FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Antimagnétisme

Aller en bas 
+12
Szocrate
Xzf
ft1000mp
stellar
bichão
ftikai
fred-tictac
BenoÅ2
MONTEMONT
nicolas83
Imperfection
Tokage
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 11:46

Bonjour tout le monde,

Avec Omega annonçant une Aqua Terra résistant à plus de 15.000 Gauss, et la refonte la gamme Ingénieur chez IWC, les montres antimagnétiques ont piqué ma curiosité.

En fonction des marques, les notions de résistance sont exprimées différemment : les Ingénieur équipées d’une cage en fer doux résistent jusqu’à 40.000 Ampères/Mètre ; tandis que la Rolex Milgauss mérite bien son nom et résiste, elle, à 1.000 Gauss… Après quelques recherches, il ressort qu'on utilise plusieurs unités pour mesurer les champs magnétiques :
  • Le gauss (G)
  • Le tesla (T)
  • L'ampère par mètre (A/m)

Même si j'imagine bien que, s'il y a plusieurs unités, c'est qu'elles ne mesurent pas forcément les champs magnétiques de la même manière, on peut établir la table de conversion suivante :
  • 1 T = 10.000 G = 800.000 A/m
  • 1 G = 80 A/m

On peut donc en conclure que l’IWC est deux fois moins résistante que la Rolex puisque 40.000 A/m = 500 G.

Ceci dit, à quoi correspondent ces valeurs (en Gauss) ?
  • Champ magnétique terrestre : 0,31-0,58
  • « Magnet » de frigo : 50
  • Aimant : 100-400
  • Gros électro-aimant : 15.000
  • Haut-parleur : 10.000-24.000 (la valeur me semble énorme...)
  • IRM médical : en général, 15.000-30.000 mais certains systèmes vont jusque 95.000
  • Le plus gros aimant à impulsion : 600.000-1.000.000

Par contre, je n'ai rien trouvé pour les appareils suivants qui intéressent les FAMeurs globe-trotters au premier chef :
  • Portique de détection de métaux : ???
  • Détecteur portatif de métaux : ???
  • Machine à rayon X (aéroport) : ???

De même, je n'ai aucune réponse pour les questions suivantes :
  • Quel est le champ magnétique dégagé par une personne particulièrement "active" dans ce domaine, capable de dérégler une montre ???
  • Avec comme corolaire, quelle est la résistance d'une montre "normale" ???

En guise de conclusion, je ne peux m'empêcher de me dire que, au vu des chiffres précédents, 500 ou 1000 Gauss ne sont pas des valeurs très "utiles" - sauf pour la personne a fort champ magnétique. Ai-je tort ?

Si quelqu'un à des précisions à apporter, elles sont bien évidemment les bienvenues. Toutes les informations ont été trouvées sur le Net en général, et Wikipédia en particulier, ce sont donc eux qu'il faut blâmer en cas d'inexactitude... Wink

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 13:36

J'avais une question retombée dans les méandres du forum également, un boitier simple en acier inoxydable (stainless steel) a t'il une résistance anti-magnetique basique? De même, une fond non plein qui laisse voir le mécanisme offre t'il moins de résistance anti-magnetique ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83
Membre très actif



Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 03/01/2013

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 13:53

Si ta montre est entièrement métallique et le plus fermé possible (fond, cadran, boitier), il y a en principe un petit effet de cage de FARADAY donc une petite immunité naturelle au champs magnétiques. Je ne sais pas l'ordre de grandeur mais je pense que c'est très très limité. Avez vous déjà constater des dérèglement pendant un orage car lorsqu'un orage est proche le champs électrique au sol est de l'ordre de 10 à 15kVolts/m.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 14:21

La norme pour une montre est de résister à au moins 60 gauss, elle cesse de fonctionner à 80 gauss. Une rolex avec le spiral parachrom bleu résistera à 150 gauss, la milgauss a tout l'échappement en matériel amagnetique en plus du spiral bleu et sa cage de faraday percée de seulement deux trous (aiguilles et tige de couronne) pour résister à 1000 gauss.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 15:26

En voilà un post interessant mon cher Nicolas, et je dois te dire que ça me fais bien plaisir.

J'en avais parlé il fut un temps sur le vintage et techniques mais ça n'a pas eu l'effet boule de neige que j'espérais.

A l'époque, je bossais pour une boite qui fabrique des machies outils équipées de moteurs linéaires avec le stator fait en aimants permanents (terres rares).

Mon besoin en terme de protection antimagnétique pour ma tocante était donc vital. A chaque fois que je m'approchais de la machine je posais ma Speed pour éviter tout problème.

Cependant et après analyse de la documentation du fournisseur le champ magnétique généré au contact des aimants était de 800mT soit 8000 Gauss. Même une Milgauss était à la ramasse avec ce type d'aimants.

Un screenshot de la doc de cet aimant permanent :

Antimagnétisme Captur10

On voit bien que plus on s'éloigne plus le champs est faible ceci dit pour les monteurs qui équipent la machine avec ces aimants c'est : pacemaker et broche chirurgicale interdits.

On interdit même aux femmes enceintes d'approcher ...

Quid donc d'une montre qui résiste à 15000 Gauss alors que notre pauvre cerveau en prend plein la poire .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 15:33

Bonjour,

Une 15000 gauss c'est un peu comme l'hydromax 11100m. A quoi ça sert sinon d'avoir une montre "ultime" dans sa catégorie?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 15:54

Tokage a écrit:

Par contre, je n'ai rien trouvé pour les appareils suivants qui intéressent les FAMeurs globe-trotters au premier chef :
  • Portique de détection de métaux : ???
  • Détecteur portatif de métaux : ???
  • Machine à rayon X (aéroport) : ???


Portique ou scanner à main: moins de 1 Gauss (d'après les spec. du fabriquant de portique et de scanner Garrett).
Rayon X: 0 Gauss.
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9941
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 16:15

MONTEMONT a écrit:
La norme pour une montre est de résister à au moins 60 gauss, elle cesse de fonctionner à 80 gauss. Une rolex avec le spiral parachrom bleu résistera à 150 gauss, la milgauss a tout l'échappement en matériel amagnetique en plus du spiral bleu et sa cage de faraday percée de seulement deux trous (aiguilles et tige de couronne) pour résister à 1000 gauss.

Je me demande à combien de gauss résisterai ma rolex submariner no date céramique ref: 114060,
Vue quelle a les même caractéristiques que la milgauss ( c'est à dire deux trous, aiguilles et tige de couronne + plus le spiral parachrome) elle n'a pas de cage faraday par contre.

Alors moins de 1000 gauss c'est sur mais plus que 150 gauss je pense Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 16:51

Ca ne répond pas à la question du champ émis par une personne, mais à celui qu'une personne supporte et tolère, et ses conséquences :
http://www.ateliersante.ch/electromagnetique.htm
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 16:51

bichão a écrit:


Je me demande à combien de gauss résisterai ma rolex submariner no date céramique ref: 114060,
Vue quelle a les même caractéristiques que la milgauss ( c'est à dire deux trous, aiguilles et tige de couronne + plus le spiral parachrome) elle n'a pas de cage faraday par contre.

Alors moins de 1000 gauss c'est sur mais plus que 150 gauss je pense Incompréhensible

Et bien 150 gauss vu qu'elle a le spiral parachrom mais pas de cage faraday qui protège le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 17:56

Est-ce que quelqu'un connait les valeurs dégagées par des plaques de cuisson à induction, et à quelle distance? Ce sont en effet des appareils beaucoup plus fréquents que les gros moteurs électriques.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyMar 5 Fév - 18:18

Je pense qu'il ne faut pas trop s’inquiéter des champs électriques ou magnétiques qui nous entourent, sachant que l'énergie décroit proportionnellement avec le carré de la distance, à moins de poser sa montre sur la source elle même ou être confronter à une énorme source (que l'on ne rencontre normalement pas dans sa vie sauf en travaillent dans certaines industries) nous sommes "baignés" par des champs très faibles même si il nous semble être proche d'une source comme des HP, moteurs électriques etc....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyJeu 7 Fév - 11:03

stellar a écrit:
Est-ce que quelqu'un connait les valeurs dégagées par des plaques de cuisson à induction, et à quelle distance? Ce sont en effet des appareils beaucoup plus fréquents que les gros moteurs électriques.

Nos amis suisses ont publié des mesures réalisées dans différentes conditions d'utilisations. La norme est de ne pas dépasser 6.25uT à 30. Le champ magnétique dans les pires conditions, mesuré à 1cm semble de 40uT soit 0.4Gauss... A priori rien de dangereux pour nos montres, même sans protection supplémentaire.

Antimagnétisme Index
Revenir en haut Aller en bas
Szocrate
Membre Actif
Szocrate


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/03/2010

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyJeu 7 Fév - 11:18

Bonjour,

Je souhaite vous poser une question toute bête suite à la lecture de ce post... concrètement une montre antimagnétique, au quotidien "à quoi ça sert" ?
J'ai bien compris qu'un fort champ magnétique a le pouvoir de dérégler une montre.. mais il faut déja y être vachement exposé, comme le Monsieur ci dessus avec sa speed.. Mais autrement ?

Bàv Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyJeu 7 Fév - 12:14

Szocrate a écrit:
Bonjour,

Je souhaite vous poser une question toute bête suite à la lecture de ce post... concrètement une montre antimagnétique, au quotidien "à quoi ça sert" ?
J'ai bien compris qu'un fort champ magnétique a le pouvoir de dérégler une montre.. mais il faut déja y être vachement exposé, comme le Monsieur ci dessus avec sa speed.. Mais autrement ?

Bàv Chinois

Si on se réfère notamment aux courbes au dessus : à rien, comme ça ne sert d'ailleurs à rien d'avoir une montre étanche à 300 m ou plus (et pourtant ça se vend).

Pour une utilisation non professionnelle, le risque principal me semble être pour celui qui poserait sa montre sur des enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme    Antimagnétisme EmptyJeu 7 Fév - 13:15

Szocrate a écrit:
Bonjour,

Je souhaite vous poser une question toute bête suite à la lecture de ce post... concrètement une montre antimagnétique, au quotidien "à quoi ça sert" ?
J'ai bien compris qu'un fort champ magnétique a le pouvoir de dérégler une montre.. mais il faut déja y être vachement exposé, comme le Monsieur ci dessus avec sa speed.. Mais autrement ?

Bàv Chinois


ça sert à se faire plaisir compress
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyJeu 7 Fév - 13:23

HOMEGA3 a écrit:



ça sert à se faire plaisir compress

Elle n'est pas antimagnétique (elle n'annule pas le champs mais n'en est pas perturbée)...

Bah travailles un jour avec des bobines d'Helmotz et tu comprendras (sans compter les portiques d'aéroport etc.......)....

Après 15000 Gauss on trouve pas ça partout et surtout pour les générer il aimant vraiment bien conçu quasiment collé à la montre. De souvenir un Gaussmètre standard ne dépasse guère les milliers de Gauss....

Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyJeu 7 Fév - 13:53

Szocrate a écrit:
Bonjour,

Je souhaite vous poser une question toute bête suite à la lecture de ce post... concrètement une montre antimagnétique, au quotidien "à quoi ça sert" ?
J'ai bien compris qu'un fort champ magnétique a le pouvoir de dérégler une montre.. mais il faut déja y être vachement exposé, comme le Monsieur ci dessus avec sa speed.. Mais autrement ?

Bàv Chinois

Selon Omega, ils ont environ 15 % de retour SAV pour montres magnétisées, donc, oui, il y a bien une raison d'avoir une montre protégée du magnétisme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
nicolas83
Membre très actif



Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 03/01/2013

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyJeu 7 Fév - 19:49

Si tu travaille dans la recherche sur des machines comme des tokamak ça peu servir. La ou je bosse y'a une manip qui crache 4 TESLA soit 40000 GAUSS ça fait voler les clés à molette et sa te fout les neurones dans le même sens.
D'ailleurs je vais en parler à ma femme j'ai une excuse révée pour une 1000GAUSS
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16267
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyJeu 7 Fév - 19:59

Moi j'ai testé et ça marche ! Mr. Green

Antimagnétisme Mi_0034b

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyVen 8 Fév - 12:14

Guy 67 a écrit:
Moi j'ai testé et ça marche ! Mr. Green

Antimagnétisme Mi_0034b


Trop fort Guy compress
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyVen 8 Fév - 15:44

MONTEMONT a écrit:


Selon Omega, ils ont environ 15 % de retour SAV pour montres magnétisées, donc, oui, il y a bien une raison d'avoir une montre protégée du magnétisme... Wink

Toutes les montres sont magnétisées....

Pour les 4 Tesla elle va pas te servir ta migauss.... J'ai testé la mienne à 900....

En même temps on ne peux pas comparer avec les anciennes paramagnétiques qui elles possédaient des spiraux ferro contrairement aux montres modernes...
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyVen 8 Fév - 15:52

fatamorgana a écrit:


Toutes les montres sont magnétisées....

Pour les 4 Tesla elle va pas te servir ta migauss.... J'ai testé la mienne à 900....

En même temps on ne peux pas comparer avec les anciennes paramagnétiques qui elles possédaient des spiraux ferro contrairement aux montres modernes...

Ah oui, mais encore ??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyVen 8 Fév - 15:54

MONTEMONT a écrit:


Ah oui, mais encore ??? Incompréhensible

les spiraux actuels sont peu ou carrément pas ferromagnétique, d’où le risque moindre de problème non?


ps: pour les 4 Tes elle va te servir à te faire arracher le bras
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10642
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Antimagnétisme Empty
MessageSujet: Re: Antimagnétisme   Antimagnétisme EmptyVen 8 Fév - 15:57

fatamorgana a écrit:


les spiraux actuels sont peu ou carrément pas ferromagnétique, d’où le risque moindre de problème non?

Oui pour Rolex avec le spiral parachrom bleu et Omega sur leur nouveau mouvement 85XX, pour le reste, il y a encore du boulot...

PS aussi, ce n'est pas moi l'histoire des 4 tesla... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
 
Antimagnétisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: