FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les pieds dans le plat de la précision ...

+36
fgrims
vivawatch
_DAVID_
stellar
fred-tictac
17rubis
phllox
St Ex 2/33
Rubidium87
vroum1750
tomcuss
titi du un-trois
Pascal
FURET
Chappaz
trinita
pasqup01
dedune
ftikai
subsy
luimeme
Big K
Etarcos
laphroaig007
PIERROT585
BRxavier
jhonn
Milannimes
lithium
bernard6
Sai59
yoli
francoisb
patriceb
GYROTOURBILLON
ZEN
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:45

luimeme a écrit:
Pour les montres, si les miennes ont une ame ... ben .. je les revends pas ... si j'achete c'est que j'aime, quand j'aime, je suis fidele. Et de toue facon, mon Blackberry sera toujours plus precis que ma montre ...

Je sais, je sais. Mon portable est plus précis que mes montres mécaniques.

Mais je défends la précision des montres par principe, et surtout par peur qu'un jour les fabricants de montres mécaniques de-luxe nous disent:

- 95% de nos clients achètent nos produits parce qu'ils les trouvent beaux, sexy et glamours. Si vous faites partie du 5% qui restent et n'êtes pas content parce que votre montre dévie de 10s/j, je vous conseillerais d'aller acheter un iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:08

ftikai a écrit:

Le problème quand on met une goutte de quartz ou un trace de soudure dans une montre mécanique est que ça donne de l'urticaire à un tas d'ayatollahs du mécanique, pour qui l'horlogerie doit rester pure même dans son imperfection et dans son imprécision.

Le cas du Springdrive est un bon exemple du problème.

Ce sont des montres hybrides. Comme dans l'automobile, l'idée avance, presque aussi lentement Mr. Green et ce, malgré une finition top pour le prix. En effet, c'est trop cher pour les amateurs de quartz et trop électrique pour les amateurs de méca...
dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:13

francoisb a écrit:
Cela étant, si j'avais une montre dans les 50.000 €, je pense que c'est moi que l'on attendrait, bien sagement et sans broncher...

... mais bon, c'est pas pour demain (ni après demain ni... etc.)

Tres bon!! bravohap

Pour répondre a Zen, ...
Il faut d'abord définir ce qu'on entend par précision. Quand on dit d'une montre qu'elle est précise, cela veut-il dire qu'elle est cosc ou qu'elle est plus précise que les autres?

Car sauf défaut ou besoin de maintenance, une mécanique de base non coscee (Hamilton, Seiko) fait facilement du +5s/j avec une variance quotidienne de 1-2s/j.
Prenez la gamme au dessus (oméga, Rolex etc.): pour 3 ou 6 ou 10 fois le prix de l’entrée de gamme, le calibre sera réglé et la montre fera du +-1-2s/j avec toujours une variance quotidienne de 1-2s/j.

Au delà, ce n'est plus la précision qui compte.
La variance du 7750 de base de mon Hamilton est meilleure que celle de ma PO 2500, donc une fois réglé il serait aussi précis que cette dernière. Ça ne m’empêche pas de lorgner férocement vers une 8500... Et si j'en avait les moyens, je voudrais bien un objet a 50k, mais qu'elle soit plus précise ou pas que mon Hamilton j'en doute, de toute façon je la veux bien pour la beauté de l'objet -- et non pour le statut social comme l'insinue l'auteur.
Donc oui, celui qui achète une montre a 50k, il s'en fout de la précision, a partir du moment ou elle est de l'ordre du cosc!
pasqup01
Animateur
pasqup01

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:26

Très bon billet de Zen thumleft

je suis (je crois) un bon exemple :

d'abord proprio d'un chrono Breitling qui m'a valu qqes sueurs froides pour des "petits" retards mais qui peuvent être embarrassants au quotidien (pro) - mais il ne fallait alors pas me parler d'autre chose que de l'automatique

Puis, à l'occasion d'une période plus "sport" de ma vie, passage temporaire sur une Kinetic, certes modeste mais avec le plaisir de finalement toujours trouver l'heure nickel

Enfin, brisant le tabou, me voilà depuis bientôt deux ans avec une quartz "chère".
Ben... je sais pas si c'est l'âge... mais pas une once de regret. J'avoue que, désormais, j'aurais du mal à supporter de perdre 1 min / semaine
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:37

dedune a écrit:
Donc oui, celui qui achète une montre a 50k, il s'en fout de la précision, a partir du moment ou elle est de l'ordre du cosc!

perso non,

je trouve a qu'a 5k deja on devrait pouvoir garantir mieux que le cosc (voir grand seiko)

et qu'au dela de 10 ou 15k pour une trois aiguille, cela devrait etre tolerance du cosc /2
luimeme
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 16:07

ftikai a écrit:

Je sais, je sais. Mon portable est plus précis que mes montres mécaniques.

Mais je défends la précision des montres par principe, et surtout par peur qu'un jour les fabricants de montres mécaniques de-luxe nous disent:

- 95% de nos clients achètent nos produits parce qu'ils les trouvent beaux, sexy et glamours. Si vous faites partie du 5% qui restent et n'êtes pas content parce que votre montre dévie de 10s/j, je vous conseillerais d'aller acheter un iPhone.
C'est pas faux. Cependant, c'est la democratie ... malheureusement, le plus grand nombre, meme s'il a tort, a raison ...

Et d'ailleurs, c'est deja le cas, les pubs de montre, c'est X ou Y qui a gagné le tournois de tennis de truc, qui a gagné le slalom geant de machin ou qui a sauté de son canapé ... ca communique pas beaucoup sur le mouvement et sa precision ...

Et quand tu as 50 000 euros dans ta montre, tu n'as pas besoin de la bonne heure pour attraper ton train, pusique c'est ton jet privé qui t'attends!! (joke)
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:14

Bonsoir,

Vous allez me prendre pour un fou furieux, mais peu importe : je suis un gros malade de précision.

Sur mes 14 montres mécaniques contrôlées, 11 sont dans les normes du COSC (Mon unique et seul objectif ) . Curieusement la plus précise possède une mécanique chinoise. Après l'avoir contrôlé 4 fois sur un total de 33 jours, l'écart moyen sort à 0, soit la perfection absolue. Je n'ai aucun état d'âme par rapport aux différentes marques. Je m'en tiens aux constats. Ma montre la plus précise est une grosse daube !!.

Suivent quatre montres dont la moyenne est inférieure à la seconde par jour. Mais attention !! Pour en arriver à cette bonne précision, je suis obligé de tester chaque montre dans toutes les positions la nuit. J'adopte alors la position nocturne la plus appropriée pour rectifier l'écart diurne.

Constatant alors que je maîtrise la mécanique et lui fait fleurter la précision intégrale, j’atteins le sommet du bonheur.....L'OBJECTIF DE TOUTE UNE VIE !!

Je vous l'avais dit : "Je suis un fou furieux de précision"!!
FURET
Modérateur
FURET

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:18

Tout à fait d'accord avec le "coup de gueule" de Zen!

C'est un non-sens de faire croire que celui qui achète une montre de prix le fait uniquement pour la qualité de sa finition et sa "beauté"!

Les manufactures ont zappé le critère "précision" en partant du principe qu'elles n'arriveront jamais au même niveau de précision que celui obtenu avec une quartz et qu'il est donc inutile de lutter et que de plus ces règlages couteraient beaucoup de temps et d'argent!

Pour noyer le poisson, toute leur démarche marketing s'appuie sur des critères affectifs (transmettre la montre à son fils! Rolling Eyes ), sur la notion de "marqueur social" (montre chère=réussite sociale!, re Rolling Eyes ) etc.., tout cela pour éviter d'aborder la véritable raison d'être d'une montre: donner l'heure juste !

Il est clair qu'aujourd'hui il est, économiquement parlant, moins couteux de réaliser une belle montre qu'une montre qui donne l'heure juste!

Je sais parfaitement qu'une montre mécanique ne pourra jamais être aussi précise qu'une montre radio pilotée. Ce que j'attends par contre de la part d'une manufacture c'est qu'elle mette tout en oeuvre pour tendre vers cette précision, qu'elle se donne ce mal par respect et considération pour le Client que je suis.

Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:22

Chappaz a écrit:
Vous allez me prendre pour un fou furieux, mais peu importe : je suis un gros malade de précision.

"un gros malade de précision" qui se contente des normes du COSC ? Mr. Green Personnellement, j'accepte +2s/j mais uniquement pour un 7S26. Tout mvt suisse à 4Hz doit rester dans une fourchette de 10s/mois. Alors, me parler du COSC avec son intervalle de tolérance de 10s/j...
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:29

Pascal a écrit:

"un gros malade de précision" qui se contente des normes du COSC ? Mr. Green Personnellement, j'accepte +2s/j mais uniquement pour un 7S26. Tout mvt suisse à 4Hz doit rester dans une fourchette de 10s/mois. Alors, me parler du COSC avec son intervalle de tolérance de 10s/j...

Je me contente des normes du COSC car je possède en majorité des montres de mauvaise qualité ou des vintage ( de 1915 à 1960). Arriver à les tenir dans ces normes, c'est déjà pas si mal.
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:39

Pascal a écrit:
Alors, me parler du COSC avec son intervalle de tolérance de 10s/j...
De +6 ou -4 tu veux dire, pas de dix secondes Wink

En gros, l'intervalle est bien de dix secondes en tout, mais pas par jour.
Et encore, je ne sais même pas si on peut dire que l'intervalle est de dix secondes ... (?)
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:56

On parle toujours des valeurs extrêmes du COSC -4 / +6 s/j (ce qui fait bien un intervalle de 10s) mais on devrait en fait davantage se focaliser sur la variation de 2s max. autorisée d'un jour à l'autre.
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:53

Pascal a écrit:
On parle toujours des valeurs extrêmes du COSC -4 / +6 s/j (ce qui fait bien un intervalle de 10s) mais on devrait en fait davantage se focaliser sur la variation de 2s max. autorisée d'un jour à l'autre.

Ouh là là !!! Que 2 seconde d'écart par jour !! Peu de montres seraient capables de tenir une telle précision !! Personnellement sur un total de 14 montres testés, seulement 7 arrivent à moins de 2 secondes d'écart par jour. Et pourtant, je les contrôle à longueur de journée !! Au poignet droit, j'ai une montre radio pilotée ce qui me permet de vérifier l'avance/retard heure par heure. Ainsi, je connais personnellement chacune de mes montres. Certaines ralentissent en fin de journée du fait d'une tension su ressort faible et d'autres non. Chacune a sa personnalité et je les connais par cœur. Je sais aussi leurs réactions en fonction de la température et de leurs positions.

Si l'écart officiel de -4 à +6 secondes a été établi ce n'est pas pour rien. Cela signifie que plus précis, relève de l'exploit pour des mouvements mécaniques.
titi du un-trois
Membre très actif
titi du un-trois

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:03

2 secondes par jour ?, toutes les grand seiko le font , la mienne (une spring drive certes) c'est 3 secondes par mois (linéairement). bravohap
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:35

Chappaz a écrit:
Ouh là là !!! Que 2 seconde d'écart par jour !! Peu de montres seraient capables de tenir une telle précision !!
Bien sûr que si, les miennes sont plutôt (après réglage) dans les 2 ou 3s/ semaine !

Chappaz a écrit:
Si l'écart officiel de -4 à +6 secondes a été établi ce n'est pas pour rien. Cela signifie que plus précis, relève de l'exploit pour des mouvements mécaniques.
Il n'y a aucun exploit, toutes les montres d'aujourd'hui à mvt suisse en sont capables, jamais aucune de mes montres n'a été au-delà.
Quant au reste, tu n'as pas compris: si le COSC autorise une fourchette de -4 à +6, il dit surtout (et c'est là le plus important) qu'il ne doit pas y avoir de variation supérieure à 2s/j. En clair, si une montre est un jour à +0, elle peut être le lendemain à -2 ou +2 mais ni -4 ni +6.
subsy
Membre très actif
subsy

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:44

Pascal a écrit:

Bien sûr que si, les miennes sont plutôt (après réglage) dans les 2 ou 3s/ semaine !

Il n'y a aucun exploit, toutes les montres d'aujourd'hui à mvt suisse en sont capables, jamais aucune de mes montres n'a été au-delà.
Quant au reste, tu n'as pas compris: si le COSC autorise une fourchette de -4 à +6, il dit surtout (et c'est là le plus important) qu'il ne doit pas y avoir de variation supérieure à 2s/j. En clair, si une montre est un jour à +0, elle peut être le lendemain à -2 ou +2 mais ni -4 ni +6.

Bon il va falloir éclairer la lanterne des néophytes. Si on est à +/-2 s par jour. Les -4/+6 c'est quoi? Vu que ça peut pas être des s/jour vu qu'on vient de dire juste avant +/-2!
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:50

Oui, moi non plus je ne saisis pas trop ...

Pour info, voici des données issues du site du COSC : http://www.cosc.ch/chronometre2.php?lang=fr

Citation :
Le Chronomètre mécanique.

La norme ISO 3159 donne la définition du chronomètre-bracelet à oscillateur balancier-spiral.
Seuls les mouvements qui satisfont aux critères de précision édictés par cette norme reçoivent un certificat officiel de chronomètre.
Les mouvements sont observés durant 16 jours consécutifs selon un programme d'épreuves.

Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 SchemaMecaniqueFrGd

Chaque jour, samedi et dimanche compris, les mouvements sont mesurés et remontés.
Sur la base des mesures, 7 critères éliminatoires sont calculés.
Si, et seulement si, les 7 critères sont atteints, le mouvement est certifié "chronomètre".

Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 TableauMecaniqueFr
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:58

Je pensais - apparemment à tort - avoir été clair, il ne doit pas y avoir une variation supérieure à 2s entre les variations d'un jour et celle du lendemain.
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:01

Pascal a écrit:
Je pensais - apparemment à tort - avoir été clair, il ne doit pas y avoir une variation supérieure à 2s entre les variations d'un jour et celle du lendemain.

C'est là que je me dis que ma Rolex est top, mais mal réglée. Elle prend parfaitement 5s/jour, ultra régulièrement. C'est clair qu'avec ce genre de calibre, on peut être, après un bon réglage, à la seconde dans la semaine.
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:04

lithium a écrit:
(...)Parlant d'une Patek Philippe Quantième Annuel, j'ai entendu qu'au lieu d'utiliser une raquette, on fait appel à des sortes de "masselotes" sur le balancier pour régler avec précision la montre lorsqu'elle avance ou retarde trop.
Un peu comme un 8500 Omega pour ne citer que lui, tu veux dire ? Wink

Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 4268106849_5fc2a05031

Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 Omega_AT_8500_DSC1442m_detail

http://www.photo2montres.fr
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:05

Pascal a écrit:
Mais, du coup, tu ne réponds pas à la question précédente sur laquelle je m'interroge aussi, à savoir à quoi correspondent les -4/+6.
Je ne comprends plus rien, du coup ... Mr. Green

EDIT : si je comprends bien, une montre peut faire +6 secondes un jour, mais pas +3 secondes le lendemain (3 secondes d'écart entre les deux variations).
Ça doit être ça, non ?

Dernière édition par yoli le Mar 29 Jan 2013 - 20:09, édité 1 fois
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:07

yoli a écrit:

Mais, du coup, tu ne réponds pas à la question précédente sur laquelle je m'interroge aussi, à savoir à quoi correspondent les -4/+6.
Je ne comprends plus rien, du coup ... Mr. Green

C'est pourtant clair...

Ta montre, elle peut faire +5 un jour, mais n'a pas le droit de faire -1 le lendemain... au pire +3... c'est plus clair ? Wink
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:09

J'ai édité, et j'ai compris, je suis lent en ce moment Mr. Green
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:11

yoli a écrit:
J'ai édité, et j'ai compris, je suis lent en ce moment Mr. Green

Wink
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Les pieds dans le plat de la précision ...    Les pieds dans le plat de la précision ...  - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:12

Du coup je ne le savais pas, très intéressant Pascal Chinois

Les pieds dans le plat de la précision ...
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant