Bonjour à tous les rescapés des courses de Noël !
rassurez vous je ne me suis pas mis aux alexandrins, c'est un hasard
quel rapport entre Chevignon et l'horlogerie ? aucun ! enfin si , certains essaient de nous faire croire
qu'il y en a un en vendant des montres marquées Chevignon sur le cadran .
Bon cette fois je ne vais pas me plaindre car grâce à une de ces malheureuse bouses à quartz chinois, j'ai
pu remboiter un vieux calibre qui trainait dans mes tiroirs depuis des années .
j'avais donc un cadran DOGMA sur un bon vieux AS 1130, calibre de grande taille que j'aime beaucoup.
le cadran de cette "DOGMA prima" étant lui aussi de très grand diamètre je n'avais jamais trouvé une boite pour l'acueillir.
Bon , un peu de boulot quand même mais vous savez que ça me motive plutôt.
Cadran en sale état (sale étant le mot le plus approprié, je dois dire).
tout de même mieux que l'occupant de la boite qui m'intéressait , je vous laisse choisir .
mais 34,5 mm, belle finition nid d'abeille et chiffres dorés en relief : ça méritait bien quelques efforts !
et des efforts il en a fallu pour le récupérer ce cadran:
- nettoyage au dial cleaner, puis
- finition à la main autour et dans les chiffres
- polissage des chiffres oxydés et ternes
- enfin une couche de vernis protecteur : En tout , 2 heures sur la bête !
au final, j'ai réussi à lui redonner un aspect correct sans altérer les marquages .
La sérigraphie est de très bonne qualité parce qu'avec ce que je lui ai fait subir ...
mes tremblements dus au manque de lumière et la finition nida donnent l'impression
que les marquages sont "tremblés" mais c'est moi le coupable
le voici un peu plus tard remonté sur le calibre avec ses aiguilles d'origine polies elles aussi
pourquoi une grosse couronne pilote ? parce que la boite est de style "big pilot"
une image du calibre remboité . découpe des ponts particulière pour Dogma je suppose
car les 1130 standard ont des découpes beaucoup plus droites et pas de ponts séparés.
Celui ci ressemble beaucoup à ce que faisait AS pour Girard-Perregaux
je vous passe la galère pour fabriquer un cercle d'emboitage qui plaque bien
le cadran à la carrure boite fermée. En effet le cadran Dogma fait environ 0,8 mm
de moins que l'autre et il bougeait , empêchant la remise de la couronne en position remontage.
j'ai du tailler un cercle avec un biseau qui, en mettant en place le fond centre le calibre et le maintient
fermement en place. fermeture de la boite à la presse obligatoire mais ça marche !
la montre terminée : boite acier de 40,5 mm quand même !
un bracelet cuir noir façon croco surpiqué blanc en 20 mm
pour finir deux wristshots . Pour le dernier Phébus m'a enfin gratifié d'une meilleure lumière
voilà, "me suis bien amusé moi"
je vous souhaite de joyeuses fêtes
Isosta