FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La résonance et l'horlogerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4253
Date d'inscription : 06/05/2005

La résonance et l'horlogerie Empty
MessageSujet: La résonance et l'horlogerie   La résonance et l'horlogerie EmptyMar 13 Fév 2007, 00:13

bonsoir à tous

le phénomène de résonance a été utilisé pour la première fois sur des horloges à 2 balanciers puis adapté par Breguet à la montre de poche.
Aujourd'hui Journe propose cette complication sensée apporter une meilleure régularité dans la marche de la montre.

Au dela de l'intérêt technique et de la beauté du mécanisme, ce phénomène de résonance est-il avéré et surtout a-t-il un réel intérêt en horlogerie ?

en gros pipot ou non ? Incompréhensible

pour le plaisir des yeux :

La résonance et l'horlogerie Int_fpj_06_0117_09
photo piquée dans l'interview de Journe par Zen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La résonance et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: La résonance et l'horlogerie   La résonance et l'horlogerie EmptyMar 13 Fév 2007, 00:20

je pense qu'au delà de l'utilité c'est la prouesse qui travaille.
comme pour un tourbillon je pense que le phénomène de la resonance ne doit pouvoir s'appliquer qu'a un objet immobile comme les pendules d'antides JANVIER.
pour moi exploit horloger.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La résonance et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: La résonance et l'horlogerie   La résonance et l'horlogerie EmptyMar 13 Fév 2007, 00:28

dixit JOURNE himself :

"après 15 ans de recherche ,j'ai enfin réussi à adapter ce système à une montre bracelet.
En effet,ce système de résonance me semblait particulièrement adapté auxDIVERS MOUVEMENTS DU POIGNET qui provoquent de nombreux chocs nèfastes aux mécanismes des montres "

La messe es dite !

You know WHAT ? I'm happy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La résonance et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: La résonance et l'horlogerie   La résonance et l'horlogerie EmptyMar 13 Fév 2007, 00:39

Il y a-t-il une différence entre la Journe et la Duality de Dufour ?

S'agit-il d'une conception analogue ou de 2 conceptions totalement différentes ? Merci !

La résonance et l'horlogerie Duality_02
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La résonance et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: La résonance et l'horlogerie   La résonance et l'horlogerie EmptyMar 13 Fév 2007, 07:11

L'intérêt horloger est certain mais appliqué à une montre bracelet c'est comme le tourbillon à mon avis, cela n'apporte rien d'autre que le plaisir d'une complication.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

La résonance et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: La résonance et l'horlogerie   La résonance et l'horlogerie EmptyMar 13 Fév 2007, 08:16

Pas de phénomène de raisonnance sur la dual escapement de Dufour. Les deux échappements sont couplés par un différentiel. L'idée étant de diviser, statistiquement, les imprécisions par deux.

En revanche, j'ai l'impression que celà apporte davantage qu'un tourbillon dont l'effet est nul dès lors que le spiral s'écarte du plan vertical. Sans compter, la taille généralement plus réduite de la serge et l'énergie prise pour la rotation de la cage.

Le double tourbillon est le mix de la solution "Dufour" avec le principe du tourbillon.

La coïncidence fait que nous parlions précisément de tout ceci avec un prof, horloger chez Breguet, samedi dernier.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4253
Date d'inscription : 06/05/2005

La résonance et l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: La résonance et l'horlogerie   La résonance et l'horlogerie EmptyMar 13 Fév 2007, 12:45

merci à tous pour ces précisions.

est-ce qu'à l'heure actuelle ce phénomène est bien compris ou s'agit-il d'applications empiriques ?

Bon Steyr il faut que l'on se rencontre un Samedi à la pause !
Tu me reconnaitras facilement, je porte une blouse blanche Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
La résonance et l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: