| Les pieds dans le plat de la précision ... | |
|
+36fgrims vivawatch _DAVID_ stellar fred-tictac 17rubis phllox St Ex 2/33 Rubidium87 vroum1750 tomcuss titi du un-trois Pascal FURET Chappaz trinita pasqup01 dedune ftikai subsy luimeme Big K Etarcos laphroaig007 PIERROT585 BRxavier jhonn Milannimes lithium bernard6 Sai59 yoli francoisb patriceb GYROTOURBILLON ZEN 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vroum1750 Animateur
Nombre de messages : 855 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mar 12 Fév 2013, 14:59 | |
| [quote="ZEN"] Tu n'as jamais visité une manufacture ou tu es à ce point ignorant ? [/quote
Je te laisse le soin de répondre à cette question alternative, au demeurant très constructive. Sinon, tu peux relire le thread en entier, tu y trouveras peut être une autre réponse. |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mar 12 Fév 2013, 15:15 | |
| je ne suis pas un fana de la précision mais çà me gonflerait malgré tout d'être obligé de réajuster une montre tous les 4 matins si elle avançait ou retardait sans cesse |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13484 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mar 12 Fév 2013, 15:18 | |
| - stellar a écrit:
- La beauté de la performance résulte aussi des contraintes.
je suis pleinement d'accord, en fait cela resume bien la situation, l'industrie suisse a mis de coté cette contrainte de recherche de precision absolue au profit du savoir de finition qui se vend nettement mieux aupres des profanes comme des initiés... |
|
| |
vivawatch Membre super actif
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mar 12 Fév 2013, 15:34 | |
| Je dois avoir de la chance, la pp que j'ai, même si elle ne vaut pas 40K est la plus précise de mes montres et comme je ne change de montres que quand je dois la remettre à l'heure avec + ou - 5 minutes d'écart, elle peut passer 3 à 4 mois à mon poignet.
Au chronocomparateur, elle perd moins d'une seconde par jour et ce depuis maintenant 3 ans, bien plus précise que toutes les montres cosc ou pas cosc que j'ai ou j'ai eu.
Pour ma part, 5 à 10 secondes par jour, cela ne me dérange pas, au delà la montre reste plus souvent à la banque ! |
|
| |
fgrims Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 53 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mar 12 Fév 2013, 22:05 | |
| - vroum1750 a écrit:
Mes raisons d'achat sont à des km de là. Quand je passe mes montres au poignet, je le répète, mon plaisir est plutôt de l'ordre poétique et je me fiche complètement qu'elle dérive de quelques, j'ai bien dit quelques, secondes par jour.
De toute façon, ce débat est sans fondement à la base. On ne me fera pas croire que les marques se foutent de la précision de leurs modèles, cela fait partie de leur cahier des charges, en particulier en haute horlogerie puisqu'on parlait de budgets sup à 50ke Je suis assez d'accord avec cela. La précision n'est qu'un critère parmi d'autres, et loin d'être discriminant dans l'acte d'achat dans le monde des mécaniques, puisque toutes se tiennent dans le même mouchoir de poche (malgré des différences de prix...notables), et aucune différence perceptible humainement (sauf mauvais réglage)… Le plaisir est effectivement dans la précision mais il est surtout ailleurs, et il est bien d'ordre poétique dans mon cas aussi. Pour autant, nous savons tous bien, et Vroum le sait parfaitement aussi (inutile de le traiter d'ignorant, surtout quand on dirige un forum ), que le trip ultime des horlogers est la recherche de la meilleure précision possible. Le débat n'est effectivement pas là. Allez, amis de la belle mécanique horlogère, je vous invite à lire ou relire Eloge de l'imprécision de l'impayable Origami, un suppo et au lit ! |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mar 12 Fév 2013, 23:34 | |
| Si j'avais mis 20 000 euros dans une montre pas précise, j'encadrerais le texte d'Origami pour me démontrer que je ne me suis pas fait rouler. Mais je préfère reprendre les réglements des concours de précision et le Charles Tauman ainsi que les écrits d'Harrison ... La précision est le symbole de la réussite d'une pièce horlogère, le reste est de la littérature... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| |
| |
fatbib Membre Actif
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mer 13 Fév 2013, 02:57 | |
| - ZEN a écrit:
- La précision est le symbole de la réussite d'une pièce horlogère, le reste est de la littérature...
Ben pour le moment, si je prends mes japonaises ( 2 Seiko et 1 Orient) contre mes 2 suissesses (Hamilton -Tag heuer), le score de la précision est sans appel Japon 1 - Suisse 0 ! Et ce en ne comptant que les mécaniques. Pour rétablir l'équilibre faudrait mettre dans la balance ma Swatch quartz, sans rajouter ma Casio Gshock, radiopilotée ... , sinon c'est pas rigolo. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13484 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mer 13 Fév 2013, 10:29 | |
| - fgrims a écrit:
- puisque toutes se tiennent dans le même mouchoir de poche (malgré des différences de prix...notables)
il est bien la le probleme, quelque soit le prix, y'en a pas un pour faire mieux que les autres, ah si seiko, mais ca compte pas |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Mer 13 Fév 2013, 21:14 | |
| - ZEN a écrit:
- Si j'avais mis 20 000 euros dans une montre pas précise, j'encadrerais le texte d'Origami pour me démontrer que je ne me suis pas fait rouler. Mais je préfère reprendre les réglements des concours de précision et le Charles Tauman ainsi que les écrits d'Harrison ... La précision est le symbole de la réussite d'une pièce horlogère, le reste est de la littérature...
100% d'accord sur le fond. Le but de l'horlogerie, c'est de mesurer le temps avec précision, c'est la base. Cela étant, dans les faits, le positionnement dans le luxe, à présent clairement recherché et assumé de l'ensemble des marques me semble rendre cette exigence obsolète. Il a bien vécu le temps où le client achetait une montre mécanique pour connaître l'heure, et d'ailleurs qui dépenserait 20000 Euros juste pour la précision? |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 12:08 | |
| - Eric67 a écrit:
- Il a bien vécu le temps où le client achetait une montre mécanique pour connaître l'heure, et d'ailleurs qui dépenserait 20000 Euros juste pour la précision?
T'as raison, je vais de ce pas demander a Aston si ils veulent bien m'en faire une avec un moteur de clio... |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 12:15 | |
| - trinita a écrit:
T'as raison, je vais de ce pas demander a Aston si ils veulent bien m'en faire une avec un moteur de clio... Encore à croire qu'acheter une voiture c'est la même chose qu'une montre? C'est sûr l'argument par analogie avec l'Aston, il est imparable et clôt définitivement le débat... Cela étant, il y a une différence, c'est qu'entre un moteur de Clio et d'Aston, t'appuies sur la pédale, tu sens la différence, après 1 ou 2 secondes de précision, quand de toute façon il y a une dérive... c'est insensible. Je dis pas que c'est pas important d'un point de vue horloger, je dis qu'il y aura pas beaucoup de clients qui vont allonger une très grosse somme pour préférer une montre qui dérive d'une seconde par jour, quand sa concurrente dérive de 3, si c'set la seconde qu'ils préfèrent. |
|
| |
salamander007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1562 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 12:38 | |
| C'est un très bon billet ZEN.
Pour moi, une montre de luxe doit être coscée, sinon c'est de la régression horlogère.
|
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 13:48 | |
| - Eric67 a écrit:
- Encore à croire qu'acheter une voiture c'est la même chose qu'une montre?
On trouve quand même beaucoup de similitudes, il faut le reconnaître. |
|
| |
fatbib Membre Actif
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 14:04 | |
| - trinita a écrit:
- T'as raison, je vais de ce pas demander a Aston si ils veulent bien m'en faire une avec un moteur de clio...
L'analogie montres-voitures ne tient pas 5mn ... comment faire pour trouver une analogie d'un point de vu automobile entre une G-shock et une PP ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 14:13 | |
| - salamander007 a écrit:
C'est un très bon billet ZEN.
Pour moi, une montre de luxe doit être coscée, sinon c'est de la régression horlogère.
Il y a très peu de montres haut de gamme qui cosces leurs montres. Le cosc est utilisé par les gammes intermédiaires. |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 14:35 | |
| - Eric67 a écrit:
- je dis qu'il y aura pas beaucoup de clients qui vont allonger une très grosse somme pour préférer une montre qui dérive d'une seconde par jour, quand sa concurrente dérive de 3, si c'set la seconde qu'ils préfèrent.
et pourquoi partir du principe qu'il faudrait allonger une tres grosse somme pour avoir mieux que le cosc ? Grand Seiko le fait pour deux de ses gammes dans la première coute moins cher qu'une Oméga ou rolex... - Eric67 a écrit:
- Encore à croire qu'acheter une voiture c'est la même chose qu'une montre?
Il semblerait en effet que pour bcp c'est juste une question d'image de soi dans les 2 cas Avec juste la différence que celui qui mets bcp d'argent dans une voiture s'attends quand meme a un certain degre de performance et non pas seulement a un joli design et un assemblage fait main avec des composants de qualité... Ou alors il s'achette une bagnole de collection, et la oui il s'en fout des performances.
Dernière édition par trinita le Jeu 14 Fév 2013, 14:39, édité 1 fois |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 14:39 | |
| - trinita a écrit:
et pourquoi partir du principe qu'il faudrait allonger une tres grosse somme pour avoir mieux que le cosc ?
Grand Seiko le fait pour deux de ses gammes dans la première coute moins cher qu'une Oméga ou rolex...
Bah, c'était en réponse à ta réaction sur mon post, c'est pas moi qui parle d'Aston (c'est pas donné, tu sais) Pour GS, je suis au courant , et justement, mieux que le COSC, mais combien de ventes? |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 14:41 | |
| - Eric67 a écrit:
- c'est pas moi qui parle d'Aston (c'est pas donné, tu sais)
une Patek non plus, tu sais |
|
| |
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 14:59 | |
| - salamander007 a écrit:
C'est un très bon billet ZEN.
Très peu de marques haut de gamme passent leurs montres au cosc Le cosc est utilisé principalement par les marques moyen de gamme Perso, j'ai des deux et mes montres les plus précises ne sont pas coscées (PP, journe). Les montres coscées (rolex, zenith) respectent le cosc mais les tolérances sont quand même importantes ! |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 16:26 | |
| - Eric67 a écrit:
- Pour GS, je suis au courant , et justement, mieux que le COSC, mais combien de ventes?
Je crois que c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins que les ventes des Swatch ou des Casio G-shock. Euhhhh... De quoi parlait-on déjà? |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 16:35 | |
| - ftikai a écrit:
Euhhhh... De quoi parlait-on déjà? On parlait du fait que l'essence de l'horlogerie, c'était de donner le temps avec la meilleure précision possible, que c'était très important pour la plupart des passionnés ici présents, mais que comme la très grande majorité des clients n'en ont pas grand chose à cirer, il y avait peu de chances que les choses changent chez les marques. |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 17:24 | |
| - Eric67 a écrit:
- Pour GS, je suis au courant , et justement, mieux que le COSC, mais combien de ventes?
par exemple pour la Hi-beat 36 000 c'est 1997 pieces sur 2012... |
|
| |
phip_3l2 Passionné de référence
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Jeu 14 Fév 2013, 17:44 | |
| Bonjour, Je suis tellement d'accord avec le billet de Zen, je ne comprends pas non plus les personnes qui acceptent de mettre 40k dans une montre en se moquant de sa précision, c'est a peu près aussi scandaleux que le slogan de Patek qui dit qu'on ne possède jamais une Patek!!! Mais si les très riches non pas plus de dignité que cela et que l'on peut se moquer d'eux à ce point!! c'est leur problème. Et les suisses sont mal barrés s'ils continuent de se fou*** de la gueule des gens de cette façon. Heureusement que les chinois et les japonais ont encore une certaine notion de la précision, cela permet à un maximum de personne d'avoir une montre mécanique précise. Heuresement que Seiko est là et que les chinois personnalisent de plus en plus leurs créations. Voilà comment on en viens à collectionner les Seiko Mais bon j'aurais surement un el Primero ou une sub un de ces quatres en tous cas une montre disons accessible(?) et dont la précision intéresse encore ses fabricants. |
|
| |
| Sujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ... Ven 15 Fév 2013, 10:31 | |
| - phip_3l2 a écrit:
- Bonjour,
Je suis tellement d'accord avec le billet de Zen, je ne comprends pas non plus les personnes qui acceptent de mettre 40k dans une montre en se moquant de sa précision, c'est a peu près aussi scandaleux que le slogan de Patek qui dit qu'on ne possède jamais une Patek!!! Le slogan de patek, j'ai du mal le comprendre car pour moi, il voulait dire qu'une patek est faite pour durer et que la montre continuera sa vie après celle de l'acheteur. - phip_3l2 a écrit:
- Mais si les très riches non pas plus de dignité que cela et que l'on peut se moquer d'eux à ce point!! c'est leur problème.
J'aime beaucoup cette partie car c'est argumenté et constructif, cela fait clairement remonter le niveau de ce post - phip_3l2 a écrit:
- Heureusement que les chinois et les japonais ont encore une certaine notion de la précision, cela permet à un maximum de personne d'avoir une montre mécanique précise. Heuresement que Seiko est là et que les chinois personnalisent de plus en plus leurs créations.
Voilà comment on en viens à collectionner les Seiko Il ne faut pas non plus généraliser, ma seiko est la moins précise de mes montres, un peu plus de 8s par jour quand j'en ai 2 qui sont à +1S sur deux jours |
|
| |
| Les pieds dans le plat de la précision ... | |
|