| JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième | |
|
+24Guy 67 L&S rogerw650 Scooter Dr Tony deninou fred-tictac Clot ricou aB cronoamantis lithium depuis1899 benmarie toutatis gastropode _DAVID_ Jici02 Jissay dzef broncos DAV78 hippone nicolas07 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicolas07 Nouveau
| Sujet: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 10:35 | |
| Bonjour, Initié à l'esprit JAQUET DROZ par mon père (totalement passionné par cette manufacture et la beauté qui se dégage de ses créations), je vous présente ici ma "petite" Grande Seconde Quantième. Ce modèle m'a rejoins l'été dernier et m'a permis de rentrer dans la "famille" Jaquet Droz. Ce modèle reprend les codes habituels de Jaquet Droz, c'est à dire le 8, symbole de l'infini. Les chiffres du quantième en bleu et rouge apporte une touche de jeunesse et de modernité au cadran. Mes photos ne permettent malheureusement pas de le voir (mais d'autres très bon posts sur ce même forum le montrent très bien!^^), le centre du cadran du quantième est finement guilloché ce qui est du meilleur effet. Les aiguilles sont bleuies (la pointe de l'aiguille du quantième est rouge pour une meilleur visibilité) et les effets de surfaces/reliefs sur les cadrans sont magnifiques. Il y a énormément de détails que l'on découvre au fur et à mesure et qui en font à mes yeux une très jolie pièce (je la défend c'est normal ^^). Coté calibre, elle embarque le calibre Jaquet Droz 2660Q2 qui apporte une réserve de marche plus que correcte de 68h. Il ne s'agit effectivement pas d'une pièce purement horlogère mais présente l’intérêt d'être tout simplement belle à regarder et très poétique, avec son aiguille des secondes qui s'écoule inéluctablement... Maintenant, place aux quelques photos que j'ai : La qualité n'étant vraiment pas top, et si des passionnés de Jaquet Droz se manifestent ^^, j'essaierai de refaire une revue de meilleure qualité en y incluant les pièces de mon père pour faire un post dédié à JD. Merci d'avoir lu ce post. Cordialement, Nicolas |
|
| |
hippone Puits de connaissances
Nombre de messages : 4121 Localisation : Some where in Time ! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 10:50 | |
| Une très belle montre JAQUET DROZ, très belle finition , vivement la revue détaillée . Enjoy man |
|
| |
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 11:15 | |
| c'est beau... moi j'aime cette marque, par le classicisme qu'elle dégage et la beauté absolue et pure de certains de ses modèles. Les mouvements sont aussi de toute beauté. Pour ma part, si je fais le pas pour une JD un jour, ce sera celle ci, la plus envoutante de mon point de vue. : Je l'ai vue en vrai, le noir du cadran est tout simplement extraordinaire (mais ne rend rien en photo, malheureusement) @+ |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24507 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 11:20 | |
| C'est vraiment une montre superbe mais je trouve qu'elle fait énorme à ton poignet... |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 11:21 | |
| Ces montres sont tout simplement magnifiques, splendides et la simplicité qui s'en dégage est envoutante. Olivier
|
|
| |
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 11:25 | |
| |
|
| |
Jissay Membre très actif
Nombre de messages : 275 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 11:30 | |
| Il s'agit d'une très belle montre. J'imagine en effet que regarder le temps s'égrainer doit être envoûtant, reposant et hypnotisant. |
|
| |
Jici02 Passionné de référence
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 11:44 | |
| Splendide. Je suis du même point de vue que David pour les JD, des montres au style épuré mais d' une classe... Que du bon pour moi. |
|
| |
nicolas07 Nouveau
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 11:53 | |
| Effectivement le boitier est relativement gros (43mm si je ne me trompe pas) et mon poignet est fin...^^. Après j'ai l'impression que la photo donne une impression bizarre car je n'ai jamais eu ce sentiment de disproportion majeure au porté...
Après je dois avouer que je me laisse plus guidé par la beauté de l'objet en lui même, le sentiment que j'ai en le regardant, son histoire...que par sa cohérence à mon poignet...sans tomber dans l’extrême non plus^^.
Un collègue m'expliquai qu'il avait eu la même démarche à ses débuts en horlogerie : il était plutôt attiré par des pièces où il y avait de la matière, de diamètre élevé. Puis maintenant il a totalement changé d'avis et se sent plus proche des 38mm, plus élégants... Il s'agit probablement d'une question de maturité horlogère...
Merci pour vos réactions.
Nicolas |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 12:34 | |
| toujours aussi magnifiques ces JD |
|
| |
gastropode Animateur
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 13:44 | |
| Félicitations, très belle montre. Je suis attiré également par les montres de cette marque. As-tu pu comparer le cadran de ta grande seconde avec celui d'autres modèles JD, notamment en émail ? |
|
| |
nicolas07 Nouveau
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 19:41 | |
| - gastropode a écrit:
- Félicitations, très belle montre. Je suis attiré également par les montres de cette marque.
As-tu pu comparer le cadran de ta grande seconde avec celui d'autres modèles JD, notamment en émail ? Bonsoir Gastropode, Comme mon père à plusieurs JD, j'ai effectivement pu comparer le cadran de la grande seconde quantième à un cadran émail grand feu. La différence est légère mais en ayant les deux sous les yeux on se note effectivement une différence de texture et de densité. L'émail grand feu semble plus dense que le fond de la grande seconde quantième. L'émail de JD ayant une teinte ivoire, je trouve les cadrans en émail magnifiques. En ce qui concerne la grande seconde quantième, le cadran n'est pas 100% blanc mais plutôt ivoire et présente des reflets presque "pailletés" qui sont également très beau. Il me serait très difficile de dire lequel je trouve le plus jolie mais pour un amateur d'horlogerie je dirai que l'émail grand feu présente l'avantage d'être une belle technique artisanal et ajoute au coté exclusif de la montre. La grande seconde émail est magnifique, mais n'ayant pas le quantième avec les chiffres colorés, elle est de fait un peu plus classique/élégante donc l'émail lui va bien. En espérant t'avoir donné envie de sauté le pas^^. Cordialement, Nicolas |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 64 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 19:49 | |
| Félicitations ! Une montre magnifique ! Mais extrêmement difficile à prendre en photo en boutique.... |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 20:13 | |
| |
|
| |
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5058 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 20:50 | |
| Très classe |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24507 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 21:31 | |
| Vraiment une très belle pièce benmarie, bravo! |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 21:41 | |
| Merci Je comprends parfaitement nicolas07 et son papa pour leur intérêt pour cette marque sympathique. Je suis presque certain qu'un autre modèle rejoindra ma collection tôt ou tard. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Jeu 27 Déc 2012 - 23:24 | |
| Belle pièce, et une des rares Jaquet Droz en acier, donc prix plus doux |
|
| |
cronoamantis Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 51 Localisation : Panama Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Ven 28 Déc 2012 - 3:30 | |
| Jacques Droz fait vraiment de fort belles montres.
Ceci dit, je reste sur ma faim (faut oser quand même) avec cette version blanche trop classique (pour moi) et faisant un peu (trop) retro, mais sous cette optique là, elle est parfaite. La même en noir accroche plus et permet de goûter au classicisme modernisé. La version présentée en noir par DAV78, en deux aiguilles avec petite seconde est vraiment hyper sobre et désirable, par contre on perd je trouve l’esprit JD car elle ressemble alors à d’autres jolies montres deux aiguilles plus la petite seconde.
Au plaisir. |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6763 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Ven 28 Déc 2012 - 9:42 | |
| J'aime beaucoup cette marque et les cadrans sont à la fois sobres, raffinés mais originaux avec le fameux 8. La marque mériterait d'être plus présente sur le forum. Petite question: est-ce que les mouvements JD sont manufacturés? |
|
| |
nicolas07 Nouveau
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Ven 28 Déc 2012 - 10:14 | |
| - aB a écrit:
- J'aime beaucoup cette marque et les cadrans sont à la fois sobres, raffinés mais originaux avec le fameux 8. La marque mériterait d'être plus présente sur le forum. Petite question: est-ce que les mouvements JD sont manufacturés?
Bonjour, A ma connaissance, oui (mais je peux me tromper, d'autant que je crois que la grande seconde quantième, étant le modèle "d'entrée de gamme" est basé sur un Valjoux retravaillé). Pour ce qui est des autres modèles, je crois qu'il s'agit effectivement de mouvements manufacturés (c'est en tout cas ce que nous a avancé le vendeur^^) mais présentent des bases communes avec des calibres Blancpain (faisant partie du même Groupe). Après, qu'entendons-nous par manufacturé de nos jours? Ce que je trouve plutôt sympathique sur leurs calibres c'est la présence d'un petit trèfle finement gravé... De plus, la masse oscillante de la grande seconde quantième doit être en acier si je ne me trompe pas tandis que celles des modèles en or est également en or, ce qui ajoute un peu plus d'exclusivité au calibre. Nicolas |
|
| |
ricou Membre très actif
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Ven 28 Déc 2012 - 14:42 | |
| Le mouvement est un Frederic Piguet 1150, connu pour être embarqué et servir de base dans grand nombre de Blancpain. La masse est en or rodhié. |
|
| |
Clot Membre Actif
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Ven 28 Déc 2012 - 15:49 | |
| Je connaissais pas Magnifique ! |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Ven 28 Déc 2012 - 15:54 | |
| Une superbe montre, je t'envie.
Félicitations. |
|
| |
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2286 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième Ven 28 Déc 2012 - 21:03 | |
| Bonjour à tous Je suis passe cet après midi à la boutique rue de la paix et l ai essayé (accueil très sympa par ailleurs) Elle est vraiment superbe et le rendu du cadran est splendide J ai un petit poignet mias en 43 mn cela passe car les cornes sont courbes
Définitivement une très belle montre |
|
| |
| JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième | |
|