Sujet: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 0:49
Bonjour à tous,
Ces indépendants qui travaillent chez eux pour le compte d'ateliers de marques ou de boutique sont-ils légions en France?
Je viens de découvrir cette activité et je dois dire qu'en tant qu'horloger en devenir, je suis très attiré par le côté indépendant / travail à domicile que ce statut semble pouvoir offrir.
Ceux qui connaissent bien le métier pourraient-ils me donner leur avis sur ce statut? avantages, inconvénients, concurrence et/ou complémentarité par rapport aux horlogers installés en boutique, type de statut, contrats,...
Ceux qui officient sous ce statut pourraient-il me donner le cheminement qui les a amené à exercer de cette façon?
Et pensez-vous que ce statut soit viable en complément d'activité?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jérôme
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 1:10
GENGEN a écrit:
Et pensez-vous que ce statut soit viable en complément d'activité?
Quelle autre activité ? Charcutier, boulanger, garagiste, comptable .... ??
A mon avis, pour faire très bien un boulot ( et peu importe quelle spécialité ) ... il faut le faire à fond, et 60 à 70 heures/semaine. La dilettante en horlogerie, c'est bien, mais ici, sur le forum. Quant à bosser en chambre, c'était bien avant l'arrivée du Net et de ses forum. Pour gagner normalement sa vie dans l'horlogerie, et sans se nommer Stern, Journe ou Mille, il faut allier, en plus de la réparation, l'achat et la vente. Et là, ça paye, et plutôt bien ... voir très bien, sans oublier quelques coups de la "morkitue" ... ( qui peuvent sauver une demi année de CA ... ) Mais aller faire l'esclave, pour des boutiquiers qui vont prendre x 2, voir x 3 sur votre facturation, pourquoi pas ... si ça vous amuse.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
GENGEN Membre Hyper actif
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 2:20
Je me posais cette question après avoir discuté avec un collègue horloger qui, nostalgique des années 80-90, me racontait qu'il arrondissait (doublait?) ces fins de mois d'horloger en faisant chez lui de la remise en état pour des mecs qui achetaient/revendaient sur des stands. Au black bien évidemment...
Disons que je me demande s'il est possible de développer une activité chez soi en tant qu'indépendant. Quand je vois le contexte actuel, limiter les frais en développant une activité "at home" ne me parait pas con. Surtout avec internet pour se faire connaitre.
Après, je me doute bien que ça doit pas être facile : votre remarque sur la relation d'esclave avec les boutiquiers me parait pertinente. Sans parler de comment gérer les retours sous garantie quand on bosse avec un intermédiaire,...
Jérôme
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 2:41
Arno a écrit:
Quelle autre activité ? Charcutier, boulanger, garagiste, comptable .... ?? (...).
Heu, je n'ai rien contre toi Arno, mais, pour faire face au coût de la vie, de plus en plus de personnes prennent le statut d'indépendant complémentaire. Donc en bref ils gardent leur travail de jour (je ne sais pas moi, fonctionnaire, comptable, secrétaire), mais travaillent comme indépendant en horaire décalé. C'est assez intéressant au niveau des charges car comme la couverture sociale et l'ONSS sont payées par l'employeur, cela évite le paiement des contributions sociales.
Comme activité complémentaire il y a de tout: webdesigner, réparateur en électroménager, plombier, chauffeur de limousine, etc...
En bref l'activité d'indépendant complémentaire est relativement répandue en Belgique
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 3:02
lithium a écrit:
C'est assez intéressant au niveau des charges car comme la couverture sociale et l'ONSS sont payées par l'employeur, cela évite le paiement des contributions sociales.
Pas en France. Employé ou pas, tu dois raquer au RSI, content ou pas. La Belgique ne représente pas la totalité de l'Europe ! Et à moins d'être faché avec Google ... tu te serais abstenu d'une telle affirmation, certes probablement valable en Belgique ... Ensuite, je fais partie des gens qui ne supportent pas "l'amateurisme", et partant, confier un boulot à un technicien à la petite semaine ... sans moi, et je pense, sans beaucoup de monde. Un atelier d'horlogerie, s'occupant de restaurations, d’achats et de ventes, et qui tourne au minimum 50 heures/semaine, sans sort plus que bien. J'en connais deux ou trois ... sont bourrés comme des canons, et ils n'ont JAMAIS mis les pieds sur un forum, n'ont JAMAIS entendu parler d'Internet, et ( pas certain pour les trois, un, oui ) n'ont même pas d'ordi ....
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 3:28
Arno a écrit:
Pas en France. Employé ou pas, tu dois raquer au RSI, content ou pas.
Eh bien je suis en Belgique, pas en France
Arno a écrit:
La Belgique ne représente pas la totalité de l'Europe ! Et à moins d'être faché avec Google ... tu te serais abstenu d'une telle affirmation, certes probablement valable en Belgique ...
Je confirme, je suis en Belgique, je ne vois pas pourquoi je devrais chercher dans Google les statuts en France.
Arno a écrit:
Ensuite, je fais partie des gens qui ne supportent pas "l'amateurisme", et partant, confier un boulot à un technicien à la petite semaine ... sans moi, et je pense, sans beaucoup de monde. Un atelier d'horlogerie, s'occupant de restaurations, d’achats et de ventes, et qui tourne au minimum 50 heures/semaine, sans sort plus que bien. J'en connais deux ou trois ... sont bourrés comme des canons, et ils n'ont JAMAIS mis les pieds sur un forum, n'ont JAMAIS entendu parler d'Internet, et ( pas certain pour les trois, un, oui ) n'ont même pas d'ordi ....
Eh bien, comment dire, parfois, il est nécessaire d'avoir une activité complémentaire pour arriver à payer son loyer, ses factures et sa nourriture. Pour ce qui est de sérieux et d'amateurisme, je préfère également quand le travail est fait sérieusement. Pour ce qui est de l'horlogerie, je ne connais rien du sérieux (ou pas) des indépendants complémentaires. Je n'ai jamais ouvert une montre donc je ne peux pas juger. Mais dans d'autres domaines, il n'est pas si rare que ça qu'un type en indépendant complémentaire fasse mieux son travail qu'une grosse entreprise où l'on harcèle les travailleurs pour générer plus de revenu en travaillant plus vite (et souvent mal), où le travail est bâclé.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 3:32
lithium a écrit:
Je confirme, je suis en Belgique, je ne vois pas pourquoi je devrais chercher dans Google les statuts en France.
Tout simplement parce que la question est posée par un Français. Et si tu es le seul à répondre, l'initiateur du post risque d’être pris au dépourvu. Ca te vas comme réponse ?
ft1000mp Modérateur
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 3:41
Il existait (sais plus si c'est encore d'actualité) le régime de micro-BIC qui ne permet pas de s'exonérer des charges sociales (RSI) bien sûr mais facilite la compta puisque le protagoniste est imposé sur 50%, en gros sont BIC était(est) 50% de son CA... charges allégées en cas d'activité plus ou moins allégées* elles aussi....
* par contre le CA ne doit pas dépasser un plafond
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 4:04
Après ça dépend quand même des travaux que tu comptes faire... Nettoyer un ETA, refaire l'étanchéité, changer un bracelet, pas besoin d'avoir 30 ans de métier pour le faire. Un "amateur" peut très bien le faire et rendre service à la plupart des gens qui n'ont pas besoin -et pas envie de payer- un horloger chevronné pour changer la pile de leur festina... Il y a un marché pour cela aussi. Mais je ne saurai pas du tout te dire si c'est "rentable"...
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 4:36
Si je me pose toutes ces questions, c'est parce que j'ai découvert l'horlogerie sur le tard. Pas de bol... Découvrir sa voie à 30 ans c'est dur, on se demande si on doit tout reprendre à zéro ou prendre le train en route et s'adapter tant bien que mal. J'ai toujours travaillé dans le commerce. Je suis arrivé dans l'horlogerie par hasard, en tenant une boutique pendant 2 ans chez une enseigne nationale de vente de montres en centres commerciaux. Tombé amoureux de la technique, je me suis ensuite orienté vers une enseigne (nationale elle aussi...) de "changeurs de piles". J'y suis depuis un peu plus de 2 ans et ça devient intéressant : j'assiste certains de mes collègues qui sont de vrais horlogers et j'apprends sur le tas. Une fois intégré les petites opérations d'emboitage (changement de pile, étanchéité, aiguillage, changement de verre, échange de mouvement quartz, collage d'index et autres petites réparations), j'ai suivi des petites formations en interne et commence à toucher à la mécanique : démontage/remontage mouvement méca, nettoyage, un peu de huilage. Bref, ça vient doucement. Mais ça va me prendre 10 ans avant d'acquérir un vrai niveau d'horloger si je me contente d'apprendre sur le tas. Du coup, je suis en train de me motiver pour retourner à l'école 1 an ou 2 afin d'avoir une base saine et bricoler un max à la maison pour progresser.
Mais que faire ensuite?
Ouvrir ma boutique est ce qui me parait le plus logique mais je suis quelqu'un de prudent et le contexte actuel + taxations en France me foutent la trouille.
D'où ma question sur la viabilité d'un statut d'horloger en chambre.
Je suis bien conscient que c'est pas facile de faire son trou en horlogerie en France mais je pense qu'il y a de l'avenir pour la profession. Quand je vois le nombre d'horlogers proches de la retraite et le peu de monde de 30 ou 40 balais pour prendre la relève, j'ai bon espoir...
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 8:18
Si tu veux faire de l'horlogerie "sérieuse" (restauration de montres anciennes ou "de luxe", intervention sur des mouvements "nobles"), ce sera difficile sans passer par la case "boutique". Tu as déjà comme avantage d'avoir déjà travaillé dans ce domaine au niveau commercial donc cela ne doit pas te faire trop peur, tu sais comment ça se passe le contact avec la clientèle, les tarifs etc. Ce sont beaucoup d'avantages que les "jeunes" horlogers (qui n'ont que les connaissances techniques en horlogerie mais pas d'expérience au niveau commercial) n'ont pas... Après le plus dur c'est de tenir le temps de te faire "un nom"...
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 12:41
GENGEN a écrit:
Je suis bien conscient que c'est pas facile de faire son trou en horlogerie en France mais je pense qu'il y a de l'avenir pour la profession. Quand je vois le nombre d'horlogers proches de la retraite et le peu de monde de 30 ou 40 balais pour prendre la relève, j'ai bon espoir...
Faux. Tu peux faire ton trou si tu es un bosseur. Attention, les 35 heures ... sont bâchées le mardi soir ! Mais très sérieusement, mon conseil est aussi dans l'achat/vente, et en tant que bon horloger restaurateur c'est un plus EXTRAORDINAIRE. Mais, n'est ce pas, ce n'est que mon avis ...
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 14:02
Je rejoins Arno sur l'idée de faire de l'achat/vente comme activité principale, l'entretien/réparation/restauration venant en (précieux) bonus.
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 13/03/2010
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 21:22
lithium a écrit:
C'est assez intéressant au niveau des charges car comme la couverture sociale et l'ONSS sont payées par l'employeur, cela évite le paiement des contributions sociales.
Comme activité complémentaire il y a de tout: webdesigner, réparateur en électroménager, plombier, chauffeur de limousine, etc...
En bref l'activité d'indépendant complémentaire est relativement répandue en Belgique
Ah bon ?? Ben alors je me fais arnaquer par le fisc... parce que pour mon activité complémentaire (en tant qu'indépendant) je douille pour les cotisations sociales( ce qui pourrait être tout à fait normal)..mais ces cotisations ne seront pas prises en compte pour le calcul de la retraite......Merci petit, riant et ensoleillé royaume;...LOL
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Dim 10 Fév 2013 - 23:17
Salut a tous . Toute ma vie excepté mes 5ans d'aprentissage j'ai été travailleur indépendant (bien sur que l'on pait des impots (chose normale pour moi) et depuis que je suis en ''retraite je touche ma pension comme n'importe qui . C'est sur que les heures d'établi on ne les comptes pas 35H plutot 70 faut bosser pour payer la part salariale +la part patronnale . J'ai eu la chance d'etre un des premier a faire tous les stages (a mais frais) pour le quartz ce qui m'a permis par la suite d'etre pris comme station technique par le groupe Atori Séiko ,les pendules Hour lavigne etc etc . Si vous comptez gagner votre vie par le S.A.V d'horlogerie ne comptez pas trop sur les 35 heures en tant qu'artisan . Bonne journée a tous A+André
senator Membre référent
Nombre de messages : 5153 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 0:35
bonjour, Je rejoins Arno et lithium pour l'achat/ vente . J'ai découvert cette passion à 63 ans ,et j'ai commencé à prendre des cours avec un horloger "en chambre" (c'est une piste supplémentaire pour toi, une 1/2 journée d'initiation=200 euro ) Quelqu'un a confié à cet horloger une speedmaster de 1969 ,avec de gros travaux de réparation ,devant la facture il va vraisemblablement décider de la vendre, et notre homme est en première ligne pour l'acheter,à prix très doux , = gros profit en vue . Si c'est vraiment ta passion , fonce : le marché est la , reprends les études et travaille en parallèle pour te financer, ce sera dur les premières années mais tu t'éclateras dans ton activité . Il n'y a rien de plus terrible que de s'emmerder au boulot !
VinzSpades Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 1:33
Arno a écrit:
Faux. Tu peux faire ton trou si tu es un bosseur. Attention, les 35 heures ... sont bâchées le mardi soir ! Mais très sérieusement, mon conseil est aussi dans l'achat/vente, et en tant que bon horloger restaurateur c'est un plus EXTRAORDINAIRE. Mais, n'est ce pas, ce n'est que mon avis ...
Bonjour Arno. Tu penses vraiment que l'achat/vente via Internet est encore viable en lui-même ? Malgré l'offre déjà pléthorique ? Ou faut-il, toujours selon toi, y adjoindre une activité connexe, à savoir la réparation/restauration ? Tout ceci en posant bien évidemment comme acquis le sérieux, la rigueur et la compétence ; en bref, le professionnalisme. Sinon, on est bien d'accord que tout cela est sans objet...
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 3:41
VinzSpades a écrit:
Tu penses vraiment que l'achat/vente via Internet est encore viable en lui-même ? Malgré l'offre déjà pléthorique ? Ou faut-il, toujours selon toi, y adjoindre une activité connexe, à savoir la réparation/restauration ?
Internet ? Ou vois tu que j'ai écris le mot Internet dans l'ensemble de mes réponses ? Aujourd'hui les achats dans la collection, faut les chercher là ou il n'y a pas de PC à la maison, donc pas de forum, pas d'internet, et la même info qu'avant .... Il est impossible pour un pro de s'approvisionner via le Net. Les gens qui trainent sur le net, et partant les fora, sont, dans la plupart des cas plus goinfres qu'un pro. Ou si pas plus goinfre, en tt cas pas vendeur, et moins qu'un pro. Un pro est "obligé" d'acheter pour vendre .... et de vendre pour acheter. Contrairement au collectionneur. Dans l'ensemble de mes réponses, je fais allusion à une boutique de quartier, par exemple proche d'un marché hebdomadaire ... En revanche, la vente sur le Net, oui, naturellement, avec un petit site qui va reprendre l'ensemble des activités de la boutique, avec de belles photos. Et roulez jeunesse. Dans les professions liées à la collection, il faut TOTALEMENT zapper l'aspect commerçant, et retenir celui de marchand : C'est à dire être acheteur avant d'être vendeur.
Nombre de messages : 2036 Age : 50 Localisation : Paris - Lyon Date d'inscription : 29/01/2011
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 5:50
En effet, je suis d'accord avec toi. Je pense que, en général dans notre société, le Net est le ver dans la pomme... Le virtuel nous déconnecte de la réalité et bien plus grave mais implacable, visiblement, c'est que le virtuel transforme le réel. Je pense du coup qu'on peut conclure de tout ce qui précède qu'une activité à domicile est difficilement réalisable dans le domaine de l'horlogerie. Mais en allant dans ton sens, un vrai pro à l'ancienne, sans rapport avec le Net pour ses activités (comme tu sembles en connaître au moins un) a-t-il encore aujourd'hui de bonnes chances de survie ? Comment s'approvisionner à des prix compétitifs sans avoir accès à ce média, au moins comme vecteur de communication, même s'il n'est pas question de boutique ?
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 6:59
VinzSpades a écrit:
Mais en allant dans ton sens, un vrai pro à l'ancienne, sans rapport avec le Net pour ses activités (comme tu sembles en connaître au moins un) a-t-il encore aujourd'hui de bonnes chances de survie ? Comment s'approvisionner à des prix compétitifs sans avoir accès à ce média, au moins comme vecteur de communication, même s'il n'est pas question de boutique ?
Dans les métiers de la collection, ce qui prime avant tout est l'emplacement de la boutique. Bien séparer la vente de l'atelier. Avoir une pièce ( un bureau ) ou l'on peut recevoir une personne qui vient vendre est aussi un plus important. Puis ensuite, ou du moins en premier, un solide carnet d'adresses, des connaissances, et dans tous les domaines ( humaines en plus des connaissances techniques et artistiques ) , sortir beaucoup, voir du monde, parler, bouger, feront au fil des mois et des années un énorme réservoir dans lequel il sera de plus en plus facile de puiser. Le Net n'est pas un problème pour l'achat si tu as une boutique sympa et bien placée, de la pub, beaucoup de pub pour acheter, toujours pour acheter, JAMAIS évoquer la vente, qui est réellement accessoire dans ce milieu. De plus, rien ne t’empêche de monter un site sympa uniquement pour ton activité de restauration. Tu feras l'impasse sur l'achat et la vente face au Net. Pour débuter, il y a aussi moyen de prendre du dépôt, de bosser en "nourrice" .... la "nourrice", c'est aussi le meilleur moyen pour endormir un indécis et aussi pour lui faire "cracher" un prix. Et puis très vite, tu vas renifler les casse couilles, les experts qui vont franchir le pas de ta porte pour t'apprendre le boulot, ceux qui sont à l'aise chez Ladé et sa vendeuse blonde aux nichons agressifs et à la cervelle boiteuse, essaieront aussi de te gonfler ... Un dicton à retenir : "Plus la gueule est ouverte, et plus le porte monnaies est fermé". Bon je vais arrêter ici ... Ça vaut du pèze ce genre de conseils ...
Un des gars que je connais dans ce milieu ( en Province ) est assez à l'aise : plusieurs appartes, une maison sympa totalement rénovée, toujours de belles bagnoles ... et une collection de Rolex, et de cadrans Dayto PN .... à tomber raide. Mais bon, dans le genre imbuvable, difficile de trouver mieux !
jeanleo Membre très actif
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 7:07
Arno a écrit:
Mais aller faire l'esclave, pour des boutiquiers qui vont prendre x 2, voir x 3 sur votre facturation, pourquoi pas ... si ça vous amuse.
Travailler pour quelqu'un, c'est être esclave...??? C'est la luttte finaaale......
Ce que certains oublient souvent un peu vite, c'est qu'un artisan qui accueille des clients, perd aussi un temps "hénaurme" à écouter les doléances des uns et des autres, un temps qu'il ne met pas à profit pour sortir du travail et donc du C.A. Le boutiquier fait déjà un tri préalable et perd donc le temps à la place de "l'esclave".
Un professionnel apporte le travail, discute de 2/3 points et laisse son artisan travailler.
Après, comme tout, chacun fait ses choix.
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 7:54
jeanleo a écrit:
Travailler pour quelqu'un, c'est être esclave...??? C'est la luttte finaaale......
Concernant l'horlogerie, Arno n'a pas tord : les indépendants travaillant chez eux doivent travailler avec des marges serrées s'ils veulent faire du volume.
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 7:58
Arno a écrit:
Un des gars que je connais dans ce milieu ( en Province ) est assez à l'aise : plusieurs appartes, une maison sympa totalement rénovée, toujours de belles bagnoles ... et une collection de Rolex, et de cadrans Dayto PN .... à tomber raide. Mais bon, dans le genre imbuvable, difficile de trouver mieux !
On ne peut pas tout avoir... Merci pour ces conseils qui sentent bon le vécu et sont emprunts de sagesse, je trouve.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 8:16
jeanleo a écrit:
T'es nature ?? Un type qui est salarié et qui bosse en tant que tel dans un atelier, ok, 100% ok. Mais il faut lire, ou déchiffrer : Je fais allusion à un ARTISAN, inscrit à la chambre des métiers, et qui bosse pour des horlogers/bijoutiers qui vont surfacturer le travail de l'artisan, et pas juste du 10% mais du x2, et de temps en temps du x3. Donc pas du tout un salarié, mais un type au RSI, titulaire d'un RCM et d'un N° SIREN.
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9872 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France? Lun 11 Fév 2013 - 8:56
Arno a écrit:
Bon je vais arrêter ici ... Ça vaut du pèze ce genre de conseils ...
mais c'est pas bientôt fini ... cette avalanche de bons conseils ?
un coup de mou ? ou l'âge qui commence à se faire sentir ?
et ceux qui savent déjà tout ça et bossent dans l'ombre alors ... ils font comment maintenant ?
tout fout l'camp mon brave Ernest j'vous l'dis ...tout fout l'camp !
bon je remonte dans ma chambre .
Isosta
Horloger "en chambre" : phénomène répandu en France?