Pour mon 40 000 ième message, un sourire ... un souvenir...
Cela se passe, il y a quelques années, un dimanche matin.
Un antiquaire m'appelle et me propose de rencontrer un couple de personnes âgées qui quitte la région pour retrouver leur fille dans le sud de la France. Le couple habite en plein centre ville dans une immense maison dont les pièces sont dotées de parquets en chêne qui craquent à souhait. J'ai ce jour là un mal de gorge terrible et une voix qui part en vrille. On nous fait asseoir dans un grand canapé en cuir . "Mon mari ne va pas tarder, il est parti chercher le pain. C'est sa principale activité quotidienne. Il est très malade et ne le sait pas." Je tousse ... La dame nous fait passer à table dans le séjour . Je tousse toujours. Elle part à la cuisine et revient avec un pot de miel, un verre et une bouteille d'un alcool que je n'arrive pas à identifier. Elle mélange dans le verre, 2 cuillères de miel, une rasade d'alcool "Tenez buvez, ça calme la toux" J'hésite car je ne bois jamais d'alcool" Allez-y enfin ! Ce n'est pas du poison. Vous allez arrêter de tousser ! Mon père est mort de ça".
N'ayant pas le choix, je m'exécute... Le gout est immonde, la consistance dégueulasse et la mixture me déchire de l'intérieur. La dame me regarde silencieusement. Je fais mine de supporter parfaitement cette chose mais je sens que je deviens rouge, je surchauffe. Ma tête va tomber , j'ai déjà des vertiges et mes jambes se défilent...
"Voici la boite des montres. Je les ai toujours conservées dans une boite en fer" Je ne peux dire un mot, je vais vomir ... La dame se précipite sur les portes qui nous séparent des wc ... J'y rends ce débouche évier immonde ... " Ca ne peut pas être ça qui vous rende malade. C'est du miel avec du sirop d"érable et un alcool de fruit fait par mon père qui est mort en 1975." Mes yeux pleurent, j'ai des difficultés à me remettre ... Je n'arrive plus à respirer ... Il me faudrait de l'air frais mais la maison est surchauffée , il fait au moins 28 degrés.
"Cette montre a été offerte à mon père en 1904, regardez c'est la date de sa communion " Et vous la vendez ? Interroge-je . "Oui, notre appartement fait moins de 140 mètres carrés, ici c'est trois fois plus." Je vais m'effondrer ... Je cours vers les toilettes à nouveau mais entre temps le vieux est rentré et il occupe précisément les toilettes ... Je cours vers la salle de bains entrevue au passage et là dans le lavabo, je commets l'irréparable... La bonde est bloquée au fond et moi, j'ai rempli le lavabo sans pouvoir nettoyer...
Le vieux sort des toilettes et me voit dans sa salle de bain ... "Que faites-vous là ? " Je suis venu pour les montres et je suis un peu malade ... " Le vieux, impassible part vers sa femme , salue mon ami antiquaire et lui dit à voix haute " Ton invité a vomi dans le lavabo de la salle de bains" "Celui qui est bouché ? " Je comprends alors la galère qui va être la mienne. Je demande du matériel pour vider mes ...effets. "Non, la femme de ménage fera ça demain, vous n'avez pas vomi dans la baignoire ? "
La dame reprend son explication sur cette montre qui fut volée à son grand-père par le fils de la bonne et restituée un an plus tard et fut à nouveau volée 10 ans plus tard pour être rendue une nouvelle fois. "Mon grand-père était notaire, le voleur était un pépé sénile, il a nié puis a reconnu s'être "trompé". Le vieux tousse .. La dame dans le verre qui m'a servi lui verse 2 cuillères de miel et une rasade d'alcool. Le vieux la boit d'un trait et commente " Ca n'a pas beaucoup de goût, il m'en faudrait un deuxième".
Mes forces s'anéantissent ... la dame explique que la montre fut retrouvée sur son grand-père mort dans l'étude, un dimanche matin par grand froid. Son père reprit l'étude. Il était déjà notaire associé. Il avait cette montre posée sur son bureau et se la fit voler et rendre 2 fois... Il la fit poser dans un cadre et finit par la rempacer par un autre objet d'art primitif, un petit masque en ivoire.
L'antiquaire ouvrit la montre, ce que je n'étais pas en état de faire... C'était malgré un cadran anonyme une Vacheron & Constantin assez jolie. Les autres montres n'avaient pas un intérêt immédiat. Nous repartimes ... J'appris quelques semaines plus tard que le vieux monsieur était mort avant le déménagement et que c'est finalement la fille qui du sud était venue habiter près de sa mère. La montre fut conservée par la dame. Je crois que je n'ai même pas proposé de la racheter. Mon ami antiquaire dit toujours que ce jour là , je suis allé vomir chez des gens que je ne connaissais pas...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).