ZEN Rang: Administrateur

Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
 | Sujet: Les montres Franc Vila s’installent au cœur de Genève Lun 12 Fév 2007 - 7:12 | |
| - Citation :
- Les montres Franc Vila s’installent au cœur de Genève
Parcours - L’horloger espagnol a choisi la Vieille-Ville pour ouvrir son premier showroom.
florence noël
le 12 février 2007
 Franc Vila - © S. Iuncker Gomez
S'il existe un domaine dans lequel Franc Vila n'aurait jamais imaginé se lancer un jour, c'est bien l'horlogerie. Il faut dire que l'Espagne, sa terre natale, n'est que peu portée sur le domaine. «Le savoir faire de la région de Valencia est surtout réputé dans la porcelaine ou encore le cuir. Concernant les montres, rien ne vaut la tradition helvétique. Elle me fascine», remarque-t-il.
Une fascination qui, pourtant, le poussera en 2003 à créer sa propre collection horlogère contemporaine puis, fort de son succès, à établir ses ateliers à Genève. En février, la marque ouvrira en effet son premier showroom sur 150 m2 au cœur de la vieille ville, un lieu «idéal soulignant l'esprit de mes montres, qui allient tradition et modernité», explique-t-il.
Retour sur un parcours atypique. Enfant, Franc Vila découvre sa passion lorsque son père lui met un jour une montre mécanique au poignet. «Mon père m'a expliqué que certaines montres ne pouvaient fonctionner qu'en restant collées à notre corps. Que les montres avaient en quelque sorte leur propre vie. Ce fut une révélation», raconte-t-il. Préparant des diplômes en sciences, philosophie et beaux-arts, l'étudiant décide alors d'apprendre, seul, l'histoire et les techniques horlogères utilisées par les artisans suisses.
Design anticonformiste
Difficile, toutefois, d'assouvir sa passion dans un pays où les montres s'achètent plus qu'elles ne se fabriquent. Cherchant sa voie, Franc Vila débute son parcours professionnel dans le secteur de la biochimie et intègre une entreprise spécialisée dans la confection de cuir haut-de-gamme. «Cela ne me plaisait pas mais j'ai pu me familiariser avec les métiers du luxe», note-t-il.
L'expérience marquera un tournant dans sa vie. En 2002, il décide de se lancer dans la création horlogère avec un objectif précis: créer une montre qui ne ressemble à aucune autre, dotée d'un mécanisme exclusif et habillée de matériaux très haut de gamme. «Les Suisses sont très attachés à leur tradition horlogère, qui donne naissance à des montres classiques. N'ayant pas cet héritage ancré dans mes gènes, j'ai une plus grande liberté de création. Je préfère les montres de mon temps», observe l'horloger.
Souci du détail
Débute alors l'histoire de la marque Franc Vila, dont le concept ainsi que quatre nouveaux calibres sont mis en boîte en l'espace de six mois. Objectif: créer une palette complète de complications horlogères et les envelopper dans un design fort et contemporain. «Et surtout unique, lance-t-il. L'exclusivité est l'essence même du luxe».
Une philosophie qui répond aux demandes très particulières des collectionneurs de haute horlogerie. Créant jusqu'à la typographie des nombres des heures et aux outils de fabrication de ses montres, Franc Vila contrôle l'ensemble des étapes de la conception des garde-temps en leur donnant une personnalité anticonformiste: alors que les mouvements sont réalisés sous la même forme graphique que la boîte – un 8 à l'envers – la réserve et le tourbillon se placent au-dessus du cadran pour être vus.
C'est l'effet «trois dimensions». «Je ne laisse rien au hasard et mise toujours sur la qualité des matériaux. C'est pourquoi je confie la conception de mes calibres aux meilleures entreprises genevoises et vaudoises», explique-t-il.
Auprès des connaisseurs, l'effet est immédiat. Editée en série très limitée – 8 pièces pour les tourbillons et plusieurs garde-temps uniques – la production de montres Franc Vila – une centaine d'exemplaires par an – peine aujourd'hui à répondre à la demande pressante, notamment des marchés russes et moyen-orientaux. Une situation qui pousse aujourd'hui l'entreprise à réfléchir à l'établissement de sa propre manufacture à Genève, un lieu «incontournable» de l'industrie de l'horlogerie.
«Les locaux de la Grand-Rue que nous allons transformer en atelier de finition et en vitrine sont une première étape», concède Franc Vila. D'ici trois ans, l'horloger espère posséder son propre atelier de création de mouvement et augmenter sa production annuelle à au moins 500 pièces.
-------------------------------------------------------------------------------- Grande préparation pour Baselworld 2007
- Grand-messe de l'industrie mondiale de l'horlogerie, Baselworld est l'événement au cours duquel les marques horlogères présentent en avant-première leurs nouvelles collections.
- Présent à Baselworld depuis 2005, Franc Vila prévoit d'introduire plusieurs nouveautés à la foire 2007 (en avril prochain), dont une ligne de bijoux dits «mécaniques». Une première mondiale. Conçus en or sur le design de la marque, les bijoux seront articulés et arboreront le logo de la marque en leur centre.
- Côté horlogerie, trois nouveaux calibres de tourbillon sont en préparation pour 2007. Parmi ces prototypes, notons une répétition minutes contemporaine qui, introduite dans une boîte en titane munie d'une densité spéciale, permet d'éliminer la quasi-totalité des bruits parasites et d'obtenir une très bonne résonance. Un mécanisme de régulation de vitesse du son est inclu, permettant au propriétaire de la montre d'obtenir un son exclusif.
- Le prix des montres Franc Vila varie entre 19 000 et 500 000 francs. La société a connu ses premiers succès sur les marchés espagnol, russe, moyen-oriental, australien, indien, américain et britannique. (fn) (source) La Tribune de Genèvehttp://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/economie/franc_vila__12_02.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|