FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?

+47
Kerangaro
Aiolia
magicrikk
Bozz
Truz
funbox
guillaume140
Mister N
Zorba06
diversion13
nicolas83
Le Jules
gégérs
Jissay
Daniel.Lohill
WaMou
jerry08
Gaïan
Lassiwala
NoLimits
broncos
andm911
fatbib
senator
Omégon
lithium
rawl1973
Chappaz
TheShadow
proto*bruno
_DAVID_
danlam
bhao
fred-tictac
Cedric7959
Patriarch
Breitlex
minosman
francoisb
Drive
David123
lolofurax55
Dunkan
DAV78
ft1000mp
evh5150
BUG77
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 15:25

Pareil pour moi,j'ai vendu deux guitares,économisé plusieurs mois et profité des dons de mes proches pour

mes quarante ans pour m'offrir ma Zenith,est-ce bien raisonnable,je n'en suis pas sûr...

En tous cas,je suis content et c'est le principal. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 16:20

... Et puis nous n'avons qu'une vie! Twisted Evil

Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 18:39

Bonjour,

Pour ma part, je ne me permettrai jamais de dépenser une forte somme pour une montre au dépend de ma famille.Il est vrai que, pour ma petite collection, je me fais plaisir avec des montres vintage à bas prix : maxi 250 euros. Plusieurs mois d'économies sont nécessaires cependant.

Depuis 1969, je désirai une OMEGA Speedaster. J'ai mis petit à petit l'argent de côté : en moyenne 5 euros par mois. Je n'ai pu me l'acheter qu'en 2008 soit 39 ans d'économie !!!. Avec 5 euros de côté par mois, il est évident que ma famille n'en a pas pâti. Un tel achat demandant rigueur et constance ne dérange personne. Mais que l'attente a été longue !! Cette OMEGA n'en a que plus de valeur pour moi.

Mais, effectuer la même dépense en économisant que quelques mois, c'est hors de question : ce serait pénaliser la famille; je ne m'estime pas en avoir le droit. Plutôt se priver.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 18:42

Chappaz a écrit:

Depuis 1969, je désirai une OMEGA Speedaster. J'ai mis petit à petit l'argent de côté : en moyenne 5 euros par mois. Je n'ai pu me l'acheter qu'en 2008 soit 39 ans d'économie !!!.

T'es sérieux là ?! What the fuck ?!?

Pilier du forum
danlam

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 18:51

Monsieur est un tenace ! il ne lâche rien
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 19:11

Chappaz a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, je ne me permettrai jamais de dépenser une forte somme pour une montre au dépend de ma famille.Il est vrai que, pour ma petite collection, je me fais plaisir avec des montres vintage à bas prix : maxi 250 euros. Plusieurs mois d'économies sont nécessaires cependant.

Depuis 1969, je désirai une OMEGA Speedaster. J'ai mis petit à petit l'argent de côté : en moyenne 5 euros par mois. Je n'ai pu me l'acheter qu'en 2008 soit 39 ans d'économie !!!. Avec 5 euros de côté par mois, il est évident que ma famille n'en a pas pâti. Un tel achat demandant rigueur et constance ne dérange personne. Mais que l'attente a été longue !! Cette OMEGA n'en a que plus de valeur pour moi.

Mais, effectuer la même dépense en économisant que quelques mois, c'est hors de question : ce serait pénaliser la famille; je ne m'estime pas en avoir le droit. Plutôt se priver.

OUCHHHH Shocked

On ne sait pas trop quoi répondre à ça, ... une sorte d'hésitation entre dire : "tu as privé tes enfants de 3 cornet glace par mois"... jocolor , entre l'admiration d'une telle persévérance,.... et bon sang : il nous charrie là, c'est pas possible de rester bloqué pendant tant d'années sur un même objet sans basculer dans la folie à un moment ou à un autre.

En tout cas, si c'est vrai, c'est fort ! thumleft

Dernière édition par David123 le Sam Fév 02 2013, 19:28, édité 1 fois
Chappaz
Membre super actif
Chappaz

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 19:19

Non je ne blague pas . J'ai même un autre exemple à citer.

Au salon de Genève 1968 ( ou 1969, je ne me souviens plus exactement), tournait, sur un magnifique présentoir, une moto qui nous paraissait à tous "fantastique": la 750 Honda Four ( dite "quatre pattes"). Je m'étais juré de l'acquérir un jour : rêve fou pour un ado de 15 ans !!

A force de persévérance et de ténacité, je l'ai acheté mais en ....1977.

Comme quoi, que ce soit dans le domaine des montres ou celui des deux roues, le rêve est accessible à condition de lui opposer une volonté farouche.
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 19:27

Chappaz a écrit:
Bonjour,

whaou !!! moi je dis bravo pour ta persévérance thumright

néanmoins vues les augmentations annuelles , une montre qui prend 600 e d un coup , toi tu replonges pour 10 ans d économies supplémentaires , faut avoir le moral !
BUG77
Animateur
BUG77

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 20:07

bhao a écrit:

ici, on est sur Fam
on veut des photos,
même si t'es pas un pro,
pas des états d'âme!!!!!!

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 Blunt_gi

je ne l'ai pas encore recu ..... et moi je ne suis pas un pro mais ma femme oui Fier 2
et si tu as bien lu (meme avec mes faute) je n'ai pas dit la marque ni le model .... bravohap

Dernière édition par BUG77 le Sam Fév 02 2013, 21:05, édité 1 fois
BUG77
Animateur
BUG77

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 20:11

chappaz Chinois c vraiment beau comme attente .....
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 20:51

lolofurax55 a écrit:
T inquiètes pas , ça va passer ! on a tous eu des remords les jours qui suivent un tel achat , puis le plaisir de porter cette montre tant convoitée nous fait oublier le prix dépensé .

Salut,

Jamais arrivé me concernant...

J'aurai eu des regrets de ne pas acheter mes tocantes. Wink

Rawl.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 20:56

BUG77 a écrit:
hier soir j'ai craqué et je me suis pris la montre de mes reves
bhao a écrit:
ici, on est sur Fam, on veut des photos, même si t'es pas un pro, pas des états d'âme!!!!!
Chappaz a écrit:
Depuis 1969, je désirai une OMEGA Speedaster. J'ai mis petit à petit l'argent de côté : en moyenne 5 euros par mois. Je n'ai pu me l'acheter qu'en 2008 soit 39 ans d'économie !!!..
ft1000mp a écrit:
T'es sérieux là ?! What the fuck ?!?
BUG77 a écrit:
et moi je ne suis pas un pro mes ma femme oui
Incompréhensible :
Ahah il y a de tout comme posts... ici c'est assez cocasse... on se demande où est le vrai où est le faux Mr. Green rendeer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptySam Fév 02 2013, 22:08

la vie passe très vite ... j'achète quand j'ai envie !

une passion est toujours dévorante Wink

et ... je n'aime pas QUE les montres Mr. Green
Omégon
Pilier du forum
Omégon

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 02:53

Une fois sa m'est arrivé, lors de la commande de ma GO PanoInverse...
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 02:57

définitivement NON .J'éprouve un tel plaisir avec mes montres que ça ne m' effleure même pas .
En plus mes achats sont pensés,étudiés,préparés,calculés ,pas de place pour un remord .
Retraité et en plus j'utilise ma cagnotte personnelle issue d'une petite activité .
fatbib
Membre Actif
fatbib

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 09:27

Vous êtes-vous déja dit "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?

Oui, hier en allant dans la galerie marchande (Carrefour affraid) chez un vendeur de tocantes à piles, :affraid:pour trouver des pompes de 24mm. Non, monsieur, je ne pense pas en avoir mais je vais voir s'il m'en reste.

Pendant que la fausse blonde fait ses fonds de tirroirs, une "belle montre" me fait de l'oeil dans la vitrine "Fossil". Très sobre et soldée à 104€ elle a un fond noir avec des aiguilles et un bracelet orange qui vont bien avec mon Fat Bob Orange.

J'ai failli craquer, mais j'ai résisté en me disant "Non ce n'est pas raisonnable comme achat". J'ai bien fait ou non ?
andm911
Membre très actif
andm911

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 10:14

Si tu n'as pas une fossil à 50 ans... clown clown
bon ok... Arrow
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 13:08

En même temps une "fossil" dans une jaguar ....non ça le fait pas .
Dommage qu'on ait pas une photo de cette "belle" .
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 13:11

patrickN a écrit:
la vie passe très vite ... j'achète quand j'ai envie !

une passion est toujours dévorante Wink

et ... je n'aime pas QUE les montres Mr. Green

j'aurais pu écrire la même chose... Chinois Wink
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 13:24

Chappaz a écrit:
J'ai mis petit à petit l'argent de côté : en moyenne 5 euros par mois. Je n'ai pu me l'acheter qu'en 2008 soit 39 ans d'économie !!!.

C'était, pour le moins, un très bon choix de modèle à l'époque !! quid 2
Parce que je ne me vois pas me dire: Cette xxxx me plaît, j'économise et me l'achète dans...40 ans ! Il y a 99% de chance qu'elle soit complètement démodée, obsolète ou remplacée par d'autres modèles bien plus désirables qui pour les acquérir nécessiteront...10 ans d'économie de plus (et je ne parle même pas des augmentations de tarifs comme le précise Lolfurax55 !) et là, rebelote : démodée, obsolète etc...etc...De plus, dans ce laps de temps, il y a quand même de fortes chances que les goûts personnels aient évolués (en 40ans, je dirais même : "j'espère" que mes goûts auront évolué !)
Une échelle de temps de 3/4 ans max me semble plus réaliste au regard de l'évolution des produits, des goûts personnels et ...des augmentations !

Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 13:53

Ce que tu te dis, je me le dis très souvent depuis que j'ai succombé à mon graal (l'Overseas).
Pourtant, je ne regrette pas du tout.
Mais c'était mon graal, j'en étais sûr à 100%, pas juste une CHI. Maintenant je me sens complètement épanoui horlogèrement parlant. Pour combien de temps ? Je ne sais pas, mais ça dure, ça dure, et je ne m'en lasse pas...

fatbib
Membre Actif
fatbib

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 14:20

senator a écrit:
En même temps une "fossil" dans une jaguar ....non ça le fait pas .
Dommage qu'on ait pas une photo de cette "belle" .
Et bien détrompez vous ... je ne porte pas que des montres de prestige. La Jaguar a fini par s'adapter ... batman
Et puis après tout ce n'est une Jaguar mazout, ... une XFS, elle ne va quand même pas commencer à faire sa Callas Mr. Green
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 14:31

Je n'ai acheté qu'une montre à plusieurs Ke, pour la naissance de mon fils après avoir gâté madame. Contaminé comme tous ici, je pourrais encore dégainer mais contexte et priorités familiales me réfrènent. Mais comme toi je dédie certaines "rentrées" à un futur projet horloger mais me refuse à passer à l'acte immédiatement. D'autant que celles qui me plaisent réellement sont toujours à plusieurs Ke et que je ne souhaite pas passer par des achats palliatifs sans effet durable. J'avais d'ailleurs lancé un sondage pour savoir comment les fameurs préparaient leurs achats dans le temps : https://forumamontres.forumactif.com/t134764-combien-de-temps-avez-vous-su-economiser

Un achat, pour le commun des mortels, se fait forcément au dépend d'un autre. Reste à savoir du quel. Il y a une hiérarchie des besoins et des étapes. Le foyer a des besoins primaires et chaque membre à ses envies plus personnelles. Répondre à la première étape est un devoir pour le "bon père de famille". Satisfaire les besoins secondaires et envies de ses proches est aussi une noble cause qui mérite d'être servie. Se faire plaisir aussi l'est tout autant.

Tout est question de bon sens et de choix personnel. S'il faut attendre l'achat de la maison, la fin des études des enfants, le renouvellement des bagnoles etc, il y aura toujours quelque chose de plus "prioritaire" que l'achat d'une montre. Je crois que le budget doit être réparti équitablement entre préparer l'avenir et vivre le présent. Vivre fait partie intégrante de la vie, et oui...

David123 prenait l'exemple du voyage. Il arbitre cette fois au profit d'une dépense qui paraîtra éphémère et démesurée à certains puisque sans contre partie matérielle durable. Il choisi en fait de vivre et partager avec les siens une expérience extraordinairement enrichissante. Il prendra toute la mesure de son choix au cours des années qui suivront où chacun se remémorera ces instants magiques. La dépense prendra tout son sens même s'il n'en reste rien de matériellement palpable. Je l'approuve totalement dans sa démarche thumright

Pour ce qui est de la voiture, la chose est différente. Il s'agit là d'une dépense conséquente, un acte de consommation pur pour lequel chacun fera ses choix en fonction de son appétence. Personnellement, j'ai vite compris que je n'aurai jamais les moyens de celles qui me font vibrer. J'arbitre alors. Rouler en Citroën me va aussi bien qu'en Audi, et je préférerai dépenser la différence dans une toquante ou un voyage pour varier les plaisirs. "Investir" dans une voiture est tout aussi fou que dans une montre lorsqu'on prend en compte sa finalité et la dépréciation.

Alors je te dirai que si tu n'as pas vidé les caisses familiales, consommé le matelas de sécurité minima, ni privé réellement un de tes proches de quelque chose d'important, tu n'as pas à regretter ton achat. D'autant que l'as préparé en lui dédiant certains efforts personnels. Tu n'as pas à rougir de vouloir aussi te faire plaisir si tu ne nuis à personne de ton entourage. Ceci est d'autant plus vrai si ton choix s'est porté sur celle qui te procurera vraiment le plaisir attendu. L'erreur serait de dépenser un peu moins pour garder bonne conscience mais sans arriver au plaisir recherché. Là il y aurait de quoi regretter.

Voilà mon avis à 2 balles, mais si ça peut te rassurer, c'est aussi celui d'un banquier Wink
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 14:41

Bonne analyse , tout à fait d accord ! thumright
jerry08
Membre Actif

MessageSujet: Re: Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?   Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ? - Page 2 EmptyDim Fév 03 2013, 14:47

Ce que je vois aussi, c'est qu'il faut acheter quand tu es jeune et que tu n'as pas encore de famille ! bravohap

Pas de futur à prévoir obligatoirement, pas de crédit appartement, d'enfants à nourrir (quoique grâce aux allocs, on peut se payer une montre Twisted Evil ), pas de femme à convaincre !

Vous êtes-vous déjà dit : "ce n'est pas raisonnable comme achat" ?
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant