FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?

+47
Kerangaro
Aiolia
magicrikk
Bozz
Truz
funbox
guillaume140
Mister N
Zorba06
diversion13
nicolas83
Le Jules
gégérs
Jissay
Daniel.Lohill
WaMou
jerry08
Gaïan
Lassiwala
NoLimits
broncos
andm911
fatbib
senator
Omégon
lithium
rawl1973
Chappaz
TheShadow
proto*bruno
_DAVID_
danlam
bhao
fred-tictac
Cedric7959
Patriarch
Breitlex
minosman
francoisb
Drive
David123
lolofurax55
Dunkan
DAV78
ft1000mp
evh5150
BUG77
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:33

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:40

funbox a écrit:
Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 H-20-2335492-1291975635

Il me viens un précepte médiateur de la pensée Vichnou qui est que :
"Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient."
Et Skippy est là pour nous ôter tous nos soucis.

D'ailleurs, il est écrit sur la montre : méditation. Ah, non, méd'in.... Taïwan

clown
Truz
Pilier du forum
Truz

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:00

patrickN a écrit:
la vie passe très vite ... j'achète quand j'ai envie !
une passion est toujours dévorante Wink
et ... je n'aime pas QUE les montres Mr. Green
broncos a écrit:

j'aurais pu écrire la même chose... Chinois Wink

Hé les gars ... j'espère que vos femmes ne lisent pas le forum Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:07

mais si !

en plus la mienne est très gentille
c'est SOUVENT elle qui achète Wink
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 6:46

patrickN a écrit:
mais si !

en plus la mienne est très gentille
c'est SOUVENT elle qui achète Wink

Mince Sarko était sur le forum, sacrée Carla va!
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:51

Mister N a écrit:

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 RireVous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 RireVous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 RireVous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 Rire

D'ailleurs de nombreux philosophes ont réfléchi à ce qui causait le bonheur, et tous n'ont pas conclu que le bonheur c'était l'argent.
Ci-dessus Sénèque est cité, mais il y a notamment le stoïcisme (Zénon de Cition), l'ascétisme, le cynisme (Diogène).

En bref, le bonheur, ce n'est pas nécessairement obtenir et accumuler des biens, de luxe ou pas.
Le bonheur, ce n'est pas nécessairement arriver à obtenir des biens qu'on désire, mais cela pourrait être aussi être content des biens qu'on possède déjà.

Dans nos sociétés modernes, la publicité est malheureusement omniprésente et a pour but de nous faire désirer des choses que l'on ne possède pas. Peut-être que nous pourrions, au contraire, être heureux de posséder les biens que nous avons déjà.

Enfin, le célèbre FAMeur Etarcos que je salue Chinois pourra certainement t'en dire plus, il s'y connaît bien mieux que moi sur ce sujet Wink[/quote]

Là aussi, je suis tout à fait d'accord. Il ne faut pas confondre "¨Plaisir" et "Bonheur". Le plaisir est fugace, inconstant et a besoin d'être renouvelé sans cesse pour "re"procurer du plaisir. Ainsi, un acheteur de montres de prix aura tendance a toujours vouloir mieux, plus cher, plus "flambant". Au final, ce sera un éternel insatisfait.

Par contre, l'homme heureux est celui qui a ses "biens en lui" grâce à ses actes et une conduite irréprochable. Partout où il va, il emporte sa propre harmonie avec lui. Il n'a pas besoin de biens extérieurs qui lui sont plus ou moins indépendants car pouvant lui être retirés.(Vols, perte de pouvoir d'achats, aléas divers de la vie). Je citerai encore ce célèbre penseur Stoïcien qu'était Sénèque :

L’homme heureux n’est pas, comme on l’entend communément, celui chez qui l’argent abonde, mais celui qui a tout son bien renfermé en son âme »
Sénèque, Lettre XXXXV à Lucilius.

Funbox avait cité la pensée de Vichnou suivante :

"Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient."

Cette notion consistant à penser que trop de biens, c'est à dire des biens non indispensables, peuvent être nuisibles à la tranquillité intérieure , est très ancienne. On la trouve, certes dans l'hindouisme ( il y a 5000 ans environ) , mais aussi chez les philosophes Grecs ( Socrate par exemple) et mon ami Sénèque qui disait :

- « Une grande fortune est une grande servitude »
Sénèque, Consolation à Polybius, VI.

mais aussi :

- « Les richesses sont chez le sage en esclavage, chez le sot au pouvoir »
Sénèque, La vie heureuse, XXVI.

En fin de compte, jusqu'où doit t'on acquérir des biens, et dans notre propos, des montres ?

Réponse de l'ami Sénèque :

- « Tu demandes quelle est la mesure de la richesse ? La première posséder ce qui est nécessaire ; la deuxième, ce qui est suffisant »
Lettre II à Lucilius, Sénèque

Il semble que ce post prend une tournure philosophique. Nous élevons le débat.

Cela change de "Secret Story" !!! (Rires)
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:56

J'adore mes montres. Je les regarde tout le temps quand je suis tout seul. J'ai profondément l'impression de les porter pour moi et pour moi seul.

Et pourtant, je n'ai pas trouvé de réponse à la question: "les porterais-tu toujours si tu étais seul, sur une ile déserte, pour le restant de ta vie ?"

Je suis obligé de reconnaitre qu'après un certain nombre de semaines, de mois ou d'années, je pense vraiment que je finirais par porter une swatch, la même tous les jours, sans m'emmerder...

Est-ce que ça fait de moi un gros plouc qui porte des belles montres pour frimer ? confiused
Bozz
Membre Actif
Bozz

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:12

Après d'énormes fou-rires et quelques identifications philosophiques, il me faut admettre que :

- Nous vivons dans une société de consommation à laquelle il est souvent difficile de résister Twisted Evil
- FAM (dont je suis de plus en plus accro) ne nous aide pas a en sortir Mad
- Certains ont des revenus plus importants que d'autres
- Chacun a ses priorités et ses passions et amha, il vaut mieux s'abstenir de porter des jugements.

Bref, ma réponse à la question initiale : oui, je me suis déjà posé cette question à chaque dépense importante : la télé, le buffet, la voiture, etc... puis je relativise en me disant que l'on bosse quand même pour tout ça.

Je prends le temps qu'il faut (parfois plusieures années mais chacun voit midi à sa porte) et me fais plaisir quand je le peux, jamais au détriment de ma famille.

P.S. : 39 ans d'économies pour son graal absolu, comment dire... ça force le respect. bravohap bravohap bravohap
magicrikk
Membre Hyper actif
magicrikk

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:20

Le Jules a écrit:
J'adore mes montres. Je les regarde tout le temps quand je suis tout seul. J'ai profondément l'impression de les porter pour moi et pour moi seul.

Et pourtant, je n'ai pas trouvé de réponse à la question: "les porterais-tu toujours si tu étais seul, sur une ile déserte, pour le restant de ta vie ?"
Je suis obligé de reconnaitre qu'après un certain nombre de semaines, de mois ou d'années, je pense vraiment que je finirais par porter une swatch, la même tous les jours, sans m'emmerder...

Est-ce que ça fait de moi un gros plouc qui porte des belles montres pour frimer ? confiused

Shocked ben moi je suis obligé de reconnaitre que dans ce cas je n'en porterais plus du tout ...et je n'attendrai surement pas plusieurs semaines flower
Aiolia
Pilier du forum
Aiolia

MessageSujet: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:37

c'est marrant, ce post, je me suis dit un peu la meme chose ce week end Mr. Green

Surtout quand apres j'ai croisé le regard de ma femme, vous savez ce regard (on doit tous l'avoir vu au moins une fois ^^),
entre le cocker atristé et le condescendant qui dit :"ca y est, tu l'a commandé ta bouse montre" ......
Mais comme j'avais rangé le rouleau a patisserie, et que la saint valentin approche, elle a pas fait trop de vagues !
C'est pas trop mal tombé Incompréhensible

Mais bon, je ne me le suis dit pas tres longtemps, car y'a pas de mal a se faire du bien bravohap
Pis j'ai un ami qui m'a remonté le moral, qui m'a dit "t'as bien fait", comme dirais Jean-claude "oublie que t'as aucunes chances, fonce !! (normal, il est plus fou que moi en horlogerie jocolor )
Charlot si tu me lis Chinois

lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:03

Bozz a écrit:
Après d'énormes fou-rires et quelques identifications philosophiques, il me faut admettre que :
- Nous vivons dans une société de consommation à laquelle il est souvent difficile de résister Twisted Evil
- FAM (dont je suis de plus en plus accro) ne nous aide pas a en sortir Mad
- Certains ont des revenus plus importants que d'autres
(...)
Etonnant quand même de constater que dès qu'il s'agit de réfléchir à la situation et à la finalité de l'être humain et de ce qui l'entoure, certains ont comme seule réaction fou-rire. Rolling Eyes

Il ne faut pas toujours prendre son cas pour une généralité, je pense que le "nous" n'est pas nécessairement de rigueur.
La société de consommation, certes, la plupart de ceux qui lisent ce message, y vivent.
Par contre il est possible de résister à la publicité et acheter une montre de luxe est toujours un choix.

BUG77
Animateur
BUG77

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:20

elle est arrivé a la maison ..... c trop bon ..... meme si je suis trop malade pour en profiter .... je ne regrette pas
Bozz
Membre Actif
Bozz

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:25

Réponse à lithium (qui a l'air remonté comme une pile électrique clown clown ) : voici quelques exemples de ceux qui m'ont amené à des "fou-rires" (le mot est peut être un peu exagéré).
Ensuite, si tu relis, j'emploie le "je" pour parler de mon expérience et mon avis.
"Je" persiste et signe : "Nous" vivons bien dans une société de consommation...

Que l'on y adhère plus ou moins est un autre débat.

Breitlex a écrit:

Y"a pas un bug ?

pig
Bug, c'est le nom du créateur de ce post

florian31 a écrit:
Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 Tghjc

ft1000mp a écrit:

T'es sérieux là ?! What the fuck ?!?
Référence à Chappaz qui a mis 39 ans pour s'offrir son graal ultime (et dont je réitère mon plus grand respect)

David123 a écrit:

OUCHHHH Shocked

On ne sait pas trop quoi répondre à ça, ... une sorte d'hésitation entre dire : "tu as privé tes enfants de 3 cornet glace par mois"... jocolor , entre l'admiration d'une telle persévérance,.... et bon sang : il nous charrie là, c'est pas possible de rester bloqué pendant tant d'années sur un même objet sans basculer dans la folie à un moment ou à un autre.

En tout cas, si c'est vrai, c'est fort ! thumleft

lolofurax55 a écrit:

whaou !!! moi je dis bravo pour ta persévérance thumright

néanmoins vues les augmentations annuelles , une montre qui prend 600 e d un coup , toi tu replonges pour 10 ans d économies supplémentaires , faut avoir le moral !

andm911 a écrit:
Si tu n'as pas une fossil à 50 ans... clown clown
bon ok... Arrow

lolofurax55 a écrit:

effectivement , il te reste les montres alors ! Mr. Green

gégérs a écrit:
Je me le dis a chaque fois Wink mais c'est comme sega c'est plus fort que moi viking

lithium a écrit:

Etonnant quand même de constater que dès qu'il s'agit de réfléchir à la situation et à la finalité de l'être humain et de ce qui l'entoure, certains ont comme seule réaction fou-rire. Rolling Eyes

Il ne faut pas toujours prendre son cas pour une généralité, je pense que le "nous" n'est pas nécessairement de rigueur.
La société de consommation, certes, la plupart de ceux qui lisent ce message, y vivent.
Par contre il est possible de résister à la publicité et acheter une montre de luxe est toujours un choix.

Et Lithium, ce n'est pas ma SEULE réaction donc soit plus prompt à relire entièrement avant de répondre hâtivement.

Et puis la contrepèterie de ta signature nous indique que tu as tout de même le sens de l'humour non ??? tongue

lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:46

Bozz a écrit:
Réponse à lithium (qui a l'air remonté comme une pile électrique clown clown )
Et Lithium, ce n'est pas ma SEULE réaction donc soit plus prompt à relire entièrement avant de répondre hâtivement.(...)
Remonté, remonté, n'exagérons rien, j'ai juste un avis Wink

Bozz a écrit:
(...)Et puis la contrepèterie de ta signature nous indique que tu as tout de même le sens de l'humour non ??? tongue
Je confirme Mr. Green thumleft
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:31

Bozz a écrit:
Réponse à lithium (qui a l'air remonté comme une pile électrique clown clown )
Et Lithium, ce n'est pas ma SEULE réaction donc soit plus prompt à relire entièrement avant de répondre hâtivement.(...)
lithium a écrit:
[Remonté, remonté, n'exagérons rien, j'ai juste un avis Wink

remonté ou électrique pour finir Lithium ?

Vu ton pseudo, tu dois carburer au quartz mock
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:41

francoisb a écrit:

remonté ou électrique pour finir Lithium ?

Vu ton pseudo, tu dois carburer au quartz mock
Je tourne comme un Zenith El Primero Mr. Green
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:41

En parlant de philosophie, une fameuse expression de la sagesse populaire me vient à l'esprit :

"Eviter de péter plus haut que son cul, ni dans la soie"
Mr. Green

Pour le reste... J'aime bien les citations de Sénèque, mais Chappaz, ces principes ne sont-ils pas en contradiction avec ta dépense somptuaire de 2500€ pour ta speed ?
La fonction utile (chronographe mécanique même pas automatique, peu étanche) pouvait être acquise pour bien moins cher dans d'autres marques...

broncos a écrit:
il te faut vite réserver une place à la trappe d'Orval ou de Chimay... Mr. Green

On reconnait les amateurs Wink Bulles
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:48

Moi j'aime bien Mariembourg... C'est plus loin et les micro cuvées sont uniquement à la tireuse, mais j'aime bien, avec toute la modération nécessaire clown )

François
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:14

Kerangaro a écrit:

Pour le reste... J'aime bien les citations de Sénèque, mais Chappaz, ces principes ne sont-ils pas en contradiction avec ta dépense somptuaire de 2500€ pour ta speed ?
La fonction utile (chronographe mécanique même pas automatique, peu étanche) pouvait être acquise pour bien moins cher dans d'autres marques...

On reconnait les amateurs Wink Bulles

Faire des dépenses irrationnelles qui pénalisent la famille relève de l'inconscience et de l'infantilisme égoïste, car dans ce cas, la liberté d'autrui est atteinte. Tout est question de mesure !!! J'estime que la liberté consiste à tout faire, mais une seule condition : que ses propres actes ne gênent pas autrui. Cette idée a été évoquée dans différentes cultures et différentes époques : Christianisme, Bouddhisme, confucianisme,Hindouisme, Islam, Judaïsme, Zoroastrisme.

Imaginez un père de famille qui économise 2500 Euros pendant une année pour s'acheter sa Speed. Il devra mettre 200 Euros environ par mois pour acheter sa belle. Cette somme n'est pas insignifiante et risque d'occasionner quelques "turbulences conjugales" (Rires).

Mon cas fut le suivant : dès 1969 ( j'avais 16 ans), j'ai mis, en moyenne, l'équivalent de 5 euros de côté par mois. Pour mes 55 ans, la somme nécessaire était réunie et l'achat fut fait sans que personne n'ait à en pâtir financièrement.

Bien sûr cette montre n'est pas automatique et peu étanche, mais pour l'ado que j'étais, il s'agissait de la seule montre qui soit allée sur la lune. Elle avait été portée par l'équipage d'Apollo 11, elle avait réussi tous les test de fiabilité de la Nasa et je la trouvais belle, sobre, fiable et mythique. C'était cette montre et aucune autre. Dès lors, la décision d'économiser fut prise. 39 ans plus tard,à 55 ans, je prenais en main cette OMEGA place Masséna à Nice. Il n'y a rien d'extraordinaire à une telle action, juste de la volonté et de la constance, et ce, quelque soit les aléas de la vie.

lolofurax55
Membre référent
lolofurax55

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:08

Encore une fois , l histoire de l acquisition de ta montre est irréaliste pour la plupart d entre nous , tant de patience , de constance ,pour arriver à avoir cette montre , franchement bravo !
thumright
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:24

Chappaz a écrit:

Mon cas fut le suivant : dès 1969 ( j'avais 16 ans), j'ai mis, en moyenne, l'équivalent de 5 euros de côté par mois. Pour mes 55 ans, la somme nécessaire était réunie et l'achat fut fait sans que personne n'ait à en pâtir financièrement.

Bien sûr cette montre n'est pas automatique et peu étanche, mais pour l'ado que j'étais, il s'agissait de la seule montre qui soit allée sur la lune. Elle avait été portée par l'équipage d'Apollo 11, elle avait réussi tous les test de fiabilité de la Nasa et je la trouvais belle, sobre, fiable et mythique. C'était cette montre et aucune autre. Dès lors, la décision d'économiser fut prise. 39 ans plus tard,à 55 ans, je prenais en main cette OMEGA place Masséna à Nice. Il n'y a rien d'extraordinaire à une telle action, juste de la volonté et de la constance, et ce, quelque soit les aléas de la vie.

Comme je le sous-entendais un peu plus haut j'ai plus que des doutes sur tes dires, attention, ce n'est pas un manque de respect mais honnêtement j'ai vraiment du mal à croire ton extraordinaire aventure d'économie pour une montre pendant 39 ans. Économiser pour un achat précis sur plusieurs années, 4, 5 ou 6 ans relève déjà de l'exploit et d'une motivation hors du commun, mais 39 ans... c'est une vie! comment peut-on vouloir réellement un objet en se disant que les économies que l'on va faire pour l'acquérir vont prendre plusieurs décennie sans se poser la question de son propre avenir (santé, envie etc...) ? de l'existence même sur la marché de cet objet 39 ans plus tard ? que tu es mis de l'argent de côté tous les mois sans but précis (comme font beaucoup de personnes, une somme suffisamment petite pour passer inaperçue et donc indolore financièrement) en te disant on verra bien ce que je pourrais me payer avec dans X temps, Ok je veux bien! mais ton histoire de 39 ans d'économie pour l'achat précis de cette montre, je suis désolé mais c'est surréaliste....

Dernière édition par ft1000mp le Mer 6 Fév 2013 - 15:52, édité 2 fois
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:47

Plein de fois, dans ma tête. Et comme mes achats sont souvent réfléchis, j'ai renoncé... pour le moment.
highmqn
Membre Hyper actif
highmqn

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:24

Ca ne me parait pas raisonnable généralement pendant les 10 minutes suivant l'achat...
Mais j'aurais de toute façon dépensé cet argent. L'avantage d'une montre par rapport à autre chose (vin, whisky, vêtements, accessoires, restos hors de prix, voitures etc), c'est qu'en cas de coup dur ça se revend.. et plutôt bien ! Finalement c'est presque comme mettre de côté Mr. Green
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:29

ft1000mp a écrit:

Comme je le sous-entendais un peu plus haut j'ai plus que des doutes sur tes dires, attention, ce n'est pas un manque de respect mais honnêtement j'ai vraiment du mal à croire ton extraordinaire aventure d'économie pour une montre pendant 39 ans. Économiser pour un achat précis sur plusieurs années, 4, 5 ou 6 ans relève déjà de l'exploit et d'une motivation hors du commun, mais 39 ans... c'est une vie! comment peut-on vouloir réellement un objet en se disant que les économies que l'on va faire pour l'acquérir vont prendre plusieurs décennie sans se poser la question de son propre avenir (santé, envie etc...) ? de l'existence même sur la marché de cet objet 39 ans plus tard ? que tu es mis de l'argent de côté tous les mois sans but précis (comme font beaucoup de personnes, une somme suffisamment petite pour passer inaperçue et donc indolore financièrement) en te disant on verra bien ce que je pourrais me payer avec dans X temps, Ok je veux bien! mais ton histoire de 39 ans d'économie pour l'achat précis de cette montre, je suis désolé mais c'est surréaliste....

Dans le fond, peu importe ce que vous en pensez. Je sais que c'est la réalité, c'est le plus important.

La même chose a été faite concernant ma bonne vieille 750 Honda Four : 10 ans d'économie !!

Plus étonnant encore, mais vous n'allez pas me croire :

1) A l'âge de 15 ans, désirant faire une série de voyages sur divers continents du monde, nous avions dressés, entre copains, la liste de nos pays préférés à découvrir tout au long de notre vie.(Nous lisions , à l'époque, un magazine intitulé " Partir"). Je fus le seul à réaliser l'ensemble de mes voyages projetés ( et avec femmes et enfants), le tout sur une période d'environ 35 ans.

2) A l'armée en Polynésie, j'avais décidé de passer une dizaine de jours à Bora-Bora dans un magnifique camp militaire, qui n'en avait que le nom.C'était magnifique !! N'ayant une solde que de 120 francs ( un peu plus de 18 euros) par mois, j'ai dû économiser environ 100 Euros sur 6 mois pour réaliser ce voyage. Pendant ces 6 mois, il a fallu se priver de tout ( Bar, boîtes de nuit (sauf les gratuites) etc...). Le souvenir de ce voyage est gravé à vie. Comme quoi, quand on veut , on peut.....(Je nuance : "Presque toujours"). Son propre destin est entre ses mains, c'est une question de choix de vie. Evidemment, certains évènements sont totalement extérieurs à votre volonté : dans ce cas, il ne reste qu'à se résigner.

3) A 39 ans, j'avais acheté avec ma femme, une Suzuki 1100 GSX dans l'idée de l'utiliser .... aussi.....à la retraite. Vingt ans plus tard, nous avons toujours la même moto et nous l'utilisons ....comme retraité.

Comme quoi la persévérance permet de faire beaucoup de choses.....mais il faut la VOLONTÉ. Les projets, même difficiles financièrement, peuvent être réalisés à condition d'en "lisser" les montants sur une longue période.

La satisfaction de soi, une fois le projet abouti, est immense.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:37

Chappaz a écrit:

Comme quoi la persévérance permet de faire beaucoup de choses.....mais il faut la VOLONTÉ. Les projets, même difficiles financièrement, peuvent être réalisés à condition d'en "lisser" les montants sur une longue période.

C'est certain, alors je suis admiratif devant tant de confiance en l'avenir, à son propre avenir. Se dire dans 30 ou 40 ans je ferai......est pour moi inconcevable!

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant