FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309

5 participants
AuteurMessage
misteroliver
Nouveau

réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309 Empty
MessageSujet: réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309   réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309 EmptyDim 03 Fév 2013, 12:23 am

Bonjour,
Je viens d'acquérir une Seiko 6309-7290 et je remarque qu'elle a 2 minutes de retard pas jour :/

Je décide alors de me renseigner sur Internet et j'apprends qu'il est possible de modifier sensiblement la fréquence du balancier en tournant la "raquette" vers le signe plus. En tâtonnant un peu on arrive apparemment à régler assez précisément la montre.

Mais évidement, j'apprends aussi que ce réglage ne permet de corriger que des petits retards ou avances. Je décide alors à tourner la raquette qui se trouve juste en dessous de la raquette de réglage, en pensant qu'il s'agit probablement d'un réglage moins fin! Erreur!!!

C'est seulement après cette manipulation que j'apprends, toujours sur Internet, que cette raquette est celle du "porte piton", qu'il faut SURTOUT NE PAS Y TOUCHER. Aïe mince trop tard...
Je le remets là où je pense qu'il se trouvait initialement. Mais ça doit pas être tout à fait ça... Bon, heureusement, la montre tourne toujours, et je ne sais pas encore si elle prends encore plus de retard qu'avant, ou l'inverse.

Ce que je voudrais savoir, c'est:

1. Quelles sont les conséquences d'une porte pignon mal réglé? Usure? réglage? etc?

2. Qu'est-ce que je devrais faire? Allez chez un horloger? C'est possible de régler ça sans avoir à éclater toute la mécanique? Ca couterait combien pour régler et la raquette porte piton et l'exactitude de la montre chez un pro?

Le coté positif, c'est que j'apprends plein de choses fortement intéressantes. Ca donne envie de s'y pencher plus.

Je vous remercie grandement pour vos avis.

o.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

MessageSujet: Re: réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309   réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309 EmptyDim 03 Fév 2013, 8:06 am

J'ai fait la même connerie que toi au début (sur une seiko 6138). Bon, d'après ce que j'ai compris, ça fait que le balancier ne se "balance" plus de manière si égale dans un sens et dans l'autre. Désolé pour les termes non techniques.

J'ai fait la même chose que toi et ça roule. Ce n'est sûrement pas un réglage top, mais elle marche plutôt bien comme ça. Bon, je ne suis pas un féru de précision. Pour moi, l'important, c'est l'aiguille des minutes, pas des secondes.

Finalement, elle marchait mieux après cette bourde qu'avant (je ne veux absolument pas dire par là qu'il faut toucher au porte piton).
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11

MessageSujet: Re: réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309   réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309 EmptyDim 03 Fév 2013, 9:29 am

le porte piton set à régler le repère.

Le repere est l'axe : roue échappement / ancre / elipse du balancier qui doit être parfaitement aligné

roue échappement / ancre : réglé par la platine, tu peux pas y toucher

et de toute façon 2 pièces sont forcément alignées...

Par contre pour aligner 3 pièces, il faut forcement en affiner 1 par rapport au deux autres.

Le porte piton sert à décaler dans un sens ou dans un autre le balancier et donc l'ellipse de ce balancier de façon à ce qu'elle soit alignée avec ancre/roue echappement.

Un repere mal aligné, peut faire boiter ta montre et elle marche moins bien, et si ton repere est bien réglé, le balancier démarre tout seul au remontage de la montre, sans lui donner d'impulsion extérieur, en moins de 1,5 tour de barillet.

Mais tu as une tolérance de réglage. Un repere parfait est de 0,0ms, mais tu peux aller jusqu'a 0.2 voir 0.5.

La meilleure façon de contrôler le repere est au chronocomparateur.

Sans, c'est plus difficile. Une façon, de voir si ton repere est à peu pres bon, est de regarder, montre désarmée, si la pointe d'une dent de la roue d'échappement se trouve pile poil au milieu de la surface d'impulsion de la palette de sortie.

Ca reste de l'a peu pret, car par moment c'est pas évident à voir, ou il faut remonter à peine la montre. Un affinage est toujours nécessaire ensuite au chronocomparateur.

Tu peux t'amuser à compter le nombre de tour de rochet pour que le balancier démarre, si moins de 1 tour OK, si plus, tu peux t'amuser à affiner, et comparer...

Si tu es en Lorraine tu peux passer me voir, je te le reglerai.

Wink

misteroliver
Nouveau

MessageSujet: Re: réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309   réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309 EmptyDim 03 Fév 2013, 5:28 pm

1000 Mercis pour vos réponses.
Merci Paulo pour l'explication technique et la méthode de réglage. Mais je ne vais pas essayer de le faire moi-même. Je vais trouver un horloger à Bruxelles. Si vous avez une bonne adresse...
DocT
Membre super actif
DocT

MessageSujet: Re: réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309   réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309 EmptyLun 05 Sep 2016, 7:31 pm

Paulo11 a écrit:

La meilleure façon de contrôler le repere est au chronocomparateur.

Bonsoir

que doit il indiquer ?
quelle rubrique regarder ? (beat error ?)

ps: j'ai installe watchOscope sur mon ordi + montage permettant "d'ecouter" le tictac est fiable ?
mercurio
Membre super actif
mercurio

MessageSujet: Re: réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309   réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309 EmptyLun 05 Sep 2016, 8:00 pm

DocT a écrit:

Bonsoir

que doit il indiquer ?
quelle rubrique regarder ? (beat error ?)

Oui tout à fait, on appelle ça la mise au repère, le tic = au tac il faut s'en rapprocher au maximum vers 0, mais tu n'y arriveras que rarement.
DocT
Membre super actif
DocT

MessageSujet: Merci !   réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309 EmptyMar 06 Sep 2016, 7:23 am

Merci !

réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309
Page 1 sur 1