| Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard | |
|
+22julien-1 dzef Jissay Kerangaro Faz VForNeighbour Marchel Tidav fred-tictac j-no Lio7 moumoune31 Jean-Lou footmann schtunks Lassiwala gpmouvement Alphonse-ECI Alecsendri Sly68 Physicien RSpirit 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RSpirit Nouveau
Nombre de messages : 13 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 06:35 | |
| Bonjour à tous, Je souhaite acquérir une montre classique avec une complication "phase de lune" à prix "abordable". J'ai retenu trois montres, mais je n'arrive pas à faire mon choix. J’hésite en fait entre une Oris Artelier Complication, une Raymond Weil Maestro phase de lune et une Louis Erard 1931 moon phase. Voici leurs principales caractéristiques : Oris : boitier acier 40mm, fond saphir, cadran guilloché, calibre Oris 581, base ETA 2688/2671, fonctions heures, minutes et secondes; date, jour, second fuseau horaire et phase de lune (réglage phase de lune compliqué) - 1600 € Raymond Weil : boitier acier 39,5mm, fond saphir, cadran avec motif clou de paris, calibre RW4500 base Sellita SW200, fonctions heures, minutes et secondes; date et phase de lune - 2100 € Louis Erard : boitier acier 42 mm, fond saphir, cadran avec motif clou de paris, calibre ETA 2824 with complication Dubois Dépraz 9000, fonctions heures, minutes et secondes; date, jour, mois, et phase de lune - 2100 € Pourriez-vous me donner votre avis sur ces trois modèles et ses trois marques en termes de qualité des finitions, fiabilité des mouvements et sérieux de leur SAV ?. Au final, laquelle choisiriez-vous ? J'ai consulté les posts de FAM concernant ces trois marques et montres et je n'arrive toujours pas à me déterminer. Je connais peu Raymond Weil et Louis Erard dont on trouve moins de revendeurs que pour Oris. Est ce un inconvénient ? Merci de votre aide et de vos conseils !! |
|
| |
Physicien Membre très actif
Nombre de messages : 290 Age : 44 Localisation : Isere Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 07:39 | |
| Trois montres sympathiques, le choix est assez difficile. Je vais être pénible, je leur trouve à toutes un petit défaut qui fait que je n'ai jamais franchi le pas sur ce genre de modèle : * l'oris : c'est la seule que j'ai déjà essayé : un peu vieillote et pénible à régler * la weil veut trop ressembler à breguet mais ca fait cheap * la Louis erard est sans doute celle qui trouve le plus grâce à mes yeux, même si je ne suis pas fan des chiffres/aiguilles dorés sur boite acier. Dans ta gamme de prix je choisirais sans hésiter un modèle encore moins connu : credit : http://www.jurawatches.co.ukpar sur de faire avancer le shmilblick avec tout ça... ps : ce message serait plus approprié dans le général qu'en haute horlogerie... |
|
| |
Sly68 Membre très actif
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 08:35 | |
| |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 09:13 | |
| Dans celles que tu proposes, ORIS: j'aime bien la marque (ca c'est très subjectif, c'est vrai!), mais surtout, je trouve le cadran équilibré malgré" le grand nombre de fonctions proposées. A ce prix là, c'est imbattable par rapport aux 2 autres. Par contre, vu les prix des 2 autres, as tu regardé la ORIS ARTIX COMPLICATION: 2300€ prix catalogue. La mienne est en cadran Noir, mais elle existe aussi en cadran Clair: |
|
| |
Alphonse-ECI Membre Actif
Nombre de messages : 133 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 09:50 | |
| +1 pour la LE, cadran plus épuré, guichet jour et mois plus lisible que dans un cadran. |
|
| |
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1893 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 10:16 | |
| Les 3 marques sont respectable, le choix esthétique est complètement subjectif!
Oris est une des rares manufactures encore indépendante, Raymond Weil plus classique Louis Erard est une marque qui se développe...
Les moteurs sont fournis par ETA
Il n'y a pas de risque à choisir tel ou tel marque, choisis ce qui te plait et non pas ce qui plait aux autres! |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 10:43 | |
| L'Oris est élégante et équilibrée, j'aime bien La RW, j'accroche pas du tout à l'asymétrie du cadran. La LE j'aime bien sauf que je ne suis pas non plus fan des aiguilles/index dorés.
Je trouve cela dit les deux autres propositions que tu as reçues plus qu'intéressantes : L'Oris Artix est une réussite (à voir si tu aimes le coté très moderne, dont on risque de se lasser), et j'aime beaucoup la Ball (qui risque par contre d'être difficile à trouver) |
|
| |
schtunks Permanent passionné
Nombre de messages : 2013 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 10:50 | |
| Pour moi, la phase de lune de la Raymond Weil est la mieux mise en valeur. |
|
| |
footmann Membre Hyper actif
Nombre de messages : 615 Age : 41 Localisation : Au nord de la Loire Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 11:30 | |
| - Alecsendri a écrit:
- Dans celles que tu proposes, ORIS: j'aime bien la marque (ca c'est très subjectif, c'est vrai!), mais surtout, je trouve le cadran équilibré malgré" le grand nombre de fonctions proposées. A ce prix là, c'est imbattable par rapport aux 2 autres.
Par contre, vu les prix des 2 autres, as tu regardé la ORIS ARTIX COMPLICATION:
2300€ prix catalogue. La mienne est en cadran Noir, mais elle existe aussi en cadran Clair:
+1 pour moi... Je crois que je prefere la cadran argent, mais très jolie en tous cas ! |
|
| |
Jean-Lou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!! Date d'inscription : 15/09/2012
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 12:15 | |
| - Alecsendri a écrit:
- Dans celles que tu proposes, ORIS: j'aime bien la marque (ca c'est très subjectif, c'est vrai!), mais surtout, je trouve le cadran équilibré malgré" le grand nombre de fonctions proposées. A ce prix là, c'est imbattable par rapport aux 2 autres.
Par contre, vu les prix des 2 autres, as tu regardé la ORIS ARTIX COMPLICATION:
2300€ prix catalogue. La mienne est en cadran Noir, mais elle existe aussi en cadran Clair:
+1 je trouve cette version Oris plus lisible. As-tu essayé les montres, sinon pour moi, cela doit être la prochaine étape la prochaine étape et fais toi plaisir. |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 12:55 | |
| +1, je préfère l'oris proposée, en noir ! La RW, je n'aime pas les chiffres romains, la LE n'est pas mal, mais je ne suis pas fan des indexs et chiffres dorés! La oris que tu proposes toi est un peu fade dans cette configuration. Les as tu essayées? |
|
| |
Lio7 Membre très actif
Nombre de messages : 170 Localisation : La Normandie Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 13:26 | |
| - Physicien a écrit:
- Trois montres sympathiques, le choix est assez difficile.
Je vais être pénible, je leur trouve à toutes un petit défaut qui fait que je n'ai jamais franchi le pas sur ce genre de modèle : * l'oris : c'est la seule que j'ai déjà essayé : un peu vieillote et pénible à régler * la weil veut trop ressembler à breguet mais ca fait cheap * la Louis erard est sans doute celle qui trouve le plus grâce à mes yeux, même si je ne suis pas fan des chiffres/aiguilles dorés sur boite acier.
Dans ta gamme de prix je choisirais sans hésiter un modèle encore moins connu :
credit : http://www.jurawatches.co.uk
par sur de faire avancer le shmilblick avec tout ça...
ps : ce message serait plus approprié dans le général qu'en haute horlogerie... Elle est très belle cette montre sais-tu combien coute t-elle ? |
|
| |
j-no Membre super actif
Nombre de messages : 353 Age : 42 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 13:30 | |
| l'artix complication est vraiment bien et la qualité de finition est au rdv. Par contre en PDL chez LE il y a celle-ci: je trouve la mise en scène de la PDL un peu plus originale que d'habitude et le boitier est gravé sur son flanc(un petit plus) |
|
| |
Physicien Membre très actif
Nombre de messages : 290 Age : 44 Localisation : Isere Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 16:00 | |
| - Lio7 a écrit:
Elle est très belle cette montre sais-tu combien coute t-elle ? Vue à 1240£ (~ 1530euros) sur un site britanique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 16:07 | |
| Dans les trois proposées, je choisirai l'Oris, marque plus connue et avec un réseau plus dense que les deux autres. Par ailleurs, elle coûte 500 € de moins, ce qui n'est pas négligeable. Sinon la Ball (marque américaine quasi-introuvable chez nous) est bien sympa. Plus de 2000 € dans une montre d'emboîteur comme Raymond Weil ou Louis Erard, je passe mon tour en ce qui me concerne. Si tu achètes une montre de ce type, évite de la revendre... |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 16:20 | |
| Bonjour et bienvenu.
Pour moi, ce serais l'Oris, cadran bien équilibré, mouvement fiable, mais je prêche pour ma paroisse. Les deux autres, je ne connais pas, plus "exclusives". Quant au SAV, je ne parlerais que d'Oris. J'ai fait révisé mon Régulateur Meistertaucheur il y a 6 mois, revenu nickel, avec une housse en demie lune, certificat, par contre, j'ai attendu 3 mois.
Cordialement. |
|
| |
RSpirit Nouveau
Nombre de messages : 13 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 22:33 | |
| Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses et avis. effectivement, pas facile de choisir .... En fait, j'aime bien les trois qui à leur manière sont à la fois classiques et originales. C'est pour cela que j'ai sollicité vos avis... Il semble se dégager une préférence pour la Oris qui est la moins chère et celle qui offre le plus de fonctions (2e fuseau). Je trouve son dessin équilibré et finalement plus "classique" et discret que la Artix (à l'origine, j'avais également regardé la Artix ainsi que la Big Crown complication) Le seul souci est le réglage de la PDL fastidieux. La RW a un dessin original avec la PDL excentrée tout en étant classique avec ses chiffres romains et son motif clou de Paris. La LE est également classique, et je trouve effectivement que les index et aiguilles "or" dénotent un peu, mais je ne l'ai pas vue "en vrai". Bref, n'hésitez pas à me donner votre avis, je suis preneur de vos conseils et de vos connaissances respectives sur ces trois marques. bonne soirée PS: je pensais poster dans le forum général.. erreur d'aiguillage... |
|
| |
Tidav Membre Actif
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Jeu 06 Déc 2012, 23:55 | |
| Dans ta sélection je préfère la Oris, mais LE a d'autres PDL vraiment sympathique! La Raymond Weil m'avait tapé à l'oeil il y a un moment mais la version avec cadran en noir. J'ai eu l'occasion de l'essayer lorsque j'ai pu monter à Paris, et je l'ai trouvé trop petite et moins plaisante à regarder que sur photo. |
|
| |
Marchel Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 39 Localisation : Le HaVRe Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Ven 07 Déc 2012, 00:11 | |
| - j-no a écrit:
- l'artix complication est vraiment bien et la qualité de finition est au rdv.
Par contre en PDL chez LE il y a celle-ci:
je trouve la mise en scène de la PDL un peu plus originale que d'habitude et le boitier est gravé sur son flanc(un petit plus) Je trouve ce modèle vraiment super, ca fait un moment que je lorgne dessus.. un jour.. |
|
| |
VForNeighbour Membre Actif
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Ven 07 Déc 2012, 10:15 | |
| Sinon il y a la Frédérique Constant INDEX (1750 €) , on me la fait essayer et ça a été "le coup de foudre" En passant dites moi ce que vous en pensez
(je suis pas sur d'avoir réussi a mettre la photo donc voici le lien : http://www.frederique-constant.com/fr/collections/181/fc-335v6b6.html ) |
|
| |
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Ven 07 Déc 2012, 10:42 | |
| Allez, je donne un coup de main... la FC: De la bonne marchandise... |
|
| |
VForNeighbour Membre Actif
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Ven 07 Déc 2012, 10:46 | |
| Alecsendri toujours la quand il faut |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Ven 07 Déc 2012, 10:49 | |
| |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Ven 07 Déc 2012, 10:54 | |
| Bonjour, chez LE, je préfère celle là: Par contre, elle coûte environ 2400€.... donc je passe mon tour! (elle existe aussi en 40mm pour 200€ de moins) Dans la sélection proposée, je choisirais l'Oris. Je la trouve plus équilibrée esthétiquement, et de plus, c'est la moins chère! |
|
| |
Lio7 Membre très actif
Nombre de messages : 170 Localisation : La Normandie Date d'inscription : 31/08/2012
| Sujet: Re: Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard Lun 10 Déc 2012, 18:39 | |
| - Physicien a écrit:
- Lio7 a écrit:
Elle est très belle cette montre sais-tu combien coute t-elle ? Vue à 1240£ (~ 1530euros) sur un site britanique Où donc l'as tu vue ? |
|
| |
| Demande d'avis : difficile choix d'une phase de lune Oris - R Weil - L. Erard | |
|