| Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! | |
|
+26duf666 MONTEMONT calvin0c7 edgar stellar plop Alecton Zorba06 Arno proto*bruno Dunkan thx-2 francoisb robby69 DAV78 Black_Wolf Coraxe challenger_fr Mercedes ftikai fabricio h2o'clock 7 senator broncos Etarcos Leops33 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leops33 Membre très actif
Nombre de messages : 209 Age : 39 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 18:13 | |
| Bonjour, j'ouvre ce topic pour recenser les constructeurs qui conçoivent eux même leurs montres (on dit "in house" ?) pour ma culture personnelle Je mettrais la liste à jour sur le premier post au fur et à mesure de vos réponses Jaeger-LeCoultre Seiko Rolex Glashütte Zenith Pequignet Henri Duvoisin Philippe Patek
Dernière édition par Leops33 le Ven 18 Jan 2013 - 18:44, édité 1 fois |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 18:21 | |
| Rolex, Seiko, JLC... avec parfois un peu de sous-traitance.
A priori, Seiko serait ce qui se rapproche le plus du 100% en interne. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 18:25 | |
| Glashütte Original produit la quasi totalité de ses composants et dispose également de sa manufacture de cadran... |
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5151 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 18:31 | |
| |
|
| |
h2o'clock 7 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 18:35 | |
| pequignet collection royale Henri Duvoisin |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 18:43 | |
| Un petit sujet pour tenter de débroussailler la notion in house : ICImais tentative souvent avortée.. Un autre |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 18:47 | |
| Henri Duvoisin? Il fabrique quoi ce bonhomme? |
|
| |
Nombre de messages : 209 Age : 39 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2012
| |
| |
Mercedes Membre super actif
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 19:45 | |
| Vacheron sur certaines montres produit tout de A a Z |
|
| |
challenger_fr Passionné de référence
Nombre de messages : 3283 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 20:39 | |
| Bonsoir,
Peut-on rajouter Jean-Baptiste VIOT et sa montre, tout est fait à la main, y compris les vis, c'est dire....
http://www.jbviot.fr/
Extrait : "Chronomètre J-B VIOT à PARIS La montre que je fabrique, en série limitée, est le fruit de réflexions inspirées par les anciens garde-temps, la réalisation de prototypes de montres compliquées, une longue expérience du service après-vente pour une grande maison horlogère, et surtout, la volonté de créer des garde-temps, typés, manufacturés à Paris. Pour moi, qualité rime avec pérennité. Après plusieurs siècles, pendules et montres anciennes, de bonne facture, sont toujours parfaitement utilisables. Partant de ces constatations, j’ai conçu ma montre en m’inspirant de l’architecture des anciens garde-temps de précision, fabriqués à Paris, il y a deux siècles. J’ai donc composé un calibre dont la platine est l’élément central dans l’épaisseur du mouvement. Les ponts sont placés de part et d’autre, suivant les besoins. Cette construction a l’avantage de simplifier la platine, qui se résume à une plaque avec des trous, contrairement à une platine classique, qui comporte une multitude de fraisages complexes. Le mouvement possède plus de ponts qu’un mouvement classique. Néanmoins, l’ensemble, de forme épurée, permet d’obtenir un aspect léger grâce à son balancier, maintenu par deux ponts. Le mouvement est d’une égale beauté, côté cadran ou arrière. L’échappement est directement accessible. Il n’est pas caché sous le balancier. Toutes les pièces, y compris les cadrans, sont en maillechort, laiton, acier trempé, rubis et or, sans aucun placage ni sérigraphie. La boîte est fabriquée dans le même esprit, avec des cornes amovibles, autorisant des combinaisons de différentes couleurs d’or. Il est possible de personnaliser chaque montre grâce à une fabrication artisanale.
Données techniques : Le diamètre de la boite est de 38 mm sur l'axe 12-6 heure, sur l'axe 3-9 heures il est de 36 mm, son épaisseur est de 10 mm. Le mouvement est un 14 lignes (32 mm de diamètre) son épaisseur est de 5 mm."
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 21:00 | |
| merci pour cette découverte... |
|
| |
Coraxe Membre très actif
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 21:00 | |
| Vostok et Raketa je crois. |
|
| |
Black_Wolf Membre super actif
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 21:27 | |
| - Coraxe a écrit:
- Vostok et Raketa je crois.
En effet. Pour Vostok, leurs calibres 2414A et 2416B sont bien connus. Quant à Raketa, le patron de la boite (Jacques Von Pollier) a récemment mis un point d'honneur à le rappeler, et à expliquer qu'il ne voulait pas se mettre à emboiter de l'ETA suisse, bien que selon lui ça lui reviendrait moins cher. (je ne dis pas qu'emboiter de l'ETA est une mauvaise chose, ce sont de très bons mécanismes. je rappelle juste ses propos) On peut rajouter à la liste Cartier sur sa série Calibre, faite en interne. Chopard sur certains modèles. Piaget sur toute sa gamme.
Dernière édition par Black_Wolf le Ven 18 Jan 2013 - 21:40, édité 2 fois |
|
| |
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 21:29 | |
| une marque que j'affectionne : Girard Perregaux. leurs montres, plutôt dans les gammes supérieures, sont presque totalement manufacturées / développées "in house", si je ne m'abuse ... (les "sachants" me corrigeront si je me trompe ... ) @+ |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 21:31 | |
| je dirais aussi L&S et Nomos sur certains de leurs calibres (tous maintenant?)... |
|
| |
robby69 Animateur
Nombre de messages : 1195 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 22:20 | |
| Sinn avec la EZM10 Swatch ? |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 22:32 | |
| Pour moi, "qui font tout" n'est pas synonyme de "manufacture". En tout cas, Seiko, qui est l'un des meilleurs opticiens au niveau mondial, doit être le seul à pouvoir faire les verres lui même de A à Z. Le fait-il pour toutes ses montres, c'est une autre question. Rolex fabrique ses spiraux. Mais rares sont ceux qui le font eux mêmes... En étendant le problème, je dirais "aucune manufacture ne fait tout de A à Z", le tout comprenant l'extraction du minerai pour faire le boitier |
|
| |
thx-2 Membre très actif
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Ven 18 Jan 2013 - 22:36 | |
| Et la manufacture Orient ? |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Sam 19 Jan 2013 - 6:16 | |
| disons que j'aimerais classer les marques qui font leur mouvements eux même sur toutes leurs gammes après rentrer dans les détails comme les verres, je sais pas disons que j'ai un principe à la con, ça me ferait chier de vendre un rein pour une montre dont le "moteur" n'est pas fait ou conçu maison, ça reviendrait à acheter une Mercedes avec un moteur Renault |
|
| |
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Sam 19 Jan 2013 - 6:18 | |
| MAJ
Jaeger-LeCoultre Seiko Rolex Glashütte Zenith Pequignet Henri Duvoisin Philippe Patek Jean-Baptiste VIOT Piaget Vostok Girard Perregaux
|
|
| |
Dunkan Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Sam 19 Jan 2013 - 7:24 | |
| - Leops33 a écrit:
- disons que j'aimerais classer les marques qui font leur mouvements eux même sur toutes leurs gammes
après rentrer dans les détails comme les verres, je sais pas
disons que j'ai un principe à la con, ça me ferait chier de vendre un rein pour une montre dont le "moteur" n'est pas fait ou conçu maison, ça reviendrait à acheter une Mercedes avec un moteur Renault La notion de in house reste très "compliquée" Est ce que tu considère qu'une maison qui a entièrement dessiné son calibre mais fait sous-traiter des pièces fait du in house? A l'inverse une maison qui produit elle même un calibre dessiné à l'origine par une autre fait elle du in house? Design ou industrialisation? Ou les deux?
Dernière édition par Dunkan le Sam 19 Jan 2013 - 7:37, édité 1 fois |
|
| |
h2o'clock 7 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Sam 19 Jan 2013 - 7:32 | |
| Je pense que l'on peut ajouter F.P. JOURNE |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Sam 19 Jan 2013 - 9:45 | |
| |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Sam 19 Jan 2013 - 9:51 | |
| - francoisb a écrit:
En étendant le problème, je dirais "aucune manufacture ne fait tout de A à Z", le tout comprenant l'extraction du minerai pour faire le boitier Sans oublier des serres pour faire pousser les hévéas, pour extraire la moelle bénéfique pour la conception du caoutchouc entrant dans la fabrication de certains joints. ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! Sam 19 Jan 2013 - 10:05 | |
| - Leops33 a écrit:
- disons que j'aimerais classer les marques qui font leur mouvements eux même sur toutes leurs gammes
après rentrer dans les détails comme les verres, je sais pas
disons que j'ai un principe à la con, ça me ferait chier de vendre un rein pour une montre dont le "moteur" n'est pas fait ou conçu maison, ça reviendrait à acheter une Mercedes avec un moteur Renault Ouais, sauf qu'en l'occurrence ça sera un jour le cas comme c'est déjà le cas pour mini, BMW, citroen, peugeot, Ford qui embarquent un moteur commun Peugeot en diesel. Les 3/4 de l'intérieur d'une voiture viennent de sous-traitants en outre que tu t'appelles Bentley ou Passat par exemple tu partages de nombreuses pièces en commun, Lamborghini et Audi idem, etc... La légende du petit ensemblier (et encore étymologiquement ça veut bien dire ce que ça veut dire) seul dans son coin je n'y crois pas en tout cas... et en outre, quel intérêt?? autant prendre partout le must du must et le retravailler ensuite |
|
| |
| Recensement des fabriquants qui font tout comme des grands ! | |
|