genre de trucs (5100 gauss)?
J'ai une petite Seiko sans prétention qui se comporte erratiquement et je me demandais si ça pouvait être un problème ou une solution?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Loklone
Membre très actif
Loklone


Nombre de messages : 273
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2014

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyLun 19 Oct 2015 - 10:33

Bon il semble que ça détruit les disques durs en envoyant un champ magnétique intense qui efface et remplace les données.
Donc ne pas utiliser ça pour démagnétiser sa montre :d
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

 - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres     - Attention à la magnétisation des montres  - Page 6 EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:05

Vu ce qu'il y a dans ton appareil c'est quand même bien puissant.
Il ne me semble pas y avoir d'amortissement du champ magnétique
en fin d'opération, ce qui le laisse non neutre magnétiquement parlant.
A vérifier à l'aide d'une simple boussole par exemple.

Il existe une démo de ton appareil sur youtube, l'opérateur semble
ne pas porter de montre.

D'autres part, pour ne pas avoir de fuites de données sensibles
je ne peux te conseiller que la destruction pure et simple des
plateaux des disques si ces derniers ne sont plus utilisés.
Coup de marteau + burin c'est radical.

Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
 
Attention à la magnétisation des montres
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid de la magnétisation des montres ?
» Attention vol de montres a Cannes !
» Attention : Arnaque ? Guet-apens ?
» Pacemaker ou montres, attention à vos iPhone 12...
» Attention aux fausses montres de luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: