FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polisage pièce de comtoise

Aller en bas 
+3
Xaipe
Fournier
PhJ
7 participants
AuteurMessage
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty11th Février 2007, 11:58

Bonjour à tous et bon dimanche;

Je commence à polir des pièces d'un mouvement de contoise et je suis très dubitatif sur la façon dont cela se déroule.

J'ai acheté un disque de feutre à adapter sur une perceuse à vitesse variable.

J'ai acheté chez Selfor 2 blocs de Dialux; un jaune pour le laiton, un bleu pour le fer.

Quand j'ai commencé à polir les piéces en fer il s'est formé sur ces pièces une couche terne qui part quand on frotte avec un chiffon et donc la pièce devient brillante ; est-ce un fonctionnement normal ?

Sur le dique de feutre qui est devenu noir : cela est-il aussi normal ? j'ai comme un sorte de bourre qui se forme qui devient lisse sur le pourtour du disque, c'est très bizarre , tout cela est très nouveau pour moi !!!!

Merci de vos conseils et réponses

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Re: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty11th Février 2007, 16:58

pour nous, le polissage au touret sur une comtoise se limite aux champ des piliers, et de détentes, pratiquement aucune pièces de laiton n'est passé au touret ( parfois, la rosace ) JCF
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Re: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty11th Février 2007, 18:26

bonsoir et bienvenue PhJ

en tout état de cause, les effets que tu décris sont normaux. La feutrine ou le disque deviendront toujours noirs.

Un conseil : bien nettoyer ta pièce après ton polissage car s'il y reste de la matière abrasive et que celle-ci vient de déposer sur les surface en mouvement... usure prématurée assurée. Et même avec un chiffon, tu ne pourras enlever les restes incrustés dans les micro-aspérités de l'acier.

Les essences + ultrasons viennent, par exemple, bien à bout en nettoyage. Renouveler le bain.

cdt

X
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 285
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Re: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty11th Février 2007, 19:11

Merci à Xaipe, très intéressantes vos remarques/conseils.

Merci beaucoup

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Re: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty11th Février 2007, 19:26

de rien, je rajoute au passage, mais c'est du bon sens, que le polissage doit se faire à un endroit différent de celui ou se trouvent les pièces et/ou surfaces de travail car au fur et à mesure du travail, les disques s'usent et projettent des bourres chargées de Dialux qui vont se déposer un peu partout. Et notamment sur les pièces, outils etc...

Une bonne hotte aspirante est également une solution (pas celle de la cuisine).

a+

xaipe
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5527
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Re: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty12th Février 2007, 01:09

Fais gaffe avec le feutre,tu risques de marquer tes pièces,vas y tout doux ou préfère lui les roues en tissu.Perso j'utilise bcp une roue coton raide qui est très polyvalente.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Re: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty12th Février 2007, 07:34

Je dis peut etre une connerie, mais est ce qu'il n'y aurait pas du "zapon" (je sais pas comment ca s'écrit) sur tes pièces. C'est une sorte de vernis très fin qui s'applique au pinceau pour protéger un peu de l'oxydation. J'avais eu le problème en néttoyant un carillon, ca avait fait comme une peau qui pelait et j'ai du tout enlever...

Les gens du metiers te renseigneront peut etre mieux que moi sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
cifap.coudun
Nouveau



Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Coudun, Oise
Date d'inscription : 02/04/2010

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Re: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty7th Avril 2010, 13:47

PhJ a écrit:
Bonjour à tous et bon dimanche;

(...) J'ai acheté un disque de feutre à adapter sur une perceuse à vitesse variable.

J'ai acheté chez Selfor 2 blocs de Dialux; un jaune pour le laiton, un bleu pour le fer. (...)

Philippe

Certes, je suis limite "déterrage" de sujet, mais c'est important pour notre communauté de passionnés.

Lors de vos opérations de polissage, vous devez respecter quelques principes.

Vous devez utiliser, normalement, autant de disques que de pâtes. Ce n'est pas obligatoire, mais cela vous évite de vous retrouver avec des grains "déchets" des pâtes précédentes. Donc ici deux disques requis.

De même, le choix du coton (si c'est un disque coton) ou des la densité du feutre est important et dépend de l'état de votre pièce ainsi que du matériau.

Une fois votre disque en rotation, appliquez la pâte sur ce dernier (2-3 s pour ceux qui se posent la question). Le contact entre le disque et la pâte chauffe cette dernière qui se dépose sur le disque (pensez bien à répétez régulièrement cette opération en cours de polissage).

Vos pouvez alors mettre en contact la pièce. L'aspect "terne", qui est sur la pièce est normal si très faible. Une pièce trop terne peut avoir plusieurs causes : chauffe de la pièce, non renouvellement de la pâte, mauvais choix de pâte ou de disque, vitesse de rotation, etc.

Ceci dit, il est normal de "dégraisser" les pièces pour leur redonner leur éclat.

Il est à noter aussi que vous devez "peigner" vos disques cotons.

Je ne pense pas avoir oublié de détails... si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ps : concernant ce post, je trouve que le feutre n'est pas une bonne idée du tout. Au maximum un disque coton et encore...
Voir, pourquoi pas, du micro-gloss appliqué sur des feuilles de cotons, puis nettoyage à la flanelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricopolir.com
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Polisage pièce de comtoise Empty
MessageSujet: Re: Polisage pièce de comtoise   Polisage pièce de comtoise Empty7th Avril 2010, 15:08

Nettoyage des platines, brosse douce et blanc de Meudon et ça brille !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Polisage pièce de comtoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert cette pièce sur une comtoise ?
» Polisage du verre
» Une comtoise qui a des heures de vol
» Comtoise
» comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: