Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 11:02
Cette année, une fois encore, Baselworld sera le théâtre de la présentation de nouveautés. De cela on ne peut que se réjouir. Cette année, "nouveautés" signifiera pour de nombreuses maisons, "Montres avec calibres 7750, 2892, 2894 ETA ou leur substituts de chez Sellita ou Soprod.
Autant dire que la nouveauté va se résumer à la couleur d'un cadran pour une montre dont la fiabilité restera une inconnue si à la loterie, ce n'est pas un ETA qui équipe la montre. Les marques d'entrée de gamme proposent maintenant des pièces de 1000 à 2000 euros contre la moitié, il y a 5 ou 6 ans pour de l'ETA fiable.
Avec beaucoup d'application, une attachée de presse et les personnels de la marque vont expliquer sur le stand les performances innovantes de la marque à des gens venus chercher des goodies et qui se contrefoutent du produit. Quelques détaillants virés par les plus grandes marques vont sonder si en ne chargeant pas trop les stocks, ils pourraient avoir quelques pièces histoire d'avoir à vendre autre chose que du Seiko et du Pierre Lannier.
Dans les allées, quelques blogueurs auront des sacs chargés à bloc de catalogues et goodies.
Personnellement, je ne sais pas faire la différence entre une Fortis et une Oris. Entre un 7750 chou vert et un 7750 vert chou. Je sais que le calibre est fiable et de bonne qualité, moche comme tout avec un agencement des compteurs pas terrible. J'ai comme tout le monde quelques 7750 habillés par Pierre, Paul et Jacques qui assurent comme ils peuvent qu'ils sont les meilleurs et qui parfois expliquent que mon 7750 est un calibre de manufacture. Dans les catalogues, un gars avec une loupe sur le front et une blouse blanche atteste de la spécialité de la marque et si quelqu'un en doute, on le voit aussi à l'établi en train de visser une vis déjà vissée mais il a fallu poser pour la photo.
Ainsi, un 7750 de chez Tissot doit être fait par des robots car Tissot ne montre rien dans les catalogues alors que Fortis montre... Le type du catalogue a toujours le type européen. Vous remarquerez que jamais une marque ne montre un horloger de type asiatique installé à l'établi en Suisse. Non, l'horloger-type, le modèle standard est blond ou roux, brun parfois, il fleure bon la vache des Alpes dans sa blouse lavée avec du Dash et repassée comme à l'armée. Cela met en confiance.
Attention, le swiss made est sacré. Pas question d'avoir un Unitas chinois dans une montre suisse... Ca c'est dommage car les Chinois, ils ont plein de kits avec des spiraux qu' ETA ne livre plus et pire, les spiraux chinois sont fiables. Dans les rangs des maisons horlogères, un gars vous expliquera qu'ils ont reçu de Shenzen des spiraux suisses mais que ce sont des cartons de 500 et donc rien d'anormal. Certaines manufactures mettront les carton à la poubelle sans prendre la peine de masquer les mentions des douanes et de retirer les bons des cartons mais ça, les internautes ne veulent pas l'entendre car il y a marqué Swiss made sur la montre.
Dans les nouveautés, il y aura aussi ceux qui vont passer leurs montres au COSC. C'est normal quand on est sûr de la fiabilité des produits. Ne vous inquiétez pas, c'est comme à l'école des Fans, la montre qui n'obtient pas son certificat du premier coup rentrera à la maison, on ne lui fera rien et on la renverra 15 jours plus tard. Là elle passera les tests avec brio. Tsss tssss, ne soyez pas critiques, ça vous coûtera 200 ou 300 euros de plus cet examen.
A Baselworld, vous passerez devant la vitrine Rolex. Si vous voulez trouver un correspondant en Chine, c'est là qu'il faut aller. Rolex leur déroule le tapis rouge. Moi, j'ai testé les jus d'orange il y a deux ou trois ans. Le meilleur est celui de Tag Heuer, les hôtesses doivent le presser elles-mêmes et puis monsieur Babin, il a bon goût pour choisir ses hôtesses. Elles sont douces et aimables, loin du stress des autres stands. C'est une manière comme une autre de joindre l'inutile à l'agréable. Les marques ont déjà tout montré cette année. Ce sera difficile de nous surprendre...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Zoltar1572 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1261 Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 11:35
Mais tout le monde sait que ce qui a d'intéressant à Baselworld n'est pas dans les vitrines, mais dans les allées avec des hauts-talons. Généralement, elles t'envoient les portes à battants dans la gueule. Les gars aussi, ils te roulent sur tes godasses -à 500.- euros fraîchement cirées, le glaçage parfait réalisé avec amour la veille- avec leurs ridicules attaché-case de cabine à roulettes.
Tu goûtes aussi aux joies du multikulti haut-de-gamme, avec des types venus de contrées lointaines, où l'arrogance, la brutalité et le comportement d'une hyène défendant sa charogne sont la règle pour réussir.
Tu goûtes aussi aux WC, pleines de pisse, de papiers essuie-mains partout, de rouleaux PQ déroulés tels des tapis rouges. Cela en dépit d'une armada de bonnes femmes à l'air dépité, qui essuient le pissoir alors que tu as encore la queue dessus.
Mais heureusement il y a la musique merdique en fin de journée, devant la foire, le tout très Suisse, avec bière et saucisse de veau. C'est là le moment le plus agréable, les rencontres, l'échange de cartes, les pièces délires sorties des poches, le relâchement d'esclaves de stands, les rires, le foutage de gueule des cons, l'air qui n'est plus en boîte et la lumière naturelle.
Avant d'aller se trogner et faire ripaille gratos à une quelconque soirée de marque à laquelle tu auras pris soin de te faire inviter. Priant pour que le discours du CEO et le show grotesque soit fini, histoire de te ruer sur le buffet, de manière anonyme, comme tous les autres chacals.
Moi j'aime bien Baselworld...
Pardon du ton libre de ce post. Je me suis retenu
Daniel.Lohill Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2012
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 12:16
Zoltar1572 a écrit:
Tu goûtes aussi aux WC, pleines de pisse, de papiers essuie-mains partout, de rouleaux PQ déroulés tels des tapis rouges. Cela en dépit d'une armada de bonnes femmes à l'air dépité, qui essuient le pissoir alors que tu as encore la queue dessus.
J'ai adoré
vivawatch Membre super actif
Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 08/02/2010
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 12:21
Ce billet m’amène une question : pourquoi y aller si c'est pour avoir ce ressenti ? Y aller une fois pour voir, ok mais y retourner chaque année pour n'en garder que ces images...
Je trouve ça proche du masochisme que de se déplacer, prendre de son temps si c'est pour considérer qu'on le perd !
Enfin, chacun fait ce qu'il veut de son temps, chacun voit l'horlogerie comme il le veut et heureusement, il existe des personnes qui y prennent encore du plaisir et savent le communiquer.
Ce billet me permet de remercier ces nombreux amateurs qui me permettent d'avoir des informations sur ce qui n'est pour moi qu'une passion et un plaisir et le jour où cela me donnera des aigreurs d'estomac, je passerais à autre chose.
Zoltar1572 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1261 Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 12:36
Certains y travaillent...
Invité Invité
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 13:46
Un peu beaucoup d'amertume dans tout ça...
Mais c'est que...c'est le Monde tout entier qui est en train de devenir amer...(a part pour quelques "Happy few", et autres footballeurs).
Z'aviez pas remarqué?
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 14:00
Zoltar1572 a écrit:
Si c'est que du vécu, ça donne pas envie de faire le déplacement en effet...
Invité Invité
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 14:15
Ah La Mecque...! Perso, je ne suis pas musulman alors ça ne me viendrait pas à l'idée de m'y pointer pendant le Haji...
Je rêve que, dans ce petit monde, chaque blogueur, chaque journaliste et chaque admin de fora nous livre la seule vérité qui tienne, c'est à dire celle qui sent l'andouillette AAAAA
Combien de stand ont claqué la porte au nez parce que "Votre Forum ou votre Blog, Monsieur, on ne le connait pas et puis on s'en fout tout simplement royal ! Revenez avec un carton" Qui paye le voyage et qui rince sur place Quels sont les petites promesses faites aux excelleeeeeentes équipes Com' Qui prête une montre, un proto et qui bloque dans son agenda la prochaine visite de la Manuf' Quels sont les mots échangés avec les CEO présents Quel est le moral des AD. Quelles confidences font-ils entre 2 stands Quels sont les nanards 2012 qu'on va refourguer au gris Et j'en passe....
C'est un petit peu ça que nous attendons, nous, Lecteurs, Membres ou Likeurs (rayer la mention)
Le fonds de commerce des blogs, journaux spécialisées et forums, c'est l'industrie horlogère mais pour autant : "N'ayez pas peur"...
Dernière édition par McQueen le 8/2/2013, 14:17, édité 1 fois
caput Membre référent
Nombre de messages : 6992 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 14:16
Moi je retrouve bien cette ambiance à la "Bérurier" dans certains cas dans les propos de Zoltar.
olaz Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 14:18
Je préfère largement le SIHH où on voit tous à Baselworld où on voit rien.
guillaume140 Membre éminent.
Nombre de messages : 20522 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 14:28
Zen :
Dans les allées, quelques blogueurs auront des sacs chargés à bloc de catalogues et goodies
Encore faut il est de la partie cette année et pouvoir accès au stand
oursgris Animateur
Nombre de messages : 914 Age : 60 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 14:33
J'y vais mais j'y suis un peu obligé, parce que il faut y etre bien sur, alors je joue les blasés. çà donne un genre je suis au dessus de tout çà.
je la suce et apres je dis qu'elle avait comme un gout, faut pas y aller, c'est tout, quel cinoche !!
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 14:43
ZEN a écrit:
Dans les allées, quelques blogueurs auront des sacs chargés à bloc de catalogues et goodies.
Que de rancoeur mon cher Zen...
Le SIHH ou Baselworld sont les évènements majeurs de l'horlogerie ... Même si les marques manquent parfois d'imagination pour nous proposer de nouveaux modèles, les reportages se font rares ici... on préfère y parler de nouveaux sous-forum "horlogers", de nouveaux sponsors commerciaux ou de comparaison entre fake et modèles originaux...
Les blogueurs évoqués sont souvent des passionnés qui n'ont qu'un objectif : le partage et l'échange avec d'autres internautes passionnés de la belle et haute horlogerie... Ils prennent beaucoup de leur temps personnel en toute INDEPENDANCE pour chercher les bonnes informations, critiquer ou soumettre à la critique les modèles rencontrés et proposer de belles photos. Mais ce niveau de compte-rendu ne correspond certainement plus au FAM actuel...
Que faut-il pour que tu dises du bien d'une marque ou d'un événement ? Ah oui, qu'il soit annonceur sur FAM pour ton bien-être financier personnel ? Cela tombe bien, ton sujet est un billet ...
tomducat Membre éminent.
Nombre de messages : 10119 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 15:36
Je savais bien que ça allait pas tarder a dégainer , et la ça commence même a tirer.
Je dois avouer être assez surpris par ce billet de Zen , alors même que beaucoup ici rêvent de visiter Baselworld , Mecque annuelle de leur grande passion .
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 15:38
Il n'aura pas fallu longtemps pour faire remonter les algues cher Alain 2701. Que de perfidie et sans doute d'envie dans ta réponse. Je suis toujours stupéfait de lire des internautes qui hurlaient et hurlent à l'indépendance en se vantant ici ou là de ne pas avoir la tentation de la publicité pour leur site et qui font des pieds et des mains pour être invités à toutes les manifestations commerciales.
On peut sur FAM avoir un oeil critique et l'exprimer sur ces manifestations commerciales... C'est là une forme d'indépendance que malgré tes critiques, je m'en voudrais de ne plus défendre. Mais je reconnais que défendre les libertés n'est pas chose facile quand on voudrait obtenir des choses et qu'on ne le peut.
FAM fait de la pub, oui et reste malgré tout indépendant, invité au SIHH et à Baselworld sans avoir besoin de supplier pour y entrer. FAM est simplement connu et reconnu. Je te le concède, tu feras plus facilement connaitre ton opinion en l'exprimant ici plutôt qu'ailleurs, c'est l'avantage des sites vivants.
Alors oui, c'est un billet d'humeur qui est fait pour réagir et animer le forum. Souhaites-tu que je t'explique ce que veut dire animer ? Cela consiste à ne pas laisser mourir les sujets , à les nourrir, à susciter des réactions et à les stigmatiser même. Tu peux en lisant FAM voir en quoi cela consiste . Je ne vais pas t'expliquer à quoi tu peux le comparer, tu le sais puisque tu en viens.
Nous avons en fait une immense différence, je ne vais jamais attaquer qui que ce soit sur les autres sites et j'évite de le faire ici. Cela en général n'intéresse personne. C'est pour cela qu'à force d'aigreur certains sites s'endorment assassinés par ceux qui devraient les animer et non en faire des sanctuaires de leur rancoeur. Je crois sincèrement que l'énergie que tu as mis dans ton message à essayer de m'attaquer sans que moi je ne t'ai à aucun moment interpelé aurait davantage été utile si tu l'avais employée à animer le site qui attend cela de toi.
Bien à toi .
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le 8/2/2013, 15:43, édité 1 fois
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 15:41
tomducat a écrit:
Je savais bien que ça allait pas tarder a dégainer , et la ça commence même a tirer.
Je dois avouer être assez surpris par ce billet de Zen , alors même que beaucoup ici rêvent de visiter Baselworld , Mecque annuelle de leur grande passion .
Justement , il faut voir les choses autrement . Baselworld n'est plus la Mecque . Il se passe davantage de choses à Genève en janvier . Pourquoi donc Omega présente son calibre amagnétique à Genève et pas à Bâle ? Pourquoi les nouveautés des marques sont dans les hôtels de Genève en janvier avant d'être à Baselworld ?
la profession a depuis plus de 5 ans levé le pied ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 16:02
Zoltar1572 a écrit:
Certains y travaillent...
Eh oui, beaucoup ignorent ou oublient que Bâle, comme Genève, est un salon professionnel, accessoirement ouvert au public. J'ai toujours déconseillé aux particuliers de faire le voyage. Belles Montres à Paris, QP à Londres ou Les Journées de la Passion à Luxembourg, pour citer les salons que je connais, sont bien plus intéressants pour le passionné.
Sinon, c'est vrai que 2013 est une année plutôt "calme" même s'il y a eu de très belles nouveautés. Question de conjoncture, sans doute.
Nicolas
srinjmep Membre Actif
Nombre de messages : 53 Localisation : Liège Date d'inscription : 04/01/2013
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 16:10
Bon, parlons peu mais parlons bien : je compte me rendre à Bâle pour la première fois avec un pote et on se réjouit (ssait ?)... On doit se taper 500 bornes et prendre congé, négocier avec Madame les deux jours avec les gosses et tout le toutim. De plus, cela occasionne qq dépenses (hôtel, entrée, restauration, mazout, etc.). Alors si ça vaut pas la peine pour toutes les raisons évoquées dans le post, je préfèrerais le savoir tout de suite et garder mon Ag pour une nouvelle potentielle acquisition en cas de CHI probable.
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 16:31
Zen, tu es chez toi, tu es libre de tes interventions mais j'ai trouvé cette attaque sévère et non fair-play.
Concernant tes remarques sur le forum horloger où je suis présent, je me permets de souligner que qualité n'est pas synonyme de quantité. Mais chacun ses points de vue sur le sujet ... En tout cas, je ne m'auto-congratulerais personnellement jamais du nombre d'inscrits... je partage c'est tout !
Je suis le premier à dire que la plupart des membres des différents sites horlogers français sont des enfants de FAM ...je viens encore écrire parfois chez toi ... même si certains de tes sujets ne sont souvent que polémiques et sources de crispations... Tu vaux mieux que cela, j'en suis sûr...
Allez, bon vent à toi et surtout bonnes ventes d'encarts publicitaires !
Dernière chose à ceux que ces débats n'intéressent pas, à ceux qui ne sont jamais allés à Bâle, faites le, vivez votre passion, découvrez ce lieu immense et de démesure... Faites vous votre propre identité horlogère loin de avis des autres... Vous ne le regretterez pas !
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37874 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 16:34
Ou vous le regretterez, c'est aussi au choix...
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 16:46
Did666 a écrit:
Ou vous le regretterez, c'est aussi aux choix...
_________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
vivawatch Membre super actif
Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 08/02/2010
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 16:58
Did666 a écrit:
Ou vous le regretterez, c'est aussi au choix...
C'est sur que si vous ne connaissez personne, vous ne ferez qu'arpenter les allées au moins pour les marques les plus prestigieuses pour lesquelles il faut être attendu...
Mais si vous arrivez à vous organiser, à prendre des rendez vous pour pouvoir accéder aux stands, vous pourrez en profiter.
C'est à cela qu'on reconnait les blogueurs / forumeurs qui sont reconnus pour leur travail, ils ne restent pas devant les portes à manger leur sandwich mais ils peuvent prendre en main les nouveautés et forcément, là dessus on ne peut pas raconter des bobards car ça se voit à la lecture ne serait ce que par les photos
Oldschool Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2009
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 17:45
A part pour ceux qui y bossent, la grande majorité des autres y vont pour se montrer et puis parce que ça fait bien en tant que blogger passionné d'horlogerie de dire j'étais à Bâle. C'est cool de pouvoir poster des photos sur son blog/forum où l'on peut montrer que l'on était invité au cocktail chez Machin, Truc ou Bidule... pour le non pro effectivement un salon comme celui du Carrousel me parait plus convivial. Seul intérêt à mes yeux à Bâle c'est d'aller faire un tour pour découvrir quelques indépendants qu'on ne verra que là-bas et pour constater le nombre croissant de nouvelles marques/manufactures asiatiques et de voir l'évolution qualitative de leurs produits...mais celà n'intéresse au final pas grand monde car pas d'hôtesses ni de champagne et encore moins de journalistes ou de "stars" sur ces stands. Cette fois, je partage entièrement ta vision des choses Zen. Bâle est devenu trop mondain à mes yeux, ça me fait plus penser à une foire à la saucisse qu'à un salon de professionnels C'est un peu le mondial de l'automobile mais en pire... Cherchez pas, je suis un aigri, c'est pour ça que je critique. Mais bon, pour info, sur les stands des "gros" on s'en cogne des bloggers et autres passionnés indépendants, on est là pour négocier de nouveaux volumes de vente pour faire bonne figure devant la presse pour flâter les gros clients asiatiques et russes, il n'y a plus de place pour la passion, seul le business compte...et au prix du stand ça peut se comprendre. En conclusion Bâle ce n'est pas un salon pour les touristes amateurs d'horlogerie, c'est avant tout un truc pour les pros, c'est d'ailleurs pour celà qu'il faut un pass pour avoir accès à la plupart des stands, et certains seraient prêts à tout pour obtenir le précieux sésame qui leur permettra d'avoir accès parmis les v.i.p ou pour être conviés à la dernière soirée de la marque X ou Y où l'on parle plus de la qualité des petits fours et du champagne que d'horlogerie.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 19:37
alain2701 a écrit:
Allez, bon vent à toi et surtout bonnes ventes d'encarts publicitaires !
On voit où est le noeud pour en parler autant alors que cela n'est pas le sujet. Que de jalousie ! Mais cela n'a aucune importance et comme tu le dis la faible quantité ne fait pas la qualité.
Ceux qui iront à Bale se feront leur idée. C'est un salon professionnel avec visiteurs traités en haut débit et sourire aux blogueurs. Baselworld est un lieu d'affaires, pas un site de passion pour l'horlogerie. Business is business. Désolé Alain mais ce n'est pas l'univers des bisounours.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
bidi95 Passionné de référence
Nombre de messages : 3984 Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: Des nouveautés à Bâle ... Billet 8/2/2013, 22:01
Pour ma part j'ai voulu voir Basel... Et ben j'ai vu Basel!