FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 rechercher, ou ne pas ..........

Aller en bas 
+2
ederamo
simplicity
6 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

rechercher, ou ne pas .......... Empty
MessageSujet: rechercher, ou ne pas ..........   rechercher, ou ne pas .......... EmptyDim 18 Fév - 10:25

rechercher ? That is the question .

génuflexion euH....? non c'est pas ça
réflexion -ça y est , c'est ça - dominicale :

Il m'est arrivé, et aussi à certains d'entre vous, soit par paresse , ignorance etc, de poser une question, dont la réponse fut, d'une manière diplomatique, ou parfois sèche, voire cinglante : " sujet déjà traité, voire maintes fois traité, t'as quà aller voir la rubrique RECHERCHER , c'est fait pour ça "

certains obligeamment , te donnant le lien pour y aller directement.

d'autres - j'ai les noms ! - sous entendant : " espèce de naze, tu nous gonfles avec une question déjà traitée il y a 3 ans de ça, pas encore foutu de comprendre , à ton age que si on s'est fèch , à coller une rubrique RECHERCHER, c'est pas pour les clébards ! "

Alors, voilà ou je veux en venir :

tous les forumeurs ne sont pas nès de la 1ère pluie , et n'ont donc pas en tète tous les sujets traités

losrque l'on pose une question, en général , c'est qu'on a déjà ,quelque part , entendu parler du sujet que l'on veut aborder .
En effet,comment , sinon, poser une question sur une rattrappante, un tourbillon, une roue à colonne, si on en a jamais entendu parler ?

Or, poser ce genre de questions, ET MEME, si on peut trouver la réponse en cliquant sur RECHERCHER, c'est aussi donner à d'autres forumeurs ,
qui ne connaissient pasle sujet abordé, la possibilité de s'enrichir de connaissances nouvelles , et de trouver dans FAM , de nouvelles raisons de lui rester fidèles.

Sinon, rester tout seul dans son coin , sans faire partager à d'autres une question qui nous intéresse , mais susceptible d'en intéresser d'autres,
la RECHERCHER en solo , devient un acte purement égoiste - une espèce d'onanisme intello -, en quelque sorte -

De plus , j'ai souvent remarqué, qu'une question déjà posée et traitée, et A NOUVEAU posée, amenait souvent des réponses complémentaires, un éclairage différent, ne serait-ce parce que pour la 1ère,les Loupe à l'oeil, Arno, Clavi etc - j'vais pas tous vous les citer, j'fais déjà assez long comme ça, et bravo à ceux qui n'ont pas encore abandonné en route - , n'y avaient peut -ètre, par distraction ou absence, pas répondu.

Alors , après vous avoir donné un peu de lecture pour occuper un instant votre dimanche , qui, au sortir de sa douche, d'autres au retour de leur jogging matinal, ou ceux - les veinards - , après une douce et tiède grasse matinée "crapuleuse" LOL,

j'aimerais connaitre votreavis.
Revenir en haut Aller en bas
ederamo
Membre Actif
ederamo


Nombre de messages : 92
Age : 53
Date d'inscription : 26/01/2007

rechercher, ou ne pas .......... Empty
MessageSujet: Re: rechercher, ou ne pas ..........   rechercher, ou ne pas .......... EmptyDim 18 Fév - 10:29

En fait, personnellement, j'utilise la fonction de recherche pour des questions bien précises.

Mais si je ne trouve pas la réponse entièrement, soit je "déterre" le post, soit j'en mets un autre pour avoir plus d'élèments, ou éventuellement comme tu le disais, pour connaitre d'autres avis.

PS: le top c'est la matinée crapuleuse suivie du jogging et de la douche réparatrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

rechercher, ou ne pas .......... Empty
MessageSujet: Re: rechercher, ou ne pas ..........   rechercher, ou ne pas .......... EmptyDim 18 Fév - 10:39

salut Simplicity,

par rapport à d'autres forums, je trouve le recours à la réponse "cinglante" peu utilisé sur Fam. D'ailleurs, les liens sont souvent remis à titre de complément ou d'orientation, ce qui fait honneur aux membres qui fréquentent depuis longtemps.

Sur d'autres forum, sans rapport à l'horologerie, c'est parfois effectivement très raide avec fermeture du post et message en rouge gras du modo.

Maintenant, chez nous, j'ai quelques doutes sur le bon fonctionnement dudit moteur de recherche qui a la pertinence et l'énergie d'un protozoaire... Confused
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5569
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

rechercher, ou ne pas .......... Empty
MessageSujet: Re: rechercher, ou ne pas ..........   rechercher, ou ne pas .......... EmptyDim 18 Fév - 10:50

+1.La fonction recherche n'est pas tjrs évidente,tt le monde n'a pas l'antériorité ou la "science infuse" de certains et puis après une douche crapuleuse on est parfois un peu désorienté rechercher, ou ne pas .......... Icon_rabbit+rechercher, ou ne pas .......... Icon_porc= rechercher, ou ne pas .......... Drunken_smilie et un petit coup de pouce (horloger) des copains est le bienvenu.rechercher, ou ne pas .......... Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

rechercher, ou ne pas .......... Empty
MessageSujet: Re: rechercher, ou ne pas ..........   rechercher, ou ne pas .......... EmptyDim 18 Fév - 13:19

Ah, je me reconnait (sans me sentir visé) dans quelques situation. Il m'arrive, mais assez rarement de signaler que ça a déjà été traité, et de renvoyer à la fonction rechercher, en ajoutant qu'après lecture, la personne est la bienvenue pour poser des questions complémentaires. Des fois, je fais la recherche et je renvoie vers le sujet, il est même arrivé que, ne trouvant pas moi-même, je reviens sur mes dires pour répondre et "jouer le jeu". Il faut bien reconnaître que la fonction rechercher n'est pas une panacée.

Un gros intérêt de la fonction rechercher serait tout de même d'essayer de regrouper les interventions sur un même sujet, dans le même post en le remontant pour y ajouter un commentaire, ou signaler simplement qu'on a retrouvé un vieux post intéressant... Ca, me parait aller plus dans le sens de l'intérêt des nouveaux, que d'ouvrir 10 sujets sur la roue à colonne (encore qu'il y ait bien matière) ou autre. Les gens se lassent et négligent alors de répéter pour la nième fois la même chose. Ils préfèrent voir que la personne a déjà fait le petit effort de recherche et, soit, n'a pas trouvé, soit mal compris.

C'est ma petite explication personnelle au fait qu'il m'arrive donc de répondre "voir la fonction rechercher", même s'il me semble essayer d'y mettre les formes.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
james.carter
Membre super actif
james.carter


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 09/12/2006

rechercher, ou ne pas .......... Empty
MessageSujet: Re: rechercher, ou ne pas ..........   rechercher, ou ne pas .......... EmptyDim 18 Fév - 13:47

steyr a écrit:
Ah, je me reconnait (sans me sentir visé) dans quelques situation.

[...]

C'est ma petite explication personnelle au fait qu'il m'arrive donc de répondre "voir la fonction rechercher", même s'il me semble essayer d'y mettre les formes.

Christian.

Tu es l'un de ceux qui m'ont accueilli sympathiquement sur ce forum et je t'en remercie, c'est pas facile quand tu es nouveau d'acquérir des connaissances de base et de trouver ses repères dans un domaine nouveau. rechercher, ou ne pas .......... Trinque_

Xaipe a écrit:
Par rapport à d'autres forums, je trouve le recours à la réponse "cinglante" peu utilisé sur Fam. D'ailleurs, les liens sont souvent remis à titre de complément ou d'orientation, ce qui fait honneur aux membres qui fréquentent depuis longtemps.

Je suis d'accord, disons seulement que ca dépend de qui répond (et de qui demande...)

Xaipe a écrit:

Sur d'autres forum, sans rapport à l'horologerie, c'est parfois effectivement très raide avec fermeture du post et message en rouge gras du modo.

Maintenant, chez nous, j'ai quelques doutes sur le bon fonctionnement dudit moteur de recherche qui a la pertinence et l'énergie d'un protozoaire... Confused

Sur ces deux points, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais je trouve que si la question a déja été posée, et que ca gonfle d'y revenir pour certains vieux forumeurs, alors autant ne pas répondre si c'est pour sermonner.

De plus, les sujets évoluent tout comme les avis des forumeurs donc parfois une question identique ou quasi-identique peut engendrer des réponses qui sont plus "actuelles"...
Revenir en haut Aller en bas
 
rechercher, ou ne pas ..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HS : fonction Rechercher
» A la rechercher de marques peu connues
» Comment rechercher les Podcasts de FAM ?
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» montres FLORA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: