| Montre de luxe. | |
|
+29mehdi1984 Lassiwala lithium Patriarch imy Big K Jeeplife Cedric7959 fatamorgana fred-tictac olaz pierrider Dayto 60 MinT looping504 ritchy63 Kerangaro Dunkan ftikai Daniel.Lohill eddy51450 GYROTOURBILLON jbdu49 Alecsendri xineohp kamosjb29 Imperfection Feyd proto*bruno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 20:28 | |
| Je me rends compte en ce moment en lisant les sujets que l'appellation "montre de luxe" ne me convient pas du tout.
Qu'est-ce qu'une montre de luxe?
J'aime l'horlogerie,la mécanique de nos belles mais je n'ai pas du tout l'impression de posséder un objet "luxueux".
Ce n'est pas parce que nos montres ne sont pas des objets jetables comme le reste des produits manufacturés actuels
qu'ils constituent des objets de luxe.
Je n'utilise pas mes tocantes comme marqueur social,de toutes façons personne ne les remarque.
Est-ce uniquement le prix qui détermine le caractère luxueux d'un objet?
Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Feyd Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 20:38 | |
| Pour moi le caractère luxueux d'une montre est insufflé par le marketing ciblé véhiculé par la marque.
Exemple: Rolex est une marque de luxe, Festina se veux être une marque de luxe (beaucoup de néophytes pensent que Festina est une marque luxueuse à cause de leurs publicités "haute gamme"). Swatch n'est pas une marque de montre de luxe. |
|
| |
Imperfection Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 20:40 | |
| Qui se veut rare et réservé, sous entendu exclusif (pour moi). |
|
| |
kamosjb29 Nouveau
Nombre de messages : 28 Age : 44 Localisation : 29 Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 20:54 | |
| Je dirais plutôt qu'il y a un rapport image prix de l'objet de luxe. Rolex pour la plupart des gens se sont des montres de luxes bling bling, tu leurs parles des marques Zenith ou IWC beaucoup de gens ne connaissent pas et donc n'ont pas d'image réel à identifier de ces marques. |
|
| |
xineohp Membre Hyper actif
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 21:08 | |
| Montre GMT... Montre GMT luxueuse... |
|
| |
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 21:15 | |
| Et qu'a-t-elle de plus luxueux? Même boitier acier,de bons matériaux et une belle fabrication certes mais quid du luxe? Ca c'est luxueux: |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 21:23 | |
| Pour la plupart des journalistes, journaux, revues, et autres médias moyens (!...) toute montre au delà de 10€ est une montre de Luxe, alors, je ne m'en occupe pas, et puis c'est tout.
J'aime bien ta remarque Bruno, ce n'est pas parce que l'on a un objet que l'on veut garder, qui n'est pas jetable, que c'est du luxe! |
|
| |
jbdu49 Nouveau
Nombre de messages : 41 Age : 45 Localisation : Anjou Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 21:23 | |
| A partir du moment où l'on met dans une montre au minimum 10 fois le prix d'une montre déjà considérée comme une haut de gamme par 95% de la population (ex : une Festina à 150€), il ne faut pas s'étonner que beaucoup de nos concitoyens considèrent nos toquantes comme des objets luxueux ... Alors, c'est sur, ce n'est pas la même chose entre une Festina et une belle montre mécanique.
Mais c'est une comme si on comparait une Laguna à 30 K€ et une Bentley à 300 K€. Ce n'est pas la même chose, mais la fonction de base (se déplacer pour la voiture, ou donner l'heure pour la montre) est la même.
|
|
| |
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 21:25 | |
| - proto*bruno a écrit:
- Et qu'a-t-elle de plus luxueux?
Même boitier acier,de bons matériaux et une belle fabrication certes mais quid du luxe? La première remplit la même fonction pour "quelques milliers d'euros" en moins... Ma conviction est que chacun est en droit d'utiliser son argent comme il l'entend... |
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 21:38 | |
| - xineohp a écrit:
-
La première remplit la même fonction pour "quelques milliers d'euros" en moins...
Ma conviction est que chacun est en droit de dépenser son argent comme il l'entend... Normal , certainement fabriqué par des petites mains d'enfants sous payés avec des conditions de 16 h par jour sans droits de soins , retraite , pas de charges sociales ... Ca commence comme cela |
|
| |
eddy51450 Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 57 Localisation : REIMS Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Luxe vous avez dit luxe Mer 30 Jan 2013 - 21:42 | |
| Pour ma part c'est un débat sans intérêt. La valeur d'une montre n'est donnée que par les battements de ton coeur devant la belle... ton coeur envoi le message à ton cerveau et si tu sens que ça va être possible alors luxe ou pas, plus rien d'autre n'existe. |
|
| |
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 21:43 | |
| En fait le terme luxe m'évoque un milieu social qui n'est pas le mien.
Je suis artisan (employé) et j'aime les beaux objets,le bel ouvrage.
Il se trouve que je ne considère pas qu'un objet bien fabriqué,avec des matériaux choisis pour durer ou simplement
pour bien fonctionner soit nécessairement luxueux.
Prenez par exemple une Dornblüth,rien de luxueux (à la rigueur la gravure manuelle du coq) mais c'est une
montre de bonne facture,ou même une Nomos qui a bâti sa réputation sur le fait d'être l'antithèse du luxe.
Je suis peut-être juste un peu "vieux con" mais c'est cette vision qui m'a mené à posséder des montres et une ou deux
paires de chaussures bien fabriquées.
Si l'on suit cette définition du luxe,toutes les montres vintage en sont.
|
|
| |
| Sujet: Re: Montre de luxe. Mer 30 Jan 2013 - 21:43 | |
| - GYROTOURBILLON a écrit:
Normal , certainement fabriqué par des petites mains d'enfants sous payés avec des conditions de 16 h par jour sans droits de soins , retraite , pas de charges sociales ...
Ca commence comme cela Les employés sont tous majeurs et bien traîtés je pense... https://www.youtube.com/watch?v=1MH1IZ9rA28 |
|
| |
Daniel.Lohill Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 9:58 | |
| Intéressant comme sujet.
Pour ma part je pense que l'idée de luxe est difficile à arbitrer, tant cette vision est aléatoire d'une personne à l'autre. Néanmoins je vais essayer d'apporter ma modeste contribution.
Je pense qu'une personne qui investi de l'argent dans une montre est une personne qui cherche tout d'abord à se faire plaisir. On recherche par l'achat d'une montre un épanouissement personnel.
Si je ne me trompe pas le luxe signifie ''excès'', acheter du luxe voudrait donc dire dépenser une somme anormalement haute qui ne comble pas un besoin primaire (pyramide de Maslow etc etc etc...). On vise donc la qualité, les matériaux rares, le savoir faire ou encore l’exclusivité.
En bref, si lire l'heure est un besoin il ne suffirait que de dépenser que quelques euros pour combler cette attente. Dans ce cas toute dépense supérieure (et donc schématiquement inutile) serait superflu et donc luxueuse.
Après tout est question de palier, un passionné qui achète une sub 4/5/6K pensera que c'est un achat raisonné (gros plaisir et peu de perte financière). Alors que d'autres penseront que c'est une hérésie. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 10:22 | |
| Mon fils me dit un jour:
- Papa, tu sais que la montre que tu viens d'acheter équivaut à elle seule le revenu annuel d'un habitant du Maroc ou de l'Indonésie?
- Je sais. En plus, je n'ai même pas besoin de la montre car je consulte mon portable quand j'ai besoin de connaître l'heure. Mais sachant que j'ai au poignet un objet dont peu de monde possède, ça fait du bien à mon égo. Je lui dis.
J'imagine que c'est ça une montre de luxe: un truc inutile que peu de monde possède mais bon pour l'égo.
...
Note que mon rêve serait d'avoir une montre équivalent au revenu annuel d'un luxemburgeois, soit environ 90K$. Là mon égo serait très content. |
|
| |
Dunkan Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 10:45 | |
| Si on regarde la définition dans le dictionnaire ce qui caractérise le luxe (au sens où on l'entend ici) c'est avant le coté superflu de la dépense
Donc pas besoin d'aller chercher des montres à 10 000€, dépenser 500€ pour avoir l'heure quand une quartz à 50€ le fait aussi bien, voire mieux, c'est déjà du luxe On pourrait même dire que la montre en général, quelque soit son prix, est un objet de luxe puisqu'il est superflu dans la mesure où on a l'heure partout (portable, ordi etc.) |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 10:54 | |
| Quoiqu'on dise pour se déculpabiliser, acheter une montre à un prix équivalent à un mois de smic, c'est déjà avoir des goûts de luxe. (et encore, je suis large) Alors, imaginez : dépenser le prix d'une voiture dans un objet aussi futile qu'une montre !!! Quand la plupart des gens galèrent pour payer leurs crédits, voire pour manger autre chose que des nouilles Lidl et du jambon leader price... Après, on assume... ou pas ! Mais sur ce forum nous avons des goûts de luxe, pour les beaux objets, rares et chers si possible. Cette passion est luxueuse. Il faut l'assumer comme telle, sans honte mais être conscient que cela reste du caprice pur. |
|
| |
ritchy63 Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 61 Localisation : puy de dôme Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 11:19 | |
| bonjour, moi j'ai une Omega à 3200 euros mais je me garde bien de le dire même à mon entourage proche à part ma femme qui est au courant mais c'est tout je pense qu'ils me prendaient pour un fou aprés tout depend de son entourage je suis d'accord mais comme je ne fais pas parti des gens riches mon entourage ne l'est pas non plus |
|
| |
looping504 Membre super actif
Nombre de messages : 317 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 11:50 | |
| Tout a fait Kerangaro. Ta définition du luxe est la bonne, elle est objective ! Le luxe est une question d'argent souvent confondu avec la qualité. |
|
| |
MinT Membre super actif
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 12:14 | |
| Complétement d accord Kerangaro , ca serait hypocrite que de dire que une montre a 1000 euros ou meme 600 n'est pas du luxe , après on assume ou non et puis le luxe n'est pas "sale" et aimer les belles choses (a nos yeux) n'est pas un crime. |
|
| |
Dayto 60 Animateur
Nombre de messages : 932 Age : 55 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 12:20 | |
| Le luxe ce n'est pas de posséder une belle montre, c'est d'avoir le temps!
|
|
| |
pierrider Membre très actif
Nombre de messages : 154 Age : 64 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 12:47 | |
| Bonjour, Si l'on se réfère à l'industrie du luxe en général, ma définition serait " tout produit accessible à une minorité d'individu". Pour qu'il soit accessible qu'a une minorité ils sont vendus à des prix très supérieurs aux produits "grand public". La raison pour vendre un produit hors de prix c'est d'en fabriquer qu'un nombre limité et le mode de fabrication limite généralement la quantité. Après rentre en ligne de compte : la qualité de fabrication, le markéting, l'image que l'on y affecte...
Après chacun place le curseur où il veut, le luxe c'est très relatif. Pour un milliardaire saoudiens une montre à 6000 euros c'est tout juste bon pour son majordome! |
|
| |
olaz Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 15:58 | |
| Tout a fait d'accord avec toi Pierrider, mes montres passent pour des objets de luxe dans mon entourage alors que pour des personnes qui mettent plus de 50000 euros dans une montre elle serait tous juste bonne à faire de la massonerie. |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 16:09 | |
| Bonjour,
Pour ma part il n'y a pas de luxe à proprement parler. Si ce n'est le prix et souvent le coté ma tu vu de l'objet. Le luxe pour moi, c'est en l'occurence la montre que je peux m'offrir.
Cordialement. |
|
| |
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
| Sujet: Re: Montre de luxe. Jeu 31 Jan 2013 - 16:12 | |
| Je pense que luxe correspond simplement d'une part au marketing et d'autre part au fait que l'on dépasse les prix moyen du même objet de bonne facture.
Pour les montres il y a aussi la connotation bijoux masculin qui joue énormément
|
|
| |
| Montre de luxe. | |
|