FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui

Aller en bas 
+3
leon
jean-michel
baratier
7 participants
AuteurMessage
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 8:48

Bonsoir à tous,

Est ce que les montres d'aujourd'hui sont-elles de qualités supérieures Question
Est ce que les matériaux sont meilleurs Question
Et est ce que les mouvements actuels sont plus fiables que les vintages Question

Une réflexion sur l'impact de la technologie utilisée, de nos jours, dans la réalisation d'une montre et sur l'augmentation des marges.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 9:00

il est a mon sens impossible de généraliser et de faire un conflit "ancien/morderne"

les materiaux ont evolués c'est certain , les technologies aussi

quel est le critère prendre pour dire "meilleures" ?

pour les materiaux c'est evident il y a eu progrès, les aliages d'inox , le titane , pour les boitiers n'etaient pas disponibles il y a quelques décénies ....

comment juger d'une fiabilité ? et quels sont tres critères ? , réaliser le MTBF d'une montre ne me semble pas simple (MTBF = mean time between failure : le moyen de mesurer la fiabilité d'un système), de plus je ne suis pas sur que nous soyons ravi des résultats car une montre "basique" risque de battre a plate couture une montre noble a ce jeux

l'augmentation des marges : quel est le rapport ? on peut fabriquer plus fiable de meilleure qualité et pour moins cher croire que le prix est directement lié a la qualité d'un produit ou a sa fiabilité est une erreur

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 9:08

ben c'est évident que les montres actuelles sont trés supérieures ................... une Chopard en quelques mois ....(par exemple ) a rejoint (+ou - ) ..les normes de qualité d'une Patek .. gràce aux : machines outils japonaises , techniques de management , normes ISO, directives CEE .........et "dictacts" financiers des grands groupes boursiers ... batman
Ceci dit ... l'image de marque est différente ...... mais c'est un autre discour .... et nous entrons là dans le subjectif et l'émotionnel ....
il y a toujours des gens qui préférent encore la charrue au tracteur et le pot au feu au Mac Do, même quand ils roulent en 4X4.... yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 9:35

leon a écrit:
une Chopard en quelques mois ....(par exemple ) a rejoint (+ou - ) ..les normes de qualité d'une Patek .. gràce aux : machines outils japonaises , techniques de management , normes ISO, directives CEE .........et "dictacts" financiers des grands groupes boursiers ... batman

excuse Léon mais je je ne comprend RIEN, d'habitude j'arrive a capter mais la Incompréhensible ... cela doit se vouloir humoristique mais je n'ai pas chopé la dimention ???

aimant comprendre pourrai tu developper ?
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 10:02

En ce moment j'ai des problêmes avec mes posts yeux ...

Bon ... je voulais simplement attirer l'attention , sur le fait que les financiers ont pris le pouvoir ( mais çà c'est un lieu commun ) , ensuite je voulais dire que les normes et les techniques de fabrication mettaient "à niveau" quasi toutes les marques,... donc les montres comtemporaines sont mieux finies que les vintages... .... et enfin..... que les" bobos "...toujours" prompts " a monter aux creneaux sur des tas de sujets "existentialistes" , et pseudo amoureux "des vintages" étaient également les mêmes a "s'asseoir" sur les plus élémentaires lois concernant le savoir vivre avec les "autres ".. et en société ... comme par exemple ... vitesse sur l'autoroute , fumer , déchets , Skis( canon à neige ) , 4X4 ,etc.... bref ...nous en cotoyons tous les jours ... ... mais je suis trop fatiguer et conscient de l'inutilité du débat .... pour developper le sujet , comprennnent qui pourra..... Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Xyxwave_


Dernière édition par le Ven 9 Fév - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 10:11

jean-michel a écrit:
il est a mon sens impossible de généraliser et de faire un conflit "ancien/morderne"

les materiaux ont evolués c'est certain , les technologies aussi

quel est le critère prendre pour dire "meilleures" ?

pour les materiaux c'est evident il y a eu progrès, les aliages d'inox , le titane , pour les boitiers n'etaient pas disponibles il y a quelques décénies ....

comment juger d'une fiabilité ? et quels sont tres critères ? , réaliser le MTBF d'une montre ne me semble pas simple (MTBF = mean time between failure : le moyen de mesurer la fiabilité d'un système), de plus je ne suis pas sur que nous soyons ravi des résultats car une montre "basique" risque de battre a plate couture une montre noble a ce jeux

l'augmentation des marges : quel est le rapport ? on peut fabriquer plus fiable de meilleure qualité et pour moins cher croire que le prix est directement lié a la qualité d'un produit ou a sa fiabilité est une erreur

JM

Je ne cherche pas à faire un conflit ancien/moderne. J’essaye de comprendre si la technologie à apporter un plus dans la qualité d’ensemble d’une montre ou si elle sert seulement à rabaisser les coûts de production.
Le critère de qualité du produit finit est le seul qui puisse être pris en considération.
Pour juger de la fiabilité on pourrait se demander si il y a plus de montres qu’avant renvoyés aux Sav, toutes proportions gardées bien sur. Bien entendu je sous entends les marques souvent cité sur ce forum.
Une passion, bien souvent née de l’interprétation de l’esthétique. La passion des montres n’échappe pas à cette règle. Cela n’empêche pas une sensibilité vers l’évolution technologique.
Je ne suis pas convaincu qu’avec toute la technologie utilisée actuellement que les montres soient de meilleures qualités qu'avant. Incompréhensible

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 10:19

leon a écrit:
En ce moment j'ai des problêmes avec mes posts yeux ...


bon la c'est un peu plus clair ... mais tu nous a pondu une sacré salade quand même cher Léon ... essaye de ne pas faire pareil avec les trippes de tes clients Incompréhensible ... a moins que tu ne les veuilles a "la mode de Caen" Laughing

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 10:20

leon a écrit:
En ce moment j'ai des problêmes avec mes posts yeux ...

Bon ... je voulais simplement attirer l'attention , sur le fait que les financiers ont pris le pouvoir ( mais çà c'est un lieu commun ) , ensuite je voulais dire que les normes et les techniques de fabrication mettaient "à niveau" quasi toutes les marques,... donc les montres comtemporaines sont mieux finies que les vintages... .... et enfin..... que les" bobos "...toujours" prompts " a monter aux creneaux sur des tas de sujets "existentialistes" , et pseudo amoureux "des vintages" étaient également les mêmes a "s'asseoir" sur les plus élémentaires lois concernant le savoir vivre avec les "autres ".. et en société ... comme par exemple ... vitesse sur l'autoroute , fumer , déchets , Skis( canon à neige ) , 4X4 ,etc.... bref ...nous en cotoyons tous les jours ... ... mais je suis trop fatiguer et conscient de l'inutilité du débat .... pour developper le sujet , comprennnent qui pourra..... Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Xyxwave_


Effectivement Leon tu as l'air bien fatigué ce soir, c'est vrai que l'on est vendredi. Very Happy
Ce n'est qu'une réflexion, elle vaut celle qu'elle vaut y a pas de quoi insulter la moitié de la planète Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 10:30

Si, si , Léon , t'as toujours autant d'humour, et heureusement. SEULEMENT

" diktats financiers " !: plié en 4 qu'il est le pépégui, ça faisait des lustres qu'il avait pas entendu un truc comme ça : plié en 8 mème!

Bon, je laisse tomber, pas la peine d'argumenter , et chacun son métier .

Tu vois j'suis zen, Zen , je me retiens -et ça fait mal, ouille, ouille - mais je respecte la charte MOA : pas de bain de sang, pas de bain de sang .....

Et , je sens que je progresse de jours en jours. Tiens , à ce rythme là,

Va finir bouddhiste ? ou chez les trappistes ? si ça continue , le pépégui , ou bien .....

Anachorète, ou cénobite ? LOL ( ouais , je sais : les céno.............tranquilles : comme ça, j'évite à un autre de la faire .
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 11:10

baratier a écrit:
[Effectivement Leon tu as l'air bien fatigué ce soir..
Ce n'est qu'une réflexion, elle vaut celle qu'elle vaut y a pas de quoi insulter la moitié de la planète

..?? Shocked Il ne me semble pas avoir "insulter" qui que ce soit quid 2 ...
Maintenant, si tu poses des questions ,en attendant des réponses convenues d'avance, et qui te ferais plaisir , je n'ai pas de problême avec cette technique Mr. Green .... tu me passes le texte de la réponse par MP et je fais un "copier coller", mais bon crois tu que cela interesse les autres ?...
Ceci dit je me permet de te rappeller que j'étais conscient de l'inutilité du débat initial...: "fatigué mais lucide " ...
bon nous sommes en plein HS et j'entrevois le
Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Cadena11
alors je décroche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 11:51

Pas simple de comparer les montres actuelles et les anciennes ! Pour la simple raison que la façon de consommer a totalement changé . Et ce revirement de situation a entrainé une "évolution" de la fabrication .

En remontant profondément ds le vintage , la montre était considérée comme un luxe , et pas question de la mettre à toutes les sauces ! Les dimanches et fetes de famille et basta ...
Aujourd'hui il est pas pensable de ne pas avoir sa tocante au poignet ts les jours , d'où une augmentation du risque de bobos mécaniques .

Au niveau qualité , comme le dit JM les matériaux ont bien évolué et ds le bon sens . Par contre la finition et l'esprit créatif sont devenus des arts qui ce payent au prix fort en horlogerie !
Facile de comprendre en regardant des calibres vintages avec une finition déco-main , juste pour le plaisir du travail bien fait ! Après tout sans cette finition la montre réglerai aussi bien ! A cette époque le standard d'une montre de qualité était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui ...
Pour retrouver ds les montres contemporaines cette belle finition (que j'apelle "à l'ancienne") il va faloir taper ds le gratin de l'horlogerie et sortir les bifftons en rafales !

Pour retomber ds de l'horlogerie accessible à tous , on se contente vraiment de peu , par rapport à ce qui s'est fait par le passé !
Y en a qui vont me dire que j'ai un discours de vieux gateux , mais je le pense profondément !

Apparement aujourd'hui il est plus important de se fabriquer ou d'entretenir une image , plutot que de mettre en avant la créativité et le savoir faire ... Ceci explique celà ! spiderman
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 12:13

Tout à fait de ton avis, Loupe à l'oeil ,
On pourrait faire les mèmes parraléles dans d'autres activités ARTISANALES ou le SAVOIR FAIRE demande énormément d'expérience , donc de temps de formation, et ou le travail d'excellence demande temps et patience et DONC se paie au prix fort :EX sellerie ou maroquinerie de luxe ; ébénisterie / marquèterie .etc

Mais : question au sujet de la créativité horlogère : est-ce qu'il ne va pas ètre de + en + difficile d'innover - je parle en mécanique , bien sur , pas en design - après tout ce qui a déjà été ingénieusement créé :

chronos, répétitions minutes, QP, résonance , et j'en passe

ET d'après toi, Dans quel " domaine mécanique " l'artisan expert, ou la manufacture peuvent-ils encore innover ?
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 12:36

simplicity a écrit:
Tout à fait de ton avis, Loupe à l'oeil ,
On pourrait faire les mèmes parraléles dans d'autres activités ARTISANALES ou le SAVOIR FAIRE demande énormément d'expérience , donc de temps de formation, et ou le travail d'excellence demande temps et patience et DONC se paie au prix fort :EX sellerie ou maroquinerie de luxe ; ébénisterie / marquèterie .etc

Mais : question au sujet de la créativité horlogère : est-ce qu'il ne va pas ètre de + en + difficile d'innover - je parle en mécanique , bien sur , pas en design - après tout ce qui a déjà été ingénieusement créé :

chronos, répétitions minutes, QP, résonance , et j'en passe

ET d'après toi, Dans quel " domaine mécanique " l'artisan expert, ou la manufacture peuvent-ils encore innover ?

Mon avis qui n'engage que moi sur l'avenir des montres qui nous interressent (mécaniques)

Déjà il y a 2 mondes à dissocier :
- les fabricants de masse
- les autres qui surfent dans les niches de marchés

Pour les fabricants de masse , il faut vendre du volume pour que l'affaire soit viable . Hors de question de chambouler toute une rame de montage pour proposer un produit que l'on est pas sùr de vendre .
( Bien qu'un fabricant bien connu , va enfin sortir une nouvelle race de mouv. ! Peut-etre un élément déclencheur pour l'avenir ...)

Les petits indépendant , là je pense aux Allemands , proposent des montres néo-vintages à des prix plus que corrects et ça marche du feu de Dieu ! Eux il peuvent se permettent de cogiter ds l'arriére cour des produit sympa (petites structures , faible cout d'investissement , ...).

A l'extrème Mr Dornbluth , tout un programme et une idée de génie . Retourner plus de 100ans en arrière et proposer de l'artisanal . Plus classe tu meurs , chaque montre est différente Impec !

Quand je pense qu'à la sortie de l'école d'horlogerie , tout le monde me disait que la profession était foutu ! Quelle connerie , total aujourd'hui on va perdre 10 ans pour retrouver un volume de pros cohérérent ...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 12:41

Pour Simplicity :

Zut en fin de compte je n'ai pas répondu à ta question sur les inovations mécaniques Mr. Green !

Je crois que l'inovation la plus urgente est de proposer à des prix corrects des montres de belles finitions mécaniques !
Pour le reste , on est déjà pas foutu de répondre à la demande des modèles existants , les news passeront après ...
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptyVen 9 Fév - 23:59

Bonjour à tous,

Aux questions de ce post j'ai eu 2 sortes de réponses complètement différentes.

Une de Loupe à l'oeil:
Pas simple de comparer les montres actuelles et les anciennes ! Pour la simple raison que la façon de consommer a totalement changé . Et ce revirement de situation a entrainé une "évolution" de la fabrication .

En remontant profondément ds le vintage , la montre était considérée comme un luxe , et pas question de la mettre à toutes les sauces ! Les dimanches et fetes de famille et basta ...
Aujourd'hui il est pas pensable de ne pas avoir sa tocante au poignet ts les jours , d'où une augmentation du risque de bobos mécaniques .

Au niveau qualité , comme le dit JM les matériaux ont bien évolué et ds le bon sens . Par contre la finition et l'esprit créatif sont devenus des arts qui ce payent au prix fort en horlogerie !
Facile de comprendre en regardant des calibres vintages avec une finition déco-main , juste pour le plaisir du travail bien fait ! Après tout sans cette finition la montre réglerai aussi bien ! A cette époque le standard d'une montre de qualité était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui ...
Pour retrouver ds les montres contemporaines cette belle finition (que j'apelle "à l'ancienne") il va faloir taper ds le gratin de l'horlogerie et sortir les bifftons en rafales !

Pour retomber ds de l'horlogerie accessible à tous , on se contente vraiment de peu , par rapport à ce qui s'est fait par le passé !
Y en a qui vont me dire que j'ai un discours de vieux gateux , mais je le pense profondément !

Apparement aujourd'hui il est plus important de se fabriquer ou d'entretenir une image , plutot que de mettre en avant la créativité et le savoir faire ... Ceci explique celà.

Et une de Leon:
Bon ... je voulais simplement attirer l'attention , sur le fait que les financiers ont pris le pouvoir ( mais çà c'est un lieu commun ) , ensuite je voulais dire que les normes et les techniques de fabrication mettaient "à niveau" quasi toutes les marques,... donc les montres comtemporaines sont mieux finies que les vintages... .... et enfin..... que les" bobos "...toujours" prompts " a monter aux creneaux sur des tas de sujets "existentialistes" , et pseudo amoureux "des vintages" étaient également les mêmes a "s'asseoir" sur les plus élémentaires lois concernant le savoir vivre avec les "autres ".. et en société ... comme par exemple ... vitesse sur l'autoroute , fumer , déchets , Skis( canon à neige ) , 4X4 ,etc.... bref ...nous en cotoyons tous les jours ... ... mais je suis trop fatiguer et conscient de l'inutilité du débat .... pour developper le sujet , comprennnent qui pourra.

Je me demande si un forum comme FAM à besoin de ce genre "d'humour" Question

Marc
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptySam 10 Fév - 0:23

ce n'est pas forcément dans les habitudes de leon dont l'humour me plait souvent , et en relisant son texte , c'est une critique qui n'exprime pas forcément ses propres opinions.
il le dit lui meme , il cloture le debat car ça n'a pas de sens de poursuivre de la sorte .
ceci dit je ne suis pas d'accord avec le coté "generaliste" des critiques et les lieux communs sont comme un scrotum vide , ça sert à rien...sauf à certains.
maintenant baratier je remarque que meme si tes sujets semblent intéressants de prime abord , la polémique ne tarde pas à poindre le plus souvent et ce n'est pas la premiere fois...dont acte. Wink
au plaisir de te lire
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui   Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui EmptySam 10 Fév - 0:41

Forumamontres connait un afflux de membres et devient chaque jour un point de rencontre pour un lectorat de plus en plus large qui justifie de qualifier la ligne éditoriale du site. Ce message a donc pour objectif de préciser les orientations données à Forumamontres pour lui assurer une continuité d’intérêt et une pérennité.

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que le forum se veut un lieu de détente et de partage d’une passion commune ayant pour thème l’horlogerie. Le partage des forums en deux parties, l’une ouverte aux discussions générales, l’autre aux montres vintages et aux sujets techniques, vise à satisfaire tous les centres d’intérêt dans le domaine horloger et à donner aux sujets traités l’espace et l’exposition qu’ils méritent.

Le forum général est pour le moment également axé sur l’actualité des marques et produits, ouvrant ainsi la possibilité aux membres de débattre sur des thèmes habituellement fermés à la discussion. la promotion de la contrefaçon ne peut évidemment y être tolérée.

Par ailleurs, des rubriques de revues, liens, adresses, petites annonces permettent aux membres de fixer dans la durée des thèmes dont ils apprécient la disponibilité immédiate.

Enfin, une rubrique d’interviews exclusives, non ouverte aux discussions, permet de donner un éclairage nouveau à l'industrie horlogère en allant à la rencontre des marques et de bénéficier ainsi d’informations livrées à partir de questions identifiées comme étant celles qui sont au premier rang de l’intérêt des amateurs d’horlogerie. En cela, le forum va à la rencontre des marques sous une forme qui n’est ni celle d’une rencontre lors d’une manifestation commerciale, ni une démarche de promotion sollicitée par la marque.

Dans ce contexte, le forum est et restera un lieu de convivialité où sont bannis insultes entre membres ou à l’égard de tiers. Le forum ne se situant pas en régime de concurrence, il ne saurait non plus être question qu’il soit livré dans ses colonnes des messages de dénigrement des autres forums y compris dans l’hypothèse ou la réciproque ne pourrait se vérifier.

Forumamontres ne peut en effet devenir le terrain d’expression des inimitiés des uns ou des autres et entend situer sa tonalité dans le registre de la préservation de la qualité des échanges.

La richesse des forums est leur diversité de lignes éditoriales, celle de Forumamontres est clairement de maintenir un contact entre les amateurs et les professionnels de tous horizons en rapport avec le secteur horloger et de préserver cette qualité dans la durée.

Pour cette raison, le forum ne peut être le lieu de la promotion de ventes sur des sites commerciaux de types enchères, et n’est pas davantage un site d’expertise en évaluation, que ce soit dans le cadre de ventes ou de recensements patrimoniaux.

Par son affichage francophone, le site entend également préserver la langue française tant que faire se peut, et attire l’attention des membres sur l’intérêt supplémentaire de rédiger les messages dans le respect de l’orthographe et de la syntaxe, sans abus de langage de type SMS.

Enfin, Forumamontres entend préserver la liberté de ton et d’idées qui préside à l’expression de ses membres et s’attache pour cela à la pluralité des auteurs comme à leur tolérance à l’égard de la diversité des opinions. Ce souci de tolérance est l’élément fondateur du forum.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Questions sur les montres d'hier et d'haujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Questions sur révision de montres automatiques
» 2 questions concernant les montres automatiques
» questions pour les mecaniciens des montres
» Questions de néophyte sur des montres en ma possession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: